12/03/2003

LE MOT DE L'AMBASSADEUR
Un bon bilan qui reste à équilibrer
La relance des échanges commerciaux franco-croates tarde à profiter aux exportations croates

S. E. M. Bozidar GagroL'année 2002 a été marquée par une relance des échanges économiques franco-croates, une forte augmentation des investissements français en Croatie, à quoi s'ajoute le retour massif des touristes français sur la côte dalmate. Mais cette tendance favorable masque une stagnation des exportations croates qui pourrait s'avérer dangereuse si elle devait se prolonger.

L'année dernière ici-même j'appelai de mes vœux à la relance des échanges économiques bilatéraux. On ne peut donc que se réjouir de la nette amélioration enregistrée depuis, même s'il faut constater qu'elle s'accompagne d'un déséquilibre au détriment de la Croatie. Comme par le passé, forums économiques, séminaires spécialisés, salons et rencontres politiques seront donc plus que jamais appelés à soutenir et à harmoniser la dynamique enclenchée. Il y va de la compétitivité de l'économie croate, qui passe par le rééquilibrage de sa balance commerciale.

Selon les chiffres qui viennent d'être publiés, les échanges commerciaux entre la France et la Croatie ont enregistré en 2002 une augmentation de 27,3 %, pour atteindre un volume de quelque 758 millions d'euros. Après presque trois ans de piétinement, cette reprise est un signe encourageant. Parallèlement, les investissements français en Croatie, qui cumulés depuis 1995 s'élèvent à quelque 177 millions d'euros, ont presque triplé en un an : passant de 22,4 millions d'euros en 2001 à 49,1 millions pour les neuf premiers mois de 2002, ils devraient selon les premières estimations avoisiner les 60 millions d'euros pour l'ensemble de l'année. Contribuant à ce climat propice, le tourisme croate continue de gagner du terrain en France : 135 000 visiteurs français se sont rendus en Croatie en 2002, contre 75 000 l'année précédente, ce qui représente une progression de 80 %, voire de 86 % en terme de nuitées, qui atteignent le chiffre de 420 000. Et tout laisse penser que cette tendance se poursuivra. Pour autant tout n'est pas en rose, loin s'en faut.

Avec un volume de marchandises en 2002 représentant 589 millions d'euros à l'exportation et 169 millions d'euros à l'importation, la France est le 6e fournisseur de la Croatie et son 8e client.

En premier lieu, le déficit commercial croate a continué de se creuser en 2002. Si les exportations françaises en Croatie ont progressé de 39,5 % pour atteindre 589 millions d'euros, les exportations croates vers l'Hexagone se sont contractées de 2,5 %, et n'atteignent que 169 millions d'euros, soit moins du tiers des exportations françaises. La France se place ainsi au 6e rang des fournisseurs de la Croatie et au 8e rang de ses clients. Bien que les statistiques françaises, qui tiennent compte non pas du pays d'importation mais du pays d'origine des marchandises, puissent légèrement corriger ce constat, l'écart reste préoccupant et peut, à terme, contrarier le dynamisme des échanges.

Par ailleurs, force est de constater que, sur le plan structurel, l'analyse des échanges commerciaux franco-croates que nous avons faite voilà un an reste fondamentalement pertinente. Malgré un réel potentiel et des opportunités en nombre croissant, la France et la Croatie continuent de se chercher sur le plan économique. On note une activité non négligeable donnant des résultats plutôt probants, mais qui reste handicapée par un déséquilibre chronique.

Opportunités commerciales

Aussi est-ce une même volonté partagée de Paris à Zagreb et visant à promouvoir les échanges commerciaux franco-croates qui fut à l'origine de deux forums économiques mis sur pied en 2002. Le premier fut organisé fin mars à Zagreb, à l'invitation de la Chambre de commerce de Croatie ; le second s'est tenu en mai à Paris sous l'égide du Centre français du Commerce extérieur (CFCE). On en retiendra l'intérêt réel manifesté par les entreprises croates pour le marché français qui reste encore globalement mal exploré, d'autant plus qu'à défaut de contacts systématiques avec les partenaires français ceux-ci sont parfois mal connus en Croatie. Sans doute cela explique-t-il aussi qu'on ne trouve en France que deux bureaux de représentation d'entreprises croates (l'une spécialisée dans la fabrication de meubles, l'autre dans la pharmaceutique). D'aucuns pourront regretter que ni le rendez-vous de Zagreb, tourné principalement vers les entrepreneurs croates, ni celui de Paris, destiné à sensibiliser les milieux d'affaires français, n'aient débouché sur la mise en œuvre de projets concrets. Ceux-ci ne manquent pas d'ailleurs quand on sait que pas moins d'une centaine d'opportunités commerciales en Croatie fut proposée aux partenaires ou investisseurs transalpins lors d'un forum similaire organisé à Udine, dans le Frioul.

Les échanges commerciaux entre la France et la Croatie ont progressé en 2002 de 27,3 %, atteignant 758 millions d'euros. Parallèlement, les investissements français en Croatie ont presque triplé, passant de 22,4 millions d'euros en 2001 à 49,1 millions pour les neuf premiers mois de 2002, et devraient avoisiner les 60 millions d'euros pour l'ensemble de l'année.

Toujours est-il que les représentants d'entreprises françaises, encouragés par le Poste d'expansion économique français de Zagreb, fort d'une équipe de huit personnes, se font de plus en plus nombreux en Croatie. Ce qui ne pourra qu'aller croissant sur un marché où les lois de la concurrence sont chaque jour mieux établies et mieux respectées. Dans le même temps, on note un net regain d'intérêt des entreprises croates pour les salons professionnels en France. En outre, en réévaluant la Croatie, désormais notée "A4" à l'instar de quatre futurs membres de l'Union européenne (Lettonie, Lituanie, Pologne et Slovaquie), la COFACE a également contribué à instaurer un climat propice au développement des échanges commerciaux.

On peut en revanche déplorer l'absence, ces derniers temps, de rencontres bilatérales au niveau ministériel, ce qui s'explique en partie par un calendrier électoral français particulièrement chargé. Une visite à Paris du vice-premier ministre croate en charge du secteur économique, programmée pour le mois de novembre dernier, a finalement dû être ajournée au dernier moment, retardant par la même occasion la signature de deux accords bilatéraux qui attendent d'être signés : l'un destiné à prévenir la double imposition, l'autre, à développer la coopération des petites et moyennes entreprises.

Lois du marché

En attendant la visite d'une délégation du MEDEF en Croatie, qui pourrait s'associer à celle du ministre français du commerce extérieur, le CFCE organisera comme l'an passé un forum économique au mois de juin prochain. Ce sera là pour les représentants des ministères concernés et des organismes croates spécialisés une nouvelle occasion d'illustrer leur volonté de renforcer le partenariat économique avec la France, en s'inspirant de l'excellent climat qui caractérise les relations politiques entre les deux pays. On peut espérer que cette rencontre contribuera non seulement à soutenir la dynamique générale enclenchée l'année dernière, mais aussi à faire un pas en direction du rééquilibrage des échanges commerciaux.

LES INVESTISSEMENTS FRANÇAIS
EN CROATIE (1995- 2002)
(en millions d'euros)
1995
  0,12
1996
4,6
1997
22,3
1998
25,4
1999
22,9
2000
20,1
2001
22,4
2002
59 (estimation)
TOTAL
177 (est.)
 

Pour l'économie croate, accroître ses exportations est devenu un impératif. Loin d'être une simple question de bilan équilibré et de balance commerciale, son aptitude à développer ses exportations est étroitement liée à son degré de restructuration, de mise à niveau et d'adaptation aux lois du marché. Cette nécessité est d'autant plus accrue que la Croatie est depuis 2000 membre de l'OMC et qu'elle a rejoint l'Association centre-européenne de libre-échange (ACELE) en décembre 2002. Qui plus est, le 21 février dernier, elle s'est officiellement portée candidate à l'adhésion à l'Union européenne, affirmant ainsi sa détermination à vouloir faire partie de la deuxième vague d'élargissement prévue pour 2007. Avec un taux de croissance de 5 %, le plus élevé parmi les pays en transition, une inflation de 1,6 %, une main d'œuvre qualifiée et la mise en œuvre accélérée de l'accord conclu avec les Quinze, on estime à Zagreb que d'ici la fin 2006 la Croatie aura satisfait aux critères d'adhésion et achevé d'intégrer à sa législation les 31 chapitres de l'acquis communautaire. Mais pour la Croatie, réussir ce pari suppose aussi de relancer sa production industrielle et d'accroître ses exportations. En d'autres termes, la simple augmentation du volume de nos échanges commerciaux ne saurait donner matière à un satisfecit, encore faut-il que cela traduise l'accroissement de nos exportations.

Bozidar GAGRO
Ambassadeur de Croatie en France

 

PRÉCÉDENTS ARTICLES

 Touristes, guides, encyclopédies (03/02/2003)
 Et après Copenhague? (20/12/2002)
 La Croatie et l'élargissement (14/11/2002)
 La diaspora croate en France (24/07/2002)
 Football et politique (27/06/2002)
 La dimension économique de la démocratie (23/05/2002)
 Présences croates (20/04/2002)
 Réhabiliter la langue de Voltaire en Croatie (20/03/2002)
 Relancer les échanges économiques franco-croates (20/02/2002)
 Reconnaissance internationale: Dix ans déjà! (15/01/2002)
 L'euro, côté pays tiers : le cas croate (07/01/2002)
 Jacques Chirac à Zagreb (21/12/2001)
 Solidarité et démocratie contre terrorisme (23/11/2001)

 

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter