27/06/2002

LE MOT DE L'AMBASSADEUR
Football et politique
Les exploits sportifs et leurs usages

S. E. M. Bozidar GagroLa médiatisation omniprésente des compétitions sportives en a fait des événements majeurs dont les dimensions planétaires se sont désormais imposées au monde politique. Pour la jeune Croatie, détentrice d'un palmarès sportif honorable, la simple participation à la Coupe du monde de football en Asie fut déjà une victoire en soi.

Tandis que la Coupe du monde touche à sa fin, le planétaire accès de fièvre footbalistique est sur le point de retomber. Malgré les apparences, le phénomène ne date pas d'hier : Hérodote, "père de l'histoire", évoquait déjà l'aventure d'un médecin esclave grec que le roi perse avait affranchi pour le remercier d'être parvenu à guérir sa fille. Une fois rentré dans son pays natal, il y acquit la réputation d'être le meilleur des médecins. Pourtant, lorsqu'il envoya de ses nouvelles au magnanime souverain, ce n'est pas son art qu'il cita pour se targuer de la haute estime que lui vouaient les siens, mais un fait bien plus méritoire à ses yeux, celui d'avoir épousé la fille d'un lutteur célèbre, sacré champion olympique… "Panem et circenses" (du pain et des jeux), le très condensé adage romain, était déjà en soi toute une philosophie.

Le retentissement des exploits sportifs dans tous les domaines, social, économique ou politique fut d'ailleurs, depuis toujours, si considérable qu'on pourrait sans peine, dans toutes les sociétés et à chaque époque, en trouver des dizaines d'illustrations. Hormis le simple côté ludique des joutes sportives, c'est aussi leurs prolongements multiples, les abus parfois, qui ont de tout temps fasciné.

Aujourd'hui les combats de gladiateurs ont cédé la place au football désormais entièrement "mondialisé", notamment depuis les succès récemment rencontrés par les équipes africaines et asiatiques. Le formidable spectacle qu'offre la Coupe du monde en Corée du Sud et au Japon, parfaitement adapté à une exploitation médiatique extrême, engendre inévitablement de nombreux effets pas toujours si "secondaires" que ça.

Palmarès et croissance

Qu'il existe un "foot business", nul ne l'ignore plus guère. Mais ce qui est nouveau, ce sont d'abord les retombées économiques colossales que ces événements médiatico-sportifs génèrent et l'influence directe que, selon les spécialistes, ils exercent sur la croissance et la consommation de nations entières. Aussi, après l'élimination prématurée des Bleus en Corée certains n'hésitèrent-ils pas à exprimer leur crainte de voir faiblir l'ardeur créatrice et la confiance retrouvée des Français. Surtout si cela devait suivre une pente inverse à celle empruntée quatre ans auparavant, quand le triomphe de l'équipe de France donna un coup de fouet à l'économie hexagonale.

Les Croates avaient fini par prendre goût au succès : l'argent en basket aux JO 1992, l'or en hand-ball et water-polo aux JO de 1996, 3e place à la Coupe du monde de football en France, victoires d'Iva Majoli à Roland Garros en 1997 et de Goran Ivanisevic à Wimbledon en 2001, exploit de la skieuse Janica Kostelic, quadruple championne olympique aux JO de Salt Lake City.

Peut-être ne faut-il y voir là finalement que les effets les plus tangibles d'une euphorie qui touche des centaines de millions d'individus. Ce qui est en revanche sûr, c'est que la politique ne manque désormais plus aucune occasion de s'associer à ces festivités plébéiennes qui galvanisent les masses. Ces "noces du football et de la politique" auraient d'ailleurs été célébrées dès juin 1998, si l'on en croit le chroniqueur du Monde, Jacques Buob. Lorsque l'on voit aujourd'hui George W. Bush téléphoner au président mexicain ou bien au chancelier allemand à la veille des rencontres entre leurs équipes de football respectives, on ne peut s'empêcher d'en conclure que le mariage est d'ores et déjà largement consommé.

Victoire médiatique

La Croatie aussi fut de la partie en Asie. Certes, pas de la manière spectaculaire qui a marqué sa précédente participation au championnat. Le maillot au damier rouge et blanc n'a brillé qu'une seule fois contre l'Italie, mais pas assez fort pour passer le premier tour. Pourtant la contre-performance croate n'a été que relative. Elle l'a surtout été quant à l'ambition, aux espoirs et au rêve de dizaines de milliers de supporters de la sélection nationale, voire de toute une nation. Elle l'a été aussi par rapport à des adversaires qui, s'ils étaient à sa portée, ont su s'imposer par leur ardeur et leur détermination. Mais à quelque chose malheur est bon : pour un jeune et petit pays comme la Croatie, participer à la phase finale de la Coupe du monde et retenir l'attention du monde entier, ne serait-ce qu'un seul jour, n'est pas si mal et constitue déjà en soi une petite victoire.

Cela dit, la redescente sur terre fut malgré tout rude. Grisés, les Croates avaient fini par prendre goût au succès. Cela commença dès l'indépendance en 1992 avec les basketteurs qui décrochèrent l'argent aux JO de Barcelone, juste derrière la Dream Team. Quatre ans plus tard, les équipes de handball et de water-polo remportèrent l'or olympique à Atlanta. Suivis en 1998 des coéquipiers de Davor Suker qui finirent troisièmes à la Coupe du monde de football, derrière la France et le Brésil - événement médiatique majeur pour la jeune Croatie. Ajoutons à ces succès collectifs quelques belles victoires individuelles : en 1997 celle de Iva Majoli à Roland Garros et en 2001 celle, superbe et pathétique, de Goran Ivanisevic à Wimbledon - après trois revers en finale en 1992, 1994 et 1998 ! Enfin, la palme revient à la jeune skieuse, Janica Kostelic, sacrée " reine des Jeux " de Salt Lake 2002 où elle rafla trois médailles d'or et une d'argent. De retour au pays, tous ces héros, ambassadeurs d'un nouveau genre, ont naturellement eu droit à un accueil triomphal, dont aucun, bien entendu, n'a été négligé par les leaders politiques.

Ni les aspects positifs (nouvelle convivialité planétaire, égalité des nations devant les dieux du stade) ni ceux qui le sont moins (dérives mercantilistes, chauvinisme sportif) ne sauraient cependant masquer le fait dominant dont nous sommes les spectateurs : l'ampleur nouvelle prise dans nos sociétés par le sport qui a désormais acquis une dimension planétaire inédite. Après le rapprochement inespéré du Japon et de la Corée, cette mondialisation du sport préfigurera-t-elle le déplacement de la rivalité des nations de l'arène politique vers l'enceinte plus pacifique du stade ?

Bozidar GAGRO
Ambassadeur de Croatie en France

 

PRÉCÉDENTS ARTICLES

 La dimension économique de la démocratie (23/05/2002)
 Présences croates (20/04/2002)
 Réhabiliter la langue de Voltaire en Croatie (20/03/2002)
 Relancer les échanges économiques franco-croates (20/02/2002)
 Reconnaissance internationale: Dix ans déjà! (15/01/2002)
 L'euro, côté pays tiers : le cas croate (07/01/2002)
 Jacques Chirac à Zagreb (21/12/2001)
 Solidarité et démocratie contre terrorisme (23/11/2001)

 

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter