29-31/10/2001

LE PRÉSIDENT CROATE AU PROCHE-ORIENT
Visite historique en Israël

Stjepan Mesic, premier président croate à s'être rendu dans l'Etat hébreu, a rencontré le président Moshe Katsav, le premier ministre, Ariel Sharon et le chef de la diplomatie, Shimon Pérès. Lors de sa visite, il s'est également recueilli solennellement au mémorial de Yad Vashem. Dans un discours à la Knesset, il a regretté et condamné les crimes oustachis perpétrés à l'encontre des juifs croates pendant la seconde guerre mondiale. Il y a également rappelé à cette occasion le droit des Palestiniens à avoir leur propre État.

Le président croate, M. Stjepan Mesic accueilli par son homologue israélien, M. Moshe Katsav. (Jérusalem, 30/10/2001).

La visite d'État du président croate en Israël, qui s'est déroulée du 29 au 31 octobre 2001, est une étape majeure sur le plan bilatéral israélo-croate depuis l'établissement, en 1997, des relations diplomatiques entre les deux pays. Elle marque sans aucun doute un réchauffement sensible de leurs relations et donne une impulsion propice au renforcement des échanges économiques. Ce séjour fut aussi pour la Croatie l'occasion d'affirmer avec force son orientation démocratique, celle d'un pays qui pour être tourné vers l'avenir n'en est pas moins résolu à assumer les pages les plus sombres de son passé.

Après une première journée consacrée à un programme principalement historique et culturel (visite d'un kibboutz sur les rives de la Mer morte, cérémonie à la mémoire de Itzhak Rabin, ascension de la forteresse historique de Massada), ce n'est qu'au deuxième jour de son séjour que le chef de l'Etat croate, accompagné de son épouse Milka, a entamé le volet proprement politique de sa visite, inauguré par la rencontre avec son homologue israélien, M. Moshe Katsav.

Le président croate, M. Stjepan Mesic et son homologue israélien, M. Moshe Katsav. (Jérusalem, 30/10/2001).

A l'issue de l'entretien, le président croate, répondant à une question de la presse sur les crimes oustachis, a déclaré qu'il saisissait "chaque occasion qui se présentait pour demander pardon à tous ceux à qui des Croates ont causé du tort, notamment aux juifs", en rappelant que durant la Seconde Guerre mondiale, le régime collaborationniste installé au pouvoir en Croatie avait participé au crime de l'Holocauste. "La Croatie actuelle et la Croatie antifasciste née pendant la guerre le condamnent", a-t-il ajouté. Le président de la République, dont la délégation comptait également des membres de la communauté juive de Zagreb, s'est aussi dit "particulièrement fier" d'être le premier président croate à se rendre en Israël. Le président Katsav a pour sa part salué la détermination du président Mesic et celle du gouvernement croate à assumer les heures les plus noires de l'histoire de la Croatie, et s'est par ailleurs prononcé en faveur d'un approfondissement des relations politiques et économiques entre les deux pays.

Nouvelles relations

Conférence de presse conjointe du président croate et du ministre des affaires étrangères israélien (30/10/2001).

Le président Mesic s'est également entretenu avec le chef de la diplomatie et vice-premier ministre israélien, M. Shimon Pérès, qui s'est également félicité des déclarations du chef de l'État croate. S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe donnée à l'issue de leur rencontre, le ministre israélien des affaires étrangères a souligné qu'il s'agissait-là "d'une nouvelle Croatie et de nouvelles relations". Ajoutant que "les deux États doivent en finir une fois pour toutes avec leur passé et construire ensemble un nouvel avenir", il a salué le retour de la Croatie "à la démocratie et à l'Europe". M. Pérès a précisé que la question de l'ouverture d'une ambassade d'Israël à Zagreb allait être désormais sérieusement considérée, d'autant plus qu'un accord de coopération culturelle, scientifique et technique bilatéral a été signé à cette occasion par le chef de la diplomatie israélienne et Mme Cvjetkovic-Kurelec, vice-ministre croate des affaires étrangères.

Le président croate s'adresse aux députés israéliens à la Knesset (31/10/2001).
Le texte de l'allocution (en croate)

De son côté, le président croate a rappelé que "la Croatie a difficilement survécu à deux régimes totalitaires, l'un fasciste, l'autre communiste" et qu'au moment même où elle s'apprêtait à rejoindre le concert des nations démocratiques, elle fut la cible d'une agression armée, suivie d'une tentative de redéfinition de sa propre histoire. "La guerre, a-t-il souligné, nous a été imposée de l'extérieur et nous l'avons gagnée ; la redéfinition de l'histoire, quant à elle, nous ne l'avons pas accepté, c'est pourquoi nous sommes revenus à la démocratie". Répondant à la question d'un journaliste de savoir si la Croatie devait ou non, selon lui, demander pardon aux juifs pour les crimes perpétrés au cours de l'Holocauste, le président croate a rappelé que durant la seconde guerre mondiale, la Croatie fut certes divisée, la majorité des Croates s'étant rangés du côté de la coalition antifasciste. Mais en même temps un "État indépendant de Croatie" avait malgré tout été crée sous l'égide de l'Axe, et son régime s'est rendu coupable de nombreux crimes, notamment à l'encontre des non-croates (principalement Serbes et Tziganes) et des Croates antifascistes ou juifs.

Allocution de M. Ariel Sharon à la Knesset, en présence du président croate. (31/10/2001).

Dans la suite de son programme, le président croate a donné une conférence à l'université hébraïque de Jérusalem où il a évoqué la conjoncture politique internationale. S'exprimant sur le thème de la "redéfinition des relations internationales dans le contexte de la menace terroriste mondiale", il a opposé la nécessité d'une "réponse globale à toute menace globale" en rejetant toutefois la thèse, infondée selon lui, du "choc des civilisations", lui préférant celle du "choc des civilisations contre la barbarie". Il s'est également entretenu avec M. Ehoud Olmert, maire de Jérusalem, ainsi qu'avec M. Ephraïm Zuroff, directeur du centre Simon Wiesenthal, qui a salué les déclarations du président croate à propos des crimes oustachis.

Responsabilité et pardon

Le président croate coiffe une kippa en entrant au mémorial de Yad Vashem (31/10/2001).

Au dernier jour de sa visite en Israël, le chef de l'Etat croate s'est rendu au mémorial de Yad Vashem où il a solennellement rendu un hommage aux victimes de l'Holocauste : "La Croatie d'aujourd'hui et son président ont pleinement conscience de la tragédie sans précédent endurée par le peuple juif au cours de la Seconde Guerre mondiale. Nous n'ignorons pas que les juifs tués sur le territoire contrôlé par le régime collaborationniste oustachi figurent au nombre des victimes de l'Holocauste ; C'est un fait que nous regrettons et ne taisons pas." a notamment déclaré le président Mesic. Il a tenu à préciser que sa visite au mémorial n'avait rien de "protocolaire", mais traduisait avant tout sa volonté sincère de rendre hommage au millions de victimes de la Shoah, notamment à celles frappées par une main croate, devant lesquelles il s'inclinait "en tant que président de la République de Croatie et, partant, en son nom".

M. Stjepan Mesic et son épouse se recueillent à Yad Vashem, accompagnés par le directeur du centre mémorial, M. Avner Shalem. (31/10/2001).

"Je le redis ici, a-t-il ajouté, non pas parce qu'on s'attendrait que je le dise, mais parce que je le pense et le crois sincèrement - je demande pardon à tous ceux à qui des Croates ont causé du tort. Ici et aujourd'hui, cela s'adresse en particulier aux juifs croates tués au cours de la Seconde Guerre mondiale". Le président de la République a souligné que le peuple croate ne saurait pour autant être tenu pour responsable de ces crimes, "car aucun peuple n'est collectivement responsable", précisant que les criminels coupables de ces forfaits doivent en répondre personnellement.

LES VICTIMES JUIVES DES OUSTACHIS
D'après les travaux du démographe croate, Vladimir Zerjavic, qui a consacré de nombreux ouvrages à l'étude du nombre des victimes de la Seconde Guerre mondiale en ex-Yougoslavie et fait autorité en la matière, en tout 57 000 juifs originaires de l'ensemble de la Yougoslavie ont péri au cours de la guerre, entre 1941 et 1945. Il estime à 26 000 le nombre de juifs tués ou déportés sur l'ensemble du territoire contrôlé par les oustachis, soit 16 000 en Croatie et 10 000 en Bosnie-Herzégovine.

Après la visite à Yad Vashem, le président croate a eu l'occasion de s'exprimer à la Knesset, le parlement israélien, où il a réitéré ses regrets et sa condamnation des crimes oustachis, rappelant que la Croatie actuelle est, par sa Constitution même, l'héritière de la Croatie antifasciste, née dans le maquis comme l'expression de la majorité des Croates, qui a largement mérité sa place aux côtés des Alliés, vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale."Au nom de la République de Croatie, je tends une main amicale et ouverte à la coopération" a lancé le président croate, exprimant ainsi sa conviction que cette collaboration se montrera profitable à Israël autant qu'à la Croatie.

État palestinien

RENCONTRE MESIC-ARAFAT À NEW YORK
Yasser Arafat à la tribune des Nations unies, le 11/11/2001Le président croate, qui lors de son séjour en Israël n'a pas rencontré le président de l'autorité palestinienne, s'est entretenu avec Yasser Arafat dix jours plus tard, le 11 novembre, à New York à l'occasion de la 56e session l'Assemblée générale des Nations unies. M. Mesic a rapelé que sa visite en Israël et à l'Autorité palestinienne avait été prévue il y a un an, à l'occasion de la dernière session de l'Assemblée générale. Il a ajouté que cette visite a finalement eu lieu dans des conditions quelque peu modifiées "avec un nouveau gouvernement en place en Israël et à un moment où M. Arafat ne se trouvait pas sur place". Le président croate a transmis au dirigeant palestinien la position croate quant à la double nécessité de parvenir à une solution politique durable et pacifique, dans le respect des aspirations du peuple palestinien, d'une part, et, d'autre part, de tenir compte du besoin légitime d'Israël de vivre dans un environnement pacifique et des garanties que cela suppose. Le président de l'Autorité palestinienne a estimé qu'une solution politique était à ses yeux "envisageable", mais, selon lui, à la condition d'une implication plus grande des Etats-Unis.

 Allocution du président Mesic devant l'Assemblée générale de l'ONU (New York, 11/11/2001, en anglais)

Abordant la question des relations israélo-palestinienne, le président Mesic a plaidé en faveur de la création d'un État palestinien aux côtés de l'État hébreu. "L'État d'Israël et ses citoyens, a-t-il déclaré, ont le droit à une existence pacifique et à une vie en sécurité. De même, les Palestiniens ont ce même droit de vivre en paix et en sécurité, et, à l'instar des autres peuples, ils ont aussi le droit de vivre dans leur propre État". L'horizon du Proche-Orient, comme d'ailleurs celui du monde entier, doit être, selon le président croate, "l'instauration d'une paix durable et juste".

Discussions entre M. Ariel Sharon, premier ministre israélien, M. Moshe Katsav, président israélien et M. Stjepan Mesic, président croate,

Le chef du gouvernement israélien, M. Ariel Sharon, a pour sa part souligné devant la Knesset que l'existence de l'État d'Israël constituait la meilleure assurance contre le retour de persécutions antijuives, comme celles "infligées par le régime oustachi". Il s'est toutefois dit convaincu que, le moment venu, l'entrée de la Croatie dans l'Union européenne concourra à la stabilité et à la paix en Europe. Aussi les discussions entre M. Sharon et M. Mesic ont-elles principalement porté sur le renforcement des échanges, notamment économiques, entre les deux pays. Ceux-ci se concentrent actuellement sur les secteurs de la défense, du commerce et du tourisme et sont, selon le président croate, "loin du possible et de l'optimal". Le volume d'échanges total ne représentant aujourd'hui que 12 millions de dollars par an, la Croatie ne cache pas qu'elle souhaiterait voir ce montant progresser rapidement et de manière sensible, afin qu'il traduise plus justement le véritable potentiel que recèlent selon le président croate les relations commerciales israélo-croates.

Le service de presse.

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter