14/09/2001

TERRORISME
La Croatie solidaire de l'Amérique
Zagreb se dit déterminé à rejoindre « l'alliance anti-terroriste »

Après avoir appris les attaques suicides sur New York et Washington, le président croate a fait part de la solidarité du peuple croate avec le peuple américain. Le Premier ministre croate s'est dit « terrifié » par cet acte. Dans un discours à la nation, le président Mesic a appellé à la mise sur pied d'une vaste « alliance anti-terroriste » internationale. Une journée de deuil a été observée en Croatie à la mémoire des victimes. Des anciens combattants se sont portés volontaires pour aider les sauveteurs newyorkais à déblayer les ruines du WTC. Compte tenu des événements, le président Chirac a reporté sa visite officielle à Zagreb.

Les deux tours du World Trade Center en feu, le 11 septembre | Reuters.

Dès l'annonce de la vague d'attentats terroristes qui ont endeuillé les États-Unis, le président croate Stjepan Mesic a déclaré à son retour d'une visite officielle en Bulgarie « qu'il ne s'agissait pas de terrorisme classique, mais à l'évidence d'un crime planifié longtemps à l'avance. Ceux qui en sont les instigateurs ont délibérément voulu causer un grand nombre de victimes civiles et n'avaient pas pour unique intention de viser des symboles étatiques ». Le président Mesic a précisé qu'il attendait d'obtenir davantage d'informations de la part de l'ambassadeur américain à Zagreb, Lawrence Rossin, qu'il devait recevoir aussitôt après.

A l'issu de cet entretien, le président croate a fait savoir que la Croatie ferait tout ce qui était en son pouvoir afin de protéger les intérêts américains d'éventuelles menaces sur son territoire. Dans un message de sympathie adressé au président Bush, le président croate a fait part de la solidarité du peuple croate avec le peuple américain, notamment avec les familles et les proches des victimes.

Contrairement à ce qui était prévu, le président croate ne se rendra pas à New York où devait se tenir la session de l'Assemblée générale des Nations unies sur les Droits de l'enfant.

Interrogé sur les attentats-suicides qui ont frappé les États-Unis, le Premier ministre, Ivica Racan, a exprimé son émotion ainsi que sa préoccupation : « Nous sommes, à l'instar du monde entier, terrifiés par ce qui vient de se produire. Le peuple américain ainsi que nous tous également sommes confrontés de manière radicale avec ce fléau moderne et ce danger que constitue le terrorisme. (…) Bien des choses ne seront désormais plus comme avant, j'en suis conscient, car à ce moment précis nous sommes loin d'être en mesure de prévoir toutes ses conséquences » a-t-il ajouté. Condamnant cet acte terroriste « insensé », il a également fait part de sa profonde tristesse et a adressé au nom du gouvernement croate un message de sympathie au président Bush et au peuple américain.

Une jeune femme dépose des fleurs devant l'ambassade américaine à Zagreb.

S'associant au geste symbolique de l'Union européenne, le gouvernement croate a déclaré vendredi 14 septembre journée de deuil en annonçant que les drapeaux seront mis en berne sur tous les édifices publics en signe de solidarité avec les victimes des attentats. Une minute de silence sera observée à midi dans tout le pays, comme dans nombre d'autres Etats européens. « En Croatie, nous savons bien ce qu'est le terrorisme, et dans les années à venir nous verrons la manière la plus efficace de combattre ce fléau. », a rappelé le chef du gouvernement, faisant ainsi allusion à la guerre dont fut victime le pays au début des années 90, et à quelques actes terroristes perpétrés alors sur le territoire croate.

QUATRE CROATES PARMI LES DISPARUS DU WTC


Selon les premières informations dont dispose le consulat croate à New York, au moins quatre Croates américains figureraient au nombre des disparus. Trois d'entre eux travaillaient au World Trade Center : Dominik Mirkovic, Alfred Vukosa, et Ronald Tartaro. La quatrième victime, Anthony Jovic, figure sur la liste des pompiers portés disparus. En outre, deux Croates néozélandais figurent également parmi les blessés.

Choqués par la tragédie, de nombreux Croates ont pris d'assaut le numéro de la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères pour avoir des nouvelles de leurs proches qui se trouvaient alors aux Etats-Unis, souvent aussi pour proposer des dons de sang. Une cinquantaine d'anciens combattants se sont également portés volontaires pour prêter main forte aux secouristes américains dans la tâche cyclopéenne de déblaiement qui les attend. Dans ce même élan de solidarité, « Vatrogasni Vjesnik », le journal des pompiers croates a lancé une vaste opération de collecte de fonds en faveur des soldats du feu américains victimes de l'attentat. L'archevêque de Zagreb, Mgr Josip Bozanic a pour sa part appelé les fidèles à prier pour les victimes et leurs familles. A l'occasion de la journée de deuil national, une messe sera célébrée à la cathédrale de Zagreb vendredi 14 septembre en leur hommage.

LE PRÉSIDENT CHIRAC REPORTE SA VISITE À ZAGREB


Jacques Chirac | Reuters
Conséquences des attentats aux États-Unis, le président français, Jacques Chirac, a décidé de reporter son séjour à Zagreb et à Belgrade, a-t-on appris au lendemain des attentats de New York et de Washington. « C'est la décision qui s'imposait. Le président de la République considère que, dans les circonstances actuelles, sa place est avant tout en France », a déclaré la porte-parole de l'Élysée, Catherine Colonna. Le président croate à fait part de sa « compréhension » compte tenu du caractère exceptionnel des événements tragiques survenus outre-Atlantique. Après Belgrade, le président français devait se rendre le 15 septembre à Zagreb, ce qui aurait marqué la première visite officielle en Croatie d'un chef d'État français. Ce séjour devait intervenir un an et demi après la visite officielle du président croate en France, les 11 et 12 mai 2000, et moins d'un an après le Sommet de Zagreb que Jacques Chirac avait toutefois co-présidé le 24 novembre 2000, mais au titre de la Présidence française de l'Union européenne, aux côtés de son homologue croate, Stjepan Mesic.

Combattre et prévenir
Compte tenu de la gravité des événements, le président croate, Stjepan Mesic, s'est adressé à la nation dès le lendemain de l'attaque-suicide contre le World Trade Center et le Pentagone. Dans son allocution publique il a souligné que cet acte « nous visait tous et avait atteint chacun d'entre nous. (…) Mardi, ce ne sont pas seulement les États-Unis qui étaient visés. Hier, c'est le monde démocratique et civilisé qui fut la cible d'un terrorisme lâche et insensé ».
Désormais « le monde ne sera plus le même, rien ne sera comme avant (...) chaque État doit dorénavant clairement et sans ambiguïté déterminer la place qui est la sienne sur la scène internationale. Depuis mardi, a-t-il poursuivi, il n'y a plus de neutralité, et il ne saurait plus y en avoir. Depuis hier, il n'y a qu'un choix possible : Nous ou Eux. Je ne doute pas un seul instant que l'immense majorité des États du monde sera du côté de l'alliance anti-terroriste qui devra voir le jour. Bien entendu, la place de la République de Croatie est aux côtés de cette alliance », a d'ores et déjà annoncé le président croate. Il a également prévenu que la Croatie « ne saurait en aucune manière placer ses propres intérêts bilatéraux avec quelque État, groupe d'États, ou organisation que ce fût au-dessus de l'intérêt général que représente la lutte contre le terrorisme. »

Le président Mesic a également appelé de ses vœux la communauté internationale à faire à l'avenir davantage preuve de sa détermination à résoudre les crises qui demeurent les foyers du terrorisme global. « Si les pays attachés aux valeurs que sont la liberté, la démocratie et les droits de l'homme ont pu avoir parfois par le passé d'autres priorités [que leur défense] dans la conduite de leur action diplomatique, j'espère que cela ne sera désormais plus le cas. A présent, la seule priorité doit être la lutte contre le terrorisme global (...) Dans cette guerre entre terrorisme et démocratie, entre ordre et anarchie, je suis convaincu que c'est la démocratie et l'ordre qui vaincront. La Croatie se trouvera alors du côté des vainqueurs », a conclu le président croate.

Le service de presse

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter