Le Monde, 9/08/1995

Le retour rapide des exilés croates à Petrinja, deuxième ville de Krajina
Assez peu touchée par les destructions, la région va accueillir ceux qui l'avaient fuie en 1991

A Petrinja, dernière ville de Krajina à avoir été reprise aux Serbes, les soldats remettent de l'ordre fébrilement avant de laisser entrer les anciens habitants croates, chassés en 1991. La ville n'a pas été détruite, pas plus que Knin, la « capitale ». C'est comme si l'armée de Zagreb, lors de son offensive-éclair, avait veillé à ce que la population croate puisse réhabiter ces lieux aussi vite que possible.

Les soldats croates masqués et gantés sortent encore un cadavre d'une maison éventrée et, déjà, à cinquante mètres de là, le bureau de poste ouvre ses portes. La camionnette jaune des télécommunications n'a pas traîné en chemin, car le retour de la Krajina en Croatie ne souffre aucun délai inutile. Trois cabines téléphoniques sont prises d'assaut par les combattants victorieux, tandis que leurs camarades livrent bataille à une carcasse calcinée de char qui refuse de quitter le fossé de la route de campagne.

L'entrée dans Petrinja, lundi 7 août, vingt-quatre heures après la prise de la ville, est étonnante. On balaie les rues, alors que les alentours sont encore minés et que la plupart des maisons demeurent inaccessibles. La ville est encore fermée aux réfugiés croates de 1991 qui attendent, à quinze kilomètres, à Sisak, le retour dans leurs foyers. Petrinja a été la dernière ville de Krajina à tomber entre les mains croates, apparemment le seul endroit où les Serbes ont opposé une résistance farouche à l'armée de Zagreb.

Drago prend enfin le temps de humer l'air de Petrinja. Il avait vingt-sept ans lorsqu'il a fui vers Sisak, il y a quatre ans. « Nous n'avions que des fusils de chasse pour combattre des chars d'assaut », se souvient-il. Dimanche, il a participé à la bataille pour la reconquête de la région. Blessé à la tête, transporté à l'hôpital, il revient maintenant caresser sa ville natale. « Voyez-vous ce square ? Il représente les journées les plus merveilleuses de mon adolescence, mes plus belles années. Je me revois assis sur ce banc. Là, près de l'arbre, un orchestre jouait chaque soir. »

Petrinja a été la dernière ville de Krajina à tomber entre les mains croates, apparemment le seul endroit où les Serbes ont opposé une résistance farouche à l'armée de Zagreb.

Drago retient ses larmes en égrenant ses souvenirs. « La politique est une putain, ajoute-t-il, songeur. Tant de haine, de gâchis, tant de mensonges. » Drago n'est pas encore heureux. « J'espérais d'autres sensations, confie-t-il. Je n'arrive pas à trouver les mots justes pour décrire ce que je ressens, mais ce n'est pas ce que j'imaginais avant d'arriver. Peut-être est-ce difficile d'être content parce que mon frère jumeau, Ivo, est encore quelque part dans une zone de combat. Lorsque ce sera fini, nous allons revenir vivre ici. »

Les rues de Petrinja sont désertes. La bataille de la veille n'a pas trop endommagé la ville, à certains endroits déjà abîmée par la guerre de 1991. En remontant la rue principale, on s'aperçoit que chaque recoin a été fouillé par l'armée croate. Le sol de la boutique de vêtements pour enfants est jonché de boutons. Dans le bureau de l'avocate Ana Ercegovac ne restent plus qu'un registre et une agrafeuse. Le magasin d'alimentation n'a pas été complètement pillé ; les soldats n'ont pris que l'alcool et les produits de première nécessité. Chez le pâtissier, un essaim de mouches déguste cinq parfums de glace fondue. Le seul commerce à ne pas avoir été fracturé est le bar Sifra. Sur la porte, on a eu la présence d'esprit d'indiquer : « Propriétaire croate ! N'entrez pas ! Ivo Klaric. » Le miracle dure toujours, les vitrines sont intactes et le bar Sifra attend paisiblement le retour du cafetier.

Il y a aussi ce café-hôtel dont la salle est transformée en chapelle orthodoxe. « Les Serbes utilisaient cet endroit comme lieu de culte, parce qu'ils étaient en train de restaurer leur église », raconte un soldat croate en faction de l'autre côté de la rue. Tandis que la ville de Petrinja paraît avoir été prise dans une sorte de tornade, la chapelle est tranquillement installée. Sur l'autel, icônes, croix et livres sont disposés comme si l'office allait commencer. C'est la trace la plus visible d'une certaine préparation, par l'armée croate, de l'arrivée des journalistes à Petrinja.

HERBES FOLLES

Tenue à l'écart durant la bataille, la presse est désormais invitée à visiter toute la Krajina. Elle y trouve toujours des églises orthodoxes en parfait état et est forcée de constater que tel n'est pas le cas avec les églises catholiques. A Petrinja, l'église Saint-Laurent a été remplacée par un champ d'herbes folles. Pas un mur, pas une pierre n'a survécu à la volonté serbe de « purifier » le pays. Entre les herbes, les Croates ont déposé une Vierge et les soldats viennent se recueillir.

Quatre religieuses déambulent non loin de l'église disparue. Soeurs Antoneta, Kristina, Radoslava et Darija sont venues de Zagreb constater les dégâts. « Notre maison est endommagée, mais nous allons la restaurer, dit Antoneta. Il va également falloir reconstruire l'église. Les gens nous ont promis de l'aide. » Les quatre soeurs sont étonnées que certains soldats les saluent si chaleureusement. Elles réalisent soudain qu'ils étaient leurs élèves au catéchisme, avant la guerre. Les enfants de quinze ans sont devenus des hommes de près de vingt ans, ils portent un bandeau dans les cheveux, des lunettes noires et une arme automatique en bandoulière. Les quatre religieuses saluent de la main les convois de combattants qui remontent la rue.

Tenue à l'écart durant la bataille, la presse est désormais invitée à visiter toute la Krajina. Elle y trouve toujours des églises orthodoxes en parfait état et est forcée de constater que tel n'est pas le cas avec les églises catholiques.

Aleksandra Ostoic, elle, embrasse presque chaque soldat qui passe par là. La fougueuse animatrice de Radio Petrinja n'est pas avare de ses baisers aux vainqueurs. L'équipe de la radio, réfugiée à Sisak de 1991 à aujourd'hui, retrouve ses studios et ses disques. Le drapeau croate orne déjà le mur. Dans un tiroir, les fuyards ont abandonné toutes les cassettes de chants guerriers serbes. « Evidemment, nous allons garder précieusement ces documents », précise Aleksandra, qui en parle comme s'il s'agissait de traces préhistoriques. Radio Petrinja devait reprendre ses programmes lundi soir, dès que des câbles électriques seraient disponibles. Entre Petrinja et Sisak, les ouvriers s'agitent. Il faut rétablir l'eau, l'électricité, le téléphone.

Les Serbes sont tous partis, emmenant le strict nécessaire sur les routes de l'exil. « Certains vieillards ont préféré rester à Petrinja, mais ils sont actuellement dans des camps de réfugiés. Nous devons remettre la ville en état. Puis nous les autoriserons à revenir », dit un responsable local. Dans chaque appartement, des visiteurs ont repéré les lieux. Parfois, un message collé à la porte indique déjà le nom du futur locataire, qui retrouve son foyer d'avant-guerre. Partout, les Serbes ont abandonné leur matériel militaire. Les chambres à coucher sont toutes jonchées de treillis et de parkas kaki. Dans chaque salon, il y a des munitions. Dans la maison d'un combattant, un chat miaule doucement. Dans la cuisine, drapeaux et médailles ornent les murs jaunis. L'homme était un adepte de la guerre et des concours de pêche. Le coucou de la pendule sonne cinq fois, il est treize heures, l'ordre n'est pas encore tout à fait rétabli à Petrinja.

Rémy Ourdan

© Le Monde

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter