Le Monde, 13/08/1995

L'exode des Serbes de Krajina n'est pas comparable à la « purification ethnique » en Bosnie

Les derniers Serbes, piégés en Krajina par l'offensive victorieuse de l'armée croate, quittent le pays. Le voyage est périlleux car ils traversent des régions où les populations croates ont conservé de mauvais souvenirs de la guerre de 1991. Les tracteurs sont fréquemment la cible des lanceurs de cailloux tandis que, selon l'ONU, plusieurs incidents mortels ont été signalés.

La majorité des 150 000 Serbes de Krajina avait, toutefois, quitté le pays dès le déclenchement de l'offensive croate. Certains étaient même partis avant.

Des soldats croates ont été aperçus emmenant des fuyards serbes hors de la route et des cadavres ont été découverts ensuite. La police civile de l'ONU a assisté à une scène durant laquelle des policiers croates battaient un groupe de dix-sept réfugiés (treize hommes et quatre femmes). Vendredi 11 août, des policiers croates ont été vus en train de photographier un homme âgé, retrouvé ultérieurement mort d'une balle dans la nuque et de plusieurs balles dans le dos. L'ONU a également signalé des cas de pillages et de destructions de maisons. Dans la région de Knin, une soixantaine de maisons serbes auraient été incendiées. Ces faits ont été confirmés par plusieurs journalistes dont certains ont été menacés de mort pour avoir tenté de photographier les brasiers.

En 1991, l'armée serbe avait chassé entre 200 000 et 300 000 Croates de Krajina et de Slavonie où 10 000 étaient morts sous les bombes. Les oficiers serbes avaient ensuite étendu leur politique celle définie par Slobodan Milosevic à la Bosnie-Herzégovine.

La majorité des 150 000 Serbes de Krajina avait, toutefois, quitté le pays dès le déclenchement de l'offensive croate. Certains étaient même partis avant. Les réfugiés de Krajina tentent souvent de gagner la Serbie, où ils espèrent trouver une vie meilleure et échapper à la mobilisation dans les rangs de l'armée serbe bosniaque. 80 000 d'entre eux, selon Belgrade 40 000 selon l'ONU auraient déjà franchi la frontière.

Ces réfugiés serbes ne reviendront sans doute jamais en Krajina. La Croatie, qui lance quotidiennement des appels solennels leur demandant de rester dans leurs foyers, semble vouloir organiser efficacement ce transfert de population. D'un côté, les Croates se montrent civilisés en protégeant malgré des incidents isolés les convois qui quittent le pays. De l'autre, les menaces, les incidents et les incendies de maisons, n'inciteront évidemment pas les Serbes à revenir.

LES ORDRES DE L'ÉTAT-MAJOR

Aucune exécution massive n'a été signalée et des corridors ont été ouverts pour que les Serbes puissent partir immédiatement. « Ils sont partis avec leurs malles et leurs mâles », note un observateur. Les gens de Srebrenica avaient, eux, dû fuir à travers la forêt, seuls et démunis, pourchassés.

Les Serbes partis sur les routes de l'exil vivent individuellement un drame que ni l'ONU par la voix de Yasushi Akashi, ni l'état-major du général Janvier à Zagreb, ni les organisations humanitaires ne manquent de rappeler à la moindre occasion. En revanche, peu de porte-parole expliquent que cet exode s'inscrit dans le cadre plus large du conflit de l'ex-Yougoslavie.

En 1991, l'armée serbe avait chassé entre 200 000 et 300 000 Croates de Krajina et de Slavonie où 10 000 étaient morts sous les bombes. Les oficiers serbes avaient ensuite étendu leur politique celle définie par Slobodan Milosevic à la Bosnie-Herzégovine. Une guerre dans laquelle 2 millions d'individus ont perdu leurs foyers et 200 000 ont trouvé la mort. Plusieurs dizaines de milliers de non-Serbes, à Vukovar, Foca, Visegrad, Bjielinja, Prijedor, Banja Luka, Jajce et Srebrenica ont tout simplement disparu.

Civils et militaires serbes ont été traités de façon égale. Ils quittent le pays avec leurs voitures, leurs tracteurs, leurs vêtements, et parfois leurs meubles. En outre, les Serbes sont partis avec leurs armes. L'armée croate n'a donc pas pratiqué de meurtres à grande échelle et elle a, volontairement, manqué de multiples occasions de capturer des soldats ennemis et des équipements militaires. Tels étaient les ordres de l'état-major de Zagreb.

Les soldats croates qui ont repris la Krajina aux Serbes n'ont pas employé la même méthode. Aucune exécution massive n'a été signalée et des corridors ont été ouverts pour que les Serbes puissent partir immédiatement. « Ils sont partis avec leurs malles et leurs mâles », note un observateur occidental. Les gens de Srebrenica, lors de la chute de l'enclave en juillet, avaient, eux, dû fuir à travers la forêt, seuls et démunis, pourchassés. Les hommes étaient restés prisonniers de l'armée serbe. Quelques milliers de combattants semblent avoir été abattus.

En Krajina, civils et militaires serbes ont été traités de façon égale. Ils quittent le pays avec leurs voitures, leurs tracteurs, leurs vêtements, et parfois leurs meubles. En outre, les Serbes sont partis avec leurs armes. L'armée croate n'a donc pas pratiqué de meurtres à grande échelle et elle a, volontairement, manqué de multiples occasions de capturer des soldats ennemis et des équipements militaires. Tels étaient les ordres de l'état-major de Zagreb. Les incendies de maisons dans la région de Knin paraissent nombreux, mais auraient pu s'effectuer sans le consentement des officiers. Tous les autres incidents signalés par l'ONU pourraient avoir été le résultat de dérives individuelles.

Les incendies de maisons dans la région de Knin paraissent nombreux, mais auraient pu s'effectuer sans le consentement des officiers. Tous les autres incidents signalés par l'ONU pourraient avoir été le résultat de dérives individuelles.

Pour sa propre commodité, l'ONU tente une nouvelle fois de renvoyer les belligérants dos à dos. La frontière de l'indécence a encore été franchie, il y a quelques jours, par M. Akashi qui refusant le départ des Serbes de Krajina a affirmé, que « l'ONU ne participerait pas à des opérations de nettoyage ethnique ». Il avait oublié, par exemple, que des « casques bleus » néerlandais avaient trinqué avec le général Mladic à Srebrenica...

L'objectif croate est probablement que les Serbes ne reviennent jamais sur les territoires reconquis. Mais les méthodes choisies pour y parvenir ne sont en rien comparables à celles utilisées, depuis près de cinq ans, par les soldats de M. Milosevic dans toutes les régions qu'ils ont allègrement « purifiées ».

Rémy Ourdan

© Le Monde

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter