Le Monde, 08/10/2000

Plus de 200 000 morts dans l'ex-Yougoslavie

Il n'existe pas de bilan chiffré des victimes des conflits qui ont ravagé l'ancienne fédération éclatée. De 1991 à 1999, des sources différentes ont témoigné de l'ampleur du désastre

Combien les guerres dans l'ex-Yougoslavie ont-elles fait de morts ? Il n'existe pas de bilan chiffré et incontesté. En Croatie, la guerre se solde par un bilan officiel croate de 13 000 morts et près de 40 000 blessés. La guerre en Bosnie, la plus sanglante, aurait fait plus de 200 000 morts. Selon une étude du réputé démographe (croate) Vladimir Zerjavic, ce conflit aurait provoqué la mort de près de 220 000 personnes : 160 000 Bosniaques, 30 000 Croates et 25 000 Serbes.

L'ÉTUDE DE VLADIMIR ZERJAVIC

Confirmant ce que l'on soupçonnait déjà sans en avoir un bilan chiffré très précis, l'étude de Vladimir Zerjavic révèle que sur un bilan total de quelque 220 000 victimes de la guerre en Bosnie-Herzégovine, l'écrasante majorité est imputable aux forces serbes. Entre mars 1992 et octobre 1995, elles s'étaient rendues maîtres de plus de 70 % du territoire bosnien, et dont les conquêtes étaient destinées à intégrer une Grande Serbie. Toutefois, plus des deux tiers de ces victimes ont été tuées au cours des six premiers mois de l'attaque serbe. D'autre part, environ 4 000 morts - 2 000 Croates et 2 000 Bosniaques - ont été quant à eux victimes du conflit croato-bosniaque, qui déchira la Bosnie centrale pendant près d'un an, d'avril à décembre 1993. Le rétablissement de l'alliance stratégique entre Croates et Bosniaques scellée par les accords de Washington (mars 1994) a mis un terme à cette "guerre dans la guerre", dont le bilan demeure néanmoins sans commune mesure avec celui de l'agression serbe, que ce soit en terme de conséquences humaines, de durée ou enfin du périmètre touché.

En 1999, en 80 jours de guerre, le conflit du Kosovo aurait fait près de 10 000 morts du côté des Albanais. Les bombardements de l'OTANauraient tué près de 500 civils dans le camp serbe, selon l'organisation non gouvernementale Human Rights Watch (et entre 1 200 et 5 000 civils, selon les autorités serbes), ainsi qu'un nombre inconnu de soldats dans l'armée fédérale. Quelques épisodes, particulièrement sanglants, ont marqué ces guerres.


Vukovar

Après trois mois de siège et de bombardements, la ville devenue le symbole de la résistance croate tombe le 18 novembre 1991 aux mains de l'armée fédérale yougoslave appuyée par des milices serbes. Bilan du siège pour le côté croate : 2 000 morts, 2 500 invalides et 2 700 disparus, 50 000 déplacés et une ville en ruine. Le 19 novembre, 260  personnes sont évacuées de l'hôpital municipal par les Serbes. Deux cents d'entre elles vont être exécutées non loin de Vukovar et ensevelies dans le charnier d'Ovcara.


Prijedor, Keraterm, Omarska

C'est dans cette région nord que commence, au printemps 1992, la première grande vague de nettoyage ethnique en Bosnie. Au lendemain de la prise de Prijedor par les forces serbes, le 30 avril, les femmes, enfants et vieillards non serbes sont séparés des hommes puis déportés vers les régions sous contrôle du gouvernement bosniaque. Les hommes sont emmenés dans deux camps de prisonniers, celui de Keraterm et celui d'Omarska. Les témoignages des rescapés de ces camps (privation d'eau, tortures, mutilations, viols, exécutions sommaires) nourrissent plusieurs dossiers d'instruction du Tribunal pénal international (TPI).


Sarajevo

Le siège de la ville commence le 2 mai 1992. Il va durer trois ans et demi, pendant lesquels les Sarajéviens devront affronter les obus et les tirs de snipers et survivent, sans électricité et sans chauffage, grâce au pont aérien humanitaire. Trois ans et demi ponctués des massacres perpétrés par les forces serbes massées sur les collines alentour : 29 mai 1992, un obus de mortier s'abat devant une boulangerie (seize morts) ; juin 1993, des obus tuent quinze personnes dans une foule assistant à un match de football ; puis huit personnes lors d'un enterrement ; puis sept enfants qui jouent dans une cour d'immeuble. Des enfants qui jouent sont à nouveau visés le 22 janvier 1994 (six morts). Le 5 février, un obus s'abat sur le marché de Markale, tuant soixante-huit personnes et en blessant deux cents. Le 27 août 1995, le marché est à nouveau le théâtre d'un massacre : trente-sept morts et quatre-vingts blessés.


Foca

En avril 1992, la ville, dont la population est pour moitié musulmane, tombe aux mains des forces serbes de Bosnie. Une campagne de terreur est lancée dans toute la région, pour faire fuir les non-Serbes. La prison de la ville est transformée en camp pour musulmans. Chaque jour, des prisonniers sont torturés, la plupart ne reviennent pas. Dans l'ensemble sportif de la ville sont rassemblés des femmes et des enfants, en vue de leur déportation. Ce local, de même qu'un établissement scolaire de la ville, va devenir l'un des plus grands centres de viol et de torture de la Bosnie.


Srebrenica

L'enclave musulmane de Bosnie orientale tombe aux mains des forces serbes le 10 juillet 1995. Elle va être le théâtre, quelques semaines avant la fin de la guerre en Bosnie, de l'un de ses épisodes les plus barbares. Le 10 juillet, une partie de la population de la ville tente de s'enfuir à travers la zone serbe afin de gagner Tuzla, tandis que l'autre partie décide de s'en remettre à la protection des casques bleus. Une marche commence pour les fuyards : traversée de champs de mines, attaques des forces serbes, sévices sur les femmes et les enfants, exécution systématique des hommes faits prisonniers. Ceux qui s'en sont remis à la protection de l'ONU sont séparés : les femmes et les enfants sont déportés en zone bosniaque. Les hommes sont exécutés par groupes et jetés dans des fosses communes. Le nombre des disparus de Srebrenica est évalué entre 8 000 et 10 000 personnes.


Kosovo

Avec l'intervention de l'OTAN au printemps 1999 pour contrer la répression serbe, une entreprise de déportation massive des Albanais du Kosovo est lancée par les forces de Belgrade. Lors de l'intervention de l'Alliance atlantique, dans l'ensemble du Kosovo, les forces yougoslaves expulsent, systématiquement et par la force, des centaines de milliers d'Albanais. Partout elles saccagent et pillent les biens des Kosovars d'origine albanaise, elles bombardent villes et villages, incendient les habitations, commettent des meurtres à grande échelle, confisquent systématiquement les pièces d'identité pour supprimer toute trace de la présence des Kosovars d'origine albanaise, leur dénier le droit au retour.

Jean-Baptiste Naudet

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter