AFP, 16/12/2004

REVUE DE PRESSE

CONSEIL EUROPÉEN
La Croatie veut une ouverture des négociations d'adhésion début 2005

MEISE (Belgique) - Le Premier ministre croate Ivo Sanader a exprimé jeudi le voeu que le sommet européen de Bruxelles décide d'ouvrir les négociations d'adhésion avec son pays début 2005, assurant que Zagreb coopérait pleinement avec le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie.

S'exprimant à son arrivée au sommet du PPE (fédération des partis conservateurs et de centre-droit européens) à Meise, près de Bruxelles, M. Sanader a estimé que les 25 n'avaient "aucune raison de prendre une décision qui soit en-deçà" de celle adoptée au sommet européen de juin dernier qui avait décidé de fixer l'ouverture des négociations pour le début de 2005.

"Je vais dire très clairement (à Bruxelles) que la Croatie coopère pleinement avec le TPI, que nous sommes totalement engagés dans cette coopération et que nous sommes aussi pleinement engagés à observer tous les critères", qu'il s'agisse de ceux de Copenhague (sur l'application de l'état de droit) ou de la mise en oeuvre de la législation communautaire.

"Je suis persuadé que le Conseil européen a toutes les bonnes raisons de décider d'une date d'ouverture des négociations (d'adhésion) tôt dans l'année 2005", a ajouté Ivo Sanader.

Dans une déclaration à Meise, les partis membres du PPE ont appelé à une ouverture sans conditions des négociations d'adhésion avec la Croatie au début de l'année prochaine.

"La Croatie a déployé de grands efforts et pris des mesures positives primordiales pour mettre en oeuvre les critères de Copenhague, ainsi que les recommandations de la Commission européenne, y compris la coopération" avec le TPI, ajoute la déclaration.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont proposé lundi à Bruxelles d'ouvrir "vers avril" 2005 les négociations d'adhésion avec la Croatie, à condition que la coopération du pays avec le TPI soit confirmée après "évaluation" d'ici avril.

Selon les diplomates, les conditions à poser ou non à l'ouverture de négociations d'adhésion avec la Croatie fait toujours l'objet de discussions entre les 25 avant le sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles, qui aura le dernier mot sur le sujet.

Le procureur du TPI, Carla Del Ponte, a accusé à plusieurs reprises les autorités de Zagreb de ne rien faire pour arrêter le général Ante Gotovina, inculpé par le tribunal en 2001 de crimes de guerre commis contre des Serbes de Croatie lors du conflit serbo-croate (1991-1995).

Les autorités de Zagreb déclarent pour leur part ignorer où se trouve le général Gotovina.

Dans une conférence de presse, le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso a déclaré qu'"il pensait qu'une date pouvait être trouvée" par les 25 Etats membres lors de ce sommet pour décider quand les négociations d'accession pourraient commencer.

"La Commission pense qu'il est essentiel que la Croatie coopère avec la cour de La Haye" (le TPI), a cependant ajouté le président de la Commission.
(©AFP / 16 décembre 2004 16h16)

AFP, 15/12/2004
La Croatie attend aussi une date pour négocier son adhésion à l'UE

La Croatie, dans l'ombre du débat sur la Turquie, attend aussi du sommet de Bruxelles du 17 décembre une date pour entamer ses pourparlers d'adhésion à l'UE, mais certains Européens s'exaspèrent du manque de coopération du pays avec le Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie.

Les Etats membres de l'Union restent divisés sur les conditions d'ouverture de futures négociations avec Zagreb, à moins d'une semaine du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 25 qui doit trancher la question en même temps que celle de la candidature turque.

"Il y a des pays qui voudraient une ouverture des négociations avec la Croatie sans spécifications", indiquait jeudi une source proche de la présidence néerlandaise de l'UE.

"D'autres voudraient ouvrir les négociations seulement si et quand la coopération avec le TPI sera totale, à la lumière que ce que Mme Del Ponte a fait remonter aux Nations unies", a-t-elle précisé.

Dans un rapport remis le mois dernier au Conseil de sécurité de l'Onu, le procureur du TPI Carla Del Ponte avait accusé de "puissants réseaux" en Croatie de protéger le général croate Ante Gotovina.

Ce dernier est en fuite depuis son inculpation en 2001 par le tribunal de La Haye pour des crimes de guerre commis contre des Serbes de Croatie lors de la guerre serbo-croate (1991-1995). Les autorités de Zagreb assurent ignorer où il se trouve.

Le Royaume Uni est le plus déterminé des 25 pour durcir le texte des conclusions du sommet de Bruxeles, de façon à contraindre la Croatie à la coopération avec le TPI, selon des diplomates.

La Slovénie, dans l'UE depuis le 1er mai, est également assez ferme à l'égard de son voisin depuis les différends frontaliers qui ont opposé les deux pays.

Le ministre slovène des Affaires étrangères, Dimitrij Rupel, a cependant souhaité mercredi que les négociations d'adhésion avec Zagreb s'ouvrent "aussi rapidement que possible".

"Pendant le processus de négociations, nous aurons la possibilité de présenter des objections éventuelles (à l'adhésion croate)", a-t-il ajouté.

Les relations entre Zagreb et Ljubljana sont tendues en raison de disputes sur le partage de la frontière maritime et terrestre entre les deux pays,

L'Allemagne, l'Autriche, l'Irlande, la Hongrie mais aussi la France souhaiteraient un texte plus souple dans les conclusions du sommet de la semaine prochaine, a-t-on indiqué de sources diplomatiques.

Le projet de conclusions du sommet, explique un diplomate, est actuellement "équilibré" entre les deux tendances.

Il propose d'ouvrir les négociations d'adhésion avec la Croatie "à condition qu'une coopération entière avec le TPI ait été confirmée" par les Etats membres. La date pour l'ouverture de telles négociations sera décidée par les chefs d'Etat et de gouvernement.

La Commission européenne avait recommandé début octobre d'ouvrir les négociations d'adhésion avec Zagreb début 2005.

La Croatie a obtenu en juin dernier le statut de candidat à l'adhésion à l'UE. Elle souhaite adhérer à l'Union à l'horizon 2007. Son entrée dans l'UE représenterait la deuxième adhésion d'un Etat issu de l'ex-Yougoslavie, après la Slovénie.

 

AFP, 14/12/2004
Zagreb appelle l'UE à ouvrir des négociations sans conditions

Le Premier ministre croate Ivo Sanader a appelé mardi l'Union européenne (UE), à deux jours de son sommet, à ne pas conditionner l'ouverture des négociations d'adhésion avec son pays à la coopération avec le Tribunal pénal international (TPI), dans une interview accordée à l'AFP.

"Pourquoi introduire des conditions maintenant ? Il s'agirait d'un pas en arrière par rapport à la décision européenne du mois de juin qui a décidé de l'ouverture de négociations d'adhésion avec la Croatie au début 2005 sans formuler des conditions", a affirmé M. Sanader.

Le chef du gouvernement conservateur croate a tenu ces propos alors que lundi, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont convenu à Bruxelles d'ouvrir "vers avril" 2005 les négociations d'adhésion avec la Croatie, à condition que la coopération du pays avec le TPI soit confirmée après "évaluation" d'ici avril prochain.

Pour M. Sanader, des critères impératifs à remplir par Zagreb, dont la coopération avec le TPI, sont justifiés et l'UE dispose de mécanismes pour suspendre les négociations avec son pays si nécessaire.

"L'UE peut suspendre à tout moment les négociations si la coopération n'est pas totale. Ces mécanismes existent déjà", a-t-il fait valoir.

Mais, a ajouté le Premier ministre, "mon gouvernement s'est sérieusement engagé à remplir tous les critères et conditions" requis par l'Union.

"Quelle que soit la décision adoptée lors du sommet européen, nous avons l'obligation de résoudre le cas (du général fugitif Ante) Gotovina, c'est à dire qu'il fasse l'objet d'un procès à La Haye", devant le TPI, a-t-il affirmé.

Le procureur du TPI, Carla Del Ponte, a reproché à plusieurs reprises aux autorités de Zagreb de ne rien faire pour arrêter le général Ante Gotovina, inculpé par le tribunal en 2001 de crimes de guerre commis contre des Serbes de Croatie lors du conflit serbo-croate (1991-1995).

Elle avait assuré récemment que le général bénéficiait de la protection de "puissants réseaux".

M. Sanader a souligné que depuis le début de l'année, Zagreb a montré sa "totale coopération avec le TPI dans neuf cas". "Il n'y a pas de doutes quant à notre engagement", a-t-il assuré.

Quant au dossier Gotovina, il a demandé à "la communauté internationale et à ceux qui disposent d'informations d'aider son gouvernement à localiser le fugitif".

"Selon les informations dont nous disposons, il n'est pas en Croatie", a-t-il dit en réitérant la position constamment présentée par les autorités croates.

A deux jours du sommet de Bruxelles, les Vingt-Cinq sont divisés sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec la Croatie, et certains pays, menés par la Grande-Bretagne, se sont dits exaspérés par le manque de coopération de Zagreb avec le TPI.

Le Premier ministre croate a cependant dit être optimiste quant à une "bonne nouvelle" pour son pays à l'issue du sommet. Il a souligné le rôle positif que son pays pourrait jouer dans le cadre de la politique européenne de sécurité visant à stabiliser les Balkans, ravagés par des conflits sanglants après le démantèlement de l'ex-Yougoslavie dans les années 1990.

"Une bonne nouvelle pour la Croatie représenterait un grand encouragement pour l'ensemble des pays d'Europe du sud-est car tous nos voisins observent les démarches de Zagreb et se dirigent sur le chemin des réformes vers l'Union européenne", a-t-il conclu.

Parmi les six anciennes républiques yougoslaves - Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine, Serbie-Monténégro et Slovénie -, seule la dernière a intégré l'UE le 1er mai 2004.

 

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter