10/02/2003

COUPE DU MONDE DE SKI
Janica Kostelic décroche l'or au combiné

Janica KostelicLa Croate Janica Kostelic, 21 ans, a remporté lundi 10 février à Saint-Moritz la médaille d'or du combiné des championnats du monde de ski alpin. Malgré une blessure au genou, la quadruple médaillée olympique de Salt Lake City s'est finalement imposée dans sa discipline de prédilection. Avec un temps cumulé de 2'41"63, Kostelic a devancé de 0'06" l'Autrichienne Nicole Hosp, médaillée d'argent, et de 2'20" la Suissesse Marlies Öster, qui s'est adjugé le bronze. Désormais la Croatie est le 21e pays à compter une médaille mondiale en ski alpin. Largement en tête du classement général de la Coupe du monde, avec 1342 points, loin devant l'Italienne Putzer (790 pts), Kostelic est d'ores et déjà assurée de remporter son deuxième Globe de cristal.

REVUE DE PRESSE

12/02/2003

LE MONDE
Combiné dames
Janica Kostelic remporte son premier titre mondial

La grande favorite, la Croate Janica Kostelic, s'est offert son premier titre mondial en remportant le combiné féminin des championnats du monde de ski alpin, lundi 10 février, à Saint-Moritz, en dépit de fortes douleurs au genou droit.

Avec seulement le douzième temps en descente, à 67 centièmes de la Suédoise Janette Hargin, la triple championne olympique, âgée de 21 ans, a devancé, à l'issue des deux manches de slalom, en 2 min 41 sec 63/100 la jeune Autrichienne, Nicole Hosp, de 6 centièmes.

"La descente et les slaloms étaient difficiles pour moi" en raison de douleurs au ménisque du genou droit, a déclaré Janica Kostelic, victorieuse du seul combiné de la saison juste avant Noël à Lenzerheide (Suisse). "Mais une fois sur les skis, j'essaie de ne plus penser à la douleur. Car si je pense à la douleur, je ne pense plus à la course", a ajouté la Croate, cinq fois sur la plus haute marche du podium cette saison, dont quatre fois en slalom.

Janica Kostelic, fêtée par son club de supporteurs, était incapable de laisser éclater sa joie. Elle s'est traînée jusqu'aux barrières et a suivi, assise dans la neige, la course de Nicole Hosp. Celle-ci, comptant une seule victoire en Coupe du monde lors du slalom géant d'ouverture à Sölden (Autriche), était encore en tête après la première manche devant Janica Kostelic, à 17 centièmes, avant de céder. La Suissesse Marlies Öster, âgée de 26 ans, troisième avant l'ultime passage, a décroché la médaille de bronze, à 2 sec 20/100 de la prodige croate.

Il s'agit également de la première médaille en championnats du monde pour Nicole Hosp et Marlies Öster. Les dauphines de Kostelic étaient aux anges. "Je suis très heureuse", a déclaré Nicole Hosp. "Je n'aurais jamais pensé être si proche de Kostelic", a ajouté la Tyrolienne de Bichlbach, qui s'alignera également en slalom géant, jeudi, et en slalom, samedi. "J'admire qu'elle puisse skier avec de telles douleurs", a-t-elle ajouté. Marlies Öster s'est elle aussi réjouie de sa victoire : "C'est super, c'est incroyable. Je ne réalise pas encore. C'est une grande satisfaction après mes blessures et un début de saison pas très réussi."

Comme chez les hommes, où l'Américain Bode Miller, seulement 17e après la descente, avait enlevé la médaille d'or, les slalomeuses étaient avantagées en combiné. La tenante du titre, l'Allemande Martina Ertl, a dû se contenter d'une décevante 6e place.

Avec AFP

12/02/2003

LE MONDE
Après l'Américain Bode Miller,
la Croate Janica Kostelic donne ses lettres de noblesse au combiné

Saint-Moritz (Suisse) de notre envoyé spécial

La Croate Janica Kostelic s'imaginait bien ne pas devoir batailler plus âprement que cela, lundi 10 février 2003 à Saint-Moritz, pour emporter sa première médaille d'or mondiale. Après la descente, disputée le matin sous un ciel radieux, elle ne pointait certes qu'en 12e position, à 67 centièmes de l'inattendue Suédoise Janette Hargin.

Pas de quoi perdre son sang-froid, néanmoins : le temps de changer de skis, et en deux manches de slalom, spécialité dont elle détient le titre olympique, la triple médaillée d'or des Jeux de Salt Lake City eut tôt fait de rétablir l'ordre dans la hiérarchie mondiale du combiné. En fait, seule la jeune Autrichienne Nicole Hosp, 19 ans, lui donna véritablement du fil à retordre, venant échouer à 6 centièmes de la médaille d'or, tandis que la Suissesse Marlies öster prenait le bronze, à 2 s 20.

Pour le reste, elles n'étaient que trente et une au départ. Pas une Française. Excepté Janica Kostelic, peu de visages connus et reconnus. C'est dire qu'il reste encore du chemin à parcourir avant que le combiné ne se soit véritablement fait sa place au soleil du ski alpin.

Couronnant en principe le skieur le plus complet, ce panaché descente-slalom ne manque pourtant pas d'attraits. En particulier depuis qu'il a adopté cette nouvelle formule : désormais, les trois manches (une descente et les deux manches de slalom) se disputent dans la même journée. Pour établir le classement, rien de plus simple, il suffit d'additionner les temps. Au troisième acte, les concurrents s'élancent dans l'ordre inverse du classement général provisoire. Résultat : l'intrigue n'est dévoilée qu'à l'ultime ligne et le suspense demeure palpitant jusqu'à la dernière seconde.

LE MOMENT LE PLUS INTENSE

Cela peut même réserver un final à couper le souffle. Ainsi de l'homérique et incertaine bataille qui opposa la semaine dernière l'Américain Bode Miller aux deux Norvégiens Kjetil-André Aamodt et Lasse Kjus. Il n'est pas dit d'ailleurs que cela ne restera pas comme le grand combat, le moment le plus intense de ces championnats du monde.

Cette recette des deux épreuves sur une seule journée n'a été adoptée que très récemment : depuis les Jeux olympiques 2002, à Salt Lake City. Elle devrait contribuer à relancer une discipline jusque-là très délaissée. Il faut se souvenir que le titre du combiné ne fit pas, pendant longtemps, l'objet d'une compétition à part entière et était attribué en additionnant les performances réalisées dans les deux spécialités.

Pas de course, pas d'histoire. Ce n'est qu'à partir des championnats du monde de Schladming (Autriche), en 1982, que la discipline eut droit à sa reconnaissance, à sa propre existence. C'est un Français, Michel Vion, qui, le premier, inscrivit son nom au palmarès.

Pour autant, l'épreuve était encore loin de susciter l'enthousiasme, encore moins la passion. Organisée sur deux journées distinctes - une pour la descente, une pour le slalom - cherchant d'une année sur l'autre ses marques, adoptant des méthodes de calcul tarabiscotées, des coefficients de pondération incompréhensibles, elle a eu beaucoup de mal à s'attirer les grâces de skieurs autant que des spectateurs. A la fin des années 1980, le feuilleton de la rivalité entre le Suisse Pirmin Zurbriggen et le Luxembourgeois Marc Girardelli lui donna enfin un peu de lustre.

Le combiné n'en reste pas moins une compétition marginale. Il n'y a d'ailleurs toujours pas à ce jour de véritable combiné en Coupe du monde. A Bormio (Italie) et Kitzbühel (Autriche), les deux grands rendez-vous saisonniers du genre, on se contente encore d'additionner les résultats de la descente et du slalom. Mais l'ardeur que mettent les deux grandes stars du ski d'aujourd'hui, l'Américain Bode Miller et la Croate Janica Kostelic - tous deux couronnés à Saint-Moritz dans la discipline -, à pratiquer l'exercice lui promet de belles heures et une nouvelle jeunesse.

Olivier Zilbertin

Une victoire acquise dans la douleur

La Croate Janica Kostelic a conquis la médaille d'or du combiné des championnats du monde de Saint-Moritz (Suisse), lundi 10 février, malgré un problème physique, une douleur qui l'a contrainte à entretenir le suspense quant à sa participation au géant, prévu jeudi 13 février. "Je ne sais pas encore si je vais disputer cette course, a confié la grande favorite des championnats du monde. J'ai un grand problème avec le genou droit. Je vais essayer de me reposer et je verrai ensuite."

La triple championne olympique de Salt Lake City (2002) peut prétendre aussi à une victoire dans le slalom, samedi 15 février, dernière épreuve féminine des Mondiaux. Elle a précisé qu'elle poursuivrait la Coupe du monde, dont elle domine le classement général, mais qu'elle ne se rendrait pas à Sierra Nevada (Etats-Unis), où sont programmées deux descentes, les 22 et 23 février.

O.Z.

11/02/2003

LIBÉRATION
La jeune Croate remporte la médaille d'or de championnats du monde dont elle conteste l'intérêt.
Kostelic, impératrice rebelle du combiné en Suisse

Par Dino DIMEO
Saint-Moritz envoyé spécial

Janica Kostelic a commencé sa moisson de médailles en Suisse. Sans chichis, sans émotion aucune, mais en boitillant. En remportant hier la médaille d'or du combiné, la Croate s'est montrée très désinvolte quant à la valeur d'une telle course. Déjà, le matin, l'épreuve n'avait pas attiré grand monde à cause du manque d'engagées et du manque de difficultés des parcours. La descente avait été réduite à son strict minimum. Le slalom aussi. Et Kostelic, triple championne olympique à Salt Lake City, d'insister : «Je ne comprends pas pourquoi on organise des championnats du monde, alors qu'il existe déjà une Coupe du monde. C'est comme si, dans la saison de Formule 1, on choisissait une course pour accorder un autre titre mondial. On m'a poussé à le faire. Je l'ai fait.» N'empêche que pour obtenir cette première médaille Janica a bien failli jeter le reste de sa saison aux orties, sur la piste même où, en décembre 1999, elle s'était gravement abîmé le genou droit. Elle avait été opérée pendant près de six heures, et personne ne la voyait refaire du ski un jour.

Janica, qui avait fait l'impasse sur la descente de dimanche pour s'entraîner, s'est classée douzième de celle d'hier pour ensuite réaliser le meilleur temps des deux manches du slalom qui a suivi. Mais la jeune skieuse souffrait le martyre dans l'aire d'arrivée, boitant bas jusqu'au podium. Sa nouvelle blessure ne datait que de quelques jours : encore le genou droit, même si cette fois c'est le ménisque qui lui fait serrer les dents. Selon les spécialistes, le ski ne semble pas contre-indiqué. Un problème de ménisque empêche de marcher, de courir mais pas vraiment de skier. Juste une douleur à supporter. «Cela fait très mal, surtout au départ, mais je n'y pense pas en course, autrement je ne la fais pas.»

Avant la deuxième manche du slalom, Kostelic comptait 17 centièmes de retard sur Nicole Hosp : «Je n'ai pas pensé à elle une seule fois. J'avais mal.» Intox ? Janica Kostelic est bien à l'arrivée, en ayant tout donné et en remportant la course pour six centièmes. Il y a un an, elle s'était aussi blessée. Elle se faisait aider pour ses moindres déplacements. Cela ne l'a pas empêchée de devenir championne olympique un mois plus tard.

Sur le papier, il lui reste deux épreuves à disputer : le géant de jeudi et le slalom de samedi prochains. «Je ne sais pas si je serai au départ du géant», a-t-elle affirmé hier, poursuivant son discours rebelle sur l'opportunité des championnats du monde. A Saint-Moritz, on attend donc que la grande fille à papa Kostelic se décide officiellement. Ante, le père omniprésent de la skieuse, avait fait le forcing à Sankt Anton (Autriche) il y a deux ans, et Janica avait tout raté.

Mais, dès hier, il se disait qu'elle serait bel et bien au départ du slalom. Avec déjà de l'or autour du cou, elle ne serait pas insensible à l'idée de décrocher une deuxième médaille.

Championnats du monde
Combiné dames
Or : Janica Kostelic (Cro)
Argent : Nicole Hosp (Aut)
Bronze : Marlies Oester (Sui)

10/02/2003

AFP
Combiné dames
Kostelic championne du monde

SAINT-MORITZ (Suisse) - La Croate Janica Kostelic, pourtant blessée à un genou, a remporté le combiné féminin des Championnats du monde de ski alpin devant l'Autrichienne Nicole Hosp et la Suissesse Marlies Oester, lundi à Saint-Moritz.

En un temps cumulé de 2 min 41 sec 63/100, Kostelic a devancé de 6/100 Nicole Hosp, en tête avant la dernière manche de slalom. Marlies Oester est reléguée à 2 sec 20/100.

C'est la première médaille mondiale de Kostelic, triple championne olympique -géant, slalom, combiné- en 2002 à Salt Lake City.

Douzième à l'issue de la descente, la Croate a rattrapé son retard dès la première manche du slalom pour se placer en deuxième position, un rang idéal au vu de ses talents de slalomeuse.

Dans la seconde manche, elle réussissait le meilleur temps sur le parcours tracé par l'entraîneur autrichien, et ce malgré de fortes douleurs au genou droit, celui là même qu'elle s'était blessé il y a trois ans sur la même piste, dans l'entraînement à la descente de Saint-Moritz.

10/02/2003

AP
Saint-Moritz
Kostelic remporte le combiné

SAINT-MORITZ, Suisse - La Croate Janica Kostelic, douzième seulement après la descente, a remporté lundi à Saint-Moritz le combiné des championnats du monde de ski alpin grâce à deux manches de slalom impressionnantes et malgré des douleurs au genou.

La triple championne olympique de 21 ans, lauréate de son premier titre mondial, s'est imposée dans le temps combiné de deux minutes et 41.63 secondes, devant l'Autrichienne Nicole Hosp, battue de six centièmes de seconde seulement. La Suissesse Marlies Oester a terminé 3e, à 2.20 secondes.

Les trois jeunes femmes ont obtenu leur première médaille dans des championnats du monde.

L'Autrichienne Marlies Schild a terminé quatrième, à 2.22 secondes. La tenante du titre, l'Allemande Martina Ertl, a dû se contenter de la sixième place, à 3.39 secondes.

SAINT-MORITZ
CLASSEMENT DU COMBINÉ FÉMININ
(temps des deux manches entre parenthèses)
1. Janica Kostelic, Croatie, 2 minutes, 41.63 secondes (1:18.81-1:22.82).
2. Nicole Hosp, Autriche, 2:41.69 (1:18.25-1:23.44).
3. Marlies Oester, Suisse, 2:43.83 (1:19.48-1:24.35).
4. Marlies Schild, Autriche, 2:43.85 (1:19.83-1:24.02).
5. Maria Riesch, Allemagne, 2:44.60 (1:18.38-1:26.22).
6. Martina Ertl, Allemagne, 2:45.02 (1:20.15-1:24.87).
7. Julia Mancuso, USA, 2:45.30 (1:18.69-1:26.61).
8. Jessica Lindell-Vikarby, Suède, 2:45.31 (1:18.18-1:27.13).
9. Sarka Zahrobska, Rép. tchèque, 2:45.51 (1:19.68-1:25.83).
10. Resi Stiegler, USA, 2:45.65 (1:19.93-1:25.72).
(...)
21. Macarena Simari Birkner, Argentine, 2:54.40 (1:21.58-1:32.82).
 

La Croate, qui s'est blessée au genou à l'entraînement, a disputé le combiné grâce à des anti-douleurs. Apparemment, sa blessure s'est aggravée pendant la descente disputée dans la matinée.

Kostelic, ancienne lauréate du classement général de la Coupe du monde, avait remporté le combiné des Jeux olympiques de Salt Lake City l'an dernier. Dans la cité des mormons, elle avait enlevé deux nouveaux titres et une médaille d'argent, devenant ainsi la première athlète dans l'histoire du ski alpin à enlever quatre médailles au cours de mêmes Jeux.

"C'était une course serrée, mais intéressante à regarder", a déclaré la Croate après son succès. "Je n'avais jamais accordé d'importance aux championnats du monde. Désormais, je peux dire que j'ai des médailles olympiques, une Coupe du monde et un championnat du monde".

Il y a trois ans, Kostelic, qui avait annoncé avant l'épreuve que Hosp, 19 ans, serait sa principale adversaire, s'était gravement blessée dans la station des Grisons.

Une chute dans la descente d'entraînement de Saint-Moritz lui avait laissé le genou gauche en compote et ses médecins avaient même craint qu'elle ne puisse plus marcher normalement.

Quelques mois plus tard, elle rechaussait ses skis et se lançait la saison suivante dans une merveilleuse campagne sur le circuit de la Coupe du monde. Affamée, Kostelic remportait ainsi huit slaloms consécutifs et s'emparait du classement général de la Coupe du monde, brisant quelques records au passage tout en dominant ses rivales avec des écarts jamais vus depuis 20 ans. AP

10/02/2003

AFP
Mondiaux-2003 de ski
Kostelic championne du monde du combiné dames

Janica KostelicSAINT-MORITZ - La Croate Janica Kostelic, pourtant blessée à un genou, a remporté le combiné féminin des Championnats du monde de ski alpin devant l'Autrichienne Nicole Hosp et la Suissesse Marlies Oester, lundi à Saint-Moritz.

En un temps cumulé de 2 min 41 sec 63/100, Kostelic a devancé de 6/100 Nicole Hosp, en tête avant la dernière manche de slalom. Marlies Oester est reléguée à 2 sec 20/100.

C'est la première médaille mondiale de Kostelic, triple championne olympique -géant, slalom, combiné- en 2002 à Salt Lake City.

Douzième à l'issue de la descente, la Croate a rattrapé son retard dès la première manche du slalom pour se placer en deuxième position, un rang idéal au vu de ses talents de slalomeuse.

Dans la seconde manche, elle réussissait le meilleur temps sur le parcours tracé par l'entraîneur autrichien, et ce malgré de fortes douleurs au genou droit, celui là même qu'elle s'était blessé il y a trois ans sur la même piste, dans l'entraînement à la descente de Saint-Moritz.

10/02/2003

REUTERS
Combiné dames
Premier titre mondial pour Janica Kostelic

Janica KostelicSAINT-MORITZ, Suisse - La Croate Janica Kostelic s'est offert son premier titre mondial en remportant le combiné à Saint-Moritz.

Kostelic, 21 ans, qui avait fait du classement général de la Coupe du monde sa priorité de la saison, a mis son genou douloureux à rude épreuve pour devancer de six centièmes de seconde l'Autrichienne Nicole Hosp.

La Suissesse Marlies Öster termine sur la troisième marche du podium et donne à son public sa troisième médaille des championnats du monde.

La bataille pour le podium démarrait vraiment avec le passage de l'Autrichienne Marlies Schild, sixième après la première manche, qui prenait les commandes grâce à un temps de 41"41.

Öster la privait du bronze pour deux centièmes de seconde.

Kostelic, en dépit de son mal de genou qui l'obligeait à quitter l'aire d'arrivée en boitant, avait réalisé le meilleur temps de la première manche (41"52) pour revenir à 17 centièmes de Hosp, qui avait terminé la descente en troisième position.

Öster était déjà en troisième position. Mais la victoire finale devait se jouer dans la seconde manche du slalom entre Kostelic et Hosp, car Öster accusait un retard de 1"57.

La descente du matin n'avait pas permis aux spécialistes de la vitesse de se mettre à l'abri d'un retour des meilleures slalomeuses.

La Suédoise Janette Hargin avait réalisé le meilleur temps mais ne disposait que d'une marge de 11 centièmes sur Hosp.

Elle perdait cette avance dès les premières portes du slalom avant d'abandonner. L'Allemande Martina Ertl, championne du monde en titre, avait dérapé, se classant 24e à 2"01.

Elle figurait à 2"26 de Hosp après la première manche, qui voyait ses espoirs de conserver son titre s'envoler.

Une autre favorite, l'Autrichienne Christine Sponring, avait abandonné alors qu'elle avait fini cinquième de la descente à 34 centièmes de Hargin.

09/02/2003

AFP
Mondiaux 2003 de ski
Le jour de Kostelic

SAINT-MORITZ (Suisse) - Polyvalente par excellence, la Croate Janica Kostelic, même en petite forme et en panne de motivation, est la grandissime favorite de l'épreuve du combiné féminin des Championnats du monde de ski alpin, disputée lundi à Saint-Moritz.

Souffrant du genou droit, celui qui avait failli compromettre sa carrière après une chute à Saint-Moritz il y a trois ans, la triple championne olympique n'aborde pas l'ultime semaine des Mondiaux en grande forme.

"Son genou lui fait mal et le plus pénible est de ne pas savoir exactement ce qu'elle a", explique son père et entraîneur Ante.

En Suisse, Kostelic, qui à 21 ans possède déjà un palmarès de géante, cherche curieusement sa première médaille mondiale. Il y a deux ans à Saint-Anton (Autriche), la fantasque Croate, alors uniquement spécialiste de slalom, n'avait été que l'ombre d'elle-même, revendiquant partout son peu d'intérêt pour un titre mondial.

Le discours de la famille Kostelic n'a pas vraiment changé. "Une médaille mondiale n'a pas beaucoup de valeur pour nous", explique Ante. "Moins en tout cas qu'une victoire au classement de la Coupe du monde. Un Championnat du monde, c'est souvent une course loterie sur une piste 'Mickey Mouse'".

Mais, trois fois médaillée d'or à Salt Lake City -slalom, géant, combiné-, Janica a désormais un statut à défendre et des contrats à honorer. Après avoir fait l'impasse sur la descente dominicale, elle sera normalement au départ des trois autres courses de la semaine, et pourquoi pas pour rééditer son triplé olympique.

Car même diminuée, la Croate, ultra dominatrice en Coupe du monde cette saison, a peu de rivales à sa hauteur sur le circuit. Surtout en combiné, une épreuve taillée à sa mesure. Cet hiver, elle pointe en septième position au classement mondial de la descente et s'est déjà adjugé le petit globe de cristal du slalom.

Elle a enlevé haut la main le seul combiné de la saison, disputé à Lenzerheide.

Mais la jeune fille, bien partie pour remporter en mars son deuxième titre au classement général de la Coupe du monde, n'est pas à l'abri d'un faux pas.

Si Kostelic devait faillir, alors la course deviendrait extrêmement ouverte. Championne du monde en titre, l'Allemande Martina Ertl a fait l'impasse sur la descente pour mieux se préparer.

Derrière, en l'absence de l'ex-championne du monde autrichienne Renate Goetschl, nombre d'outsiders pourraient se faire un nom à l'occasion de cette épreuve mixte: l'Allemande Maria Riesch, par exemple, sur le podium à Lenzerheide, l'Autrichienne Christine Sponring déjà médaillée à Saint-Anton.

Comme toujours, les Américaines seront à surveiller. Caroline Lalive par exemple, qui menait après la descente du combiné des Mondiaux-2001, avant de tomber en slalom.

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter