21/02/2002

JO 2002 - SALT LAKE CITY
3e médaille pour Kostelic

Anja Paerson, médaille de bronze au slalom, Janica Kostelic médaille d'or et Laure Péquegnot, médaille d'argent

Après avoir remporté l'or du combiné féminin de ski alpin, puis l'argent au Super-G, la skieuse croate décroche une deuxième médaille d'or au slalom, devant la française Laure Pequegnot. Déjà lauréate de la Coupe du monde de ski alpin et de la Coupe du monde de slalom en 2001, Janica Kostelic, à 20 ans, s'impose avec trois médailles olympiques comme la grande championne des épreuves de ski alpin aux JO de Salt Lake City. Elle hisse du même coup la Croatie au 11e rang du tableau d'honneur.

Revue de presse française (2)

Libération, 21/12/2002
SKI ALPIN
Kostelic flocon d'or
Elle remporte le slalom, devant la Française Pequegnot.

Par Lionel FROISSART

La Croate Janica Kostelic restera comme la grande dame des Jeux olympiques de Salt Lake City. Après avoir fêté ses 20 ans un mois avant de se rendre aux Etats-Unis, elle s'est offert une troisième médaille en moins d'une semaine, sa deuxième en or, après avoir remporté hier le slalom sur les pentes de Park City, en surclassant toutes ses rivales. Seule la Française Laure Pequegnot est parvenue à se hisser à son niveau, se classant deuxième, à seulement sept centièmes de seconde. Deuxième également à l'issue de la première manche, Pequegnot, actuelle leader de la Coupe du monde, a «sorti» une seconde manche de toute beauté. Elle pensait bien s'être mise hors d'atteinte et se voyait déjà caresser l'or, mais c'est impuissante qu'elle a vu la Croate réussir un sans-faute. Même dans cette porte piégeuse placée à l'attaque de l'interminable mur d'arrivée. Pour une poignée de centièmes, Kostelic lui soufflait donc les honneurs et le titre olympique.

VOIR AUSSI
 Combiné (dames) : l'or pour Janica Kostelic
 
A 19 ans, Kostelic remporte la Coupe du monde de ski

Intouchable. Déjà victorieuse dans l'épreuve du combiné, médaillée d'argent au Super-G, Kostelic considérait avoir d'ores et déjà réussi ses Jeux, et elle s'est alignée au départ hier sans aucune pression. Les portes de la gloire se sont ouvertes en grand sur son passage. Avec son ski coulé, cette pure technicienne devenait tout à coup intouchable.

Annoncée depuis plusieurs jours, la neige, qui avait épargné les épreuves de vitesse du ski alpin, est arrivée sur les hauteurs de Salt Lake City et a rendu périlleux ce slalom. Mais dans les disciplines techniques, il faut vraiment des conditions épouvantables pour empêcher un départ. Dès lors que les skieurs peuvent apercevoir au moins deux portes de suite, le départ est donné. Même en cas de visibilité réduite, le report ou l'annulation sont essentiellement laissés à l'appréciation du directeur de course. Hier, Kostelic s'est jouée des flocons, qui tombaient dru, comme de ses adversaires.

Il était évident que seules les filles les plus fortes, dans leur tête comme au niveau des cuisses, allaient sortir de ce piège en deux actes. Dès la première manche, plusieurs favorites disparaissaient du tracé, à commencer par la Française Christel Pascal-Saioni et l'Américaine Kristina Koznick. Le ton était donné. Le verdict de la première plaçait Kostelic et Pequegnot nettement en tête devant Tanja Poutiainen, Anja Paerson, Yvla Nowen et Sonja Nej. Que du beau linge. Au terme du second acte, c'est finalement la Suédoise Anja Paerson, quatre fois victorieuse cette saison en coupe du monde, qui montait sur la dernière place disponible sur le podium.

Janica Kostelic s'est offert hier, à 20 ans, une troisième médaille (sa deuxième en or) lors de ces Jeux olympiques..

Opération du genou. Avec cette troisième médaille à mettre autour de son cou, Janica Kostelic a fait sauter la banque du ski alpin féminin et raflé la mise d'un pari risqué. Celui que lui avait insufflé son père, l'inénarrable Ante Kostelic, qui sert également de coach à la championne. Victorieuse de la coupe du monde générale l'année dernière, Kostelic avait profité de l'intersaison pour se faire réopérer d'un genou, celui qui lui avait déjà causé bien du tracas à la fin de la saison 1999. C'était quelques semaines après ses premiers succès en coupe du monde. Après une première opération et une douloureuse rééducation, Kostelic était revenue plus forte que jamais.

Cette saison, elle a tout misé sur les Jeux olympiques: elle n'a participé qu'en dilettante à quelques épreuves de la coupe du monde. Histoire, tout de même, d'évaluer sa forme, avec le souci de ne pas brûler trop d'influx nerveux. A la voir bondir de joie après sa victoire hier, ses adversaires sont persuadées qu'il lui reste sans doute encore un peu de jus pour aller chercher une quatrième médaille dans le slalom géant de vendredi.

Le Monde | 22.02.02
Après l'or en slalom, Janica Kostelic a encore soif de victoire
Slalom - Déjà lauréate du combiné et médaille d'argent du super-G, la jeune croate a devancé la Française Laure Péquegnot à Deer Valley, mercredi 20 février. Plusieurs fois blessée au genou au cours de sa carrière, elle espère poursuivre sa moisson dans le géant, vendredi 22 février.

La Croate Janica Kostelic, 20 ans, a remporté, mercredi 20 février, à Salt Lake City, le slalom olympique sur la piste de Deer Valley, devançant de 7 centièmes la Française Laure Péquegnot. Malgré des conditions de course rendues difficiles par d'abondantes chutes de neige, Janica Kostelic a décroché sa troisième médaille de la quinzaine olympique, après son succès dans le combiné et sa deuxième place dans le Super-G, où elle a été battue de 5 centièmes par Daniella Ceccarelli. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle n'a rechaussé ses skis qu'en automne, après une nouvelle blessure au genou, qui a nécessité une intervention chirurgicale. Elle devait tenter, vendredi 22 février, de rééditer son exploit dans le géant. Elle serait alors la première skieuse à gagner quatre médailles lors de mêmes Jeux.

SALT LAKE CITY de notre envoyé spécial

Le combiné a des vertus insoupçonnables pour le moral de Janica Kostelic. Que la skieuse croate échoue dans la discipline la plus exigeante du ski alpin, comme lors des championnats du monde de Sankt Anton (Autriche) en février 2001, et elle envoie tout promener, devient acariâtre et assimile la suite de la compétition à "de la merde". Qu'elle enlève la médaille d'or de la spécialité, comme aux JO de Salt Lake City, jeudi 14 février, et elle devient la plus décontractée des jeunes filles, capable des plus grands exploits pour s'élancer à pleine vitesse vers une razzia de médailles jamais vue aux Jeux olympiques.

SLALOM FÉMININ

Or. Janica Kostelic (Cro)
Argent. Laure Pequegnot (Fra)
Bronze. Anja Paerson (Suè)

Quelques jours après avoir survolé le combiné, Janica Kostelic a laissé échapper d'un rien (5 centièmes) l'or du super-G. Mercredi 20 février, elle a dominé la Française Laure Péquegnot de 7 centièmes dans le slalom. Si elle parvient à monter sur le podium du géant, vendredi 22 février, Janica Kostelic deviendra la première skieuse de l'histoire à ramener quatre médailles d'une même quinzaine olympique. "Si cela doit arriver, ce sera très bien. Si cela n'arrive pas, ce sera très bien aussi", affirme-t-elle.

Pour s'imposer dans le slalom de Deer Valley, Janica Kostelic a su déjouer des conditions de course rendues exécrables par la météo. Quelques heures avant le départ, une tempête avait déposé trois ou quatre pouces de neige mouillée sur la piste, curieusement baptisée "Know you don't" (jeu de mots qu'on pourrait traduire par "Sache que tu ne le peux pas"). De difficile, car plus pentu qu'à l'habitude, le tracé est devenu impitoyable : cinq des quinze meilleures spécialistes, dont la Française Christel Pascal-Saïoni, ont chuté dans la première manche. En tout, trente slalomeuses sur soixante-dix n'ont jamais atteint l'aire d'arrivée.

"Cette piste était trop difficile pour les filles, à cause de l'état de la neige, regrette l'entraîneur français Jacques Théolier. C'est un peu dommage." "Ce n'était pas très juste, ajoute Janica Kostelic. Les skieuses qui sont parties trop tard ne pouvaient rien faire."

Histoire de revenante

En tête de la première manche, la Croate a su préserver l'essentiel de son avantage dans le deuxième tronçon. De justesse. Avant de s'élancer, elle a entendu son entraîneur lui raconter la deuxième manche parfaite de Laure Péquegnot. Elle s'est concentrée sur son parcours, s'est fait un peu peur en skiant "mal dans le milieu du tracé", avant de réussir un final idéal, qui a impressionné son ancienne adversaire, la jeune retraitée suédoise Pernilla Wiberg.

Janica Kostelic dans l'épreuve du combiné féminin de ski alpin des Jeux Olympiques de Salt Lake City"Il y a trois ans, Janica Kostelic avait surpris tout le monde par son aisance technique sur les skis courts, explique l'ancienne championne du monde de slalom. Aujourd'hui, les autres ont rattrapé leur retard en s'adaptant au nouveau matériel, mais Janica a toujours l'une des plus belles techniques. Elle a gagné grâce à son toucher de neige plus doux." "Elle skie d'une manière très stable, très centrée, précise une autre championne du monde de slalom, l'Australienne Zali Steggall. Elle ne se trouve jamais près du piquet, elle reste toujours dans sa ligne."

Trois médailles en trois courses, dont deux d'or : voilà deux mois, ni la jeune Croate ni ses concurrentes de la Coupe du monde n'auraient parié sur un tel come-back. Depuis son retour de blessure, en automne, la dernière lauréate de la Coupe du monde de slalom n'avait impressionné personne.

Après ses échecs répétés, elle-même avait réussi à se persuader qu'elle ne retrouverait plus ce niveau d'excellence, qui lui avait permis de s'imposer dix fois en slalom. Le 20 janvier, à Berchtesgaden (Allemagne), des témoins se souviennent de l'avoir vue pleurer, tant ses genoux et son dos la faisaient souffrir. "Elle n'arrivait pas à se baisser pour attacher ses fixations, c'est son technicien qui était obligé de le faire pour elle", se souvient Jacques Théolier.

La Croate aux tresses brunes vient d'avoir 20 ans, mais elle a déjà derrière elle une longue histoire de revenante. En 1999, elle avait à peine eu le temps d'apprécier ses deux premières victoires en slalom - et de faire oublier sa réputation de jeune insolente - qu'une vilaine chute survenue pendant un entraînement de descente, à Saint-Moritz, l'avait envoyée à l'hôpital de Bâle avec le genou droit en capilotade. Une opération de six heures avait été nécessaire pour remettre en place le tendon rotulien, les deux ligaments latéraux et le ligament croisé antérieur, complètement arrachés. Déjà, on la dit fichue pour le ski de compétition. Elle refuse de se laisser abattre et file se refaire une santé à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes).

Appétit d'ogre

Pendant toute son enfance, Janica Kostelic a suivi un régime d'entraînement intensif, auprès de son père Ante : "Je pouvais effectuer vingt ou trente passages par jour, ça ne me gênait pas." Les travaux de force ne lui font pas peur. Pour son retour en Coupe du monde, un an plus tard, son tour de cuisse et son tour de taille étonnent.

Elle a gagné plus de 10 kg et a un appétit d'ogre. Elle s'offre huit victoires d'affilée en slalom, le globe de cristal de la spécialité et la tête du classement général de la Coupe du monde. C'est un triomphe. Jusqu'à ce qu'elle se blesse à nouveau au genou, dans la dernière épreuve de l'année, à Äre (Suède). Ce nouvel accident l'oblige à écourter sa préparation. "Je n'ai fait que 100 jours de ski cette année, au lieu de 200 sur une année normale, a-t-elle confié après sa victoire de Deer Valley. L'année dernière, j'étais beaucoup plus forte."

Son entraînement, ses méthodes de préparation ont évolué à l'été 2001. Elle ne "peut pas dire" ce qui a changé : "Ce serait beaucoup trop long à expliquer."Après une bonne journée de ski, il lui arrive toujours de connaître des douleurs terribles. Elle refuse de s'alarmer : "Je peux toujours marcher, vous savez. Sur les mains, s'il le faut."

Eric Collier

Le Monde.fr | 20.02.02
SKI ALPIN - SLALOM
Incroyable Kostelic, splendide Péquegnot

La croate Janica Kostelic est la reine du ski alpin. Elle arrache l'or olympique à la française Laure Péquegnot au terme d'une seconde manche extraordinaire d'intensité. La suédoise Paerson est troisième.

Par Erwan LE DUC

On y a cru au titre olympique de Laure Péquegnot. Et elle aussi a dû y croire après avoir effectué deux manches de très haut niveau sur une piste compliquée. C'était sans compter sur l'état de grâce d'une revenante croate, une certaine Janica Kostelic qui, après avoir conquis le titre en combiné et l'argent en super-géant, se pare d'une nouvelle médaille dorée.

Loin d'être une inconnue, puisqu'elle avait survolé la saison 2001-02 en remportant pratiquement toutes les courses de slalom, la croate ne s'en remettait pas moins de blessure et avait sacrifié sa saison pour préparer les jeux. Bien lui en a pris, c'est au meilleur moment qu'elle retrouve toutes ses facultés. Incroyablement fluide dans son ski, Kostelic a dompté la piste et des conditions météorologiques dantesques pour devenir la reine du ski alpin.

Elle avait pourtant la pression, Kostelic. Car avant elle s'était élancée Laure Péquegnot, dont la course fut irréprochable. A l'attaque, vive et rapide sur ses skis, la française devançait la suédoise Paerson de près de 97 centièmes de seconde. Les dernières favorites étaient là, rescapées d'un mur final qui avait provoqué beaucoup de chutes, parmi lesquelles celle de la française Christel Pascal-Saïoni dès la première manche.

Mais Kostelic a répondu présente. La pression, Janica ne la connait pas. Elle fait sa course, et franchit la ligne 7 minuscules centièmes de seconde devant Péquegnot.

Magnifique podium, réunissant sans conteste les trois meilleures spécialistes du moment. Et magnifique image que celle de ces trois championnes se congratulant l'une l'autre, simplement heureuses d'avoir livré une si belle bataille sur la neige de Salt Lake.



JO - SLALOM
Kostelic fait le doublé, Péquegnot médaillée d'argent

La Croate Janica Kostelic, déjà sacrée championne olympique du combiné, a réalisé le doublé mercredi en remportant le slalom des Jeux de Salt Lake City, devant la Française Laure Péquegnot.

PARK CITY, Utah (AP) - 20/02/2002
Kostelic, également médaillée d'argent dans le super-G, a signé un chrono combiné de une minute, 46.10 secondes, et a devancé Péquegnot de seulement 7 centièmes de secondes.

La Championne du monde de slalom, la Suédoise Anja Paerson, qui a gagné quatre slaloms consécutifs cette saison, a terminé 3e, en 1:47.09.

Péquegnot, en tête de la Coupe du monde de slalom cette saison, a offert à la France sa neuvième médaille à Salt Lake, peu de temps après la 3e place des biathlètes français dans le relais 4x7,5km.

''C'est pas grave'', a déclaré la Française dans l'aire d'arrivée. ''J'ai fait une grosse deuxième manche mais elle (Kostelic) a été très forte. Au niveau des conditions, c'était très difficile, il fallait laisser les sensations au placard et s'envoyer.''

Le ski alpin tricolore a décroché sa deuxième médaille des Jeux, après celle en or décrochée à la surprise générale par Carole Montillet dans la descente.

Kostelic, 20 ans, a été opérée du genou au mois de septembre. Lauréate du général de la Coupe du monde de ski alpin et de la Coupe du monde de slalom l'année dernière en remportant huit des neuf slaloms de la saison, elle est revenue sur le circuit à la fin du mois de décembre.

Vendredi en géant, elle aura l'occasion de devenir la première athlète à remporter quatre médailles en ski alpin au cours des mêmes jeux olympiques. Jusqu'en 1988, avant l'introduction du super-G et le retour du combiné, il n'y avait que trois épreuves de ski alpin aux Jeux.

La Française Christel Pascal-Saioni, qui s'était élancée avec le dossard 2 dans la première manche, est sortie de la piste après avoir perdu son ski gauche et a dû abandonner, comme l'Américaine Kristina Koznick, deuxième du général de la Coupe du monde de slalom derrière Péquegnot.

Victorieuse d'un slalom de Coupe du monde cette saison à Berchtesgaden, l'Américaine a fait partie des cinq skieuses parmi les 15 premières à s'élancer à sortir de la piste, victime des conditions de course très difficiles.

C'est la première victoire de l'hiver en slalom pour Kostelic, dominatrice de la discipline la saison 2001 avec sept victoires en huit courses, mais en retrait cette année à la suite d'une opération à un genou. Depuis novembre, la soeur d'Ivica Kostelic, qui défendra les chances de son pays dans le slalom messieurs, n'était montée qu'une fois sur le podium (3e à Berchtesgaden).



JO - SLALOM
La Croate Janica Kostelic décroche l'or

La Croate Janica Kostelic est devenue mercredi championne olympique de slalom aux Jeux d'hiver de Salt Lake City.

JANICA KOSTELIC

- Née le 5 janvier 1982 à Zagreb (Croatie)
-
Taille: 1,74 m
-
Poids: 66 kg

PALMARÈS
Jeux Olympiques
-
Slalom: 1re
-
Super-G : 2e
-
Combiné: 1re (2002), 8e

Championnats du monde
-
Slalom: 5e

Coupe du monde
-
Classement général: 1re
-
Coupe du monde de slalom: 1re
-
Victoires : 10

 Le site de Janica Kostelic
 Le Comité olympique croate
 Le Tableau des médailles

DEER VALLEY, Utah (Reuters) - 20/02/2002
La Croate Janica Kostelic est devenue mercredi championne olympique de slalom aux Jeux d'hiver de Salt Lake City.

Avec un temps de 1'46"10, Kostelic a devancé la Française Laure Péquegnot, médaillée d'argent de sept centièmes, et la Suédoise Anja Paerson, qui s'est adjugé le bronze.

Vainqueur de la Coupe du monde 2000/2001 après avoir remporté huit slaloms d'affilée, Kostelic, âgée de 20 ans, a connu un début de saison difficile.

Opérée trois fois du genou gauche depuis septembre, la Croate a décroché à Salt Lake City sa troisième médaille des Jeux après l'or en combiné et l'argent en super-G.

En tête après la première manche, elle a confirmé dans la seconde pour déjouer les pronostics malgré un parocurs exceptionnel de Péquegnot.

Péquegnot, leader de la Coupe du monde de la spécialité, apporte à la France sa première médaille d'argent olympique en slalom depuis la deuxième place de Perrine Pelen en 1984 à Sarajevo.

20/02/2002

L'ÉQUIPE.fr
Les stars de Salt Lake City
Janica Kostelic, la surdouée
Olivia BLONDY

La jeune Croate a déjà en poche deux médailles olympiques : l'or en combiné et l'argent enSuper G. Elle entre en piste aujourd'hui dans sa spécialité : le slalom où elle était quasi invincible la saison dernière. Et si c'était elle la star des Jeux ?

Ecrasante en slalom
Après seulement trois saisons chez les pros, Janica Kostelic décrochait la Coupe du monde, le 11 mars 2001 à Åre, grâce à une domination écrasante en slalom : huit victoires consécutives en slalom sur neuf épreuves. A 19 ans, la Croate devenait l'une des plus jeunes détentrices du globe de cristal après Annemarie Moser-Proell (18 ans en 1971), Michelle Jacot (18 ans et trois mois en 1970) et Michela Figini (pas encore 19 ans en 1985).

Et pourtant, deux mois plus tôt, son père-entraîneur, Ante, le jurait à la presse : "Janica arrêtera à la fin de la saison. Je connais le tempérament de ma fille et quand elle dit non, c'est non". Il faut dire que la grande favorite des Championnats du monde de Sankt-Anton venait de signer la plus belle contre-performance de sa carrière : élimination dans le slalom du combiné, et 5e du slalom.

La reine du come-back
Mais Kostelic a toujours su rebondir. Comme en 1999-2000. Quelques jours après avoir signé la première victoire de sa carrière en slalom et alors qu'elle occupe la tête de la Coupe du monde, elle se blesse aux ligaments du genou droit lors de la descente de Saint-Moritz en décembre. Son opération durera six heures, sa rééducation seulement deux mois. Au menu : endurance, vélo, gymnastique et... plongée en apnée dans l'Adriatique "pour apprendre à ne pas paniquer".

A son retour, Kostelic concède : "Je n'ai jamais pensé que je ne pourrai plus skier, mais ça semblerait vraiment incroyable si je pouvais gagner bientôt". Incroyable effectivement puisqu'elle décroche le globe de cristal la saison suivante. Le retour en Croatie est triomphal. Elle est accueillie par un immense bouquet de 1 256 roses, son total de points en Coupe du monde ! Quelques semaines plus tard, Son effigie est reproduite sur un timbre poste...

Et une fois de plus, à la gloire succède la blessure. Lorsqu'elle est sacrée à Åre en mars 2001, Janica signe une piètre performance : 11e dans le slalom, 7e dans le Super-G, 21e dans le géant. Et pour cause, personne ne sait alors qu'elle est gravement touchée au genou gauche, pas même son père qui l'aurait empêcher de concourir.

Trois opérations en 2001
A l'intersaison, elle subit trois opérations: en mars, mai, puis septembre. Cette fois, Janica Kostelic doit différer son retour en Coupe du monde, ratant la majeure partie de la saison 2001-2002.

A Salt Lake City, elle a déjà plus que rempli son pari : l'or en combiné et l'argent en Super G. Et elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.


JO - SUPER-G
Kostelic revient à grande vitesse
Après l'or en combiné, la Croate rafle l'argent en Super-G

En décrochant à la surprise générale la médaille d'argent du super-G olympique à Snowbasin, la Croate Janica Kostelic, devancée de seulement 5/100e par l'Italienne Ceccarelli, a rappelé qu'elle était, à ses débuts sur le circuit, une polyvalente destinée à briller dans toutes les disciplines.

AFP -
18/02/2002
"Cette médaille, je la voulais plus que celle du combiné. Cela peut paraître surprenant parce que je n'ai pas eu de bons résultats cette saison, mais la piste me convenait parfaitement", jugeait la jeune Croate, 20 ans, sacrée championne olympique de l'épreuve mixte.

Grièvement blessée à un genou en décembre 1999, la soeur d'Ivica était revenue lors de la saison 2000-2001 en tant que spécialiste de slalom, c'est d'ailleurs exclusivement grâce à cette seule discipline qu'elle avait remporté cet hiver là le classement général de la Coupe du monde.

Une légère appréhension

SUPER-G

Or. Daniela Ceccarelli (Ita)
Argent. Janica Kostelic (Cro)
Bronze. Karen Putzer (Ita)

Mais la skieuse de Zagreb dit "aimer toutes les disciplines". Sa désaffection pour les épreuves de vitesse la saison dernière était seulement due à une appréhension passagère des épreuves de vitesse. Avant sa blessure, elle avait ainsi terminé 5e du Super-G de Cortina, puis 6e à Lake Louise.

Cette saison, les exploits de la cadette des Kostelic en Super-G n'avaient pas marqué les esprits. Pourtant, lors de la dernière épreuve à Cortina, elle avait donné un premier indice de sa forme en terminant au pied du podium, juste devant l'Italienne Daniela Cecarelli, championne olympique.

Opérée en juin

Troisième de la descente du combiné mercredi, Kostelic a apporté dimanche une nouvelle preuve de son retour au premier plan dans toutes les disciplines, sur un tracé certes tournant. "Ce super-G me convenait mais je ne pensais pas être allée aussi vite. J'ai mis un moment avant de réaliser".

Jeudi, après avoir décroché l'or du combiné, Kostelic, opérée une nouvelle fois d'un genou en juin et en retrait depuis dans les épreuves techniques, avait déjà prévenu: "J'ai plus de chances dans le Super-G que dans le slalom", avait-elle confié. Personne n'avait alors prêté attention à sa prémonition.

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter