14/01/2004

INTERVIEW
M. Ivo Sanader, Premier ministre de Croatie

EUPOLITIX : Peut-on considérer que votre parti, le HDZ, s’est débarrassé de son nationalisme de la décennie passée et qu’il s’agit maintenant d’un parti réformateur pro-européen ?

M. Ivo Sanader : Le HDZ a changé, nous avons réformé le parti dans plusieurs domaines. Nous l’avons démocratisé. Auparavant, toutes les décisions concernant les collectivités locales étaient prises à Zagreb – ce qui n’avait pas de sens. Nous devons permettre aux autorités locales de prendre les décisions qui les concernent. Ma priorité lorsque j’ai repris le parti a été de mettre le principe de subsidiarité en application. Il y avait d’ailleurs un consensus à ce sujet. Nous avons réorganisé le dialogue politique avec les autres partis du centre et du centre droit en Croatie.

J’ai toujours soutenu un régime politique fondé sur la coalition. Lorsque j’étais le chef de l’administration présidentielle en 1995, j’ai fait des propositions en faveur d’une coalition, bien que nous n’en avions pas besoin à l'époque, mais elles n’ont pas été acceptées. Un régime de coalition empêche un parti d’acquérir tous les pouvoirs.

La troisième réforme que j’ai proposée était d’adhérer au Parti populaire européen et cela a été décidé en octobre 2002, au congrès de Lisbonne. Laissez-moi vous dire que l’intégration bénéficie d’un large et profond consensus en Croatie. Les sondages montrent que 80 % de la population est en faveur de l’intégration européenne.

Donc, le HDZ n’est absolument plus un parti nationaliste, mais est bien devenu un parti conservateur, libéral ?

- Le HDZ est un parti de centre – centre droit, comme la CDU en Allemagne ou l’ÖVP en Autriche.

Qu’en est-il des criminels de guerre ? Vous avez promis de coopérer avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Dans ce dossier, l’attitude de l’ancien gouvernement social-démocrate n'a pas été jugée satisfaisante. Avez-vous l’intention d’agir différemment ?

- Ma politique est très claire : nous coopérerons pleinement. Peu importe que la personne accusée soit croate ou serbe, ma politique est de coopérer pleinement avec le Tribunal pénal international. Bien que l’ancien gouvernement n’ait pas montré qu’il coopérait, on peut dire aujourd’hui qu’il a essayé de remplir ses obligations envers la justice internationale.

Le cas du général Ante Gotovina, que le TPIY a accusé de crimes contre l’humanité, est généralement considéré comme un test de votre bonne volonté à coopérer avec le TPIY. Le général est en effet considéré comme un héros national, notamment par des militants et des responsables de votre parti et de nombreux officiers de l’armée.

-Tout d’abord, nous sommes en contact avec le bureau du procureur du TPIY. Nous voulons résoudre cette affaire dès que possible. Nous sommes également en contact avec les avocats du général Gotovina et avec le bureau du président Mesic, qui s'est occupé de ce dossier au cours des derniers mois. Nous ne savons toujours pas où le général se trouve. Nous avons des éléments qui nous permettent de croire qu’il est prêt à coopérer avec le TPIY. C’est ce que nous souhaitons et mon gouvernement et moi-même nous sommes d’ailleurs engagés fermement dans ce sens.

Bien que la communauté internationale ait confiance dans vos engagements démocratiques et vos réformes du HDZ, la présence dans votre gouvernement et l’administration nationale de personnes liées à la période de la guerre en Croatie reste préoccupante. Comment avez-vous l’intention de répondre à ces inquiétudes ?

- Certes oui, il y a dans mon entourage des personnes qui ont été proches de l'ancien régime, mais elles me soutiennent pleinement. Il n’y a pas, au sein du HDZ, d’opposition à ma politique. Il y a eu une certaine opposition à cette nouvelle orientation dans l’aile droite, mais ils ont été exclus du parti ou ont créé leur propre parti. Ils ont d’ailleurs été mis en échec lors des dernières élections, ils n’ont en effet pas pu dépasser le seuil de 5 % des voix. Ils ont essayé d’obtenir les votes de la diaspora croate à l’étranger, mais c’est à nous qu'ont été attribué les quatre sièges qui lui sont dévolus. En Croatie, l’autre parti de droite n’en a que huit.

La reconnaissance et le respect des minorités nationales sont d’importants critères pour adhérer à l’UE. Sous ce rapport, les institutions européennes examineront de très près la politique de votre gouvernement à l’égard des minorités nationale présentes en Croatie, avec une attention toute particulière pour la minorité serbe. Quelles sont vos intentions à cet égard ?

-J’ai signé un accord avec les représentants des groupes minoritaires, et surtout avec les Serbes, qui ont trois représentants au Parlement. Tous trois soutiennent mon gouvernement. Je voudrais souligner que j’ai proposé cet accord avant les élections. Dès lors, le peuple croate connaissait mes intentions. Les huit représentants des minorités nationales soutiennent tous mon gouvernement. Nous nous préparons maintenant au retour des Serbes qui se sont enfuis pendant la guerre.

L’attitude de l’Eglise, qui continue à promouvoir ici et là une sorte de nationalisme religieux, suscite l’inquiétude en Europe. Avez-vous l’intention de clarifier vos relations avec l’Eglise en dépit du soutien qu’elle vous a apporté au cours de la campagne électorale ?

- Nous n’avons reçu aucun soutien de la part de l’Eglise. L’Europe se trompe si c’est ce qu’elle croit. Je n’ai entendu aucune déclaration publique de la hiérarchie ecclésiastique au cours de la campagne électorale. Je suis tout à fait favorable à la sécularisation et de la séparation claire entre l’Etat et l’Eglise. L’Eglise a sa propre hiérarchie et je n’ai pas à interférer. Il y a sans doute eu des déclarations inacceptables dans le passé, mais ce n’est pas une position générale.

La situation économique que vous avez trouvée lorsque vous êtes entré en fonction est-elle une cause de préoccupation sur la capacité de la Croatie à entrer dans l’UE vers 2007 ? Par exemple, la dette nationale est deux fois plus élevée qu’en 2000…

- Mon gouvernement est très ambitieux. Il y a des problèmes et des difficultés, mais on ne ralentira pas le rythme des préparatifs en vue de l’adhésion à l’UE. Nous nous sommes engagés à faire tout ce qui est possible pour entrer dans l’Union en 2007.

Quelles sont les réformes à l’ordre du jour ?

- Sans aucun doute, la réforme de la justice. Je suis venu à Bruxelles aujourd’hui pour présenter à la Commission nos propositions – informelles - sur les réformes que nous avons l’intention de mettre en œuvre.

L’ancien gouvernement n’a pas tenu ses promesses d’examiner certains programmes controversés de privatisation ou de lutte contre la corruption. Quelles sont vos intentions sur ces questions ?

- Je ne suis pas un homme du passé. Je préfère me préparer à l’avenir. S’il y a des affaires controversées, le pouvoir judiciaire devra les examiner et enquêter en toute indépendance. Il ne m’appartient pas de le faire.

En automne dernier, le Parlement croate avait décidé unilatéralement de créer une zone économique exclusive au-delà de ses eaux territoriales. Cette décision a provoqué une vigoureuse réaction de la Slovénie voisine. Ce pays deviendra membre de l’UE dans quatre mois. Pensez-vous que cette décision affectera la position de la Croatie vis-à-vis de l’UE ?

- J’ai rencontré le président slovène et nous préparons une réunion avec son Premier ministre. Nous ferons tout ce que nous pourrons pour trouver une solution sur une base bilatérale. Si ce n’est pas possible, nous pourrons toujours demander un arbitrage international. Et je m’engage à accepter sa décision. La Slovénie est un pays ami, il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir pour nos relations.

Traduction : E. Dusart

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter