AP, 29/07/2004

JUSTICE INTERNATIONALE
La peine de Blaskic réduite à 9 ans de prison
TPI : peine réduite de 45 à 9 ans en appel pour le général croate de Bosnie

LA HAYE, Pays-Bas (AP) - Le tribunal pénal international (TPI) des Nations unies a réduit jeudi en appel à neuf ans la peine de prison du général bosno-croate Tihomir Blaskic, condamné en première instance à 45 ans pour des crimes de guerre commis en Bosnie.
Il a été acquitté du massacre d'Ahmici dans lequel une centaine de musulmans bosniaques avaient été tués en 1993, ainsi que de plusieurs attaques en Bosnie centrale pendant la guerre de 1992-95. Seize des 19 chefs de crimes de guerre retenus contre lui ont été écartés.

Quelques heures après ce jugement, le président du tribunal Theodor Meron a ordonné à la demande de Blaskic que ce dernier soit libéré lundi. Le président croate Stipe Mesic a de son côté garanti à Blaskic ainsi qu'à un autre général croate une retraite anticipée.

La décision de jeudi inflige au parquet du TPI un revers important qui pourrait avoir un impact sur leurs accusations contre deux autres Bosno-croates, Dario Kordic et Mario Cerkez. Les deux hommes contestent leur inculpation et leur condamnation pour leur rôle dans les violences ethniques dans le centre de la Bosnie. Les procureurs pourraient avoir plus de mal à impliquer de hauts responsables pour des crimes commis par des subordonnés. AP

 

AFP, 29/07/2004
Le général croate Tihomir Blaskic a vu sa peine réduite à 9 ans en appel
TPI : peine réduite de 45 à 9 ans en appel pour le général Blaskic

LA HAYE (AFP) - La chambre d'appel du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a fortement réduit jeudi la peine du général croate de Bosnie Tihomir Blaskic à neuf ans de prison contre 45 ans imposés en première instance, et l'a acquitté des principaux crimes dont il était accusé.

Tihomir Blaskic, qui était le commandant des forces croates en Bosnie centrale de 1992 à 1994, a été acquitté de seize des dix-neuf charges retenues contre lui pour des attaques et traitements inhumains contre des Musulmans de Bosnie.

La Cour d'appel a notamment estimé qu'il n'avait pas ordonné le massacre d'Ahmici qui avait coûté la vie à plus de cent civils musulmans de ce village de Bosnie centrale, le 16 avril 1993.

Elle l'a également acquitté d'autres attaques illégales pour lesquelles il avait été condamné en première instance, notamment à Vitez et Busovaca (Bosnie centrale), lors du conflit qui opposa les forces croates aux Musulmans de Bosnie entre 1993 et 1994.

Il n'a été reconnu coupable que de trois chefs d'accusation de crimes de guerre liés à des mauvais traitements infligés à des prisonniers.

Emprisonné depuis plus de huit ans et quatre mois à La Haye, le général Blaskic devrait être libéré dans quelques mois. Il peut éventuellement demander une libération anticipée.

Ce verdict met fin à une des affaires les plus longues et les plus complexes du TPI.

A l'énoncé du jugement le général Blaskic, 45 ans, est resté impassible. En revanche, plusieurs personnes ont applaudi cette décision dans la salle réservée au public.

"Je suis tellement contente. Ce n'était pas possible qu'il ait été condamné à 45 ans", a déclaré à l'AFP la femme de Tihomir Blaskic, Ratka, au sortir de l'audience. Ele avait fait le déplacement à La Haye avec ses enfants.

Les avocats de Tihomir Blaskic avaient présenté en appel de nouveaux documents des services de renseignement de Croatie découverts au printemps 2000, après la mort de l'ancien président croate Franjo Tudjman et après la condamnation en première instance de Tihomir Blaskic.

Ces documents montraient selon eux l'innocence du général mais avaient été dissimulés par le régime de Franjo Tudjman afin de dissimuler tout lien entre Zagreb et les crimes commis en Bosnie centrale.

29/07/2004
AFP

Le TPI réduit fortement la peine du général Blaskic en appel

La chambre d'appel du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a réduit jeudi la peine du général croate de Bosnie Tihomir Blaskic de 45 ans à neuf ans de prison après l'avoir acquitté des principaux crimes pour lesquels il avait été condamné en première instance.

Mettant un point final à une des plus longues affaires du TPI, après plus de huit ans de procédure, les magistrats ont radicalement révisé le jugement de première instance qui avait condamné Tihomir Blaskic à une des plus lourdes peines de l'histoire du TPI.

Militaire de carrière, Tihomir Blaskic était le commandant des forces croates en Bosnie centrale entre 1992 et 1994, notamment au moment du conflit entre les Croates et Musulmans de Bosnie.

Les juges de première instance l'avaient reconnu coupable de dix-neuf chefs de crimes contre l'humanité et crimes de guerre pour avoir ordonné plusieurs attaques contre des civils musulmans de Bosnie, lors du conflit dans cette ancienne république yougoslave (1992-1995).

La chambre d'appel a au contraire estimé qu'il ne pouvait pas être reconnu coupable pour les attaques des villes de Vitez et Busovaca. Elle a également souligné qu'il n'avait pas ordonné le massacre d'Ahmici qui avait coûté la vie à plus de 100 civils musulmans bosniaques exécutés par les forces croates le 16 avril 1993.

Les juges n'ont finalement retenu contre lui que trois chefs de crimes de guerre pour des traitements inhumains imposés à des prisonniers de guerre qui avaient notamment été utilisés comme boucliers humains.

A l'énoncé du verdict, Tihomir Blaskic, 43 ans, est resté de marbre. En revanche sa femme et ses enfants, venus assister à l'audience, n'ont pu cacher leur joie, applaudissant la décision.

"Je suis tellement contente. Ce n'était pas possible qu'il ait été condamné à 45 ans", a déclaré à l'AFP la femme de Tihomir Blaskic, Ratka, toute de blanc vêtue. "Il va bientôt rentrer à la maison", a-t-elle ajouté.

Détenu depuis huit ans et quatre mois à La Haye, Tihomir Blaskic devrait être libéré dans quelques mois. Ses avocats ont cependant indiqué qu'ils avaient déposé une demande de libération anticipée au TPI.

A Sarajevo, des Musulmans de Bosnie proches des victimes du massacre d'Ahmici se sont dits déçus par la sentence en appel, restant convaincus de la responsabilité du général Blaskic.

A Zagreb, le ministère croate de la Justice a en revanche "salué" dans un communiqué la décision du TPI, évoquant "une contribution historique qui va aider à établir la vérité sur les conflits de Bosnie centrale".

Dans leur décision, les juges d'appel ont rappelé que l'affaire Blaskic avait duré aussi longtemps en partie à cause du "manque de coopération" du régime nationaliste du défunt président Franjo Tudjman.

Après la mort de celui-ci, au printemps 2000, les avocats de Tihomir Blaskic purent avoir accès à des documents des services de renseignement croates, tenus secrets jusqu'à alors, et qui ont contribué à innocenter leur client sur plusieurs points.

Pour les avocats, le régime Tudjman avait volontairement dissimulé ces documents qui montraient l'implication de Zagreb et de proches du régime dans le conflit en Bosnie centrale.

En 1993, les forces croates de Bosnie, soutenus par le régime croate de l'époque, ont mené une campagne de nettoyage ethnique contre les Musulmans de Bosnie dans plusieurs localités de la vallée de la Lasva.

 

30/07/2007
LIBERATION
Le TPI révise le jugement d'un général croate
La peine de 45 ans de prison de Blaskic pour crimes de guerre en Bosnie a été réduite à 9 ans

Condamné à quarante-cinq ans de prison par le Tribunal pénal international de La Haye, le général croate de Bosnie, Tihomir Blaskic, a vu hier sa peine réduite en appel à neuf ans. Ce verdict met un point final à une des plus longues affaires jugées par le TPI. Après plus de huit ans de procédure, les magistrats ont radicalement révisé le jugement sur les responsabilités du commandant des forces croates en Bosnie centrale entre 1992 et 1994, pour les crimes commis lors du conflit entre Croates et musulmans de Bosnie.

En première instance, les juges l'avaient reconnu coupable de dix-neuf chefs d'inculpation pour avoir ordonné plusieurs attaques contre des civils musulmans. La chambre d'appel a, au contraire, estimé qu'il ne pouvait pas être reconnu coupable pour les attaques de Vitez et Busovaca. Elle a également souligné qu'il n'avait pas ordonné le massacre d'Ahmici qui avait coûté la vie à plus de 100 civils musulmans bosniaques exécutés par les Croates le 16 avril 1993.

Dans leur décision, les juges d'appel ont rappelé que l'affaire Blaskic avait duré aussi longtemps en partie à cause du «manque de coopération» du régime nationaliste du défunt président Franjo Tudjman. C'est seulement quelques mois après la mort de ce dernier qu'au printemps 2000, les avocats de Tihomir Blaskic purent avoir accès à des documents des services de renseignement croates, tenus secrets jusqu'alors, et qui ont contribué à innocenter leur client sur plusieurs points. Le régime Tudjman avait volontairement dissimulé ces documents qui montraient l'implication directe de Zagreb et de proches du régime qui ont mis de nombreuses fois le général Blaskic devant le fait accompli.
D'après AFP



  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter