23/06/2003

WIMBLEDON
Ivo Karlovic sort le n°1 mondial

A la surprise générale, le Croate Ivo Karlovic, 203e mondial, a battu, lundi 23 juin, le tenant du titre et tête de série n°1, Lleyton Hewitt en quatre sets 1-6, 7-6, 6-3, 6-4. Du haut de ses 2m08, le Croate de 24 ans a submergé de ses aces et volées gagnantes l'Australien. C'est la deuxième fois en 117 ans de tournoi qu'un tenant du titre est éliminé dès le premier tour.

 

REVUE DE PRESSE

Défaite inquiétante pour Lleyton !
Thomas THEATE
www.sporever.fr

Énorme sensation sur le Central de Wimbledon ! Le tenant du titre et tête de série n°1, Lleyton Hewitt, s'est incliné d’entrée, lundi, face au qualifié Ivo Karlovic. Le Croate a aligné les aces et les volées gagnantes pour se qualifier en quatre sets 1-6, 7-6, 6-3, 6-4. Une nouvelle défaite pour l’Australien qui, après son échec au Queen’s, prouve ses limites actuelles.

Rien ne va plus pour Lleyton Hewitt ! Après avoir laissé son fauteuil de n°1 mondial à Andre Agassi, l’Australien enchaîne les contre-performances. Battu au troisième tour du Queen’s (Ndlr : par Grosjean) où il ne s’était jamais incliné depuis 2000, Hewitt vient une nouvelle fois de prendre une gifle dès le premier tour de Wimbledon…par un qualifié ! Ivo Karlovic, du haut de ses 2m08, a donné une véritable leçon de tennis au tenant du titre. Le Croate de 24 ans a bombardé son adversaire de missiles au service, n’hésitant pas à prendre d’assaut le filet pour conclure les points.

En 117 ans de tournoi, c'est seulement la seconde fois qu'un tenant du titre se prend les pieds dans le gazon londonien dès le premier tour. Seul Manuel Santana en 1967 avait subi ce déshonneur face à Charlie Pasarell, c’est dire le piètre record auquel l’Australien vient d’inscrire son nom. C’est donc la tête et la raquette bien basses qu’Hewitt quitte le rendez-vous britannique pendant que Karlovic, des plus discrets sur le circuit ATP (Ndlr : il n’a gagné qu'un match cette saison face à Gimelstob au Queen's), savoure logiquement sa « perf ». Pourtant bien mal parti dans la rencontre, balayé 6-1 en 19 minutes par Lleyton, le Croate s’est ensuite ressaisi, sortant l’artillerie lourde. Hewitt enchaînait alors fautes techniques et tactiques pour finalement s’incliner dans les trois manches suivantes (7-6, 6-3, 6-4).

Comment l’Australien va-t-il réagir à cette terrible humiliation ? Est-ce la fin d’un règne ? Est-il arrivé à la limite de ses capacités tennistiques et morales ? Lui seul le sait et il faudra suivre de près les futurs résultats de Lleyton Hewitt afin de trouver quelques réponses à ces interrogations. Toujours est-il que Ivo Karlovic poursuit son chemin, armé de son service surpuissant, avant d’affronter au deuxième tour un autre qualifié en la personne de l’Australien Paul Baccanello, tombeur du Suisse Heuberger. En attendant, chapeau Ivo…

23/06/2003
TENNIS / WIMBLEDON
Séisme à Londres...

Par PIERRE-GILLES HUOT
www.sports.fr

Sensation sur le Centre Court de Wimbledon. Tenant du titre et tête de série numéro 1, Lleyton Hewitt, s'est incliné dès son entrée en lice face au qualifié Ivo Karlovic, 203e mondial. Du haut de ses 2,08 m, le Croate a aligné les aces avant de se qualifier en quatre sets 1-6, 7-6, 6-3, 6-4. Sonné, l'Australien entre de piètre façon dans l'histoire du tournoi: jamais depuis 1967, le tenant du titre de l'épreuve ne s'était fait sortir au premier tour.

Du paradis à l'enfer. Le prestigieux court central de Wimbledon en aura fait voir de toutes les couleurs à Lleyton Hewitt. Douze mois plus tôt, l'Australien soulevait triomphalement le trophée le plus important à ses yeux, celui qui le faisait rêver depuis sa tendre enfance. Aujourd'hui, le mythique gazon londonien l'a rendu vert de rage. L'ancien numéro 1 mondial comptait pourtant sur la magie des lieux pour le transcender, à l'heure où il lançait la défense de son titre, ce lundi à 14h, sur le Centre Court comme l'exige la tradition. Dans le doute depuis plusieurs semaines, Lleyton Hewitt espérait recoller les morceaux de son jeu lors ce "tour de chauffe".

Une préparation tronquée

Sorti au troisième tour du Queen's par Sébastien Grosjean (alors qu'il était triple tenant du titre), l'Aussie avait fait part de son optimisme ces derniers jours, malgré son manque de repères sur gazon. Resté à Paris pour soutenir sa compagne Kim Clijsters en finale de Roland-Garros, Hewitt savait pourtant qu'il ne se présentait pas dans les meilleures conditions possibles sur les courts de l'All England Club. Misant sur son incroyable combativité et son talent naturel, l'ex poulain de Jason Stoltenberg ne s'attendait pas à une prendre une telle claque...

La première manche, remportée 6-1, laissait pourtant penser qu'il allait passer un tour tranquille contre un inconnu sorti des qualifications, Ivo Karlovic. Classé à la 203e place du classement technique, le Croate ne s'est pas laissé décontenancer.

18 aces pour Karlovic

Doté d'un service énorme du haut de ses 2,08 m, le qualifié a trouvé progressivement son rythme, tout en profitant de la fébrilité de son illustre adversaire. En claquant 18 aces et 59 services gagnants, Karlovic (24 ans) a sans doute joué le match de sa vie contre l'Australien. Frappant dans la balle avec une incroyable décontraction alors qu'il disputait son premier match dans un tournoi du Grand Chelem (son septième sur le circuit majeur !), le Croate ne s'est jamais laissé rattraper par la nervosité. Le manque de sérénité empêchait, en revanche, l'Australien de refaire surface. Ses lobs ratés traduisaient sa fébrilité, alors que son pourcentage de premières balles dépassait à peine les 50 %. Dans ce cas, la défaite du maître des lieux semblait inéluctable.

Battu au bout d'1h24, Lleyton Hewitt entrait de bien triste façon dans l'histoire du tournoi en devenant le premier tenant du titre à sombrer dès le premier tour depuis le début de l'ère Open en 1968. Avant lui, seul Manuel Santana en 1967 avait connu pareille mésaventure en rendant les armes contre l'Américain Charlie Pasarell.

Touché dans son orgueil, Hewitt connaît actuellement le premier véritable passage à vide de sa carrière. Une situation nouvelle à laquelle il va devoir remédier le plus rapidement possible. Douzième à la Race, l'Australien devrait cependant montrer un nouveau visage lors de la tournée estivale sur ciment. Mais d'ici-là une remise en question s'impose.

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter