11/05/2000

La France accueille le président croate
Le Président Stipe Mesic en visite officielle à Paris

Allocution prononcée par M. François Huwart, Secrétaire d’État en charge du Commerce extérieur à l’occasion du dîner offert au Quai d’Orsay par M. Hubert Védrine, Ministre des Affaires étrangères en l’honneur du Président de la République de Croatie et de Madame Stjepan Mesic.

Monsieur le Président de la République,
Madame,
Mesdames et Messieurs,

En vous souhaitant, à votre épouse et à vous-même, la bienvenue à Paris, je voudrais en quelque sorte souhaiter aussi une chaleureuse bienvenue à la « nouvelle Croatie » : en effet votre pays a pris, au seuil du nouveau millénaire, un nouveau départ que la France et l’ensemble de ses partenaires européens saluent aujourd’hui.

Les élections législatives puis votre élection, Monsieur le Président, à la magistrature suprême le 7 février dernier, ont témoigné d’une authentique volonté de changement démocratique et d’une remarquable maturité. Votre pays a choisi, avec beaucoup de sagesse, de tourner la page et de laisser derrière lui – sans les oublier pour autant – les années sombres, les années d’une guerre tragique qui a déchiré une partie de l’Europe et marqué tout notre continent.

En assurant de façon exemplaire, par la voie des urnes, l’alternance politique, vous avez montré la voie à d’autres États de la région. Vous même, et l’ensemble des forces politiques rassemblées au sein de la coalition d’opposition, avez envoyé un message fort aux pays qui vous entourent. Vous leur avez dit : « le pire peut être évité », la persévérance, la volonté de changement et d’ouverture peuvent l’emporter ; il n’y a pas de fatalisme de la désunion, de l’isolement, encore moins de l’exclusion pour les peuples qui formèrent « la Yougoslavie » ; il existe une autre voie que celle du repli « national » et cette voie, c’est celle de la réconciliation au sein de l’Europe.

Puissent tous ces messages être entendus et médités aujourd’hui en Bosnie-Herzégovine, en Serbie, au Kosovo, partout où des élections doivent donner la parole aux peuples européens : qu’ils choisissent enfin de suivre votre exemple et de tourner le dos à la logique de l’affrontement et du nationalisme.

*  *  *

Vous êtes en quelque sorte, Monsieur le Président, à l’image de la Yougoslavie moderne issue de la seconde guerre mondiale. Votre famille fut elle aussi victime de la répression menée par les Oustachis, alliés aveugles du régime nazi ; mais comme de nombreux autres Croates qui refusaient l’assimilation culturelle, vous avez pris part en 1971 au « printemps croate », ce mouvement de révolte contre le totalitarisme centralisateur de Belgrade, ce qui vous valut d’être emprisonné pendant un an dans les geôles fédérales. En 1989, au moment du grand « dégel est-européen », vous avez participé avec Franjo Tudjman à la fondation de l’un des premiers partis non communistes, le HDZ, qui remporta l’année suivante les premières élections multipartites en Croatie. C’était déjà la mort, dans les faits, de la Yougoslavie de Tito qui ne survivra que quelques mois : vous en serez, de juillet à octobre 1991, l’éphémère et dernier président de la République, à l’heure où débute la terrible guerre qui ensanglantera la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. Fidèle à vos idéaux réformateurs, vous saurez vous opposer plus tard au Président Tudjman lorsqu’un désaccord fondamental sur la guerre de Bosnie-Herzégovine vous éloigne définitivement de lui en 1994. Vous rejoindrez alors le HNS, la parti populaire croate, qui s’opposera désormais vigoureusement, avec les autres formations de l’opposition, à un HDZ en proie aux dérives nationalistes et à la corruption.

Vous avez été élu, Monsieur le Président, parce que vous avez su rester fidèle à la Croatie et à vos idéaux, d’abord sous le régime yougoslave, puis face à l’agression de Milosevic et enfin face à l’autoritarisme et aux visée expansionnistes de vos anciens compagnons de route.

*  *  *

Aujourd’hui la Croatie s’est résolument engagée sur la voie de l’Europe, « une nouvelle Croatie vers une nouvelle Europe », comme vous l’avez écrit récemment dans un grand quotidien français.

Elle a choisi cette destinée, convaincue, depuis toujours, de son appartenance à l’espace européen : au plan historique et géographique, d’abord, puisque la Croatie s’inscrit au carrefour des ensembles slave, austro-hongrois mais aussi italien et méditerranéen ; au plan culturel et commercial ensuite, puisque de l’ancienne République de Raguse, qui fut la rivale de Venise du sud de l’Adriatique, jusqu’au palais de Dioclétien à Split et à la ville de Zagreb, neuf fois centenaire, vous avez multiplié les échanges de tous ordres, littéraires et artistiques avec l’Europe occidentale et centrale.

Le choix de l’Europe, c’est aussi la conviction de Robert Schuman, dont vous avez commémoré l’anniversaire à Zagreb, que seules la coopération et la solidarité de tous les pays d’Europe rendront la guerre «  impossible et impensable ». « Européaniser les Balkans » répond ainsi à une double exigence : naturelle, parce que vous êtes des Européens, et volontariste – parce que  la guerre doit devenir impossible entre les peuples slaves du sud. C’est là, comme vous l’écrivez sans détours, « la seule orientation qui vaille ».

Vous-même et votre gouvernement appliquez donc avec détermination le mandat d’intégration aux structures européennes et atlantiques que le peuple vous a confié. Cet objectif vous conduit à entreprendre aujourd’hui d’importantes réformes de démocratisation et de modernisation : respect de vos obligations internationales envers le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie de La Haye, devant lequel vous avez vous-même témoigné ; relance du processus de retour des réfugiés, notamment des réfugiés serbes, par l’abrogation des lois discriminatoires mises en place par vos prédécesseurs ; engagement sans réserve en faveur des accords de Dayton-Paris, dont témoigne notamment votre spectaculaire voyage de réconciliation à Sarajevo en mars dernier ; choix de l’Europe enfin, et nous ne saurions l’oublier, dans vos négociations d’adhésion à l’OMC, avec la reprise des positions communautaires sur les questions audiovisuelles et culturelles.

Toutes ces réformes ont été entreprises non pas sous une quelconque pression étrangère mais parce que vous l’avez décidé : comme vous le dites avec justesse, elles sont de l’intérêt même de votre pays et elles servent une ambition légitime, celle de l’intégration à la famille européenne.

Soyez assuré, Monsieur le Président, que la France vous apporte et vous apportera au cours de sa présidence un soutien sans réserve et mettra tout en œuvre pour aboutir, aussi vite que possible, à l’ouverture de négociations d’un Accord de Stabilisation et d’Association entre votre pays et l’UE. Comme l’ensemble de nos partenaires, nous soutenons l’entrée de votre pays dans le Partenariat pour la Paix à l’occasion de la prochaine réunion ministérielle de l’OTAN à Florence.

*  *  *

Les relations bilatérales entre la France et la Croatie ne sont pas encore, il faut le reconnaître, à la hauteur de nos ambitions réciproques. Non pas parce que la France ait ignoré la Croatie à travers l’histoire : je ne saurais oublier par exemple que le littoral  dalmate fut, au cours d’un bref épisode napoléonien, administré par la France sous le nom de « provinces illyriennes ». La route qui va de Zadar à Dubrovnik en est la trace vivante puisqu’elle fut construite à l’initiative du maréchal de Marmont, duc de Raguse. A l’époque récente, nos liens se sont développés, notamment dans les domaines culturels et économiques. Je citerai comme exemple le domaine aéronautique, qui constitue le cinquième de nos échanges, ou encore la présence de nos constructeurs automobiles et de nos entreprises de travaux publics qui, deux cent ans après le maréchal de Marmont, continuent de construire des routes en Croatie. Enfin, je ne résiste pas au plaisir de rappeler que vous-même, Monsieur le Président, avez de la famille en France, et même de la famille proche.

La « nouvelle Croatie » doit cependant, c’est notre souhait, donner naissance à un partenariat renouvelé entre nos deux pays. Que ce soit dans le domaine des infrastructures ou du tourisme, nos entreprises doivent trouver toute leur place dans le développement de la Croatie. Nous sommes attachés, Monsieur le Président, à mettre en œuvre la préférence asymétrique consentie par l’Europe et nous souhaitons à cet égard que votre visite soit l’occasion d’un nouvel élan dans l’ensemble de nos relations. Nous savons que l’économie est une des grandes préoccupations du gouvernement croate, et nous attendons beaucoup des lois-cadres sur l’investissement actuellement en cours d’élaboration.

Notre coopération culturelle et audiovisuelle doit également se développer, de même que nos échanges militaires, qui doivent prendre un nouveau départ. L’enseignement du français, l’échange des étudiants et la création de diplômes universitaires semblables à celui mis en œuvre par Paris II et l’Université de Zagreb à compter d’octobre prochain devront être poursuivis et renforcés.

*  *  *

Monsieur le Président, je voudrais pour conclure rappeler une phrase qui, me semble-t-il, résume le nouvel état d’esprit qui prévaut en Croatie aujourd’hui : « La Croatie doit cesser d’être une partie du problème de cette région pour en devenir une partie de la solution. » La France vous accompagne désormais dans votre route, sans espoir de retour, vers l’intégration européenne.

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter