02-05/05/2006

DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE
Première visite en France d'une délégation du groupe d'amitié Croatie-France du Sabor
Confirmation de l'engagement des parlementaires français en faveur de l'adhésion de la Croatie à l'UE

Dans le cadre de la coopération interparlementaire franco-croate, une délégation du groupe parlementaire d'amitié Croatie-France du Sabor, emmenée par son président, M. Petar Selem, s'est rendue en France du 2 au 5 mai 2006 à l'invitation d'Alain Gérard, sénateur du Finistère et président du Groupe d'amitié France-Croatie du Sénat. Les deux délégations se sont félicitées des bonnes relations interparlementaires entre les deux groupes d’amitié, reflétant celles qu’entretiennent la France et la Croatie sur le plan bilatéral. Cette première visite du groupe d'amitié Croatie-France du Sabor en France a également apporté une nouvelle confirmation de l’engagement des sénateurs et députés français en faveur de l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne, dont le processus de négociation s’est ouvert le 3 octobre dernier. La délégation parlementaire du Sabor a été également reçue par Mme Michèle André, vice-présidente du Sénat ainsi que du groupe d'amitié, sénatrice du Puy-de-Dôme, avant de se rendre à Quimper, où le président Gérard exerce également les fonctions de maire.

Répondant à l’invitation d'Alain Gérard, sénateur du Finistère, maire de Quimper, et président du Groupe d'amitié France-Croatie du Sénat, une délégation du groupe parlementaire d'amitié Croatie-France du Sabor s'est rendue pour la première fois en France du 2 au 5 mai 2006. La délégation parlementaire croate – outre son président, M. Petar Selem, député du HDZ (Union démocratique croate) – fut composée de Mme Zdenka Cuhnil, député indépendant, représentant les minorités tchèques et slovaques, M. Stjepan Bacic et M. Drazen Bosnjakovic, députés du HDZ, et Mme Jasna Boras-Medlimorec, secrétaire du Groupe d'amitié.

Vocation européenne de la Croatie

Lors du dîner donné par M. Gérard en l'honneur de la délégation croate, le président du Groupe d'amitié France-Croatie du Sénat a exprimé son sentiment d’admiration pour la rapidité avec laquelle la Croatie a repris sa place dans le concert des nations européennes. Il a affirmé que la France avait vécu avec la Croatie les moments importants de son histoire récente, du dépôt de sa candidature à l'Union européenne à l'ouverture des négociations d'adhésion, avec inquiétude parfois, mais toujours avec la certitude que la légitime vocation européenne de la Croatie serait un jour reconnue. L’Europe sera heureuse d’accueillir à nouveau en son sein une nation aussi richement dotée, a-t-il ajouté.

Les deux délégations se sont félicitées des bonnes relations interparlementaires qu’entretiennent les deux groupes d’amitié depuis leur fondation en 2002, et qui reflètent celles qu’entretiennent la France et la Croatie sur le plan bilatéral. La délégation parlementaire croate a pu durant son séjour obtenir la confirmation du large soutien des élus français à l’adhésion de la Croatie à l’Union européenne.

La délégation croate a ensuite été reçue au Sénat par Mme Michèle André, vice-présidente du Sénat et du groupe d'amitié, sénatrice du Puy-de-Dôme. Au cours de l'entretien, les questions européennes et de réforme intérieure en Croatie ont été abordées. Mme André a annoncé sa prochaine participation au symposium international qui se tient à Zagreb du 25 au 27 mai 2006, sous les auspices du président de la Croatie Stipe Mesic, à l'occasion du 45e anniversaire de la Polyclinique pour la réhabilitation de l'audition et de la parole (SUVAG). Intitulé «Les Journées de Petar Guberina», le symposium est un véritable hommage au linguiste croate, décédé en janvier 2005, inventeur de la méthode verbotonale appliquée universellement dans le diagnostic et la rééducation de l'audition et de la parole, avec lequel la vice-présidente du Sénat avait eu la joie de collaborer dans le cadre de précédentes fonctions.

Durant leur séjour en France, les parlementaires croates ont été également invités à un déjeuner à l’Assemblée nationale par le député de Paris, Patrick Bloche (PS), président du groupe parlementaire d’amitié France-Croatie à l’Assemblée nationale, en présence de plusieurs de ses membres. A cette occasion, M. Bloche a réitéré son soutien aux aspirations européennes de la Croatie et a d'ores et déjà confirmé la visite en Croatie au début de l’automne du groupe d’amitié qu’il préside, en réponse à l’invitation qui lui a été adressée par le président Selem à la fin de l’année 2005.

La délégation parlementaire croate dans le port breton du Guilvinec, premier port français de pêche fraîche et 3e port de pêche français (en valeur).

Passage par Quimper

Au terme de sa visite officielle en France, la délégation croate s’est rendue à Quimper (Finistère), où elle a été reçue le 4 mai à l'Hôtel de Ville par le président Gérard, maire de Quimper, en présence des représentants de la presse locale. Au programme du volet culturel ont notamment figuré la visite du vieux Quimper avec sa très belle cathédrale Saint-Corentin, le Musée des Beaux-Arts, ainsi que la faïencerie HB Henriot créée au XVIIe siècle. La délégation croate a eu également le privilège de découvrir certains aspects de la vie économique de la ville bretonne. Héritiers eux-mêmes d'une grande tradition maritime, les députés croates ont néanmoins visité avec un grand intérêt le port du Guilvinec et l'informatisation de la vente du poisson à la criée. Né il y a plus d'un siècle, d'une petite colonie de pêcheurs, Le Guilvinec est le premier port français de pêche fraîche et le 3e port de pêche français (en valeur).

VOIR AUSSI...

DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE
 Une délégation du Sénat en Croatie
 Patrick Bloche en Croatie
 Le président du Sabor en visite à Paris

 

 

 

 

LE GROUPE D'AMITIÉ FRANCE-CROATIE AU SÉNAT

Mme Michèle André (SOC), Vice-présidente, Vice-présidente du Sénat, Sénateure du Puy-de-Dôme
M. Bertrand Auban (SOC), Sénateur de la Haute-Garonne
M. Didier Boulaud (SOC), Sénateur de la Nièvre
Mme Paulette Brisepierre (UMP), Sénateure des Français établis hors de France
M. Pierre Fauchon (UC), Secrétaire, Sénateur du Loir-et-Cher
M. François Fortassin (RDSE), Secrétaire, Sénateur des Hautes-Pyrénées
M. Christian Gaudin (UC), Vice-président, Sénateur du Maine-et-Loire
M. Patrice Gélard (UMP), Sénateur de la Seine-Maritime
M. Alain Gérard (UMP), Président, Sénateur du Finistère, Maire de Quimper
M. Paul Girod (UMP), Vice-président, Sénateur de l'Aisne
M. Daniel Goulet (UMP), Sénateur de l'Orne
M. Hubert Haenel (UMP), Président de la Délégation parlementaire pour l'UE, Sénateur du Haut-Rhin
M. Yves Krattinger (SOC), Sénateur de la Haute-Saône
M. Philippe Marini (UMP), Sénateur de l'Oise
M. Georges Mouly (UMP), Sénateur de la Corrèze
M. Philippe Nachbar (UMP), Secrétaire, Sénateur de Meurthe-et-Moselle
M. Charles Revet (UMP), Sénateur de la Seine-Maritime
M. Philippe Richert (UMP), Secrétaire du Sénat, Sénateur du Bas-Rhin
M. Bernard Seillier (RDSE), Sénateur de l'Aveyron
M. François Trucy (UMP), Sénateur du Var

Secrétaire exécutif :
Mme Marie-José Tulard, Directeur du service des Collectivités territoriales.

 Le site du Sénat

 

REVUE DE LA PRESSE LOCALE

mairie-quimper.fr,
04/05/06
Une délégation croate reçue en mairie

La délégation croate et les élus quimpérois : Jean-Yves Bozec, adjoint au maire, chargé de l'Europe, Jasna Boras Medjimorec, administrateur au Sabor (parlement Croate), Nebojsa Vukadinovic, interprète, Zdenka Cuhnil, député, Claude Grbesa, premier secrétaire près de l'ambassade de Croatie en France, Alain Gérard, sénateur-maire de Quimper, Petar Selem, président du groupe d'amitié, chef de la délégation, député, Stjepan Bacic, député, Drazen Bosnjakovic, député, Maire-José Tulard, directeur du service des collectivités territoriales, secrétaire exécutif du groupe d'amitié.

Alain Gérard, en sa qualité de président du groupe d'amitié France-Croatie au Sénat, a reçu une délégation croate en mairie, jeudi 4 mai, emmenée par Petar Selem, député et président du groupe d'amitié en Croatie. Après une visite de la ville et des faïenceries Henriot, la délégation s'est plus particulièrement intéressée à la pêche en se rendant au port du Guilvinec et au tourisme.

Cette visite s'inscrit dans la démarche d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne. Alain Gérard, au cours de sa première mission en 2002 en Croatie, avait pu mesurer « l'enthousiasme des Croates pour l'Europe ». Il avait également pris « conscience du destin difficile de la Croatie, souvent déchirée entre l'Orient et l'Occident » et avait formé le vœu « que ce pays puisse rapidement adhérer à l'Union européenne ».

Le 21 mai 2003, la Croatie faisait acte de candidature et le 3 octobre 2005, les négociations se sont ouvertes. Pour Petar Selem, « la qualité des rapports qu'entretiennent les deux pays, prouve que la Croatie fait déjà partie de l'Europe ». Pour le chef de la délégation croate, l'adhésion à l'Union européenne est « un retour, car la Croatie appartient à l'Europe depuis longtemps. Les circonstances historiques nous ont éloigné mais aujourd'hui nous revenons, et ce déplacement à Quimper est une contribution à ce retour au sein de la famille européenne ».

La Croatie espère pouvoir entrer dans l'Union en 2009. L'important pour Petar Selem est de mener à bien le travail en cours pour y arriver.

Le Télégramme, 05/05/2006
Alain Gérard ardent défenseur d'une Croatie européenne

Alain Gérard préside le groupe d'amitié France-Croatie du sénat. Le sénateur-maire de Quimper accueillait, hier, dans sa ville des élus croates. Autour d'un café en mairie dans la matinée, Petar Selem, député et chef de la délégation a évoqué l'importance des liens entre la France et son pays.

Ronan Larvor

C'est quoi un groupe d'amitié ? Petar Selem est direct. Il s'agit de renforcer les liens de la Croatie, candidate à l'adhésion à la communauté européenne, avec d'autres pays.

« Un sentiment d'admiration »

Alain Gérard,qui fut accueilli une première fois en Croatie en 2002, a tenu à inviter à Quimper les responsables du groupe d'amitié croate.

« En regardant les dernières années que nous venons de vivre ensemble depuis 1991, date de votre retour à la souveraineté, je ne peux m'empêcher d'éprouver un sentiment d'admiration pour la rapidité avec laquelle la Croatie a repris sa place dans le concert des nations européennes » soulignait Alain Gérard, lors de l'accueil de la délégation au Sénat, mardi. En mai 2003, la Croatie a fait acte de candidature à l'Union. Les négociations ont commencé en octobre 2005. « Nous espérons qu'elles aboutiront pour 2009, dit Peter Selem. Nous ferons tous nos efforts et nous espérons un soutien inconditionnel de la France. Il faudra notamment travailler sur la coordination des législatures. L'adhésion a aussi pour but de défendre des valeurs communes. La France et la Croatie ont la même volonté de préserver des identités culturelles face aux aspects négatifs de la globalisation ».

« Chez nous, les minorités sont une richesse »

« Chez nous, les minorités ne sont pas un problème mais une richesse, ajoute l'élu qui était d'ailleurs accompagné à Quimper par une députée de la minorité tchèque et slovaque ». « Il y a huit représentants des minorités au Parlement. Notre législation prévoit des droits pour les minorités. Cela concerne aussi la minorité serbe. Les Serbes furent les agresseurs. Nous avons entamé un processus de réconciliation. D'ailleurs, les trois députés serbes font partie de la majorité parlementaire ». A Quimper, Alain Gérard et ses invités croates ont parlé pêche et bien sûr tourisme. « Il y a eu 600.000 touristes français en 2005 en Croatie » souligne Claude Grbesa, premier secrétaire de l'ambassade.

Ouest France, 05/05/2006
Plusieurs parlementaires croates reçus à la mairie

« Défendre un projet commun garant de l'identité de nos deux pays et résister à la globalisation », tels étaient les principaux mots d'ordre de Petar Selem, député croate reçu hier à l'hôtel de ville.

« J'espère que notre groupe d'amitié permettra d'accélérer le processus d'adhésion de la Croatie à l'Union Européenne » : tel était en substance le message qu'a voulu faire passer Alain Gérard, maire de Quimper, en recevant hier une délégation de parlementaires croates. En tant que président du groupe d'amitié France-Croatie, créé en 2002, Alain Gérard s'est dit « ravi » que Petar Selem, chef de la délégation croate, ainsi que plusieurs débutés du Sabor [ndlr : le parlement croate], se soient déplacés « au bout de l'Europe, j'entends par là le début ». Tout un symbole...

Objectif de la rencontre ? « Renforcer notre amitié, et travailler ensemble à un projet européen commun. » De son côté Petar Selem a confié, au vu du rythme des négociations actuelles, espérer une adhésion « au plus tard en 2009 ». Au programme de la journée quimpéroise des parlementaires croates : dégustation de produits régionaux, discussions autour de la pêche et de la promotion des échanges touristiques, et visite de la ville.

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  Mondiaux de Ski alpin: trois ors pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter