04/07/2003

LE MOT DE L'AMBASSADEUR
De Zagreb à Salonique
Les Cinq sur les rangs à leur tour

S. E. M. Bozidar GagroLe sommet de Salonique a marqué la véritable entrée des cinq pays d'Europe du Sud-Est dans l'agenda européen et réaffirmé les conclusions du sommet de Zagreb : approche individuelle et coopération régionale. La demande d'adhésion de la Croatie, encouragée par ses bons résultats, vient s'inscrire dans un contexte favorable, à la fois grâce à l'entente nouvelle que connaissent aujourd'hui les pays de la région et à l'émulation que suscite de manière unanime le projet européen.

Au lendemain du bref sommet qui s’est tenu le 21 juin dernier à Salonique entre les cinq pays dits des « Balkans occidentaux » et les Quinze, la Croatie a des raisons d’afficher sa satisfaction. Pour laconique qu’il fut, le président croate, Stipe Mesic, n’en a pas moins été clair : « On y a obtenu ce qu’on en attendait ». Si dans l’ensemble on ne peut exclure une certaine forme de courtoisie diplomatique, les Cinq se sont avant tout montrés conscients des priorités de l’élargissement en cours et attentifs aux efforts que la présidence grecque avait déployés pour tenter de leur assurer un statut plus élaboré ainsi qu’une rallonge financière plus substantielle que les 210 millions d’euros finalement débloqués sur le montant de l’aide qui leur avait été précédemment allouée pour la période 2004-2006.

Mais le vrai motif de satisfaction pour la Croatie, comme pour les autres (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine et Serbie-Monténégro), c’est que le Sud-Est européen a enfin fait sa véritable entrée dans l’agenda européen. On est en effet sorti du non-dit qui avait marqué les discussions préparatoires du sommet historique de Copenhague réuni en décembre 2002. Certes, si un calendrier précis fait toujours défaut, force est de constater que de « candidats potentiels », dénomination à la fois neutre et abstraite, les cinq pays concernés se sont désormais vu accorder une perspective de vrais candidats dès qu’ils seront prêts, tandis que la demande d’adhésion à l’UE présentée par la Croatie est « actuellement examinée par la Commission ».

« Les progrès de chaque pays sur la voie qui les mène vers l’Union européenne dépendront de la manière dont chacun respectera les critères de Copenhague et des conditions fixées pour le PSA, qui ont été confirmés dans la déclaration finale du sommet de Zagreb de novembre 2000 »
Déclaration de Salonique
.

Au lendemain de Salonique, on mesure ainsi mieux l’importance des orientations prises durant le Sommet de Zagreb, au mois de novembre 2000. Les principes inscrits dans sa déclaration finale ont été simplement réaffirmés, peut-être avec davantage de conviction et de précision, même si d’aucuns n’y verront que la réitération de deux idées-forces : d’une part, celle de l’approche individuelle vis-à-vis de chaque pays candidat quant à son rapprochement et son intégration finale dans l’Union européenne, traitée au cas par cas, et, de l’autre, celle de leur coopération régionale, notamment sur les plans politique et économique. « Les progrès de chaque pays sur la voie qui les mène vers l’Union européenne dépendront de la manière dont chacun respectera les critères de Copenhague et des conditions fixées pour le Processus de stabilisation et d'association (PSA), qui ont été confirmés dans la déclaration finale du sommet de Zagreb de novembre 2000 », réaffirme la déclaration de Salonique.

Compte tenu des disparités économiques entre la Croatie et ses voisins méridionaux, les Cinq constituent un ensemble relativement hétérogène, masquant un niveau économique très inégal. Aussi les carences et les points négatifs méticuleusement énumérés dans l’agenda de Salonique, fussent-ils indistinctement attribués à la zone tout entière par Bruxelles, sont néanmoins loin d’être uniformément répartis parmi les pays concernés. Enfin, ce regroupement un peu trop insistant sous la même étiquette n’est pas de nature à rassurer ceux qui, comme la Croatie, ne veulent à aucun prix risquer ni d’y perdre une indépendance politique chèrement payée. Mais malgré ces différences, parfois de taille, et les spécificités qui sont les leurs, tous partagent un objectif commun, (ré)intégrer la famille européenne aussi vite que possible. C’est d’ores et déjà le seul projet politique sur la table dans la région.

Solidaires ou concurrents ?

Il n’est que de suivre l’accélération des contacts entre les dirigeants des Cinq, leurs déclarations communes et leurs initiatives concertées, pour mesurer l’ampleur des progrès enregistrés et se rendre compte que les responsables politiques agissent en faveur de leur ambition partagée, et, au passage, ne se privent pas de l’afficher. Les documents de Salonique s’en font d’ailleurs clairement l’écho.

Il faut, à ce propos, souligner deux points. Le premier c’est que cette entente nouvelle et cette coopération restaurée paraît moins être la conséquence de suggestions ou d’exhortations européennes ou euro-atlantiques plus ou moins directes, que le fruit d’une authentique maturation intérieure de la région. Et cette prise de conscience se manifeste avant tout sous la forme d’une dynamique qui voit se multiplier les pas positifs et crée les conditions propices à un règlement accéléré de problèmes concrets – suppression des visas, retour des réfugiés, accords sur les litiges frontaliers – ce qui ne peut qu’encourager les partenaires à la poursuite du dialogue et de la concertation. Même l’épineuse question du Kosovo n’y échappe pas puisque les dirigeants de Belgrade et de Pristina se sont donné rendez-vous avant la fin juillet pour entamer le dialogue.

L’autre point qu’il faut souligner, c’est les bénéfices qu’apporte l’émulation ainsi mise en place. Puisque chacun est soumis au mêmes critères – et qu’il sera in fine jugé « selon ses propres résultats » – selon un principe aujourd’hui acquis et confirmé par l’Acoord de stabilisation et d'association (ASA), feuille de route conçue pour les « candidats potentiels », il est souhaitable que les bonnes performances des uns, affermissent la détermination des autres. En fin de compte, la volonté de chacun de mobiliser ses propres forces de changement, de mener à terme les réformes nécessaires, d’encourager l’évolution des mentalités, sera pour chacun de ces pays d’abord une victoire sur soi avant d’être une compétition avec les autres.

LIENS

 La Déclaration de Salonique (FR)/ (EN)
 Les Balkans occidentaux et l'intégration européenne
 Le Processus de Stabilisation et d'Association (PSA)
 Les relations Croatie-UE
 Le gouvernement croate
 Le ministère croate des intégrations européennes
 L'Europe en Croatie
 La Délégation de l'UE à Zagreb
 Le portail de l'UE
 EurActiv - Balkans
 "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic

Rien d’étonnant donc à ce que la demande d’adhésion de la Croatie (le 21 février dernier), la première des Cinq à le faire, suscite auprès des quatre autres pays des réactions unanimes. Certains ont manifesté un intérêt particulier à l’égard des expériences croates des procédures préparatoires dans cette toute première phase du processus. D’autres considèrent avant tout que la percée de la Croatie, qui s’est donnée pour objectif d’atteindre le niveau de compatibilité avec l’Union européenne dès fin 2006, ne peut que leur être profitable à tous points de vue : celui des enseignements qu’ils pourront en tirer, mais aussi de l’exemple qu’elle peut incarner ou des encouragements que sa réussite peut apporter à leurs propres efforts. Pour sa part, la Croatie ne peut que se réjouir d’une évolution si positive chez ses voisins méridionaux, car celle-ci se répercute inévitablement son contexte régional.

Pour chacun des pays pris isolément comme pour les Cinq dans leur ensemble, le projet européen révèle à la fois son énorme potentiel mobilisateur et son pouvoir transformateur. De fait, velléités isolationnistes et autres euroscepticismes polémiques subsistant encore au plan intérieur s’estompent inéluctablement et sont condamnés à terme. Nul doute que certains des problèmes qui ont naguère envenimés les relations entre divers pays de la région trouveront plus facilement ou définitivement leur solution une fois que ceux-ci auront rejoint l’Union européenne, et seront tenus de se conformer à ses règles.

La percée de la Croatie, qui s’est donnée pour objectif d’atteindre le niveau de compatibilité avec l’Union européenne dès fin 2006, ne peut qu'être profitable à ses voisins méridionaux : sur le plan des enseignements qu’ils pourront en tirer, de l’exemple qu’elle peut incarner et des encouragements que sa réussite peut leur apporter.

Pour souhaitable et utile qu’elle soit, l’aide matérielle, en premier lieu financière, aujourd’hui des Quinze, demain des Vingt-cinq, qui avait largement profité aux pays des précédents élargissements, ne saurait cependant être tenue pour vitale. N’entend-on pas d’ailleurs partout le même refrain de Zagreb à Skopje ? A savoir, qu’il dépendait pour l’essentiel de chacun de se mettre ou non au diapason européen, de créer les conditions qui lui permettent de postuler en tant que candidat à l’intégration européenne.

Certes, cette prise de conscience réaliste et responsable ne dispense pas les pays membres, et notamment ceux qui ont déjà bénéficié des bienfaits de l’intégration européenne, de manifester davantage de solidarité politique, morale et matérielle, avec cette partie de la « nouvelle Europe », et d’éviter ainsi que par mégarde, sinon par des règles trop strictes, elle soit encore retardée dans son processus de rapprochement. On ne peut à cet égard que saluer la mise en place d’un forum annuel au niveau ministériel, et périodique au niveau des chefs d’État et de gouvernement, associant les pays de la région et les pays de l’UE.

Entre-temps, on peut se féliciter que le Sommet de Salonique marque une nouvelle étape quant au choix des Cinq de s’assurer un avenir européen, objectif que certains d’entre eux se sont déjà fixés depuis un moment et d’autres plus récemment. Mais le fait est qu’ils le partagent désormais de manière unanime et qu’ils le perçoivent comme un trait d’union à la fois à l’échelle régionale et européenne.

Bozidar GAGRO
Ambassadeur de Croatie en France

 

PRÉCÉDENTS ARTICLES

 L'exception américaine (06/06/2003)
 Aller de l'avant! (30/04/2003)
 Un bon bilan qui reste à équilibrer (12/03/2003)
 Touristes, guides, encyclopédies (03/02/2003)
 Et après Copenhague? (20/12/2002)
 La Croatie et l'élargissement (14/11/2002)
 La diaspora croate en France (24/07/2002)
 Football et politique (27/06/2002)
 La dimension économique de la démocratie (23/05/2002)
 Présences croates (20/04/2002)
 Réhabiliter la langue de Voltaire en Croatie (20/03/2002)
 Relancer les échanges économiques franco-croates (20/02/2002)
 Reconnaissance internationale: Dix ans déjà! (15/01/2002)
 L'euro, côté pays tiers : le cas croate (07/01/2002)
 Jacques Chirac à Zagreb (21/12/2001)
 Solidarité et démocratie contre terrorisme (23/11/2001)

 

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter