2/12/2003

LÉGISLATIVES
Victoire de la droite
Le HDZ devra composer avec les centristes et les libéraux pour gouverner

Arrivés en tête mais handicapés par le revers de leurs alliés libéraux et centristes du HSLS-DC, les conservateurs du HDZ (Union démocratique croate) s’efforcent de réunir les soutiens nécessaires à la mise sur pied d’une majorité stable au Sabor. Leur président, Ivo Sanader, est le mieux placé pour se voir confier la formation du prochain gouvernement. Présidée par Stipe Mesic, issu du HNS (gauche), la Croatie devrait connaître sa première véritable cohabitation à la tête de l’Etat depuis l'indépendance.

Ivo Sanader
Ivo Sanader, le président du HDZ, devrait être nommé Premier ministre.

Selon les résultats définitifs rendus publics le 2 décembre par la Commission électorale nationale, l’Union démocratique croate (HDZ) de Ivo Sanader est arrivée en tête du scrutin législatif du 23 novembre 2003 en remportant à elle seule 66 des 152 sièges au Sabor, contre 64 aux partis de la majorité sortante. Les conservateurs reviennent aujourd’hui au pouvoir après quatre années passées dans l’opposition. Entre-temps la plus importante formation politique croate s’est réformée, revendiquant un programme de centre-droit. De fait, elle a rejoint le Parti populaire européen (PPE) en 2002. Recentrant son discours sur le thème de l’adhésion de la Croatie à l’UE, le HDZ a d’ores et déjà fait connaître sa volonté de donner un coup d’accélérateur au processus d'intégration européenne.

Prenant acte du revers essuyé par la coalition rassemblée autour des sociaux-démocrates du SDP, le Premier ministre sortant, Ivica Racan, a félicité son adversaire dès l’annonce des premiers résultats. La gauche avait été portée au pouvoir en 2000, lors de la première alternance depuis l’indépendance, après dix années de suprématie de la droite. Toutefois, une analyse plus fine des résultats du scrutin, les accords que devra passer le HDZ pour former sa majorité, l’émiettement au centre, amènent à des conclusions plus nuancées tant il apparaît au vu des chiffres que jamais auparavant le rapport des forces n’avait été aussi serré entre droite et gauche, signe que la Croatie est désormais entrée dans une nouvelle phase de maturité démocratique.

La nouvelle majorité

A droite, le HDZ est sans conteste le grand vainqueur. A lui seul, il remporte 62 sièges dans les dix circonscriptions de la Croatie métropolitaine, auxquels s’ajoutent quatre députés élus par les Croates résidant à l’étranger. S’il manque de onze sièges la majorité absolue, le parti de Ivo Sanader enregistre néanmoins un franc succès, le nombre de ses élus passant de 31 à 66. Un électeur sur trois lui a accordé sa confiance, puisqu’il recueille 33,23 % des 2 409 240 suffrages exprimés en métropole (34,91 % si l’on ajoute les voix obtenues parmi les 69 727 suffrages des Croates à l'étranger). En tête dans huit circonscriptions sur dix, son score est particulièrement élevé dans ses fiefs traditionnels, en Slavonie et surtout en Dalmatie, où il est parvenu à convaincre jusqu’à près d’un électeur sur deux (48,6 % dans la 9e circonscription – régions de Zadar et de Sibenik).

Jamais auparavant le rapport des forces n’avait été aussi serré entre droite et gauche, signe que la Croatie est désormais entrée dans une nouvelle phase de maturité démocratique.

Du côté de la coalition des libéraux du HSLS et des centristes du DC, en revanche, c’est la déception. Ni Drazen Budisa, leader des libéraux, ni Mate Granic, chef des centristes, pourtant arrivés respectivement en deuxième et troisième place de la course à la présidence en 2000, n'ont été réélus. Grands perdants du scrutin, leur liste commune n’a recueilli que 4,13 % des suffrages au plan national et ils ne parviennent ensemble à conserver que trois députés : deux pour le HSLS, contre quatorze auparavant, et un seul pour le DC, contre trois précédemment. Conséquence de cet échec, et privé du renfort attendu de ses principaux alliés, le HDZ se voit désormais obligé de rechercher d’autres partenaires disposés à lui apporter leur soutien.

A droite du HDZ, le parti du Droit (HSP) de Anto Djapic recueille quant à lui 6,46 % des suffrages au plan national (6,38 % si l’on inclut la diaspora), soit un point de plus qu’aux dernières législatives où il avait obtenu 5,17 % des voix. Mais c’est surtout en sièges qu’il enregistre un succès puisqu’il double l’effectif de sa représentation au Sabor, passant de 4 à 8 sièges. Cependant, le HSP, qui a d’ores et déjà fait savoir qu’il entend rester dans l’opposition, ne parvient pas à se départir d’une image de parti nationaliste, malgré son récent aggiornamento pro-européen et le ralliement d'une personnalité modérée comme Slaven Letica.

La coalition sortante

A gauche, malgré le revers électoral, les sociaux-démocrates (SDP) du Premier ministre sortant demeurent la principale force politique autour de laquelle devrait se rassembler la nouvelle opposition. Bien qu’accusant un recul de dix sièges, le parti d'Ivica Racan obtiennent néanmoins 34 députés sous leur étiquette. A cela s’ajoutent encore dix sièges pour leurs partenaires (Libéraux de gauche – LS et Libra – et régionalistes istriens de l'IDS) avec lesquels ils ont fait liste commune dans six circonscriptions. De ce fait, on ne peut connaître précisément le nombre de suffrages dont a été crédité le SDP à lui tout seul. La liste conduite par le SDP arrive en tête dans deux circonscriptions : à Zagreb, dans la 1ere circonscription, où il s’est présenté seul, et en Istrie, fief de l'IDS d'Ivan Jakovcic, avec lequel il a fait alliance dans la 8e circonscription. Parmi ses partenaires, les libéraux de gauche ne conservent que cinq sièges sur quatorze, dont deux pour le LS d'Ivo Banac (contre quatre auparavant) et trois pour Libra de Jozo Rados (contre dix). Seul à se maintenir, le parti istrien préserve quant à lui ses quatre députés. Au total, la coalition SDP-LS-Libra-IDS recueille 23,27 % des suffrages, soit près d’une voix sur quatre.

S’affirmant désormais comme le deuxième pilier de la majorité sortante, ancré sur l’échiquier politique à la gauche des sociaux-démocrates, le parti populaire (HNS) enregistre, contrairement au SDP, un très large succès : alors qu’il ne disposait précédemment que de deux modestes sièges au Sabor, il en obtient dix, onze si l’on ajoute son partenaire régionaliste du PGS. Avec 8,25 % des suffrages, le parti de Vesna Pusic, dont est issu le président de la République, Stipe Mesic, arrive même en troisième position, immédiatement après le HDZ et le SDP. Il obtient d'ailleurs 15,3 % des voix dans le Zagorje (3e circonscription), fief de Radimir Cacic, le populaire ministre de la Reconstruction et des Travaux publics.

Un centre hétérogène

LES 15 PARTIS REPRÉSENTÉS
AU SABOR
Liens vers les sites Internet
DC - démocrates centristes
HDSS - parti démocrate-paysan
HDZ - union démocratique
HSU - parti des retraités
HNS - parti populaire
HSLS - sociaux-libéraux
HSP - parti du droit
HSS - parti paysan
IDS - diète démocratique istrienne
Libra - sociaux-libéraux
LS - parti libéral
PGS - Union de Gorski kotar
SDP - sociaux-démocrates
SDSS, minorité serbe SDSS - parti autonome et démocratique serbe
SDA, minorité bosniaque SDAH - parti d'action démocratique de Croatie

Membre de la majorité sortante quoique de d’obédience centriste, le parti paysan (HSS) fait également les frais de l’usure du pouvoir puisqu’il perd six sièges pour n’en conserver que dix (y compris la députée HSS élue par la minorité tchèque et slovaque), ce qui le ramène à son score de 1995. Quatrième force politique avec 7,26 % des voix, le HSS s’est dès l'issue du scrutin vu proposer l’idée de rallier la coalition du HDZ, lequel cherche à combler le vide laissé par le revers de ses alliés du HSLS-DC. Cependant, alors qu’un accord semblait acquis, le leader du HSS et président sortant du Sabor, Zlatko Tomcic, a finalement décliné l’offre du HDZ. Plus exactement, il s’est dit prêt à soutenir la nouvelle majorité, au cas par cas, mais a refusé de participer au gouvernement, perspective qui, semble-t-il, n’avait pas les faveurs d’une partie des élus du HSS, demeurés fidèles à la majorité sortante.

En revanche, Ivo Loncar, seul député du parti démocrate-paysan (HDSS), né d’une scission au sein du HSS, a d’ores et déjà fait savoir qu’il rejoignait la nouvelle majorité. C’est aussi le cas du parti des retraités (HSU) de Vladimir Jordan, qui a créé la surprise en faisant son entrée au Sabor avec trois députés en recueillant 4,08 % des suffrages en moyenne, et jusqu’à 6,14 % dans la 3e circonscription.

Les représentants des minorités

Enfin, parmi les huit députés élus par les minorités nationales, trois ont déjà fait savoir qu’ils soutiendraient la coalition formée par le HDZ : Semso Tankovic, représentant notamment la minorité bosniaque, Jene Adam, élu de la minorité hongroise, et Nikola Mak, représentant, entre autres, les minorités autrichienne et allemande. Tout récemment, Furio Radin, représentant de la minorité italienne, s'est également dit prêt à rejoindre la coalition du HDZ, ce qui porterait leur nombre à quatre. Les négociations se poursuivent avec les trois députés de la minorité serbe, élus du SDSS, Vojislav Stanimirovic, Milorad Pupovac et Ratko Gajica. Enfin, Zdenka Cuhnil, élue représentante des minorités tchèque et slovaque, mais en même temps député du HSS, s'est alignée sur la décision du parti paysan de soutenir au cas par cas le HDZ sans rejoindre son alliance. Bien que 331 000 citoyens croates (soit 7,5 % de la population) s'identifient à une des minorités nationales, seuls 65 750 électeurs ont choisi de donner leur voix pour l'une des six listes représentant les minorités. Illustration de leur bonne intégration, la grande majorité a quant à elle préféré voter pour la circonscription de leur lieu de résidence, à l'instar des autres citoyens croates.

Laborieuse majorité

Ainsi, il apparaît que, pour s’assurer une majorité parlementaire, le HDZ sera nécessairement amené à composer avec des formations politiques plus modestes, et c’est là une nouveauté par rapport à la période 1990-1999 où il avait bénéficié d’une confortable majorité lui permettant de gouverner seul. Jusqu’à présent, les tractations avec ses partenaires potentiels ont abouti au ralliement de dix députés hors de ses rangs (3 HSU, 2 HSLS, 1 DC, 1 HDSS et 3 députés représentant les minorités), ce qui porte sa coalition parlementaire à 76 sièges, c’est-à-dire exactement à la moitié des 152 sièges du Sabor, voire à 77 si l'on ajoute Furio Radin. Il apparaît dans cette situation, que chaque soutien se révèle indispensable et, avant tout, celui promis par les centristes du HSS, mais qui n’ira pas sans concessions.

LES 152 ÉLUS - CLASSÉS PAR CIRCONSCRIPTION ET COULEUR POLITIQUE
I
HNS - Vesna Pusic HNS - Srecko Ferencak SDP - Ivica Racan SDP - Antun Vujic SDP - Mirko Filipovic SDP - Ivo Josipovic SDP - Vice Vukov SDP - Jelena Pavicic Vukicevic HDZ - Jadranka Kosor HDZ - Bozo Biskupic HDZ - Marko Turic HDZ - Petar Selem HDZ - Franjo Arapovic HSP - Slaven Letica
II
SDP- Milan Bandic SDP - Ivica Pancic SDP - Zvonimir Mrsic Libra - Jozo Rados HSS - Zlatko Tomcic HSS - Josip Friscic HSLS - Djurdja Adlesic HDZ - Andrija Hebrang HDZ - Gordan Jandrokovic HDZ - Ivana Sucec-Trakostanec HDZ - Damir Sesvecan HDZ - Stjepan Bacic HDZ - Karmela Caparin HSP - Pero Kovacevic
III
HNS - Radimir Cacic HNS - Dragutin Lesar SDP - Tonino Picula SDP - Dragica Zgrebec SDP - Miroslav Korenika Libra - Zeljko Pavlic HSS - Zvonimir Sabati HDSS - Ivo Loncar HSU - Josip Sudec HSLS - Ivan Cehok HDZ - Ivan Jarnjak HDZ - Vladimir Kurecic HDZ - Velimir Plesa HDZ - Marijan Mlinaric
IV
HNS - Antun Kapraljevic SDP - Zeljka Antunovic LS - Zlatko Kramaric Libra - Vilim Herman HSS - Zeljko Pecek HSU - Dragutin Pukles HDZ - Vladimir Seks HDZ - Branimir Glavas HDZ - Mato Stimac HDZ - Ivica Buconjic HDZ - Vladimir Sisljagic HDZ - Ivan Drmic HDZ - Josip Djakic HSP - Anto Djapic
V
SDP - Mato Arlovic SDP - Mato Gavran SDP - Ljubica Brdaric HSS - Ljubica Lalic DC - Vesna Skare-Ozbolt HDZ - Petar Cobankovic HDZ - Anto Bagaric HDZ - Zdravko Sockovic HDZ - Tomislav Culjak HDZ - Marija Bajt HDZ - Drago Prgomet HDZ - Petar Mlinaric HDZ - Ivica Klem HSP - Vlado Jukic
VI
HNS - Alenka Kosisa Cicin-Sain SDP - Davorko Vidovic SDP - Josip Leko SDP - Snjezana Biga-Friganovic SDP - Ljubo Jurcic LS - Ivo Banac HSS - Zeljko Ledinski HDZ - Ivan Suker HDZ - Djuro Brodarac HDZ - Stjepan Fiolic HDZ - Mario Zubovic HDZ - Zeljko Nenadic HDZ - Drazen Bosnjakovic HSP - Velimir Kvesic
VII
HNS - Darko Santic SDP - Mato Crkvenac SDP - Milanka Opacic SDP - Vesna Skulic SDP - Nenad Stazic HSS - Bozidar Pankretic HDZ - Miomir Zuzul HDZ - Branko Vukelic HDZ - Branimir Pasecky HDZ - Kolinda Grabar-Kitarovic HDZ - Ivan Vucic HDZ - Neven Jurica HDZ - Krunoslav Markovinovic HSP - Miroslav Rozic
VIII
HNS - Miljenko Doric PGS - Nikola Ivanis IDS - Damir Kajin IDS - Ivan Jakovcic IDS - Valter Drandic IDS - Dorotea Pesic-Bukovac SDP - Gordana Sobol SDP - Biserka Perman SDP - Anton Perusko SDP - Zdenko Antesic HSU - Silvano Hrelja HDZ - Lino Cervar HDZ - Vladimir Vrankovic HDZ - Nevio Setic
IX
HNS - Ivica Mastruko SDP - Sime Lucin SDP - Ingrid Anticevic-Marinovic HSS - Ante Markov HDZ - Bozidar Kalmeta HDZ - Darko Milinovic HDZ - Perica Bukic HDZ - Jure Bitunjac HDZ - Sime Prtenjaca HDZ - Jozo Topic HDZ - Emil Tomljanovic HDZ - Ana Lovrin HDZ - Niko Rebic HSP - Tonci Tadic
X
HNS - Jaksa Marasovic SDP - Slavko Linic SDP - Marin Jurjevic SDP - Neven Mimica SDP - Jagoda Martic HSS - Luka Roic HDZ - Ivo Sanader HDZ - Zivko Nenadic HDZ - Luka Bebic HDZ - Dubravka Suica HDZ - Zvonimir Puljic HDZ - Dujomir Marasovic HDZ - Branko Bacic HSP - Ruza Tomacic
MINORITÉS NATIONALES ET DIASPORA
XI- XII
  Minorité hongroise - Jene Adam Minorité italienne - Furio Radin Minorités tcheque et slovaque - Zdenka Cuhnil (HSS) Minorités autrichienne, bulgare, allemande, polonaise, rom, roumaine, ruthène, russe, turque, ukrainienne, valaque et la communauté juive -  Nikola Mak Minorités albanaise, bosniaque, monténégrine, macédonienne et slovene - Semso Tankovic SDSS, minorité serbe - Vojislav Stanimirovic SDSS, minorité serbe - Milorad Pupovac SDSS, minorité serbe - Ratko Gajica HDZ - Zdenka Nediljka Babic-Petricevic HDZ - Florijan Boras HDZ - Kresimir Cosic HDZ - Ivan Bagaric  

(Survolez le logo pour connaître le nom du député correspondant et celui de son parti)

L'EFFECTIF PARLEMENTAIRE DES PARTIS SIÉGEANT AU SABOR
Parti
Nombre d'élus
Parti
Nombre d'élus
HDZ
66
SDP
34
HSP
8
HNS
10
HSU
3
HSS
10
HSLS
2
IDS
4
DC
1
Libra
3
HDSS
1
LS
2
SDSS - minorité serbe
3
PGS
1
SDAH - minorité bosniaque
1
Autres minorités
4 (dont 1 HSS)

Structurellement, le rapport de force entre gauche et droite est légèrement en faveur de cette dernière qui recueille 43,81 % des suffrages (HDZ, HSLS-DC et HSP) contre 38,78 % à la coalition de gauche (SDP, Libra, LS, IDS, HNS et HSS). A cela s’ajoutent les quelque 4 % au parti des retraités, inclassable, et les 0,71 % du HDSS, tandis que les 12,62 % de voix restantes se sont « perdues » sur des listes marginales qui n’ont pas passé le seuil électoral, fixé à 5 %. Plus largement, la tendance générale qui se dégage de l’analyse du scrutin laisse clairement apparaître, à droite comme à gauche, un glissement vers le centre des deux grandes formations politiques, respectivement du HDZ et de la coalition conduite par le SDP.

VOIR AUSSI

 Le scrutin législatif et l'organisation du scrutin en France
 La Croatie vote par Bozidar Gagro

Conséquence directe, les formations centristes, prises en tenaille, en ressortent laminées, tandis que sur les flancs, l’espace ainsi laissé vacant aux deux extrémités profite mécaniquement sur l’aile gauche, au HNS, et sur l’aile droite, au HSP, qui sortent renforcés de ce scrutin. En revanche, le HSS, le HSLS, le DC et les libéraux de gauche connaissent un émiettement qui se traduit par une diminution sensible de leur poids au Sabor, fondant littéralement, toutes tendances confondues, de 48 à 18 sièges.

Cohabitation

Avec 26 femmes élues contre 34 précédemment, la parité hommes-femmes enregistre également un net recul, puisque qu’il n’y a désormais plus que 17 % de représentants de la gent féminine comparés à près d’un quart au cours de la précédente législature.

Structurellement, le rapport de force entre gauche et droite est légèrement en faveur de cette dernière qui recueille 43,81 % des suffrages (HDZ, HSLS-DC et HSP) contre 38,78 % à la coalition de gauche (SDP, Libra, LS, IDS, HNS et HSS).

On observe, par ailleurs, une certaine démobilisation, puisqu'en Croatie même seuls deux électeurs sur trois se sont rendus aux urnes (66,83 %) contre plus de trois sur quatre aux dernières législatives (76,68 %). Bien que cela ne soit pas a priori exclu, rien ne permet d’affirmer cependant que l’abstention s'est faite aux dépens de certains partis plutôt que d’autres, en l’occurrence de ceux du centre.

Enfin, la récente victoire des conservateurs marque aussi la première véritable cohabitation à la tête de l’État, puisque le président de la République, Stipe Mesic, a été jusqu’à son élection à la magistrature suprême le membre le plus éminent du HNS. Si au cours de la dernière législature certains avaient déjà parlé de cohabitation, puisque le chef du gouvernement était, lui, issu du SDP, il n’en demeurait pas moins que le chef de l’État et le Premier ministre appartenaient à la même coalition de gauche, ce qui contribuait à atténuer d'éventuelles divergences. Ce ne sera désormais plus le cas, du moins jusqu’aux présidentielles de 2005. Compte tenu des larges prérogatives que la Constitution croate, inspirée de celle de la Ve République française, accorde au président de la République (notamment en matière de politique étrangère, de défense et de sécurité, sans parler de son droit de dissolution), les grandes orientations politiques feront très probablement l’objet d’une concertation au sommet de l’État. Abondant dans ce sens en commentant le programme pro-européen du HDZ, le président Mesic, s'est pour sa part réjoui de pouvoir constater que le HDZ n'est plus le parti dont il avait lui-même claqué la porte en 1994, pour cause de divergences politiques profondes.

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter