15/04/2004

DIPLOMATIE
Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier
Première entrevue entre les deux nouveaux ministres des affaires étrangères

Miomir Zuzul (à g.) et Michel Barnier | 15.04.2004 - (c) MAELe chef de la diplomatie croate, Miomir Zuzul, a été reçu, jeudi 15 avril, par le ministre français des Affaires étrangères, Michel Barnier. A l'occasion de sa visite à Paris, un déjeuner a été offert en son honneur par le Groupe d'amitié France-Croatie au Sénat, présidé par le sénateur-maire de Quimper, Alain Gérard. Le ministre croate a donné en fin d'après-midi une conférence à l'IFRI, Institut français des relations étrangères, sur le thème "L'intégration de la Croatie dans l'Union européenne et son impact sur les pays voisins".

A quelques jours de la publication de l'avis de la Commission européenne sur la candidature de la Croatie, le ministre croate des Affaires étrangères, M. Miomir Zuzul, a été reçu par le chef de la diplomatie française, M. Michel Barnier. Il s'agissait d'une première rencontre officielle entre les deux hommes, M. Barnier ayant récemment pris les rênes du Quai d'Orsay. Le ministre croate, qui se rendait en France pour la troisième fois en cinq mois, effectuait là sa première visite de travail à Paris depuis sa nomination en décembre 2003. Sans attendre sa prise de fonction, il avait réservé à la France l'un de ses premiers déplacements informels à l'étranger au lendemain de la victoire du HDZ aux législatives du 23 novembre 2003. Les 6 et 7 avril, il avait accompagné à Paris le président Stipe Mesic, reçu à l'Elysée et à l'Assemblée nationale.

COMMUNIQUÉS DU QUAI D'ORSAY

Communiqué du 13 avril 2004
"Le ministre des Affaires étrangères de Croatie, M. Miomir Zuzul, effectuera une visite de travail en France, le 15 avril, et sera reçu en entretien par le ministre à 10 h du matin. La venue de M. Zuzul fait suite à celle du président Stjepan Mesic qui avait rencontré, il y a quelques jours, le président de la République. Celle visite illustre la qualité du dialogue entre Paris et Zagreb et elle survient dans un contexte important pour la Croatie puisque, très prochainement, la Commission puis le Conseil Européen se prononceront sur la candidature de la Croatie à l'adhésion à l'Union européenne. [...]

- Du point de vue de la France, est-ce que la Croatie remplit les conditions de Copenhague ?

- C'est la Commission qui doit faire son rapport. Ensuite de quoi, le Conseil européen se prononcera. C'est cela la procédure. Ce que je pourrais vous dire, c'est vous citer le président de la République, le mois dernier, le président Chirac, au cours de son point de presse avec le Chancelier Schroeder qui avait dit : 'S'agissant de la Croatie, nous avons émis un avis de principe favorable en attendant le rapport de la Commission."

- Si la Croatie commence les négociations, est-ce que vous croyez que l'on peut ajouter la Croatie à la même vague que la Bulgarie et la Roumanie ?
- Il n'y a pas de vague en tant que telle. La Roumanie et la Bulgarie sont engagées dans un processus qui vit sa vie, et vous savez l'importance que nous y attachons. D'autres pays viendront avec leur logique et leurs contraintes propres. Tout cela, encore une fois, ce sont des situations différentes, des situations de départ différentes, des processus institutionnels différents. Pour nous, ce qui est important, c'est d'abord de voir ce que contiendra le rapport de la Commission et, ensuite, avec nos partenaires, nous nous déterminerons, dans le cadre du Conseil européen."

Communiqué du 15 avril 2004
"Le ministre et M. Miomir Zuzul, ministre des Affaires étrangères de Croatie ont eu, ce matin, un entretien chaleureux. Evoquant les perspectives européennes de la Croatie, M. Barnier a rappelé les propos tenus par le Président de la République, le mois dernier, au cours de son point de presse avec le chancelier Schröder.

Les deux ministres se sont également entretenus de la situation dans la région. Ils sont convenus que le dialogue politique devait être maintenu et renforcé entre nos deux pays. Soulignant la nécessité de renforcer également la coopération économique, ils ont salué l'organisation d'une importante mission de chefs d'entreprises français en Croatie d'ici l'été. Ils ont enfin souligné leur souhait de renforcer les efforts communs pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée dans l'Europe du Sud-Est."

Agenda européen oblige, les entretiens chaleureux entre MM. Zuzul et Barnier ont pour une large part porté sur la candidature de la Croatie à l'entrée dans l'UE. M. Zuzul a rappelé à cette occasion les progrès réalisés par la Croatie depuis plusieurs années et a assuré son hôte de la détermination du gouvernement croate à ne pas s'arrêter au milieu du gué, mais de redoubler d'efforts afin de mettre toutes les chances de son côté pour rejoindre l'UE lors du prochain élargissement, en même temps que la Roumanie et la Bulgarie. Pour sa part, M. Barnier a redit le soutien que la France apportait à la candidature de la Croatie.

Les mérites de Zagreb

Répondant à l'issue de l'entretien aux questions de la presse sur les chances d'un avis favorable de la Commission, le ministre français a précisé : "Ce travail a été fait très sérieusement par la Commission et nous attendons un avis objectif qui tienne compte des mérites de la Croatie, de son travail, des réformes internes, de son souci de normaliser les relations, de les améliorer rapidement avec tous les pays de la région. Donc, nous attendons avec attention et confiance cet avis de la Commission."

Parmi les autres dossiers figurant au menu des discussions : l'intensification des échanges économiques et commerciaux bilatéraux, la coopération franco-croate en matière de lutte antiterroriste et contre la criminalité organisée, ainsi que la situation régionale (voir communiqués ci-contre).

Prochaine vague

La délégation croate a ensuite rencontré le groupe d'amitié France-Croatie, présidé par le sénateur Alain Gérard, lors d'un déjeuner-débat donné au Sénat en l'honneur du ministre croate. Hormis plusieurs membres du groupe d'amitié, parmi lesquels les sénateurs Xavier de Villepin et Robert del Picchia, vice-président de la Commission des Affaires étrangères, le déjeuner a réuni plusieurs diplomates et personnalités françaises ou franco-croates. Il a été l'occasion pour les membres du groupe d'amitié d'interroger le chef de la diplomatie croate sur de nombreux sujets, et notamment sur les perspectives d'adhésion à l'Union européenne.

Avant de repartir pour Zagreb, M. Zuzul a donné à l'IFRI (Institut français des relations internationales) à l'invitation de son président, M. Thierry de Montbrial, une conférence sur le thème "L'intégration de la Croatie dans l'Union européenne et son impact sur les pays voisins". M. Zuzul y est notamment revenu sur la détermination de la Croatie à faire partie de la prochaine vague d’élargissement en 2007. A l'appui de ce choix européen, qui bénéficie d’un large soutien politique en Croatie, il a fait valoir la stabilité institutionnelle et politique de celle-ci ainsi que les progrès réalisés dans le domaine des réformes politiques, sociales et économiques.

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter