18/06/2004

INTÉGRATION EUROPÉENNE
L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie
Les négociations d'adhésion commenceront début 2005

"C'est un grand jour pour la Croatie" a lancé le Premier ministre croate, Ivo Sanader (à g.), ici au côté de Romano Prodi, Président de la Commission européenne.

L'Union européenne a décidé vendredi d'accorder à la Croatie le statut de candidat à l'UE et de commencer au début de 2005 les premières négociations d'adhésion. Le Conseil européen a décidé de convoquer une conférence intergouvernementale avec la Croatie au début de l'année prochaine en vue de commencer les négociations. "Les négociations seront fondées sur les mérites propres de la Croatie et leur rythme dépendra uniquement des progrès qu'effectuera la Croatie pour remplir les exigences de l'adhésion", selon le texte. La Croatie ambitionne d'adhérer à l'Union "dès que possible" et être prête pour l'Union pour 2007.

Les dirigeants de l'Union européenne ont décidé vendredi d'accorder à la Croatie le statut de candidat à l'UE et de commencer au début de 2005 les premières négociations d'adhésion, ont-ils indiqué dans des conclusions adoptées en fin de matinée.

Les dirigeants des 25 pays de l'UE, réunis en sommet à Bruxelles, ont prévu de convoquer une conférence intergouvernementale avec la Croatie au début de l'année prochaine en vue de commencer les négociations, selon les conclusions.

L'UE, qui vient d'accueillir début mai dix nouveaux membres majoritairement issus de l'ancienne Europe communiste pour un élargissement historique, compte désormais quatre candidats officiels: la Bulgarie et la Roumanie qui négocient l'adhésion ainsi que la Turquie et la Croatie.

"C'est un grand jour pour la Croatie", a lancé M. Sanader lors d'une conférence de presse commune avec le président de la Commission européenne Romano Prodi, "je voudrais exprimer ma gratitude pour la décision historique du Conseil (sommet) européen d'accorder à la Croatie le statut de candidat officiel".

"Je suis très content, maintenant, nous commençons une nouvelle étape ensemble", a commenté M. Prodi.

La Croatie ambitionne depuis longtemps d'adhérer à l'Union en 2007, qui est aussi la date prévue par l'UE pour l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie.

Mais le sommet n'a fixé vendredi aucune date pour une adhésion possible à l'UE.

DOCUMENT

 Les conclusions du Conseil européen de Bruxelles (17-18 juin 2004) - paragraphes 31 à 37 (PDF, 200 Ko)

"Les négociations seront fondées sur les mérites propres de la Croatie et leur rythme dépendra uniquement des progrès qu'effectuera la Croatie pour remplir les exigences de l'adhésion", indiquent les conclusions du sommet.

Les dirigeants européens soulignent également que la Croatie "devra coopérer pleinement avec le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie". Elle devra faire en sorte que le général croate Ante Gotovina, inculpé par le TPI pour crimes de guerre contre les Serbes de Croatie, soit "localisé et transféré à La Haye".

"La Croatie doit aussi faire des efforts supplémentaires dans les domaines des droits des minorités, du retour des réfugiés, de la réforme du système judiciaire, de la coopération internationale et de la lutte contre la corruption", selon le sommet.

Les dirigeants de l'UE élargie ont également souligné que le statut accordé à la Croatie devait "constituer un encouragement pour les autres pays des Balkans occidentaux à poursuivre leurs réformes".

"Les négociations seront fondées sur les mérites propres de la Croatie et leur rythme dépendra uniquement des progrès qu'effectuera la Croatie pour remplir les exigences de l'adhésion"

Le sommet rappelle qu'il a ouvert la porte à tous les pays des Balkans lors de son sommet de Salonique en juin 2003. L'UE avait alors affirmé que tous ces pays, pour la plupart issus de la Yougoslavie communiste, avaient vocation à entrer à terme dans l'UE, à condition qu'ils engagent de sérieux efforts pour se réformer. L'UE a déjà intégré en mai l'ancienne république yougoslave de Slovénie.

"C'est un signal clair pour nos voisins", a commenté le Premier ministre croate.

Avant d'entamer les discussions avec la Croatie, le sommet mettra au point un cadre de négociations afin de prendre en compte les leçons du récent élargissement. La Commission devra élaborer un rapport l'évaluation avant la fin de son mandat en octobre, a précisé le sommet dans ce texte.

Source : AFP

REVUE DE PRESSE

LE FIGARO, 19/06/2004
La marche vers l'élargissement se poursuit
L'UE entrouvre sa porte à Ankara et Zagreb

Luc de Barochez

Bien que l'Union européenne ait étalé une fois de plus ses divisions hier, elle a poursuivi, imperturbable, la marche vers son élargissement. Moins de deux mois après l'adhésion de dix nouveaux Etats membres, le Conseil européen réuni à Bruxelles a envoyé hier un net signal d'encouragement à la Turquie. Il a octroyé le statut de candidat à la Croatie, qui pourra entamer ses négociations d'adhésion en janvier 2005. Et il a réaffirmé que la Bulgarie et la Roumanie étaient attendues dans l'Union ensemble, en janvier 2007. Si ces quatre pays parvenaient à remplir les conditions posées, l'UE compterait 29 Etats membres dans quelques années. Sans compter d'autres pays qui, comme la Macédoine, frappent déjà à sa porte.

Parmi les impétrants, la Turquie est le plus lourd à digérer. Le premier ministre turc, Tayyip Erdogan, venu comme observateur à Bruxelles, a révélé son objectif d'ouvrir des pourparlers d'adhésion avec l'Union en mars 2005. Les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Cinq se sont gardés de lui donner une date, pour le moment. L'échéance ne cesse pourtant de se rapprocher. L'UE a souligné «son engagement d'ouvrir sans délai des négociations d'adhésion avec la Turquie». Pour cela, le Conseil européen a réaffirmé qu'il déciderait, en décembre prochain, si Ankara satisfait aux critères usuels concernant l'économie de marché, le respect des droits de l'homme, la démocratie et la protection des minorités.

Les Vingt-Cinq devront se prononcer sur la base d'un rapport que la Commission doit leur remettre en octobre. Ils se sont félicités à ce propos «des avancées majeures réalisées par la Turquie en matière de réformes». Ils ont «souligné l'importance de mener à bien les travaux législatifs restants». Ils ont en outre appelé la Turquie à veiller à «la mise en oeuvre intégrale» des réformes votées.

Le premier ministre Erdogan a assuré que le nécessaire serait fait avant le Conseil européen de décembre. «Nous pensons que nous sommes prêts à entamer les négociations, a-t-il dit. Nous prendrons les mesures qui s'imposent en ce qui concerne la mise en oeuvre des réformes».

La Croatie, quant à elle, pourrait être la seconde république issue de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie à entrer dans l'Union, après la Slovénie le mois dernier. Le Conseil européen a «conclu que la Croatie est un pays candidat à l'adhésion». Il a convoqué une conférence avec des représentants de Zagreb «au début de 2005, afin d'entamer les négociations». Optimiste, le premier ministre croate, Ivo Sanader, a affirmé que son pays ambitionnait de rattraper la Bulgarie et la Roumanie afin d'adhérer en même temps qu'elles, en 2007. Le chef du gouvernement croate a promis de coopérer étroitement avec le Tribunal pénal international sur l'ex-Yougoslavie, qui enquête sur les crimes de guerre perpétrés pendant la guerre des Balkans dans les années 1990.

Les événements s'accélèrent aussi avec la Bulgarie et la Roumanie. Sofia a clos lundi dernier ses négociations d'adhésion avec l'UE. Bien que Bucarest n'espère pas le faire avant la fin de cette année, le Conseil européen a refusé de dissocier les deux candidatures. L'UE a affirmé son «objectif» de voir la Bulgarie et la Roumanie adhérer en janvier 2007. Les deux traités d'adhésion devront être signés «dès que possible en 2005» afin de laisser du temps pour leur ratification. L'UE a prié les deux pays de tenir leurs engagements «en temps voulu», avant l'adhésion effective.

Le premier ministre roumain Adrian Nastase a qualifié d'«encourageantes» ces conclusions . Le premier ministre bulgare Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha s'est déclaré pour sa part «plus que satisfait».

 

LE MONDE, 20/06/2004
La candidature de la Turquie est envisagée favorablement

L'ouverture de négociations sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne se précise. En dépit de la forte opposition qui s'est manifestée au principe de cette adhésion dans plusieurs pays de l'Union, les chefs d'Etat et de gouvernement des 25 réaffirment dans les conclusions de leur sommet, vendredi 18 juin, que les négociations s'ouvriront "sans délai" s'il est constaté, au mois de décembre, que "la Turquie satisfait aux critères de Copenhague". Ceux-ci fixent les principes à accepter pour tout nouvel adhérent, notamment en matière de démocratie, des droits de l'homme et de liberté d'entreprendre.

[...]

LE CAS DE LA CROATIE

Les 25 ont, par ailleurs, décidé de lancer les négociations d'adhésion avec la Croatie. Une conférence intergouvernementale commencera ses travaux au début de 2005. La Croatie sera le deuxième pays de l'ex-Yougoslavie à rejoindre l'UE après la Slovénie. "Pour chaque personne concernée par le futur de la Croatie, pour tous ceux qui veulent un avenir au sein de l'Europe unie, la journée d'aujourd'hui est historique", a déclaré le président croate, Stipe Mesic.

Si les choses se déroulent comme prévu avec Zagreb, il n'est pas impossible que la Croatie rejoigne l'Union à peu près en même temps que la Bulgarie et la Roumanie. Le sommet a réaffirmé la vocation de ces deux pays à faire leur entrée en 2007, "s'ils sont prêts". A cela, une condition, en particulier. Les deux pays, insiste le texte, "doivent accorder une attention particulière à l'amélioration de leurs moyens administratifs et judiciaires".

Henri de Bresson

 

SWISSINFO, 20/06/2004
Les Croates dans la rue pour fêter leur statut de candidats à l'UE


ZAGREB - Des milliers de Croates ont assisté à Zagreb à un concert en plein air pour fêter la décision des dirigeants de l'Union européenne d'accorder à leur pays le statut de candidat à l'UE. Les négociations d'adhésions doivent commencer au début de 2005.

«Cela va nous permettre de devenir plus rapidement une société moderne et bien organisée», s'est félicité Nenad Gracin, un avocat de 39 ans. «Plus vite la Croatie entrera dans l'UE, plus vite nos vies s'amélioreront», renchérit Zorana, un jeune professeur de 26 ans.

De nombreuses personnalités, dont le premier ministre Ivo Sanader et le président Stipe Mesic, ont assisté à ce concert donné par l'Orchestre philharmonique de Zagreb et des choeurs locaux dans le centre de la ville.

Après l'hymne national croate et l'»Hymne à la joie» de Ludwig van Beethoven, M. Sanader a brandi les deux drapeaux croate et européen. Plus tard, dans la soirée, l'orchestre national a cédé la place à plusieurs chanteurs populaires et groupes locaux.

La Croatie espère pouvoir rejoindre l'Union européenne en 2007 en même temps que la Bulgarie et la Roumanie, elles aussi candidates, avec la Turquie, à l'entrée dans l'UE. Selon les derniers sondages, 72 % des Croates soutiennent l'entrée de leur pays dans l'Union.

Voir aussi :

"Le choix de l'Europe", l'Express, 21/06/2004


  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter