Le Monde, 28/03/2002

SUPPLÉMENT "CROATIE" (1)
Une destinée européenne
La Croatie aux portes de l’Union

SOMMAIRE
   Introduction - Une destinée européenne
 Investissements - Privatisation et appel aux investisseurs
 Agro-industries - Une verte campagne
 Pharmacie - Aux bons soins de l'industrie pharmaceutique
 Tourisme - La Méditerranée d'avant la ruée
 

« Notre aptitude à reconnaître nos erreurs témoigne de la maturité démocratique des Croates et montre que nous sommes déterminés à ne pas les reproduire » : le président de la jeune République de Croatie, Stjepan Mesic, étonne souvent ses interlocuteurs par son franc-parler. Ce chef d’Etat élu en février 2000 parle sans tabou de l’histoire récente de son pays, marquée par un profond sentiment nationaliste non exempt d’ambiguïtés. Il reconnaît aisément que son pays n’a pas toujours suivi la politique adéquate, notamment en termes de relations internationales (dans une zone sinistrée par les conflits ethniques) et de privatisation des entreprises publiques.

"Nos orientations stratégiques sont clairement définies"
Stjepan Mesic
Président de la République de Croatie

« La transition à une économie de marché et la démocratisation en profondeur de la société ont pris du retard durant les premières années de l’indépendance acquise en 1991, admet-il, mais aujourd’hui, nos principales orientations stratégiques sont clairement définies : adhésion à l’Otan (nous avons déjà signé un accord de coopération), et également adhésion à l’Union européenne. »

TOURNER LA PAGE
Son gouvernement a réussi à convaincre une opinion publique réticente que la collaboration avec le Tribunal pénal international de La Haye et l’inculpation des Croates coupables de crimes de guerre étaient le meilleur moyen de restaurer l’image du pays et de tourner la page. « Les pires conséquences de la guerre sont la haine et la rancœur qu’elle laisse derrière elle », assure Stjepan Mesic, qui voient les Croates résidant hors de Croatie comme ses meilleurs ambassadeurs et un excellent vecteur de coopération avec les pays qui les abritent : « Nous ne pensons pas que cela nous donne le droit d’annexer le territoire de nos voisins, mais nous attendons, des pays qui nous entourent, le même respect. » Dans cette optique, il se réjouit fort du résultat des dernières élections yougoslaves, qui ont consacré le retour à la démocratie chez ses proches voisins serbes.

Zagreb, Place Jelacic

Cette Croatie pacifiée et pacifique a noué de fructueuses relations avec l’Union européenne : Bruxelles et Zagreb ont signé un Accord de stabilisation et d’association. Les Croates recevront à ce titre 60 millions d’euros en 2002 et la candidature officielle du pays à l’UE devrait être déposée au début de 2003. L’adhésion interviendra au plus tôt en 2006. Ce rapprochement a modifié la perception du pays, auquel les institutions financières internationales attribuent de meilleures notes. L’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce, à la Banque européenne de reconstruction et de développement, à la Banque mondiale, au Fonds monétaire international et au Conseil de l’Europe, ainsi que la signature d’un accord de libre-échange avec six autres pays des Balkans, rassurent également les investisseurs. Ces derniers viennent principalement d’Allemagne et d’Italie, et guère de France. La situation économique s’est pourtant améliorée, avec un taux de croissance du PIB de 3,7 % en 2000 et de 4 % l’an dernier. Les relations avec Paris sont excellentes, comme l’ont démontré les visites du premier ministre croate Ivica Racan à l’Elysée en mai dernier et de Jacques Chirac à Zagreb le 8 décembre 2001. La première visite officielle de Stjepan Mesic l’a d’ailleurs conduit à Paris en mai 2000, où il a reçu le soutien du chef de l’Etat français à la candidature de son pays à l’Union européenne.

CROATIE
Cliquez pour afficher la carte de la Croatie Démocratie parlementaire
Capitale : Zagreb
Superficie : 56 538 km²
Population : 4,6 millions d'habitants
Langue : Croate
Chef de l’État :
M. Stjepan Mesic
Chef du Gouvernement : M. Ivica Racan
Ministre des Affaires étrangères :
M. Tonino Picula
Ministre de la Défense :
M. Jozo Rados
Ministre de l’économie :
M. Goranko Fizulic
Ministre des Finances :
M. Mato Crkvenac
Fête nationale : 25 juin
PIB : 20,7 milliards de dollars
Taux de croissance : 3%
Forces armées : 56 000 hommes
Importations : 9,1 milliards de $
Exportations : 4,4 milliards de $
Monnaie : Kuna
Site Internet :
www.amb-croatie.fr

Le président croate rappelle volontiers qu’une dynastie angevine a régné sur son pays au XIVe siècle et que « cinq ans après la Révolution française, des Jacobins croates plantaient un Arbre de la Liberté sur la place principale de Zagreb, avec un pamphlet qui disait : "pourquoi soutenir les Autrichiens qui nous oppriment et non les Français qui nous offrent la liberté ?" » Plus tard, les troupes commandées par Bonaparte, de retour d’Egypte, furent chaleureusement accueillies par les habitants de Dubrovnik. « Ce fut le début des Provinces illyriennes, partie intégrante de l’empire napoléonien, qui ont existé durant treize ans. De cette époque date l’introduction de l’école publique obligatoire, l’abolition du servage, les premiers journaux en croate et la première route entre la côte et l’intérieur de la Croatie », raconte Stjepan Mesic. La capitale française a par ailleurs accueilli nombre d’artistes et d’écrivains croates au début du XXe siècle.

L’ambassadeur de la République de Croatie en France, Bozidar Gagro, rappelle l’origine du mot « cravate », qui ne serait qu’une déformation du vocable « croate » : « Cette mode vestimentaire a été introduite en France par les soldats croates qui combattaient aux côtés des Français pendant la Guerre de Trente ans, au XVIIe siècle. » Il mentionne également : « La naissance dans les années 20 du siècle dernier, à Zagreb, du premier Institut français des Balkans. Voilà qui prouve l’ancienneté de nos relations, qu’il faut aujourd’hui renforcer dans le domaine économique. Ce rapprochement passe immanquablement par l’organisation de rencontres entre hommes d’affaires croates et entrepreneurs français, qui doivent apprendre à se connaître. »

UN AVENIR EUROPÉEN

"Prêts pour négocier l’adhésion à l’UE en 2006"
Bozidar Gagro
Ambassadeur de Croatie en France

Bozidar Gagro estime que l’accord de coopération signé avec l’Union européenne permettra à son pays de se hisser au rang des autres nations candidates, même si cela représente pour Zagreb un gigantesque effort d’adaptation. « En dix ans, nous avons vécu l’abandon du système communiste, l’éclatement d’un Etat multinational en faillite, la guerre et son cortège de souffrances et de destructions, l’accession à l’indépendance et la mise en place d’un Etat de droit.
Aujourd’hui, nous devons intégrer des pratiques et des lois qui touchent à tous les aspects de la vie des Croates. Nous devons faire entrer dans nos mœurs les normes européennes de démocratie et de tolérance », explique l’ambassadeur, confiant dans les capacités de renouvellement de ses concitoyens : « Nous allons poursuivre dans cette voie et je suis certain que nous serons prêts pour négocier notre adhésion en 2006. Il s’agit du principal objectif de notre gouvernement et ce sera l’objectif de tous les gouvernements à venir. Nous n’avons pas à l’horizon d’autres projets qui puissent remettre en cause cette priorité. »

>>> Suite
"Privatisation et appel aux investisseurs"

Cette communication a été entièrement réalisée par la société InterFrance Média, qui est seule responsable de son contenu.
  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter