20/03/2002

LE MOT DE L'AMBASSADEUR
Réhabiliter la langue de Voltaire en Croatie

S. E. M. Bozidar GagroL'enseignement du français en Croatie a enregistré un inquiétant recul ces dix dernières années. Pour renverser cette tendance négative, une mobilisation aussi bien croate que française est indispensable.

Voilà seulement quelques jours, l'ambassadeur français à Zagreb, M. Francis Bellanger, a fait part de son inquiétude au ministre croate de l'Éducation nationale quant à la mauvaise posture de l'enseignement du français dans notre pays. Bien que je ne puisse être directement concerné, je n'en suis pas moins sensible à cet état de choses qui suscite le souci légitime de mon collègue à Zagreb.

Par ailleurs, le hasard veut que j'aie occupé, dans les années 80, la charge de ministre de l'Éducation nationale et de la Culture de ce qui était alors la République socialiste de Croatie. A l'époque, la Croatie n'était que l'une des entités qui composaient l'ancienne fédération yougoslave, mais chacune des six républiques avait la tutelle exclusive sur les domaines de l'éducation, de la recherche et de la culture. Quoique le système dit autogestionnaire fût assez compliqué et l'autorité du ministre réduite, s'agissant de l'enseignement des langues étrangères, mon ministère a néanmoins été en mesure d'entreprendre des efforts réfléchis pour faire face à l'irrésistible pression de l'anglais au sein du système scolaire. De fait, le français représentait à cette époque 9 % de l'enseignement total des langues étrangères en Croatie, score relativement satisfaisant. Or aujourd'hui, il se trouve relégué à quelque 2,5 %.

FÊTE DE LA FRANCOPHONIE À ZAGREB

Cette année, onze ambassades de pays membres ou observateurs de l'organisation de la Francophonie (Albanie, Belgique, Bulgarie, Canada, Égypte, France, Macédoine, Pologne, Roumanie, Suisse et République tchèque) participeront à la Fête de la Francophonie qui se tient à Zagreb du 11 au 28 mars 2002. A travers de nombreuses manifestations (expositions, concerts, conférences, films, chansons) ces pays entendent favoriser la compréhension mutuelle des différentes cultures.
La Fête de la Francophonie 2002 sera placée sous le signe d'une double commémoration: le bicentenaire de la naissance de Victor Hugo et le 80e anniversaire de la fondation de l'Institut français de Zagreb. Deux concours seront également proposés en ce mois de mars : le concours de l’Internet Francophone et "10 mots pour la Francophonie". Enfin, la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, sera marquée par un concert donné salle Lisinski par les Musiciens du Louvre, sous la direction de Marc Minkowski.

L'Institut français de Zagreb
L'Alliance française de Zagreb
Ante Kovacica 4
HR - 10 000 Zagreb
Tel/Fax : +385 1 481 82 92
L'Alliance française de Split
Marmontova 3
HR - 21 000 Split
Tél/Fax: +385 21 47 290

Paradoxe et sensibilisation

Ce qui est pour le moins singulier à cet égard, c'est que, d'une part, l'Alliance française à Zagreb ou à Split demeure toujours aussi sollicitée, que la fréquentation des instituts spécialisés qui dispensent des cours de français est même plutôt bonne. Alors même que, d'autre part, nous assistons à un recul dramatique du français au sein du système scolaire croate, pierre angulaire de l'enseignement des langues étrangères auprès à plus large échelle.

Pour tenter d'expliquer les causes de cette situation, mis à part la présence toujours plus envahissante de l'anglais, d'aucuns avancent des arguments régionaux ou traditionnels censés expliquer l'avantage incontestable marqué par l'allemand et l'italien, "concurrents" directs du français. D'autres n'hésitent pas à le mettre au compte d'un prétendu "manque d'intérêt" à l'égard du français manifesté, selon eux, par les élèves ou leurs parents.

Il n'est point nécessaire de rappeler ici que la Croatie est un pays engagé sur la voie de l'intégration européenne, un pays de surcroît à forte vocation touristique, et en définitive un petit pays qui se doit, plus que d'autres, de développer à temps et de diversifier ses propres capacités de communiquer avec le reste du monde. Ces trois points justifient à eux seuls largement tous les efforts que l'on voudra bien consentir en vue d'étendre et de généraliser l'enseignement des langues étrangères, tout en se donnant en la matière les moyens d'une véritable politique, en vue d'établir une pondération souhaitable et raisonnée de l'enseignement des principales langues européennes.

Diversité culturelle

Si nul ne saurait sérieusement contester la suprématie actuelle de l'anglais dans le monde, c'est évidemment sur la place de la deuxième langue vivante, dont l'enseignement devrait être aussi précoce que possible, qu'il nous faut trouver une solution convenable pour le français.

L'enseignement du français, dont le taux d'enseignement était au milieu des années 80 de 9 %, a aujourd'hui chuté à 2,5 %.

Comment pourrait-on d'ailleurs prétendre que le français souffre d'un certain désintérêt alors même que dans quatorze des vingt et une régions (comitats) que compte la Croatie la possibilité n'est même pas offerte de le choisir comme langue vivante dans l'enseignement secondaire? Quand bien même on constaterait une réelle désaffection, il n'en resterait pas moins qu'il serait à mettre au compte du fâcheux manque de zèle de ceux qui sont tenus de conduire l'action de sensibilisation nécessaire auprès du public concerné. Je pense ici avant tout à mes amis de la chaire de français à l'Université de Zagreb, parmi tant d'autres.

1922-2002
L 'ALLIANCE FRANÇAISE DE SPLIT

En 1922, l'année même quand fut fondé l'Institut français de Zagreb, le Cercle français ouvrait ses portes sur la côte adriatique, au cœur même de Split, la deuxième ville du pays.
Dès lors s'engagea une intense activité culturelle qui favorisa le rapprochement franco-croate. Après plusieurs changement de nom, il deviendra finalement en 1994 l'Alliance française de Split. Sise aujourd'hui au 3 rue Marmont (du nom du duc qui gouverna de 1806 à 1811 les Provinces illyriennes de Napoléon), dans la rue la plus passante du centre-ville de Split, l'Alliance française y incarne la riche tradition des relations culturelles franco-croates. Nul hasard donc à ce que ce soit précisément l'ouvrage "Les Français en Dalmatie de 1806 à 1914" récemment paru qui y fut présenté à l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire de sa fondation. Avec ce livre bilingue - en croate et en français - de l'historien Frane Baras, l'Alliance française de Split ajoute donc l'édition à son riche éventail d'activités. La présence à cette commémoration festive, aux côtés de M. Francis Bellanger, ambassadeur de France, de M. Slobodan Beros, Maire de Split, et de M. Branimir Luksic, Préfet de Région du comitat de Split-Dalmatie, illustre l'attachement particulier que les représentants publics locaux portent à cette institution.
Cet anniversaire est aussi l'occasion de nombreuses manifestations dans la capitale dalmate, à l'instar de l'exposition "Paris à Split" qui se tient dans les murs de l'Alliance française jusqu'à la fin mars, et qui rassemble des photographies de Ljubo Skrnjug, photographe croate qui a longtemps vécu en France.

Coopération entre PME

Or, on l'aura compris, l'enjeu est de taille. Non seulement cette contre-performance contrarie les efforts de tous ceux qui voient dans la diversité culturelle la vraie richesse du monde d'aujourd'hui et, surtout, de celui de demain, mais encore se reflète-t-elle, directement et indirectement, dans nos relations avec une grande nation amie. C'est vrai notamment dans le domaine économique. Il est fort probable que les difficultés linguistiques ne sont pas tout à fait étrangères dans l'insuffisance qui caractérise ces temps derniers la coopération économique franco-croate. Cela prend un relief tout particulier dans le domaine des relations entre PME, secteur spécialement prometteur, où les contacts, aussi fréquents que directs, constituent un paramètre essentiel dans l'établissement de relations de bonne qualité.

Pour renverser la tendance, trois conditions au moins me semblent nécessaires : la mise en place d'une politique éducative où l'enseignement des grandes langues étrangères serait une priorité, avec la définition d'une fourchette pour chacune d'elles ; une campagne de sensibilisation constante des pouvoirs publics et, enfin, un soutien généreux de la part des institutions françaises compétentes.

Initiatives et mobilisation

Sur les deux premiers points, je suis convaincu que les pouvoirs publics croates, qui ont aujourd'hui pris la mesure de l'enjeu, auront à cœur et disposeront des moyens d'engager les actions nécessaires pour inverser la tendance actuelle. Quant au dernier point, je ne peux évidemment à mon niveau qu'encourager vivement les initiatives françaises de tous bords, comme celles, généreuses, déjà menées par l'association ADIFLOR, sous la houlette du sénateur Daniel Goulet, ou à l'instar de la création à Zagreb du Diplôme d'Études européennes par l'Université de Paris-II. Toujours est-il que l'augmentation sensible du nombre de professeurs et de lecteurs de français dans les écoles et universités croates restera sans aucun doute un facteur déterminant du renouveau que j'appelle de mes vœux de l'enseignement du français en Croatie.

Ce commentaire, qui est avant tout une réflexion personnelle, est proposé à l'occasion conjointe de la Journée de la Francophonie (20 mars) et d'une "Fête de la Francophonie" qui se tient à Zagreb et qui met à l'honneur la langue de Voltaire. Je me réjouis à cet égard de voir que l'Institut français de Zagreb, ainsi que l'Alliance française de Split, qui fêtent cette année leur 80e anniversaire, ne sont pas en reste à cette occasion, et qu'ils continuent de jouer leur rôle de relais incontournables, par leur engagement complémentaire en faveur de la diffusion de la langue française en Croatie.

Bozidar GAGRO
Ambassadeur de Croatie en France

 

PRÉCÉDENTS ARTICLES

 Relancer les échanges économiques franco-croates (20/02/2002)
 Reconnaissance internationale: Dix ans déjà! (15/01/2002)
 L'euro, côté pays tiers : le cas croate (07/01/2002)
 Jacques Chirac à Zagreb (21/12/2001)
 Solidarité et démocratie contre terrorisme (23/11/2001)

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter