14-15/10/2002

DIPLOMATIE
Visite à Paris de M. Tonino Picula
A la veille de la candidature croate à l'entrée dans l'UE que Zagreb prévoit de rejoindre dès 2007

Le ministre croate des Affaires étrangères, M. Tonino Picula, s'est rendu les 14 et 15 octobre 2002 à Paris où il a rencontré le chef de la diplomatie française, M. Dominique de Villepin. A cette occasion il s'est également entretenu avec le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, M. Edouard Balladur. Les discussions ont porté notamment sur le rapprochement de la Croatie avec l'Union européenne et l'OTAN, la coopération avec le TPIY, la situation régionale dans le sud-est européen, ainsi que sur la conjoncture internationale. Les relations bilatérales ont également donné lieu à un échange de vues approfondi.

MM. Tonino Picula et Dominique de VillepinA quelques mois de l'échéance, prévue pour le printemps 2003, à laquelle la Croatie s'apprête à déposer sa candidature officielle à l'entrée dans l'Union européenne, le chef de la diplomatie croate, M. Tonino Picula, s'est rendu à Paris pour informer son homologue des avancées déjà réalisées par la Croatie et s'assurer du soutien de la France dans cette perspective. Deux ans après le Sommet de Zagreb qui, sous présidence franco-croate, avait lancé le processus de rapprochement des pays de la région avec les Quinze, un an après la signature de l'Accord de Stabilisation et d'Association (ASA) avec l'UE - qui prévoit un délai-cadre de six ans -, cette rencontre a été l'occasion de faire un premier bilan des résultats d'ores et déjà enregistrés par Zagreb. Depuis l'alternance survenue en janvier 2000, la France et la Croatie développent des relations très amicales, illustrées notamment par la visite du président croate Stjepan Mesic à Paris en mai 2000, celle du premier ministre Ivica Racan en France le 14 mai 2001 et celle du président français Jacques Chirac à Zagreb, le 8 décembre 2001.

PROJET DE LOI DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

Accord de stabilisation et d’association entre les Communautés européennes et la Croatie

Le ministre des affaires étrangères a présenté [le projet] de loi autorisant la ratification des accords de stabilisation et d’association entre les Communautés européennes et leurs Etats membres, d’une part, [...] et la République de Croatie, d’autre part.

Ces accords sont intervenus en application de la décision prise lors du Conseil "Affaires générales" du 21 juin 1999 d’ajouter une nouvelle dimension à la politique de l’Union européenne en direction des Balkans occidentaux, concrétisée lors du sommet de Zagreb de novembre 2000 entre l’Union européenne et les Etats des Balkans. Ces accords instituent un dialogue politique et mettent en place progressivement une zone de libre-échange pour les produits industriels. Ils prévoient également un rapprochement des législations. [...]

L’accord avec la Croatie a été signé à Luxembourg le 29 octobre 2001. Il vise à rapprocher graduellement la Croatie de l’Union européenne, en lui offrant une perspective d’adhésion. Ses dispositions politiques, économiques et administratives permettront une libéralisation économique complète et une coopération approfondie à l’horizon de six ans.

La France, qui a contribué à la relance de la politique européenne dans la région, témoigne ainsi de son intérêt pour cette région du monde durement éprouvée par les guerres de la décennie précédente et de son souci d'en assurer la stabilité au bénéfice de l'ensemble du continent européen.

Conseil de ministres, Palais de l'Elysée, 9/10/2002

M. Picula a expliqué à son hôte que le gouvernement croate orientait tous ses efforts vers l'intégration dans l'Union européenne et s'est fixé pour objectif d'être prêt avant la seconde phase de l'élargissement prévue pour 2007. Des progrès considérables ont ainsi été accomplis dans le domaine de la consolidation des standards démocratiques, de la lutte contre la corruption et le crime organisé. Des réformes économiques et juridiques destinées à stimuler les investissements étrangers et à soutenir la croissance sont sur les rails. Le rôle pionnier joué par Zagreb, notamment depuis janvier 2000, quant à la stabilisation de la région s'est encore accentué. Concernant l'Alliance atlantique, la Croatie espère la rejoindre plus tôt encore que l'Union. Hormis l'aspect strictement militaire, la consolidation de la sécurité régionale et les retombées économiques qui en découleraient ne pourraient qu'augmenter les chances européennes de la Croatie.

Place à part

MM. Tonino Picula et Edouard BalladurCes questions et le soutien que Paris pouvait apporter en la matière ont également été au menu des entretiens avec M. Edouard Balladur, président de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale. Évoquant l'horizon du 1er janvier 2007 et les chances de la Croatie de figurer en bonne place parmi les prétendants à l'adhésion, M. Picula a souligné que le PIB/habitant en Croatie atteint d'ores et déjà le tiers du PIB/habitant moyen de l'Union, dépassant même celui de certains pays appelés à faire partie de la première vague d'adhésion.

L'INTERVIEW

 Tonino Picula : «Nous visons l'adhésion au 1er janvier 2007», Le Figaro du 16/10/2002.

Il a illustré la place à part qu'occupait la Croatie parmi les pays concernés par le processus de Zagreb en rappelant que le PIB/habitant moyen de l'ensemble formé par quatre pays voisins (Bosnie-Herzégovine, Serbie-Monténégro, Macédoine et Albanie), peuplés au total de quelque 20 millions d'habitants, s'élève à peine à un tiers de celui de la Croatie. Autrement dit "l'écart de niveau de vie existant entre ces pays et la Croatie est en proportions comparable à celui observé entre la Croatie et les Quinze".

M. Picula a par ailleurs rappelé que la ratification de l'ASA par les parlements des Quinze constituait une étape préalable au rapprochement de Zagreb et de Bruxelles. Aussi a-t-il exprimé le souhait de voir le parlement français s'acquitter bientôt de cette tâche, tout en se félicitant de la récente décision du Conseil des ministres, prise sur proposition du ministre des affaires étrangères, de l'inscrire à l'ordre du jour des assemblées (voir encadré).

L'écart de niveau de vie existant entre les pays des Balkans et la Croatie est en proportions comparable à celui observé entre la Croatie et les Quinze

Abordant les questions régionales, M. Picula a insisté sur le fait que l'année 2002 a été particulièrement "dynamique" sur le plan électoral, rappelant que les citoyens de tous les pays de la région ont été récemment appelé aux urnes (Hongrie, Macédoine, Bosnie, Serbie) ou le seront très prochainement (Monténégro, Slovénie). Si la "stabilité politique" de la Croatie, dans un tel contexte, pouvait presque faire figure d'exception, il l'a mis avant tout au crédit de la politique menée par le gouvernement d'Ivica Racan.

"Cas Bobetko"

Les entretiens ont également porté sur le "cas Bobetko" et la contestation juridique engagée par le gouvernement croate au lendemain de l'inculpation par le Procureur du TPIY, le 17 septembre dernier, de l'ancien chef d'état major de l'armée croate, âgé aujourd'hui de 83 ans. M. de Villepin a appelé l'attention de son homologue croate sur "l'importance que revêt pour la France le traitement de l'affaire Bobetko (…) Insistant fermement sur l'importance que Paris et les autres capitales européennes attachent à la coopération avec le TPIY, il a appelé le gouvernement croate à effectuer à cet égard les gestes appropriés". Rappelant le ferme attachement du gouvernement croate à maintenir sa bonne coopération avec le TPIY - citée en exemple il y a peu par le Procureur lui-même - M. Picula, pour sa part, s'est dit confiant sur les perspectives de voir cette affaire réglée d'ici la fin octobre.

(*) PIB-PPA/hab. de la Croatie (à parité de pouvoir d'achat) : 7400 $/hab.

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter