24/11/2000

Le Sommet de Zagreb
Première étape vers la stabilisation de l’Europe du Sud-Est

Organisé sous les auspices de la présidence française de l’UE et des autorités croates, il réunira le 24 novembre les chefs d'État ou de gouvernement des Quinze et des États du sud-est européen, avec pour objectif le renforcement de la stabilité et de la coopération, prélude au rapprochement de la région avec Bruxelles. Hubert Védrine et Javier Solana se sont rendus à Zagreb pour d’ultimes consultations. La Croatie, qui entamera les négociations sur l’Accord de stabilisation et d’association au cours du Sommet, a reçu des assurances selon lesquelles coopération régionale ne rimera pas avec déterminisme régional.

Le Sommet de ZagrebLe Sommet de ZagrebLa capitale croate s’apprête à accueillir un sommet qui réunira à Zagreb les chefs d'État et de gouvernement et les ministres des affaires étrangères, des Quinze et des pays du Sud-Est de l’Europe concernés par le Processus de stabilisation et d’association (PSA), l’objectif étant de donner une impulsion forte au développement d’une coopération entre tous les pays de la région dans la perspective d’un rapprochement avec Bruxelles. L’idée du Sommet de Zagreb avait été évoquée pour la première fois par le président français, Jacques Chirac, lors de la visite officielle de son homologue croate à Paris, Stjepan Mesic, le 11 mai dernier, avant de se développer par la suite comme initiative de la présidence française de l’Union européenne et de la Croatie.

Ce sommet co-présidé par la France et la Croatie est le plus important jamais organisé à Zagreb. Il réunira les chefs d'État ou de gouvernement des Quinze, le président de la Commission européenne, Romano Prodi, le secrétaire général du Conseil des ministres et haut représentant européen pour la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), Javier Solana, ainsi que les plus hautes autorités des pays concernés par le PSA – Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Macédoine et Yougoslavie –, de même que la Slovénie, pays associé à l’UE. En outre, y seront invités l’administrateur civil des Nations unies au Kosovo, Bernard Kouchner, le haut représentant international en Bosnie-Herzégovine, Wolfgang Petritsch et le coordonnateur spécial du Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est, Bodo Hombach.


Hommage à la Croatie

A deux semaines du Sommet, les derniers préparatifs furent l’objet de la visite à Zagreb, jeudi 9 novembre, du ministre français des affaires étrangères, Hubert Védrine, et du haut représentant européen pour la PESC, Javier Solana, où ils ont rencontré le président de la République, Stjepan Mesic, le Premier ministre, Ivica Racan, et le ministre des affaires étrangères, Tonino Picula.

A l’issue de ces entretiens, le ministre français a estimé que les préparatifs du Sommet étaient « en très bonne voie » et a considéré que le choix de Zagreb pour cette réunion « rendait hommage » à la nouvelle démocratie croate. Il a par ailleurs déclaré que la participation du Monténégro, question encore ouverte, était « absolument souhaitable », en conformité avec le droit international. Le chef de la diplomatie croate s’est pour sa part engagé a faire son possible pour que « tous soient présents » à Zagreb. Il a ajouté que « [le Sommet de] Zagreb sera une excellente occasion d’apprécier l’évolution en matière de démocratie et de stabilisation dans l’ensemble de la région, ce dont la Croatie a fait preuve tout au long de cette année ». Abondant en ce sens, Hubert Védrine a souligné que, compte tenu  des changements démocratiques intervenus en Croatie et en RFY, le Sommet aura d’un point de vue politique une très grande importance pour la démocratisation de la région, la coopération régionale et le rapprochement de chacun des pays avec l’Union européenne.


Une régate plutôt qu’un convoi

Ce Sommet devrait par ailleurs marquer le début des négociations entre la Croatie et les Quinze sur la conclusion de l’Accord de stabilisation et d’association (ASA) – le Conseil des ministres devant donner, quatre jours auparavant, son mandat à la Commission européenne pour lancer les pourparlers –, ainsi que la conclusion de l’ASA entre la Macédoine et l’UE. Selon le ministre des affaires étrangères, Tonino Picula, « la Croatie va continuer à renforcer sa coopération avec les pays du Sud-Est de l’Europe, et l’Union européenne saura certainement apprécier ces efforts d’une manière appropriée. Le début des négociations avec l’Union sur l’ASA le confirme ».

De son côté le Premier ministre, Ivica Racan, a rappelé que « la Croatie était favorable à la coopération régionale, mais non au déterminisme régional » sur le chemin qui mène à Bruxelles. Il entendait ainsi confirmer son accord de vue avec le président croate qui a récemment expliqué que la Croatie n’entendait pas « jouer le rôle de la locomotive chargée de tirer les autres wagons vers l’Europe, mais qu’elle considérait plutôt qu’il s’agit d’une régate où chacun des compétiteurs a le droit de prendre les décisions qui lui permettront de franchir la ligne d’arrivée en tête. » Selon le communiqué du gouvernement, Hubert Védrine a souligné que l’Union européenne soutient et encourage le PSA au sein duquel « chaque État progressera à son rythme ». Il a par ailleurs estimé que le Sommet de Zagreb sera particulièrement utile car, outre qu’il permettra de transmettre ce message, il devrait également inciter à davantage de coopération régionale, rendue désormais possible, selon le ministre français, par la démocratisation de tous les pays de la région, allusion aux récents changements à Belgrade. Enfin, sa visite à Zagreb fut aussi l’occasion de transmettre au chef du gouvernement croate l’invitation à Paris, fin février 2001, que lui a adressée le Premier ministre français, Lionel Jospin.


Volets politique et économique

S’exprimant depuis Ljubljana à la veille de son voyage à Zagreb, le haut représentant de la PESC de l’Union européenne, Javier Solana, a de son côté exposé les deux volets principaux, politique et économique, qui seront au menu du Sommet de Zagreb. Sur le plan politique, il a expliqué que les discussions, et si possible les conclusions, allaient porter sur les formules qui devraient permettre aux pays du sud-est européen de régler les questions fondamentales, ceci afin de voir, à travers le PSA,  s’établir rapidement « une région stable en mesure de rejoindre l’Union ». S’exprimant devant le comité des ministres du Conseil de l’Europe, Hubert Védrine a précisé qu’il s’agira notamment de réaffirmer le principe de l’inviolabilité des frontières, le respect des principes de la démocratie et l’État de droit, la protection des Droits de l’Homme et des minorités et la tenue d’élections libres et équitables. C’est la première fois en effet que ces questions pourront être abordées avec, réunis autour d’une même table, les quinze pays membres de l’Union et les pays de l’Europe du Sud-Est, dotés tous de directions démocratiques, et partageant le même but : la stabilisation régionale et une perspective européenne.

Concernant le volet économique, Javier Solana a précisé qu’il ne s’agira pas là d’une conférence des donateurs, mais que le but poursuivi était plutôt de renforcer les liens économiques de ces États, tant avec l’Union que sur le plan mutuel. La Croatie, a-t-il souligné, échappe en partie à ce dernier point car « elle est déjà candidate, mais les autres pays ne le sont pas et il nous faut entamer avec eux les discussions en vue de l’ASA ». Ce premier pas devrait, selon lui, permettre d’examiner les moyens d’établir « des relations économiques constructives et plus étroites » entre les différents pays de la région en vue de sa stabilisation.

Par les thèmes tant politiques qu’économiques qui y seront abordés, par le ton nouveau et le contexte démocratique dans lequel il s’inscrit, le Sommet de Zagreb s’annonce d’ores et déjà historique à bien des égards. Incontestablement, il marque un tournant, ouvrant la voie au renforcement de la démocratie, de la prospérité, de la stabilité et de la paix dans une région éprouvée du continent, et par conséquent il présage à terme l’élargissement européen dans cette région.

Le Service de presse (avec HINA).

VOIR AUSSI :

Le site officiel du Sommet de Zagreb
- Modalités du Sommet
- Informations pour la presse
- Documents
- Dernière minute

DOSSIER :

Le Sommet de Zagreb
Présentation du Sommet

Déclaration finale
Intervention du président Mesic
Intervention du président Chirac
Le Processus de Stabilisation et d’Association (PSA)
Aide de l’UE aux pays concernés par le PSA
Entretien du président Mesic avec Le Monde
Entretien télévisé du président Chirac avec HRT
Revue de presse

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter