23/03/2001

LA COOPÉRATION UNIVERSITAIRE FRANCO-CROATE
Le « Diplôme d'Études européennes » de l'Université Paris II à Zagreb

Ouvert aux étudiants croates titulaires d'une maîtrise, ce diplôme, dont l'initiative revient au professeur Marc Gjidara, juriste et Président du CRICCF, propose 180 heures d'enseignement pluridisciplinaires, dont les deux tiers en français. Pour sa première promotion, il compte déjà 40 étudiants. L'objectif affiché étant de former des cadres croates francophones familiarisés avec les problématiques communautaires en vue d'accélérer l'harmonisation des règles et des pratiques en Croatie avec celles des Quinze.

par Marc Gjidara
professeur de Droit à l'Université de Paris II
(article paru dans Veznik - n°24, bulletin du CRICCF)

Un accord de coopération entre les Universités de Paris II et de Zagreb a été signé le 2 février 1999. Ce partenariat franco-croate concerne plus particulièrement les facultés de droit, d'économie, de sciences politiques et le département d'histoire de la faculté de philosophie de l'Université de Zagreb.

Pour concrétiser cette convention, et en plus de l'accueil d'étudiants croates à l'Université de Paris II, il a été proposé à la partie croate de mettre sur pied un Diplôme Universitaire d'Études Européennes, de 3ème cycle, à caractère pluridisciplinaire avec une nette dominante juridique. Ce Diplôme post-gradué délivré sous le double label des deux universités et rédigé dans les deux langues, fait l'objet de 180 heures d'enseignements, dont 120 heures en langue française et 60 heures en langue croate. Ce cycle de cours est ouvert aux étudiants et aux professionnels titulaires d'un Diplôme universitaire sanctionnant 4 années d'études supérieures. L'enseignement est réparti sur deux semestres, au cours des mois de novembre - décembre et d'avril - mai, avec des examens en janvier et en mai à la fin de chaque semestre.

L'intention commune est de développer la coopération scientifique entre les deux pays, tout en promouvant la langue française en Croatie. Le but est de former des cadres croates francophones familiarisés avec les problématiques européennes pour faciliter l'harmonisation des règles et des pratiques dans la vie économique, sociale et politique en Croatie, dans les secteurs public et privé, en intégrant les exigences communautaires auxquelles doit satisfaire tout État candidat à l'entrée dans l'Union Européenne.

Lors du dîner officiel donné au Quai d'Orsay en l'honneur du Chef de l'État croate invité par la France en mai 2000, le ministre français au commerce extérieur, dans son allocution, a mentionné la coopération entre les Universités de Paris II et de Zagreb en présentant le Diplôme d'Études Européennes comme un projet-phare de la future coopération franco-croate.

La création de ce cycle d'Études a obtenu un vif succès, puisque 60 candidats ont postulé, dont 40 ont été retenus après avoir passé une série de tests destinés à vérifier la maîtrise de la langue française et après avoir satisfait à l'entretien préalable. La première promotion comprend une majorité de femmes (90 %), l'âge des candidats retenus allant de 24 à 45 ans.

Le projet mis en place par l'Université de Paris II a d'emblée reçu le soutien des instances françaises officielles, et l'Ambassade de France à Zagreb a été un facteur déterminant de la réussite. Il est à remarquer d'ailleurs, que le coût financier de l'entreprise est essentiellement supporté par la partie française, qui y a consacré environ 700 000 francs. Cette somme étalée sur 3 ans, est consacrée aux dépenses de mise en place du projet, aux frais de transport des universitaires français, ainsi qu'aux 15 bourses linguistiques et aux 15 bourses de stage proposées, à l'achat d'ouvrages et à la documentation, les intervenants français acceptant de dispenser leurs cours sans aucune rémunération.

La partie croate et surtout du Recteur Jeren, le vice-recteur Kovac, ainsi que le ministre de la science et son adjoint (MM. Kraljevic et Butkovic), de même que le professeur Lerotic coordinateur de l'opération du côté croate, ont fermement et efficacement soutenu le projet, en fournissant des moyens financiers et en personnels. La faculté de droit de Zagreb a mis des locaux à disposition, le Rectorat assurant l'hébergement des professeurs français durant leurs missions. Les intervenants croates viennent des 4 facultés concernées par les diverses disciplines inscrites au programme du Diplôme (droit européen, économie, sciences politiques, histoire). Les honoraires des professeurs croates, ainsi que les frais d'accueil qui sont à la charge de la partie croate, sont financés par les droits d'inscription et de scolarité versés par les étudiants (3000 kunas par semestre). Ceux-ci sont automatiquement et simultanément inscrits à l'Université de Paris II, qui pour un coût modeste (15 kunas) leur délivre la carte d'étudiant.

Le but de cette formation de haut niveau (Bac+5) à caractère pluridisciplinaire, est certes d'apporter à chaque candidat un atout dans la recherche d'un emploi ou un perfectionnement dans les fonctions déjà exercées (en entreprise, en cabinet d'avocat, dans l'administration et notamment dans les ministères croates). Mais il s'agit aussi de permettre à la Croatie de disposer très vite de cadres compétents, afin d'aborder dans les meilleures conditions possibles le rapprochement avec l'Union Européenne. L'association puis l'intégration de la Croatie exigent de ce pays qu'il adapte ses pratiques et ses règles nationales dans les divers secteurs, en utilisant toutes les compétences disponibles. Par ailleurs, le développement des échanges de toute nature, entre la France et la Croatie est étroitement lié à l'existence en Croatie d'un vivier de cadres francophones, de nature à attirer les entreprises françaises. C'est dans la mesure où ces dernières trouveront sur place des interlocuteurs susceptibles de faciliter la communication, que la situation actuelle pourra s'améliorer s'agissant des liens et des échanges franco-croates.

De la France il y a lieu d'attendre un plus grand intérêt pour la Croatie, à la faveur d'un élargissement de la langue et de la culture françaises. De la Croatie il faut attendre une plus grande compréhension du rôle et de la place qu'occupe la France en Europe et une plus grande sensibilisation au soutien multiforme que celle-ci peut fournir au plan diplomatique, à partir du moment où des liens durables et étroits auront été tissés, susceptibles de susciter l'intérêt de la France pour la Croatie. Car la stagnation actuelle des rapports et l'atonie des échanges ne permettent pas le rapprochement souhaitable. Quoi qu'il en soit, la Croatie, pays qui appartient à l'Europe centrale et au monde méditerranéen par son histoire et sa géographie, doit faire en sorte que son administration, ses entreprises, qui subissent forcément l'impact européen et les effets de la globalisation, modifient leurs méthodes d'action, les critères de recrutement, en accordant sa juste place à la compétence. Pour répondre aux défis du futur, c'est la compétitivité de l'économie, du système d'enseignement, du mode de gouvernement qui doit être améliorée. L'État croate dispose d'atouts naturels et d'un capital humain qui doivent lui permettre de faire face aux contraintes extérieures.

C'est dans cette optique que le programme des enseignements pour la partie française, du Diplôme d'Études Européennes, porte sur les thèmes suivants :

1 - La formation historique de l'Europe
2 - L'Union européenne dans le commerce international
3 - Les politiques communautaires
4 - Les régimes politiques comparés en Europe
5 - L'Union européenne et l'intégration monétaire
6 - Les aspects européens des droits fondamentaux et de leur protection
7 - L'ordre juridique et le contentieux communautaires
8 - Le droit européen des affaires
9 - Le droit social européen
10 - Le droit européen de l'information
11 - Le droit professionnel européen

Liens :

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter