25/02/2002

JO - SALT LAKE 2002
Janica Kostelic, reine des Jeux
La skieuse croate
remporte trois médailles d'or et une d'argent

En gagnant le géant, après le combiné et le slalom, en plus de l'argent du super-G, la Croate Janica Kostelic est devenue, à 20 ans, la première skieuse à remporter trois médailles d'or dans les mêmes JO. Par son exploit historique, elle hisse la Croatie au 11e rang du tableau des médailles.

Revue de presse française (3/3) - première partie

TOUS LES ARTICLES

 Janica Kostelic construit un exploit unique avec son sourire de tous les jours (Le Monde)
 Janica Kostelic est imbattable (Le Monde)
 Historique Kostelic (Libération)
 Janica Kostelic, précoce puis coriace (Libération)
 Kostelic, reine des Jeux (Le Parisien)
 Janica Kostelic, le phénomène croate (Le Figaro)
 Kostelic l'a fait (L'Equipe)
 Kostelic dans l'histoire (L'Equipe.fr)
 Kostelic, déjà une légende (L'Equipe.fr)
 Janica Kostelic entre dans l'histoire (NouvelObs.com)
 Kostelic, née pour être championne (AFP)
 L'extraterrestre Kostelic méduse ses adversaires (Reuters)
 Kostelic dans la légende (AFP)
 Triple médaillée d'or, Kostelic entre dans l'histoire (Reuters)
 Janica Kostelic entre dans la légende du ski (Reuters)

Les précédentes revues de presse
 3e médaille pour Janica Kostelic (1/3) [slalom et super-G]
 Retour en or pour Kostelic (2/3) [combiné]
 Coupe du monde 2001: le sacre de Janica Kostelic

 Le tableau des médailles

 

24/02/2002

LE MONDE
Janica Kostelic construit un exploit unique avec son sourire de tous les jours
Salt Lake City - Eric Collier, envoyé spécial

GÉANT DAMES

Or. Janica Kostelic (Cro)
Argent. Anja Paerson (Suè)
Bronze. Sonja Nef (Sui)


 Le site de Janica Kostelic
 Le Comité olympique croate

A côté d'elle, le Norvégien Kjetil-Andre Aamodt (deux médailles d'or) ou l'Autrichien Stephan Eberharter (or, argent et bronze) ont réalisé des Jeux olympiques timorés, presque insipides. Vendredi 22 février à Park City, grâce à sa victoire dans le géant, après les titres du combiné et du slalom, Janica Kostelic n'a pas seulement égalé le record de Jean-Claude Killy et de Toni Sailer, les deux seuls skieurs de l'histoire à avoir raflé trois médailles d'or lors des mêmes JO (ils avaient alors fait le grand chelem car il n'existait que trois compétitions). Elle a même obtenu une quatrième décoration, l'argent du super-G.

A 20 ans tout juste passés, la jeune Croate est rentrée dans l'histoire du ski alpin sans le moindre complexe ni la moindre exultation. Dans l'aire d'arrivée ensoleillée de Park City, elle a levé les bras péniblement. Elle s'est affalée sur la neige, alors que ses deux dauphines, la Suédoise Anja Paerson et la Suissesse Sonja Nef, venaient la féliciter. Elle n'avait plus de forces, juste un sourire un peu las : "Je suis fatiguée", c'est tout ce qu'elle avait envie de dire. "Mon mental va bien, mais mon corps a besoin d'un bon massage", a-t-elle ajouté. La sportive la plus populaire de son pays peut s'attendre à un accueil triomphal en Croatie, plus spectaculaire encore que celui que ses supporteurs lui avaient réservé en mars 2001. Pour fêter sa victoire dans le classement général de la Coupe du monde, 1 256 roses l'attendaient à l'aéroport, une par points marqués pendant la saison.

LES CROATES FONT UN TRIOMPHE À JANICA

La skieuse Janica Kostelic rapporte ses quatre médailles des J.O. de Salt Lake City dans la capitale croate Zagreb, où elle est accueillie par 150.000 personnes.
Reuters | Hrvoje Polan

ZAGREB (Reuters) - La triple championne olympique Janica Kostelic a été chaleureusement accueillie par le Premier ministre croate et l'ambassadeur des Etats-Unis à son retour des Jeux Olympiques d'hiver, à l'aéroport de Zagreb où s'étaient massés des supporters enthousiastes.
Au son des cornes de brume et des chorales traditionnelles, la jeune Kostelic, âgée de 20 ans, est descendue de l'avion des Croatia Airlines pour se retrouver au milieu de ses supporters, au premier rang desquels le Premier ministre Ivica Racan.
Sur la route de Zagreb, des milliers de Croates attendaient patiemment leur nouvelle idole en agitant des drapeaux à damier rouge et blanc aux couleurs de la Croatie.
Après une grave opération au genou il y a quelques mois, Janica Kostelic est entrée dans l'histoire des Jeux Olympiques en devenant la première skieuse à gagner quatre médailles au cours d'une olympiade, dont trois d'or en combiné, slalom et slalom géant, et une d'argent en super-G.
La Croatie, qui compte 4,4 millions d'habitants, n'avait auparavant jamais remporté de médaille aux Jeux Olympiques d'hiver.

Les exploits répétés de Janica Kostelic réjouissent d'autant plus ses compatriotes qu'ils sont ceux d'une jeune fille, certes, surdouée, mais qui a dû travailler d'arrache-pied pour atteindre ces sommets, puis pour y revenir, après plusieurs graves blessures aux genoux.

LE CAMPING-CAR FAMILIAL
Lorsqu'elle disputait les épreuves comptant pour la Coupe d'Europe, et même plus tard, à ses débuts en Coupe du monde, la Croate se déplaçait d'une montagne à l'autre dans le camping-car familial. Sur certaines étapes, on aurait vu la future championne et son père Ante, un ancien handballeur de Montpellier, dormir dans la voiture.

La jeune fille aux tresses brunes s'est endurcie. "L'important n'est pas d'où on vient. Si on travaille dur, on a des résultats", confie-t-elle. Pendant toute son enfance, elle a multiplié les séances d'entraînement. Par tous les temps, sur toutes sortes de pistes.

UNE TOUTE PETITE EQUIPE
"Son père la prépare dans toutes les disciplines, indique la slalomeuse française Vanessa Vidal. Elle a une toute petite équipe, un entraîneur personnel et tout un staff d'une dizaine de personnes. Elle peut très bien s'adapter à toutes les disciplines." Selon Philippe Auer, le directeur des compétitions de l'équipementier Salomon, l'entourage de la jeune championne avait choisi cette marque, en 1998, "parce qu'elle travaille dans les quatre disciplines".

Si les succès de la Croate doivent beaucoup à sa force de caractère, ils sont aussi largement liés à son incroyable facilité sur le plan technique. Dès ses débuts en Coupe du monde, en 1999, elle avait surpris la concurrence en s'adaptant plus vite que tout le monde aux nouveaux skis courts. Ses adversaires ont vite rattrapé leur retard. Elles n'ont jamais égalé le talent naturel de Janica Kostelic."Elle a tout le temps son bassin plus en avant que les autres au moment d'entrer dans les courbes, souligne Vanessa Vidal. Il n'est jamais en retrait, il avance, il va chercher de la vitesse. Elle a un ski très, très fluide. C'est inné." Janica Kostelic n'avait jamais gagné un géant avant les JO de Salt Lake City. Son meilleur résultat : une quatrième place, au même endroit, en 1999. Mais avec son large succès dans l'épreuve du combiné, le jour de la Saint-Valentin, elle a su que ce rendez-vous olympique était promis à un bel avenir.

Pendant dix jours, elle a connu ce que les sportifs appellent "l'état de grâce". Au fur et à mesure que les médailles s'additionnaient autour de son cou, elle a skié dans un état de relâchement complet, à rendre jalouses ses adversaires. "Le truc, c'est qu'elle était vraiment relax, relève Sonja Nef. Elle avait déjà ses deux médailles d'or, il lui suffisait de skier. Qu'elle finisse la course ou pas, cela n'avait pas d'importance." Dans la deuxième manche du géant de Park City, les caméras l'ont plusieurs fois surprise en train de sourire.

22/02/2002

LE MONDE
Janica Kostelic est imbattable
Ce n'est plus la reine des Jeux, c'est l'impératrice.

Imbattable, sur un petit nuage très haut perché, Janica Kostelic remporte sa troisième médaille d'or en plus d'une d'argent lors des Jeux de Salt Lake et rentre dans l'histoire comme la première athlète à réaliser une telle razzia olympique.

Kostelic semble évoluer dans une autre dimension, un peu comme lors de la saison 2000-2001 au cours de laquelle elle avait remporté la grande majorité des épreuves de slalom et la coupe du monde au général.

Toni Sailer, Janica Kostelic, Jean-Claude Killy, triples médaillés olympiques de ski alpinFacile sur ses skis, insensible à la pression et aux performances des autres skieuses, la Croate pourrait courir cent fois la course qu'elle la gagnerait 99 fois. Il n'y a même pas de regret à avoir pour ses dauphines, Anja Paesron et Sonja Nef, qui ont toutes deux réalisé une grande course. Mais il n'y a qu'à constater les écarts, énormes dans cette discipline (près de 1 seconde 32 centièmes sur Paerson et 1 sec 66 sur Nef), pour comprendre la supériorité de la jeune Janica.

Pour retrouver trace d'une pareille performance, il faut se tourner vers les hommes et Grenoble en 1968, où Jean-Claude Killy avait remporté l'or en descente, slalom et géant. Mais il n'avait pas décroché de quatrième distinction. En 1956 à Cortina, l'Autrichien Toni Sailer avait aussi réalisé l'exploit de s'adjuger trois médailles d'or. Chez les dames, l'ex-Allemande de l'Est Rosi Mittermaier avait gagné l'or en descente et en slalom, l'argent en géant et le bronze en combiné aux Jeux d'Innsbruck en 1976.

"Pour retrouver trace d'une pareille performance, il faut se tourner vers les hommes"

Toutes ces légendes sont désormais balayées par une croate de 20 ans, qui était encore incapable de monter sur des skis il y a quelques mois à cause d'une douleur récurrente au genou. Mais la grâce lui est revenue au bon moment, et a interdit à ses concurrentes d'approcher la plus haute marche du podium. Seule Carole Montillet (en descente où Kostelic n'était pas engagée) et Daniela Ceccarelli (en super géant) sont parvenues à se parer de l'or olympique en échappant au tourbillon croate.

Kostelic, déjà élevée au rang d'idole nationale puisqu'elle avait apporté à la Croatie sa première médaille d'or, risque de rentrer au pays en véritable déesse. Et si Janica en a définitivement terminé avec sa moisson de médaille, son frère Ivica pourrait se trouver bien inspiré de suivre les traces de sa soeur dans le slalom spécial hommes, à courir ce samedi 23 février 2002.
Erwan Le Duc (avec AFP)

23/02/2002

LIBÉRATION
SKI ALPIN. Quatrième médaille, en géant, pour la Croate.
Historique Kostelic

Par Lionel FROISSART
à Salt Lake City

Elle n'a pas tremblé, elle n'a rien lâché. L'année de ses 20 ans, la Croate Janica Kostelic s'est offert un record historique en remportant quatre médailles alpines au cours d'une même quinzaine olympique. Hier, à Park City, elle a décroché celle du géant, après avoir déjà remporté le titre du combiné la semaine dernière, celui du slalom mercredi et la médaille d'argent du super-G entre-temps.

Sur un nuage. La Suédoise Anja Paerson, superbe attaquante, a eu beau sortir son plus beau ski, elle n'a rien pu faire pour remettre à distance la furie Kostelic. Sonja Nef, la spécialiste de la discipline, s'est trouvé une petite place sur la troisième marche du podium, laissant les Autrichiennes Meissnitzer et Dorfmeister ne pas se départager pour la quatrième place. La plus mauvaise dans ces courses d'un jour.

Skier sur un nuage, ça doit ressembler à ça. Caresser la neige des spatules, ne jamais l'agresser. S'inscrire sur la trajectoire idéale et ne plus la quitter. Transmettre l'énergie du corps à ses skis sans les brusquer. Effacer les portes, les unes après les autres, en les effleurant de l'épaule avec un équilibre parfait. Depuis quelque temps, Janica Kostelic fait tout ça naturellement, sans même s'en rendre compte. Elle s'en étonne d'ailleurs. Quand la maîtrise devient aussi évidente, la perfection n'est pas loin.

Il fallait voir sa tête à Janica dans l'aire d'arrivée de la première manche de ce slalom géant olympique. Partie avec le dossard 19, soit l'équivalent d'une deuxième série, c'est l'exclamation de la foule lorsqu'elle a franchi la ligne d'arrivée qui a immédiatement renseigné la Croate sur sa performance. Incrédule, Kostelic a tout de même regardé à deux fois le tableau de chronométrage pour ne pas avoir à se pincer. Alors que toutes les spécialistes du géant l'avaient précédée, marquant légèrement le tracé, elle venait de réussir l'incroyable exploit de reprendre presque une demi-seconde à la bombinette Alexandra Meissnitzer. L'Autrichienne qui, elle aussi, est en pleine résurrection après une blessure qui l'a tenue éloignée de la Coupe du monde au cours de la saison 1999-2000.

Les mains écartées, le sourcil relevé, Janica Kostelic en était presque à s'excuser d'avoir frappé aussi fort après cette première partie. Quelques chutes, dont celles de la favorite norvégienne Andrine Flemmen, la confortaient dans son idée de marquer l'histoire en étant la première athlète, chez les femmes comme chez les hommes, à s'emparer de quatre médailles au cours des mêmes Jeux.

Restait à réussir la seconde manche.

Prise de risques. Kostelic se rendait au départ goguenarde, laissant derrière elle des adversaires interloquées avec pour unique solution de prendre tous les risques. L'Espagnole Marie José Rienda Contreras, troisième de la première manche, était déjà distancée après quelques portes. La Suissesse Sonja Nef et les Suédoises Anja Paerson et Ylva Nowen étaient prêtes à relever le défi et tous les risques, tandis que Meissnitzer et Dorfmeister comptaient sur leur immense expérience des grands rendez-vous pour revenir sur le podium.

Ce quintette majeur se trouve bien à l'arrivée, mais pas une de ces jeunes filles ne skiait hier sur le même nuage que Janica Kostelic.

22/02/2002

LIBÉRATION
La Croate vise une quatrième médaille en slalom géant.
Janica Kostelic, précoce puis coriace

Par Lionel FROISSART

Si Janica Kostelic voulait remercier le CIO de lui avoir accordé, il y a sept ans, une bourse olympique de "jeune espoir", elle y est largement parvenue. Avant de s'aligner dans sa quatrième et dernière épreuve de ski alpin des jeux nord-américains, le slalom géant ce soir, la Croate a justifié les espoirs placés en elle en décrochant trois médailles, dont deux en or (en slalom et combiné).

Même sans cette aide, modeste, qui lui a permis de bénéficier dès 13 ans d'un soutien financier lui ouvrant les portes de stages d'équipes plus huppées, le talent de Kostelic aurait forcément éclos un jour ou l'autre. Elle y aurait sans doute perdu un peu de sa précocité, mais au bout du compte le résultat n'aurait pas été très différent. Tout simplement parce qu'elle est un phénomène. Elle possède un équilibre hors du commun, une technique quasi instinctive et surtout l'indispensable esprit de compétition.

Kostelic la diva
"La jeune Croate est la grande star de ces Jeux. Elle a récolté, sous les ovations du public, une médaille dans chaque épreuve où elle s'est alignée (trois en or, une en argent)"
Libération, 25/02/2002

La part du père. Native de Zagreb, Janica n'est pas la seule skieuse de la famille Kostelic. Son frère Ivica, de trois ans son cadet, également présent aux Jeux (slalom) l'avait précédée sur les pistes. Pourtant, elle a été une skieuse précoce, déjà très à l'aise sur les pentes dès 3 ans. Dix ans plus tard, le Comité olympique croate (COC) entend parler de son cas. Omniprésent, à la limite de l'envahissant, Ante Kostelic, le père de Janica, a toujours été derrière ses rejetons. Ils font des ravages sur les compétitions européennes. C'est la fille qui prend l'ascendant. Outre sa facilité naturelle, Janica travaille beaucoup à l'entraînement, sous le regard pressant de son père, un ancien handballeur professionnel. Si les pères de Mary Pierce, de Jennifer Capriati, de Tiger Woods et autre Patrice Martin formaient un club, Ante Kostelic en serait le président d'honneur. Certains le regardent comme un tyran. Lui se contente d'affirmer que le succès passe par une implication de tous les instants. Par chance, Janica semble prendre du plaisir à ces cadences infernales.

Pugnace. La bourse que le COC lui a fait obtenir par le CIO lui permet de préparer dans de bonnes conditions les Jeux de Nagano, en février 1998. La Croatie, indépendante depuis 1991, tient beaucoup à sa participation. Au cours de l'hiver 1997-1998, Janica Kostelic, qui n'a que 15 ans, part chercher sa qualification dans les épreuves de Coupe du monde. Elle devient la plus jeune skieuse de l'histoire à y parvenir.

Elle fête ses 16 ans moins d'un mois avant son voyage au Japon, où elle se classe dans les trente premières dans le slalom géant, le super-G et la descente. Dans l'exercice qu'elle préfère, les slaloms nerveux et à hauts risques, elle échoue le nez dans la neige, mais elle a fait sa place en Coupe du monde. A Park City (où se déroulent les épreuves alpines de Salt Lake City), à la fin de la saison 1998, elle monte pour la première fois sur un podium.

L'hiver suivant n'est pas le plus lumineux. Peut-être à cause de son grand gabarit (1,75 m, 73 kg), mais aussi de son engagement, très physique. Janica se blesse à un genou lors d'un entraînement de descente. Elle fait alors connaissance avec la partie sombre du métier de skieuse de haut niveau et subit plusieurs opérations, avant de revenir sur le circuit.

Retour gagnant. La saison dernière, Janica Kostelic en étonne plus d'une. Elle enfile les succès. Elle s'adjuge sept slaloms sur huit, échouant une seule fois quand son genou capricieux la lâche à nouveau. Propriétaire du globe de cristal (trophée de la Coupe du monde), Janica se fait réopérer en septembre dernier. A quelques mois des JO, ce contretemps ne l'inquiète pas outre mesure. A son retour, à Val-d'Isère en décembre, elle affirme: "Mon objectif est une médaille olympique." Sur les conseils de son père entraîneur, elle oublie la Coupe du monde pour ne briguer que l'or distribué au pays des mormons.

Janica Kostelic a gagné son pari au-delà de ses espérances. Son visage d'adolescente s'illumine plus que jamais. Et la gamine a pris du poids. Son compte en banque gonfle au rythme de son palmarès. Les sponsors se bousculent au portillon pour accompagner sa carrière. La bourse olympique, c'est déjà loin.

23/02/2002

LE PARISIEN
Kostelic, reine des Jeux
L'exploit n'avait jamais été accompli par une skieuse. En remportant le slalom géant, hier, la Croate Janica Kostelic, 20 ans, a conquis sa troisième médaille d'or, à laquelle s'ajoute à l'argent du super-G. Inouï.

Park City, envoyés spéciaux

PARK CITY. En remportant sa troisième médaille d'or lors du slalom géant, la Croate Janica Kostelic entre dans la légende des Jeux Olympiques. A seulement 20 ans. (AFP/Jeff Haynes)

UNE OGRESSE a fondu sur la piste ensoleillée de Park City. La jeune Croate Janica Kostelic a pulvérisé hier toutes ses adversaires du slalom géant, et remporté son troisième titre olympique. Après ses victoires dans le combiné et le slalom spécial, après sa médaille d'argent en super-G, c'est sa quatrième médaille depuis le début des Jeux dont elle restera la monarque absolue. Personne n'avait jamais fait aussi bien mais il convient de rappeler que le programme des Jeux s'est alourdi de deux épreuves à Calgary, en 1988. Les anciens ne connaissaient pas le super-G et on n'organisait pas des courses spécifiques pour les adeptes du combiné alpin : on se contentait de cumuler les temps de la descente et du slalom pour décerner un titre officieux, sans médaille olympique à la clef. L'Autrichien Toni Sailer et le Français Jean-Claude Killy n'ont pas à rougir de la performance de Janica Kostelic, car s'ils ont respectivement remporté trois médailles d'or aux Jeux de Cortina (1956) et Grenoble (1968), cela représentait dans le contexte d'alors un grand chelem.

Formée à la dure
Mais on ne chipotera pas plus loin, car il faut savoir vivre avec son temps, et on notera simplement que Kostelic aura réalisé sur ces Jeux, à tout juste 20 ans, un truc énorme. Elle-même s'en dit très étonnée, "car sur chacune de mes courses, raconte-t-elle, j'ai eu l'impression de mal skier". Au départ de la deuxième manche, elle se voyait d'ailleurs plutôt en argent ou en bronze, malgré son coup d'éclat de la première manche. "Je savais que la Suédoise Paerson (2e au final) et la Suissesse Nef (3e) venaient de skier très vite. Et comme j'ai l'habitude de me faire ''pipi dessus'' dans les secondes manches...". Elle allait gagner avec 1''32 d'avance. Un gouffre. Il a déjà été écrit bien des choses à son sujet, mais il faut rappeler aujourd'hui qu'elle a été formée au ski (à la dure) par son père, qu'elle s'entraîne avec son frère Ivica, un des favoris du slalom messieurs aujourd'hui, qu'elle n'est plus la gracile jeune fille débarquée sur le circuit à seize ans, mais une solide femme bien plantée. Elle s'était broyé le genou droit en 1999, elle a subi trois opérations au genou gauche entre le printemps et l'été 2001, et elle souffrait tant du dos en janvier que son technicien devait verrouiller pour elles les crochets de ses chaussures. A écourter les délais de convalescence, elle risque peut-être de "ne pas faire une bonne vieille", comme le craint la Française Carole Montillet. Son record de trois médailles d'or et une d'argent pourrait, en revanche, connaître une belle longévité.
F.A.

23/02/2002

LE FIGARO
Janica Kostelic, le phénomène croate

Mercredi, entre les deux manches du slalom, la Croate Janica Kostelic est allée manger un hamburger parmi les spectateurs, puis elle est passée échanger quelques mots avec Laure Pequegnot et son entraîneur, Jacques Théolier. "Ne va pas trop vite dans la deuxième manche", a-t-elle demandé à Laure. "Elle est toujours comme ça, décontractée, avec de l'humour, très sympa avec tout le monde", expliquait Jacques Théolier après la course remportée par la Croate phénoménale. Son deuxième titre olympique durant ces Jeux avec celui du combiné, sa troisième médaille avec l'argent du super-G. Et elle sera au départ du géant aujourd'hui. Opérée en juin, revenue en cours de saison, la tenante du grand Globe de cristal savait qu'elle ne pourrait pas se succéder à elle-même en Coupe du monde cette année. Elle a tout misé sur les Jeux. Elle a gagné le gros lot.

A la mi-décembre 99, une rupture des ligaments croisés du genou droit lui avait valu cinq heures d'opération. La saison suivante, elle remportait la Coupe du monde générale. Mais cette fois, c'est le genou droit qui avait souffert. Au point de devoir repasser sur le billard en juin 2001. Et encore une fois quelques semaines plus tard, suite à des complications. "J'ai mal partout sauf aux cheveux", plaisante la jeune fille surdouée, qui souffre également du dos de manière récurrente. Pour compenser, elle dévore du métal précieux. Janica Kostelic a eu 20 ans le 5 janvier : avec ses couettes, elle risque de chambrer ses concurrentes encore pas mal de temps.
Ph. C.

23/02/2002

La reine des Jeux
En gagnant le géant, hier, après le combiné et le slalom, en plus de l'argent du super-G, la Croate Janica Kostelic est devenue la première skieuse à remporter trois médailles d'or dans les mêmes JO.
La une de L'
Équipe, 23/02/2002

L'ÉQUIPE
Kostelic l'a fait

Vainqueur du géant, Janica Kostelic est entrée dans l'histoire du ski en s'offrant son 3e titre olympique.

Trois médailles d'or (géant, combiné, slalom) : la jeune Croate de vingt ans a rejoint Jean-Claude Killy et Toni Sailer, seuls skieurs à avoir accumulé trois titres en alpin au cours des même Jeux. Son talent, sa technique et son touché de neige sont incomparables. Son dévouement à son sport également : stakhanoviste de l'entraînement, Janica Kostelic a beaucoup martyrisé son corps pour parvenir à l'excellence. (...)

L'ÉQUIPE.fr
Kostelic dans l'histoire

A 20 ans, Janica Kostelic est devenue la première skieuse de l'histoire à remporter trois titres lors d'une même olympiade. Après l'or du combiné et du slalom, sans compter l'argent du super-G, la jeune Croate a rajouté l'or du géant. Anja Paerson et Sonja Nef, relégués loin derrière, complètent ce podium de rêve.

Imbattable. Janica Kostelic était quasiment imbattable à Salt Lake City. Seule Daniela Ceccarelli l'a devancée de cinq centièmes dans le super-G. En dehors de cette médaille d'argent, la Croate a remporté l'or du combiné, du slalom et du géant. Ce dernier titre fait d'elle la skieuse la plus titrée de tous les temps sur une olympiade. (*)

Et quel dernier sacre. Victorieuse de la première manche avec une demi-seconde d'avance sur l'Autrichienne Alexandra Meissnitzer, Kostelic n'a pas fait que préserver son avantage. Elle a creusé encore davantage le fossé qui la séparait de ses concurrentes dans la seconde manche. Au total des deux passages, Janica précède la Suédoise Anja Paerson, sa dauphine, d'une seconde et 26 centièmes !

UNE BOURSIÈRE EN OR

Janica Kostelic a été élue en septembre 2001, porte-étendard du Fonds de solidarité du Comité international olympique (CIO), dont l'objectif premier est d'allouer des bourses aux espoirs sportifs du monde entier. Ayant elle-même pu en début de carrière bénéficier d'une bourse de la Solidarité olympique, c'est très volontiers qu'elle a accepté ce rôle représentatif. Pere Miro I Sellares, le président de la commission, a souligné que Janica justifiait mieux que personne l'existence du fonds de solidarité. Entre 1997 et 2000, celui-ci a reçu 122 millions de dollars qui ont ainsi pu être redistribués aux jeunes sportifs dans plus de 40 pays.

 Biographie de Janica Kostelic
 Le site du CIO
 La Solidarité olympique (PDF, 117Ko)

Blessée en début de saison, on sentait Kostelic revenir en forme au bon moment et postuler aux accessits du slalom spécial. Si cela souriait, la vainqueur de la Coupe du monde 2001 pouvait éventuellement prétendre à un podium dans sa discipline favorite. Mais personne ne la voyait entrer dans la légende des Jeux.

Paerson, première... derrière Kostelic
Derrière un tel phénomène, une seconde place a presque valeur de victoire. Anja Paerson a donc progressé d'un rang par rapport au spécial. La Suédoise devient une habituée des grands rendez-vous. Championne du monde de slalom l'an passé à Sankt Anton, elle avait aussi pris la troisième place du géant en Autriche.

La dernière place sur la caisse revient justement à la championne de Sankt Anton, Sonja Nef. C'est justice pour la Suissesse, meilleure géantiste de ces deux dernières années. La championne du monde en titre avait pourtant raté sa première manche, mais rectifié le tir dans la seconde.

Wundermädchen ?
Si ce géant a délivré un nouveau podium splendide, les Autrichiennes en sont encore une fois absentes. En dehors des deux médailles de Renate Götschl (bronze en descente, argent en combiné), les Wundermädchen repartent bredouilles de l'Utah. C'est donc un nouveau raté pour les skieuses autrichiennes qui ne parviennent pas à se hisser au niveau de leurs homologues masculins.

Le dernier titre autrichien chez les femmes remonte au doublé de Petra Kronberger (combiné-slalom) en 1992 à Albertville. La meilleure place de Michaela Dorfmeister, leader de la Coupe du monde, à Salt Lake, est sa quatrième place dans ce géant.

Côté français, c'est l'inverse. Même si Carole Montillet, 18e, Christel Pascal-Saïoni, 25e et Laure Péquegnot 33e, sont loin des meilleures aujourd'hui, leurs Jeux resteront une belle réussite.

(*) Janica Kostelic bat les records de l'Autrichien Toni Sailer (Cortina d'Ampezzo en 1956) et de Jean-Claude Killy ( Grenoble en 1968), tous deux auteurs d'un triplé en or : géant, descente, slalom. Il s'agissait à l'époque d'un grand chelem en l'absence du super-G et du combiné. Cela dit, Kostelic remporte une médaille de plus grâce à l'argent du super-G. Les records (deux titres et une médaille d'argent) de l'Allemande Rosi Mittermaier (Innsbrück 1976) et de la Liechtensteinoise Hanni Wenzel (Lake Placid 1980) sont donc battus aujourd'hui.

Xavier Audebert
envoyé spécial à Salt Lake City.

>>> suite de la revue de presse

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter