25/02/2002

JO - SALT LAKE 2002
Janica Kostelic, reine des Jeux
La skieuse croate
remporte trois médailles d'or et une d'argent

En gagnant le géant, après le combiné et le slalom, en plus de l'argent du super-G, la Croate Janica Kostelic est devenue, à 20 ans, la première skieuse à remporter trois médailles d'or dans les mêmes JO. Par son exploit historique, elle hisse la Croatie au 11e rang du tableau des médailles.

Revue de presse française (3/3) - suite et fin

TOUS LES ARTICLES

 Janica Kostelic construit un exploit unique avec son sourire de tous les jours (Le Monde)
 Janica Kostelic est imbattable (Le Monde)
 Historique Kostelic (Libération)
 Janica Kostelic, précoce puis coriace (Libération)
 Kostelic, reine des Jeux (Le Parisien)
 Janica Kostelic, le phénomène croate (Le Figaro)
 Kostelic l'a fait (L'Equipe)
 Kostelic dans l'histoire (L'Equipe.fr)
 Kostelic, déjà une légende (L'Equipe.fr)
 Janica Kostelic entre dans l'histoire (NouvelObs.com)
 Kostelic, née pour être championne (AFP)
 L'extraterrestre Kostelic méduse ses adversaires (Reuters)
 Kostelic dans la légende (AFP)
 Triple médaillée d'or, Kostelic entre dans l'histoire (Reuters)
 Janica Kostelic entre dans la légende du ski (Reuters)

Les précédentes revues de presse
 3e médaille pour Janica Kostelic (1/3)
 Retour en or pour Kostelic (2/3)
 Coupe du monde 2001: le sacre de Janica Kostelic

 Le tableau des médailles

L'ÉQUIPE.fr
Kostelic, déjà une légende

A 20 ans, Janica Kostelic est devenue, vendredi soir, la première skieuse de l'histoire à remporter trois titres lors d'une même olympiade. Après l'or du combiné et du slalom, sans compter l'argent du super-G, la jeune Croate a rajouté l'or du géant. Paerson et Nef complètent ce podium de rêve. Notre envoyé spécial avait rencontré Janica Kostelic quelques heures avant son exploit.

Janica était un peu en retard ce jour-là. Pas franchement une habitude pour celle qui, depuis deux saisons déjà, a pris l'habitude de faire des chronomètres du Grand Cirque Blanc son heure officielle. A Deer Valley, dans des conditions difficiles, la Croate venait de remporter quelques minutes plus tôt son second titre des Jeux. Reléguant Laure Pequegnot à sept petits centièmes de l'or olympique du slalom. Une marge infime mais tellement suffisante pour couronner, de nouveau, cette championne d'exception.

Laure Pequegnot : "Janica est impressionnante. Très forte dans sa tête et elle réussit dans plusieurs disciplines. Ce qui n'est pas mon cas. Alors, oui, elle est une source d'inspiration pour moi. Terminer à sept centièmes d'elle, c'est déjà très bien."

Zagreb, le camping et le ski
La démarche claudicante -"mes genous me font un peu souffrir, comme à chaque fois que je suis à 100%"- Janica pousse enfin la porte de la salle d'interview. "Hi !" Salut à l'américaine. La championne au visage poupin ne quitte pas un large sourire. Dehors, les membres de l'équipe croate n'en finissent plus de chanter les mérites de la "Sensation croate", son autre surnom.

De nouvelles larmes ont épousé les sillons du visage buriné d'Ante Kostelic, chef de famille plus que modeste, aujourd'hui reconverti en coach de champions (il s'occupe aussi d'Ivica, le frère aîné). Revoit-il une nouvelle fois le film de ces années de galère, lorsque la famille Kostelic tournait autour de Zagreb en auto ? A la recherche d'un terrain calme pour dormir sous la tente, l'été. Ou d'un parking couvert pour abriter cette maison roulante et ses occupants transis, l'hiver.

Ou le temps des vingt à trente descentes infligées quotidiennement à Janica, alors qu'elle n'avait que neuf ans ? "C'était beaucoup, oui. Et alors ? J'étais simplement heureuse. Mon père m'aurait dit : "On va skier quarante-huit heures d'affilée", je l'aurais fait avec plaisir" reconnait, amusée, Janica.

Rendez-vous avec l'histoire
Le temps des galères aux relents de sandwiches au salami est révolu. Saint-Moritz, Deer Valley, Park City... Les stations les plus huppées de la planète laissent aujourd'hui volontiers le clan Kostelic poser ses valises. Aucun problème. La voiture qui attend sous la neige est un énorme 4x4 Chevrolet intérieur cuir.

"Oui, nous vivions dans une voiture, sous une tente. C'était une période difficile pour nous. Enfin, je crois. Car à l'époque, j'étais tellement petite que je prenais ça pour du camping permanent. Comme des vacances. Ce n'est que lorsque j'ai grandi que j'ai perçu la réalité autrement." Pour Janica, le flash-back est délicat. Mais le sourire est toujours là. "Parler de tout ça prendrait beaucoup de temps. Et nous n'en avons pas, ni vous ni moi."

Un peu de temps pour la course alors. Comme toujours, "Jani" n'est pas satisfaite : "Je n'ai pas été très bonne aujourd'hui. La piste et les conditions n'y sont pas étrangères. Mais je termine quand même première." Fausse modestie ou regard très sévère sur elle-même ? Les avis sont partagés sur le circuit.

Ce nouveau titre en slalom étouffera en tout cas, pour un instant, les détracteurs de la championne croate. Car avec trois médailles dans la besace et une quatrième possible aujourd'hui à Park City, en slalom géant, "Jani" a rendez-vous avec l'Histoire. Une quatrième médaille (un troisième titre ?) ferait en effet d'elle la première skieuse à avoir réussi ce tour de force aux Jeux.

Un lit de 1256 roses. Et après ?
"J'ai trois médailles... Oui, c'est déjà pas mal. Mon titre en combiné m'a mis en confiance. Si une quatrième médaille arrive, ce sera bien. Et je vais tout faire pour essayer. Mais si je n'y arrive pas, ce n'est pas grave. La vie continuera car ce n'est pas l'essentiel."

A dix mille kilomètres de l'Utah, Zagreb et la Croatie se creusent les méninges. Quatrième médaille ou pas, le retour au bercail de "Jani" sera l'occasion d'une énorme fête. Mais comment faire oublier le lit de 1256 roses rouges (une pour chaque point marqué en Coupe du monde 2001) déposées dans le hall de l'aéroport de Zagreb par Stipe Mesic, le président croate ? "Je n'y ai pas pensé", glisse Janica dans un dernier sourire.

23/02/2002

NOUVELOBS.COM
Janica Kostelic entre dans l'histoire
La jeune prodige détrône Jean-Claude Killy et Toni Sailer

La Croate Janica Kostelic a rejoint dans les encyclopédies Jean-Claude Killy et Toni Sailer, seuls skieurs avant elle à avoir remporté trois médailles d'or au cours des mêmes Jeux olympiques d'hiver, grâce à sa victoire vendredi dans le slalom géant des JO de Salt Lake.

Médaillée d'or du combiné et du slalom, Kostelic, également deuxième du super-G, ne faisait pas partie des favorites du géant.

Agée de 20 ans seulement, elle a pourtant écrasé ses adversaires, reléguant sa dauphine à 1.32 secondes à l'issue d'une course qui se joue d'habitude au dixième de seconde près.

"Je n'avais aucune pression. J'avais déjà trois médailles avant ça et je n'avais aucune raison d'être nerveuse. Depuis ma première médaille, je me sens vraiment détendue. C'est peut-être ça", a déclaré la championne.

Kostelic, qui est devenue la première athlète à remporter quatre médailles en ski alpin au cours des mêmes Jeux olympiques, a conclu les deux manches du slalom en 2 minutes, 30.01 secondes. La Suédoise Anja Paerson, troisième du slalom, s'est adjugé l'argent, devant la championne du monde suisse Sonja Nef.

"Je savais que Anja et Sonja avaient très bien skié, alors je devais faire de mon mieux", a poursuivi Kostelic, qui a réalisé le meilleur temps des deux manches. "Je ne pensais vraiment pas que je pourrais les passer, je pensais que je serais deuxième ou troisième, alors je me suis contentée de faire de mon mieux dans la deuxième manche."

"Et je ne m'attendais pas à faire une bonne deuxième manche parce que j'ai l'habitude d'en rater une des deux", a-t-elle ajouté. "C'est super, mais vous savez, quelqu'un battra bientôt ce record. Peut-être lors des prochains Jeux."

En famille ?
Jusqu'à présent, Kostelic est la seule Croate médaillée aux Jeux olympiques d'hiver. Mais ce privilège pourrait être aboli dès samedi si son frère aîné Ivica, favori du slalom avec l'Américain Bode Miller, parvient à l'imiter.

Les Kostelic sont entraînés par leur père, Ante, qui les a encouragés à skier depuis leur enfance. Mais avant d'atteindre la gloire, toute la famille a dû faire de nombreux sacrifices.

Leur village croate ne possédant que deux petites stations de ski, les Kostelic ont parcouru l'Europe dès l'adolescence pour participer aux courses juniors, dormant souvent sous des tentes ou dans leur voiture, se nourrissant de salami et de sandwiches.

Janica Kostelic, "la sensation croate", a raté la première partie de la saison de Coupe du monde en raison de trois opérations du genou successives.

Lauréate du général de la Coupe du monde de ski alpin et de la Coupe du monde de slalom l'année dernière en remportant huit des neuf slaloms de la saison, elle est revenue sur le circuit à la fin du mois de décembre.

Son meilleur résultat en géant cette saison restait une quatrième place. Du coup, elle n'occupe que la 30e place de la Coupe du monde de la spécialité.

Vendredi dans l'aire d'arrivée, Kostelic a embrassé un petit drapeau croate avant d'être chaleureusement félicitée par Paerson.

Jusqu'en 1988, avant l'introduction du super-G et le retour du combiné, il n'y avait que trois épreuves de ski alpin aux Jeux. Cinq hommes et cinq femmes, dont Kostelic, ont remporté trois médailles au cours des mêmes Jeux.

A Salt Lake, la Croate a décroché une médaille dans chacune des épreuves qu'elle a disputées. Elle avait choisi de ne pas participer à la descente.

Killy et Sailer avaient remporté trois médailles d'or aux Jeux respectivement en 1968 et 1956. (AP)

23/02/2002

AFP
Kostelic, née pour être championne

Le Jeux sont faits, l'histoire retiendra Janica
"A Salt Lake, on attendait l'Autrichien Stephan Eberharter. C'est finalement une jeune Croate de 20 ans, Janica Kostelic, qui a étincelé comme une étoile des neiges, enlevant quatre médailles (un record en ski alpin) dont trois en or (géant, combiné, slalom). Un exploit qui prend toute son ampleur quand on sait que la jeune fille est revenue sur le circuit seulement au mois de décembre, après avoir subi trois opérations du genou."
Tim Korte - AP - 24/02/2002

ASon père Ante en est convaincu: reine des Jeux d'hiver avec quatre médailles en ski alpin, dont trois en or, la Croate Janica Kostelic, née le 5 janvier 1982, aurait également réalisé des prouesses dans d'autres sports, le handball et le tennis en particulier.

Avec des parents, Ante et Marica, ayant pratiqué le handball à haut niveau, Janica avait évidemment des dispositions dans la discipline. "A dix ans, elle a épaté les animateurs d'un camp d'entraînement en jouant arrière", souligne Ante, 60 ans.

Mais c'est en ski alpin, un sport anachronique dans un pays indépendant depuis seulement une dizaine d'années et qui manque de sommets enneigés, que Janica exprime ses formidables qualités musculaires et mentales.

"Elle a gagné plusieurs fois les trophées Topolino et Pinocchio, en Italie, officieux championnats du monde de slalom et slalom géant pour minimes et cadets. Des épreuves qu'ont remportées des champions comme Ingemar Stenmark, Marc Girardelli. En une occasion, elle a précédé sa suivante de six secondes", se rémémore Ante Kostelic.

"On ne l'entend pas arriver. Elle passe, légère, comme un nuage, grâce à une sensibilité exceptionnelle de ses pieds", explique Tino Pietrogiovanna, directeur de l'équipe d'Italie dames.

Le goût de la compétition
Ante, qui n'était pas loin du six majeur de la grande équipe de Yougoslavie, a communiqué son gôut de la compétition à ses deux enfants, dont Ivica (22 ans), leader de la Coupe du monde de slalom et un des favoris de l'épreuve olympique.

Nous sommes différents de caractère avec mon frère, mais nous sommes très proches", dit-elle. Ivica, qui a connu le bistouri des chirurgiens plus souvent que sa soeur, pourtant opérée quatre fois aux genoux, aime moquer sa tendance à l'hypocondrie. "Elle a toujours quelque chose, mal à la tête, des douleurs dans le dos", sourit-il.

Ante a été un maître patient mais aussi sévère pour sa progéniture. "Parfois, on râlait. Mais c'est toujours lui qui finissait par avoir raison", assure la quadruple médaillée olympique. "Au fond, j'ai pensé avant tout à leur développement, en leur inculquant des valeurs de travail, de persévérance, mais sans jamais les angoisser par la recherche du résultat. Nous avons des relations de confiance", ajoute le père.

Une couche-tôt
Ante a aussi un coeur de papa. "Parfois, quand je pense à toutes ses blessures, je suis un peu triste. Cela fait partie de la vie des skieurs, mais c'est une jeune fille et ce n'est pas bon pour sa beauté".

Avec ses deux tresses, qui accentuent sa ressemblance avec Obélix, dont elle aurait troqué le menhir pour un sac à dos volumineux, Janica n'a rien de la femme fatale. Quand elle avoue "aimer bien dormir et aller (se) coucher à neuf heures", quelques mauvaises langues persifflent: "On la comprend. Que pourrait-elle faire d'autre ?".

Remporter des médailles évidemment. "Je n'ai pas besoin de record. Je gagne une médaille, je la mets dans son sac et je vais chercher la suivante", explique-t-elle. Le Norvégien Kjetil André Aamodt, qui détient le record de 17 médailles dans les compétitions majeures (JO et Mondiaux), a probablement trouvé une rivale.

23/02/2002

REUTERS
L'extraterrestre Kostelic méduse ses adversaires
Par Patrick Vignal

PARK CITY, Utah - Janica Kostelic avait beau garder les pieds sur terre après être entrée dans l'histoire olympique vendredi, ses adversaires sont convaincues qu'elle vient d'une autre planète.

"Je me demande si elle est humaine", a déclaré sa dauphine Anja Paerson, médaille d'argent du slalom géant, à propos de la Croate. "Ce qu'elle a déjà réalisé à son âge est tout simplement ahurissant", a ajouté la Suédoise, qui n'a rien pu faire pour empêcher la tornade croate de rafler sa troisième médaille d'or à Salt Lake City. "C'est une si grande skieuse et la force mentale dont elle fait preuve est incroyable."

Opérée à trois reprises du genou gauche depuis le mois de septembre, Kostelic s'était montrée très discrète au cours de l'hiver. Elle avait déjà l'esprit tourné vers les Jeux et, dès qu'ils ont débuté, elle s'est montrée inarrêtable. Elle a remporté l'or du combiné et du slalom et, comme si elle voulait prouver qu'elle n'était pas qu'une brillante technicienne, elle a raflé l'argent du super-G à la surprise générale. Elle a achevé hier son butin avec la manière en reléguant Paerson à 1"32 seconde.

Elle est ainsi devenue la première femme à remporter trois médailles d'or au cours des mêmes Jeux en ski alpin. Pour retrouver trace d'une pareille performance, il faut en effet se tourner vers les hommes et Grenoble en 1968, où Jean-Claude Killy avait remporté l'or en descente, slalom et géant. En 1956 à Cortina, l'Autrichien Toni Sailer avait aussi réalisé l'exploit de s'adjuger trois médailles d'or.

IMBATTABLE SUR TERRE
"Je ne me suis pas préoccupée du record. Je prends les courses une par une", a déclaré la Croate. Même la championne du monde suissesse Sonja Nef, qui avait dominé la discipline ces deux dernières saisons, n'a rien pu faire contre le phénomène de Zagreb.

"Sa première médaille a été décisive", a déclaré la médaillée de bronze au sujet de Kostelic. "Après cela, elle n'avait plus du tout de pression et a toujours été très décontractée. Quelle skieuse!" "Je n'ai plus d'énergie", a toutefois déclaré la Croate, après son nouvel exploit. "Je pense que je vais juste aller chercher ma médaille et aller me coucher."

Après une première manche sans faute au cours de laquelle elle avait pris le commandement, Kostelic a bien écouté son père Ante, élément central d'une famille très unie où le frère aîné Ivica espère aussi se faire remarquer lors du slalom, ce samedi. "Deux secondes avant que je m'élance, mon père m'a dit 'serre tes bâtons très fort et donne tout ce que tu as sur les cinq ou six premières portes'", a confié la triple championne olympique. "Je l'ai fait et ça a marché."

Désormais, la Croatie, qui n'avait jamais remporté de médaille d'or aux Jeux d'hiver auparavant, prépare un accueil bouillant à sa championne. "Nous allons avoir une nouvelle guerre en Croatie, mais elle sera pacifique cette fois", a dit le porte-parole de l'équipe croate Ozren Müller.

Le père de la championne sait, lui, mieux que quiconque que sa fille est simplement un être humain, mais il pense tout de même qu'un voyage dans l'espace pourrait être une bonne idée. "Personne ne peut la battre sur Terre", a-t-il dit. "Peut-être allons nous aller sur Mars."

23/02/2002

AFP
Kostelic dans la légende

La Croate Janica Kostelic a établi un record en ski alpin avec quatre médailles, dont trois en or, dans les mêmes jeux Olympiques d'hiver, en dominant le slalom géant dames vendredi à Park City.

Kostelic, 20 ans, avait déjà remporté les médailles d'or du combiné et du slalom et l'argent du super-G au cours de la quinzaine olympique.

La skieuse de Zagreb a signé de ses spatules la fin d'une époque, celle des légendaires Toni Sailer et Jean-Claude Killy, victorieux de trois médailles d'or respectivement à Cortina d'Ampezzo, en 1956, et à Grenoble, en 1968.

Pourtant, elle n'a pas pris conscience de la portée de son exploit. Ou feint l'indifférence. "Je me moque des records. Quand j'ai une médaille, je la mets dans mon sac et je vais chercher la suivante", a déclaré la reine des Jeux.
Quels écarts !

La prodige a réalisé les meilleurs temps de chaque manche pour repousser la Suédoise Anja Paerson, de 1 seconde 32/100, et la championne du monde suisse Sonja Nef, de 1 sec 66/100.

Seule l'Américaine Andrea Mead-Lawrence, pour les débuts olympiques de la discipline en 1952, la Canadienne Nancy Greene, en 1968, et l'Italienne Deborah Compagnoni, double championne olympique de la spécialité (1994 et 1998), avaient creusé des écarts plus importants.

Paerson a rapidement compris la supériorité de la Croate, qui n'a fait qu'augmenter son avance au long du second tracé, dessiné par l'entraîneur des Suédoises.

Dans l'aire d'arrivée, la skieuse de Taernaby, toute à son bonheur d'une seconde médaille olympique après le bronze du slalom, a été la première à féliciter la lauréate. "Janica n'avait aucune pression. Elle est incroyable. Je me demande si elle est humaine", s'est exclamé la Nordique, admirative de tant de sang-froid.

Et pourtant il y a un mois...

Une qualité dont Janica Kostelic a dû faire preuve après une période de doutes très longue. Cela avait commencé l'an dernier, lorsque victorieuse de huit succès d'affilée en Coupe du monde, elle avait échoué à la 5e place des Mondiaux de Sankt-Anton.

Le doute avait fait place à la détresse quand après une série d'opérations au genou, la Croate n'était plus en mesure d'aligner un résultat mais même de se déplacer.

Pourtant, la cadette de la famille Kostelic a réussi à retrouver son niveau de ski et à se transcender pour ce grand événement qu'est la compétition olympique. Pour des JO en or. Et le record que l'on sait.

22/02/002

AP
Triple médaillée d'or, Kostelic entre dans l'histoire
par Rob Gloster

PARK CITY, Utah - La Croate Janica Kostelic a rejoint dans les encyclopédies Jean-Claude Killy et Toni Sailer, seuls skieurs avant elle à avoir remporté trois médailles d'or au cours des mêmes Jeux olympiques d'hiver, grâce à sa victoire vendredi dans le slalom géant des JO de Salt Lake.

Médaillée d'or du combiné et du slalom, Kostelic, également deuxième du super-G, ne faisait pas partie des favorites du géant.

Agée de 20 ans seulement, elle a pourtant écrasé ses adversaires, reléguant sa dauphine à 1.32 secondes à l'issue d'une course qui se joue d'habitude au dixième de seconde près.

''Je n'avais aucune pression. J'avais déjà trois médailles avant ça et je n'avais aucune raison d'être nerveuse. Depuis ma première médaille, je me sens vraiment détendue. C'est peut-être ça'', a déclaré la championne.

Kostelic, qui est devenue la première athlète à remporter quatre médailles en ski alpin au cours des mêmes Jeux olympiques, a conclu les deux manches du slalom en 2 minutes, 30.01 secondes. La Suédoise Anja Paerson, troisième du slalom, s'est adjugé l'argent, devant la championne du monde suisse Sonja Nef.

''Je savais que Anja et Sonja avaient très bien skié, alors je devais faire de mon mieux'', a poursuivi Kostelic, qui a réalisé le meilleur temps des deux manches. ''Je ne pensais vraiment pas que je pourrais les passer, je pensais que je serais deuxième ou troisième, alors je me suis contentée de faire de mon mieux dans la deuxième manche.''

''Et je ne m'attendais pas à faire une bonne deuxième manche parce que j'ai l'habitude d'en rater une des deux'', a-t-elle ajouté. ''C'est super, mais vous savez, quelqu'un battra bientôt ce record. Peut-être lors des prochains Jeux.''

Jusqu'à présent, Kostelic est la seule Croate médaillée aux Jeux olympiques d'hiver. Mais ce privilège pourrait être aboli dès samedi si son frère aîné Ivica, favori du slalom avec l'Américain Bode Miller, parvient à l'imiter.

Les Kostelic sont entraînés par leur père, Ante, qui les a encouragés à skier depuis leur enfance. Mais avant d'atteindre la gloire, toute la famille a dû faire de nombreux sacrifices.

Leur village croate ne possédant que deux petites stations de ski, les Kostelic ont parcouru l'Europe dès l'adolescence pour participer aux courses juniors, dormant souvent sous des tentes ou dans leur voiture, se nourrissant de salami et de sandwiches.

Janica Kostelic, ''la sensation croate'', a raté la première partie de la saison de Coupe du monde en raison de trois opérations du genou successives.

Lauréate du général de la Coupe du monde de ski alpin et de la Coupe du monde de slalom l'année dernière en remportant huit des neuf slaloms de la saison, elle est revenue sur le circuit à la fin du mois de décembre.

Son meilleur résultat en géant cette saison restait une quatrième place. Du coup, elle n'occupe que la 30e place de la Coupe du monde de la spécialité.

Vendredi dans l'aire d'arrivée, Kostelic a embrassé un petit drapeau croate avant d'être chaleureusement félicitée par Paerson.

Jusqu'en 1988, avant l'introduction du super-G et le retour du combiné, il n'y avait que trois épreuves de ski alpin aux Jeux. Cinq hommes et cinq femmes, dont Kostelic, ont remporté trois médailles au cours des mêmes Jeux.

A Salt Lake, la Croate a décroché une médaille dans chacune des épreuves qu'elle a disputées. Elle avait choisi de ne pas participer à la descente.
Killy et Sailer avaient remporté trois médailles d'or aux Jeux respectivement en 1968 et 1956.

22/02/2002

REUTERS
Janica Kostelic entre dans la légende du ski

PARK CITY, Utah - La Croate Janica Kostelic a fait une entrée fracassante dans la légende du ski alpin en décrochant avec le slalom géant une quatrième médaille, sa troisième en or, aux Jeux olympiques de Salt Lake City.

Kostelic, âgée de 20 ans, a devancé en 2'30"01 la Suédoise Anja Paerson, médaillée d'argent, et la Suissesse Sonja Nef, qui s'est adjugé le bronze. Paerson et Nef ont été reléguées à plus d'une seconde.

"Avant les Jeux, je rêvais d'une seule médaille", a dit Kostelic dans l'aire d'arrivée. "Je ne peux pas exliquer ce qui arrive, c'est une grande surprise pour moi." "Depuis le début de ces Jeux, j'ai l'impression de mal skier", a ajouté la Croate.

D'abord titrée en combiné avant de décrocher l'argent en super-G, Kostelic avait remporté le slalom mercredi. Pour retrouver trace d'une pareille performance, il faut se tourner vers les hommes et Grenoble en 1968, où Jean-Claude Killy avait remporté l'or en descente, slalom et géant. Mais il n'avait pas décroché de quatrième distinction. En 1956 à Cortina, l'Autrichien Toni Sailer avait déjà réalisé l'exploit de s'adjuger trois médailles d'or. Chez les dames, l'ex-Allemande de l'Est Rosi Mittermaier avait gagné l'or en descente et en slalom, l'argent en géant et le bronze en combiné aux Jeux d'Innsbruck en 1976.

La dernière des quatre médailles de Kostelic a été acquise de haute lutte.

UNE SECONDE MANCHE EPOUSTOUFLANTE
Car toutes les favorites étaient présentes au départ du géant, de Sonja Nef, leader de la Coupe du monde de la spécialité, à Michaela Dorfmeister, première du classement général de la Coupe du monde.

C'est incroyable", a commenté la Suédoise Pernilla Wiberg, qui a annoncé sa retraite prochaine pendant ces Jeux. "Elle voulait se concentrer sur les JO, et elle l'a fait."

Dès la première manche, Kostelic avait assommé la concurrence. Oubliées, les trois opérations du genou gauche subies depuis septembre. Reléguées aux oubliettes, les douleurs chroniques dans le dos.

La Croate repoussait Meissnitzer, deuxième de la première manche, à près d'une demi-seconde. Les Françaises Carole Montillet, Laure Péquegnot et Christel Pascal-Saïoni étaient déjà très loin dans les profondeurs du classement.

La seconde manche allait se révéler plus impressionnante encore.
Alors que Paerson et Nef rêvaient d'or après deux superbes performances, la native de Zagreb s'élançait pour un parcours époustouflant.
Dès le premier temps intermédiaire, elle reléguait Paerson à près d'une seconde. Kostelic continuait à maltraiter toutes les portes jusqu'à la dernière. Celle de l'histoire.


 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter