14/02/2002

JO 2002 - SALT LAKE CITY
Ski: retour en or pour Kostelic
Revue de presse française (1)

La joie de Janica Kostelic après avoir remporté l'or dans le combiné féminin de ski alpin des Jeux Olympiques de Salt Lake City

Janica Kostelic a remporté jeudi la médaille d'or du combiné féminin de ski alpin. La Croate a devancé l'Autrichienne Renate Goetschl et l'Allemande Martina Ertl. Blessée il y a encore 2 mois, Janica Kostelic décroche sa première olympique.

Janica Kostelic a remporté jeudi la médaille d'or du combiné féminin de ski alpin. Pour parvenir à cette consécration, la Croate a devancé deux des favorites de l'épreuve, l'Autrichienne Renate Götschl, médaillée d'argent, et l'Allemande Martina Ertl, qui s'est adjugé le bronze.

Spécialiste du slalom, Kostelic comptait 1.10 secondes d'avance sur Ertl avant la descente, finalement déplacée après le slalom en raison des conditions climatiques. La Croate a réussi à contenir le retour de Goetschl, qui avec le meilleur temps de la descente a réussi à se classer deuxième. L'Autrichienne, déjà médaillée de bronze en descente, passe une nouvelle fois à côté de son premier titre olympique.

Michaela Dorfmeister n'a pu combler le retard qu'elle avait accumulé dans les deux manches de slalom. Deuxième de la descente, Dorfmeister termine finalement cinquième derrière la Suissesse Marlies Öster.

Kostelic avait été blessée au genou au mois en septembre. La skieuse de Zagreb était revenue sur le circuit au mois de janvier seulement. Elle était rapidement revenue au plus haut niveau en terminant troisième du slalom de Berchtesgaden.

Janica, 20 ans, victorieuse du classement général de la Coupe du monde en 2001, décroche sa première médaille dans un grand événement. La famille Kostelic qui espère bien que cette première médaille ne sera pas la dernière de ces Jeux Olympiques ! Son frère aîné, Ivica, sera en effet l'un des favoris du slalom masculin la semaine prochaine.



Combiné dames : Kostelic revient de loin

Janica Kostelic dans l'épreuve du combiné féminin de ski alpin des Jeux Olympiques de Salt Lake CityLa Croate Janica Kostelic, à seulement 20 ans, a déjà derrière elle une carrière mouvementée, entrecoupée par les blessures et couronnée jeudi à Snowbasin d'un titre de championne olympique du combiné.

Françoise CHAPTAL - SNOWBASIN (Etats-Unis), 14 fév (AFP)

FÉLICITATIONS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

"Chère Janica, vous avez su faire preuve d'une persévérance hors du commun ainsi que d'un fair play exemplaire. Pas même vos récentes blessures ne vous ont empêchée de remporter, à la grande joie de la Croatie entière, notre première médaille d'or aux Jeux olympiques d'hiver. Par cette victoire, vous avez montré de façon éclatante que le chemin vers la réussite passait par les efforts et les sacrifices [...] Puisse l'avenir vous réserver encore de nombreux succès."
 Le site de Janica Kostelic
 Le Comité olympique croate

"Je n'arrive pas à croire que j'ai gagné", s'étonnait Kostelic peu après la cérémonie des bouquets, dans l'aire d'arrivée, pendant laquelle elle a brandi un immense drapeau croate. "Peut-être en me réveillant, je réaliserai enfin que j'ai un titre olympique."

Première athlète à décrocher une médaille aux Jeux d'hiver pour la Croatie - indépendante depuis 1991 -, Kostelic était déjà entrée dans l'histoire l'an dernier, devenant la première skieuse à remporter le classement général de la Coupe du monde grâce à ses talents dans une seule discipline, le slalom.

Une performance inattendue au regard de son passé récent. En décembre 1999 en effet, quelques jours après sa première victoire en Coupe du monde, la Croate, alors polyvalente, s'était très gravement blessé au genou gauche lors de l'entraînement à la descente de St-Moritz, compromettant, d'après certains avis médicaux, la suite de sa carrière.

Elle n'était véritablement revenue qu'un an après, à l'orée de la saison 2000/2001 pour remporter une série de huit victoires en neuf slaloms qui lui avait valu le grand globe de cristal de la Coupe du monde.

Une affaire de famille

La jeune skieuse croate Janica Kostelic (20 ans)Cinquième du slalom des Championnats du monde dont elle était la grandissime favorite en février 2001, elle avait choqué en affichant son mépris pour l'épreuve: "Mon résultat à Sankt-Anton, ce n'était pas une catastrophe. Ce qui était important pour moi, c'était la médaille olympique".

En juin dernier, quelques mois après avoir terminé sa saison de rêve, elle avait dû se faire opérer de nouveau de son genou blessé, hypothéquant ainsi le début de l'hiver en cours.

En retrait depuis novembre, incapable de défendre son titre en Coupe du monde, Kostelic n'a réussi qu'un podium cette saison, troisième du slalom de Berchtesgaden, en janvier.

"Ma médaille d'or, c'est le résultat d'un travail de famille. Nous avons toujours tout fait ensemble" rappelait la skieuse de Zagreb, entraînée par son père Ante, un ancien handballeur international, depuis ses débuts sur des planches, à l'âge de neuf ans.

Soeur d'Ivica, un des favoris du slalom masculin, la volontaire Janica devient, grâce à sa victoire, l'une des prétendantes au podium dans l'épreuve féminine qui sera disputée mercredi prochain.


L'or du combiné à Janica Kostelic

La Croate Janica Kostelic a remporté la médaille d'or du combiné féminin de ski alpin, jeudi à Snowbasin.

AFP - Roberto SCHMIDT

La Croate, âgée de 20 ans, a devancé la favorite, l'Autrichienne Renate Goetschl, et l'Allemande Martina Ertl, championne du monde en titre, de 1 sec 49/100 et 1 sec 88/100 respectivement.

Victorieuse des deux manches du slalom, Kostelic comptait 2 secondes 22 d'avance sur Goetschl avant la descente, épreuve de prédilection de l'Autrichienne, qui semblait capable de combler son handicap. Mais la Croate a réussi une excellente course, terminant à 73/100 seulement de Goetschl.

A 20 ans, et pour ses deuxièmes jeux Olympiques, la skieuse de Zagreb, victorieuse du classement général de la Coupe du monde en 2001, a décroché sa première médaille dans un rendez-vous majeur et donné à la Croatie sa première médaille aux Jeux d'hiver.

Déjà médaillée de bronze en descente, Goetschl passe en revanche une nouvelle fois à côté de son premier titre olympique.

Janica Kostelic offre à la Croatie sa première médaille aux JO d'hiver

Janica Kostelic, en remportant jeudi le combiné des Jeux de Salt Lake City, a offert à la Croatie la première médaille olympique aux JO d'hiver de son histoire.

Rob GLOSTER - SNOWBASIN, Utah (AP)

Kostelic, 20 ans, a décroché dans le même temps la première médaille de la famille Kostelic à Salt Lake City. Son frère aîné, Ivica, sera l'un des favoris du slalom masculin la semaine prochaine.

Janica a disputé le combiné avec les lettres I-V-I-C-A peintes sur les ongles de sa main gauche.

''Je n'arrive pas à croire que j'ai gagné'', a déclaré la skieuse. ''Peut-être que quand je quand je serai couchée je réaliserai que j'ai gagné une médaille olympique.''

La Croate a devancé l'Autrichienne Renate Goetschl, déjà médaillée de bronze en descente, et l'Allemande Martina Ertl, championne du monde de combiné et médaillée d'argent dans la même épreuve aux Jeux de Nagano il y a quatre ans.

CLASSEMENT DU COMBINÉ DAMES
1. Janica Kostelic (Cro) 2'43"28
(slalom 1e manche 44"60/2e manche 42"68/descente 1'16"00)

2. Renate Götschl (Aut) 2'44"77 (45"66/43"84/1'15"27)
3. Martina Ertl (All) 2'45"16 (45"10/43"28/1'16"78)
4. Marlies Oester (Sui) 2'46"61 (45"88/43"46/1'17"27)
5. Michaela Dorfmeister (Aut) 2'46"85 (46"76/44"24/1'15"85)
6. Lindsey C. Kildow (USA) 2'48"05 (45"95/45"49/1'16"61)
7. Genevieve Simard (Can) 2'48"14 (45"76/44"12/1'18"26)
8. Catherine Borghi (Sui) 2'48"79 (47"39/44"52/1'16"88)
9. Jenny Owens (Aus) 2'49"31 (47"37/44"98/1'16"96)
10. Sara-Maude Boucher (Can) 2'49"37 (46"37/44"90/1'18"10)
11. Alice Jones (Aus) 2'50"22 (47"80/44"59/1'17"83)
12. Chimene Alcott (G-B) 2'51"34 (47"27/45"01/1'19"06)
13. Petra Zakourilova (Tch) 2'51"83 (47"35/44"58/1'19"90)

Caroline Lalive (E-U), Christine Sponring (Aut), Lucie Hrstkova (Tch), Petra Haltmayr (All) et Janette Hargin (Suè) n'ont pas terminé.

Kostelic, blessée au genou au mois de septembre, est revenue sur le circuit au mois de janvier seulement. Lauréate du général de la Coupe du monde de ski alpin et de la Coupe du monde de slalom l'année dernière, elle a décroché l'or dans un temps combiné (slalom + descente) de deux minutes, 43.28 secondes.

Spécialiste du slalom, Kostelic comptait 1.10 secondes d'avance sur Ertl avant la descente. Habile dans les épreuves de vitesse, elle a ensuite réussi à contenir le retour de Goetschl, qui avec le meilleur temps de la descente a réussi à se classer deuxième, en 2:44.77.

Ertl, deuxième après le slalom, a chuté à la troisième place, en 2:45.16.

Kostelic a souligné que le dernier saut de la descente, disputée sur la Wildflower, lui avait rappelé un saut de la descente de Saint-Moritz, où elle s'était blessée au genou.

''Le dernier saut était tellement dur. En l'air, je pensais à Saint-Moritz ... Je volais si haut, mais quand j'ai atterri tout allait bien'', a-t-elle dit.

La Croate avait terminé huitième du combiné des Jeux de Nagano alors qu'elle n'avait que 16 ans.

En raison des vents violents et du brouillard sur Snowbasin, l'ordre des épreuves du combiné a été modifié jeudi. La descente s'est déroulée après les deux manches du slalom.

Little Croatia à Snowbasin
Par Astolfo CAGNACCI

SNOWBASIN (Etats-Unis), 15 fév (AFP) - C'était Little Croatia à Snowbasin: tout ce que la délégation croate aux Jeux d'hiver compte d'entraîneurs libres s'était déplacé pour fêter, drapeaux au vent, le triomphe de Janica Kostelic, championne olympique du combiné dames de ski alpin.

Janica Kostelic offre sa première médaille d'or aux Jeux Olympiques d'hiver à la Croatie"Ce n'est pas une surprise. Nous nous attendions à de grands résultats de sa part, et en particulier cette médaille en combiné. Nous sommes heureux pour elle, car elle a connu tellement de blessures durant sa jeune carrière", explique Andrija Mijacika, secrétaire général du Comité national olympique croate.

"C'est merveilleux. On espère que son frère Ivica fera de même en slalom", souligne Niki Drpic, membre de l'équipe de bob à 4.

M. Micajika connaît comme un livre de chevet le palmarès de Janica et Ivica. "Elle a gagné l'an dernier la Coupe du monde. Elle peut encore très bien faire en super-G et surtout en slalom. Et Ivica, leader de la Coupe du monde de slalom, est un des favoris du slalom des JO avec l'Américain Bode Miller".

Le président du Comité olympique croate, Zdravko Heber, insiste sur le nombre dérisoire de licenciés en ski alpin -une centaine- et son incroyable notoriété à travers le monde grâce aux Kostelic.

Miracle à Sljeme

VOIR AUSSI
 3e médaille pour Janica Kostelic
 
A 19 ans, Kostelic remporte la Coupe du monde de ski

"Nous n'avons pas de montagnes très hautes. Imaginez que nous organisons nos championnats nationaux en Autriche. Nous avons une seule station en Croatie, Sljeme, près de Zagreb, à quelque 1000 m d'altitude. J'y habite. On peut skier seulement entre 20 et 30 jours par an", explique le président, entre un entretien avec une radio et un appel téléphonique.

"C'est à Sljeme que Janica et Ivica ont appris à skier. Ils ont été initiés par leurs parents Ante et Marica, joueurs de handball", ajoute M. Heber.

"Nous sommes un petit pays de quatre millions d'habitants. Nous avons été champions olympiques de handball et de water-polo en 1996, troisièmes de la Coupe du monde de football en France. C'est la fête chez nous", rappelle le président.

L'an dernier, Janica avait été accueillie en héroïne et avec 1256 roses à l'aéroport de Zagreb, après avoir gagné la Coupe du monde de ski alpin à Aare (Suède). Ce 14 février, jour de la Saint-Valentin, elle a vu la vie en roses.

Janica est fière de son pays. A la remise des bouquets, elle est montée sur la plus haute marche du podium en tenant un drapeau croate. L'hymne croate s'intitule "notre pays beau et accueillant", note M. Heber.

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter