5/01/2003

COUPE DU MONDE DE SKI
Doublé historique des Kostelic

La triple championne olympique Janica et son frère Ivica s'imposent le même jour dans les slaloms spéciaux de la Coupe du monde en Italie et en Slovénie. Avec 1055 points au classement général, loin devant l'Italienne Putzer (569 pts), la skieuse croate, qui, le jour même de ses 21 ans, a devancé de plus de deux secondes l'Autrichienne Goergl dans le slalom, semble désormais imbattable et en passe de reconquérir le Globe de cristal, remporté une première fois en mars 2001. A 23 ans, son frère Ivica conserve la tête de sa spécialité, où il s'était déjà imposé l'an dernier

REVUE DE PRESSE
Libération, 06/01/2002

SKI
Le doublé Kostelic
Janica et son frère Ivica s'imposent dans les slaloms spéciaux de la Coupe du monde en Italie et en Slovénie.

Par Dino DIMEO

La famille Kostelic a réécrit, hier, l'histoire de la Coupe du monde en squattant les deux slaloms spéciaux avec une facilité déconcertante. L'an dernier, ils avaient gagné à Flachau (Autriche), mais sur deux jours. Cette fois, frère et soeur se sont imposés le même jour et semblent désormais indéboulonnables sur les podiums des slaloms.

Cérémonie de départ de la MONUP, le 15 décembre 2002. Quelques minutes après sa soeur Janica (en haut), qui s'est imposée dans le slalom de Bormio, en Italie, le Croate Ivica Kostelic a remporté en Slovénie le slalom de Kranjska Gora comptant pour la Coupe du monde de ski. | photos (05/01/2003) Claudio Papi et Srdjan Zivulovic REUTERS

Ivica, qui est censé être celui qui a formé sa jeune soeur Janica sous l'oeil expérimenté du père Ante Kostelic, un ancien joueur de handball ayant évolué dans le Championnat de France, a devancé à Kranjska Gora (Slovénie) l'Autrichien Rainer Schoenfelder et le champion olympique français de la spécialité, Jean-Pierre Vidal.

Janica, de son côté, le jour même de son 21e anniversaire, s'est imposée en extraterrestre sur la piste de Bormio (Italie), reléguant à plus de deux secondes la jeune Autrichienne Elisabeth Goergl, 21 ans, à peine venue de la Coupe d'Europe. Janica efface ainsi sa lourde chute de samedi en géant.

Petite peste. La jeune femme, triple championne olympique à Salt Lake City l'an dernier, a effectivement retrouvé ses marques après une opération de l'appendicite l'été dernier. Son début de saison en demi-teinte à Sölden (Autriche), avec sa onzième place lors de l'ouverture de la Coupe du monde, est bien loin. Tout comme ses résultats en dents de scie de l'an dernier, essentiellement dus aux séquelles d'une opération du genou.

En 2002, les deux enfants Kostelic avaient été couronnés meilleurs sportifs croates de l'année en compagnie de leur père, entraîneur national, lui aussi nommé meilleur entraîneur 2002.

«En dépit de mes nombreux succès et médailles, j'ai encore assez de motivation pour gagner. En ce moment, mon principal objectif est la Coupe du monde et non les Championnats du monde», a déclaré Janica à la presse croate. Reste que l'échéance suisse de février 2003 sera de taille pour cette fille considérée comme une petite peste par ses adversaires depuis ses premières descentes.

Les deux enfants Kostelic avaient aussi été couronnés en 2002, nommés meilleurs sportifs croates de l'année en compagnie de leur cher père, entraîneur national et lui aussi nommé meilleur entraîneur 2002. Il y a quelques années, Janica avait défrayé la chronique. Elle avait pris plus de quinze kilos à l'intersaison. Son père avait alors expliqué qu'elle était sortie de l'anorexie grâce aux cookies de sa grand-mère. Vu sa puissance actuelle, Janica doit continuer à avaler ces fameux cookies. Janica dispute désormais également les disciplines de vitesse et vise plus que jamais le globe de cristal général avec plus de 500 points d'avance sur la jeune Italienne Karen Putzer.

Rock-blues. A 23 ans, son frère Ivica, lui, se contente pour l'instant de conserver la tête de sa spécialité, Coupe du monde qu'il avait d'ailleurs remportée l'an dernier. Il hésite pourtant à se lancer dans la chanson. Le skieur, qui chante en s'accompagnant à la guitare sur des airs de blues et de rock, a même enregistré un disque la saison dernière, donnant un premier concert dans un cabaret de Zagreb. «La musique représente une façon de se détendre et de détourner ses pensées du ski, justifie le Croate. C'est pour cela que presque toujours j'emporte ma guitare lors de mes voyages, surtout lors de longs entraînements.» En fait, même cette passion-là, il la tient du père. «Ivica a du talent pour jouer des instruments et peut-être même plus de talent que pour le sport», précisait alors le père.

Samedi, Janica était tombée dans le géant de Bormio. C'est la Suissesse Sonja Nef qui s'est imposée pour la première fois de la saison. A Kranjska Gora, la fête tournait vinaigre pour l'Autrichien Stephan Eberharter, jusque-là leader incontesté de la Coupe du monde. Du coup, c'est l'Américain Bode Miller qui réalise la course parfaite, s'emparant dans le même temps du dossard rouge de leader de la Coupe du monde, une position qu'aucun Américain n'avait occupée dans les vingt dernières années. Miller s'impose devant Christian Mayer, qui sauve l'honneur des Autrichiens, et le Finlandais Sami Uotila. Le Français Vincent Millet, deuxième de la première manche du géant, a été éliminé dans la seconde.

5/01/2003

REUTERS
Première victoire commune pour Ivica et Janica Kostelic

KRANJSKA GORA/BORMIO (Reuters) - Les Croates Ivica et Janica Kostelic ont écrit une page inédite de l'histoire du ski en devenant dimanche les premiers frère et soeur à remporter le même jour une épreuve de Coupe du monde.

Moins d'une heure après la victoire de sa soeur Janica en slalom à Bormio, en Italie, Ivica s'est imposé dans la version masculine de l'épreuve à Kransjska Gora, en Slovénie.

C'est la première fois qu'un frère et une soeur triomphent le même jour en Coupe du monde de ski. L'an dernier, les Kostelic avaient déja remporté les deux slaloms de Flachau, en Autriche, mais sur deux jours.

A Bormio, la fête a été totale pour Janica qui fêtait ce jour même son 21e anniversaire.

A Kranjska Gora, Ivica, détenteur de la Coupe du monde de slalom, a dominé en une minute 44,71 secondes l'Autrichien Rainer Schönfelder, relégué à 27 centièmes de seconde.

Le champion olympique de la discipline, le Français Jean-Pierre Vidal, deuxième à l'issue de la première manche, prend la troisième place à 32 centièmes.

Bode Miller, vainqueur samedi du géant de Kranjska Gora, conserve la tête du classement général de la Coupe du monde. Il est le premier Américain à occuper ce poste depuis vingt ans.

Janica, aspergée de champagne et sommée de couper un gâteau d'anniversaire géant à son arrivée, domine quant à elle outrageusement le classement général féminin, avec près de 500 points d'avance sur sa suivante, l'Italienne Karen Putzer.

5/01/2003

AFP
Coupe du monde - Kranjska Gora
Slalom: victoire de Kostelic

CLASSEMENT DE LA COUPE DU MONDE DE SLALOM

1, Ivica Kostelic, Croatie, 218 points.
2, Rainer Schoenfelder, Autriche, 180.
3, Jean-Pierre Vidal, France, 145.
4, Manfred Pranger, Autriche, 121.
5, Benjamin Raich, Autriche, 110.
6, Truls Ove Karlsen, Norvège, 105.
7, Giorgio Rocca, Italie, 93.
8, Chip Knight, USA, 84.
9, Kalle Palander, Finlande, 83.
10, Pierrick Bourgeat, France, 82.
(ex-aequo) Hans-Petter Buraas, Norvège, 82.
12, Heinz Schilchegger, Autriche, 58.
13, Harald Christian Strand Nilsen, Norvège, 56.
14, Kilian Albrecht, Autriche, 50.
(ex-aequo) Florian Seer, Autriche, 50.

KRANJSKA GORA (Slovénie), 5 jan (AFP) - Le Croate Ivica Kostelic a remporté le slalom de la Coupe du monde masculine de ski alpin, disputée dimanche à Kranjska Gora, alors que sa soeur Janica s'était imposée quelques minutes plus tôt dans le slalom de Bormio (Italie).

Meilleur temps de la première manche, Ivica Kostelic a géré son avance lors de la seconde manche, où il a réalisé seulement le 11e temps, pour s'imposer en 1 min 44 sec 71/100 devant l'Autrichien Rainer Schoenfelder, à 27/100, signant sa deuxième victoire d'affilée dans cette discipline technique.

Le champion olympique français Jean-Pierre Vidal, deuxième de la première manche, a commis une grosse faute en milieu de parcours de la seconde manche et a terminé troisième à 32/100 de Kostelic.

Grâce à sa cinquième victoire en Coupe du monde, le Croate, tenant du Globe de cristal de la discipline, conforte sa première place au classement du slalom.

L'Americain Bode Miller conserve la tête du classement général de la Coupe du monde, conquise la veille grâce à sa victoire en slalom géant à Kranjska Gora.

5/01/2003

AP
Le Croate Ivica Kostelic remporte le slalom de Kranjska Gora

CLASSEMENT DE L'ÉPREUVE
(temps des deux manches entre parenthèses)
1. Ivica Kostelic, Croatie, 1:44.71 (53.82-50.89).
2. Rainer Schoenfelder, Autriche, 1:44.98 (54.20-50.78).

3. Jean-Pierre Vidal, France, 1:45.03 (54.08-50.95).
4. Kalle Palander, Finlande, 1:46.07 (54.78-51.29).
5. Manfred Pranger, Autriche, 1:46.18 (55.08-51.10).
6. Benjamin Raich, Autriche, 1:46.42 (55.10-51.32).
7. Giancarlo Bergamelli, Italie, 1:46.45 (55.44-51.01).
8. Hans-Petter Buraas, Norvège, 1:46.58 (56.05-50.53).
9. Thomas Grandi, Canada, 1:46.63 (56.21-50.42).
10. Michael Walchhofer, Autriche, 1:46.72 (55.93-50.79).

KRANJSKA GORA, Slovénie (AP) - Une heure seulement après la victoire de sa soeur Janica dans le slalom de Bormio en Italie, le Croate Ivica Kostelic a remporté dimanche à Kranjska Gora, en Slovénie, son deuxième slalom consécutif dans la coupe du monde masculine de ski alpin.

C'est la première fois de l'histoire de la coupe du monde de ski alpin que des membres de la même famille remportent une victoire le même jour.

Kostelic, qui menait à l'issue de la première manche, a conforté son avance en devançant de 0,27 seconde l'Autrichien Rainer Schoenfelder. Le champion olympique français Jean-Pierre Vidal prend la troisième marche du podium avec 0,32 seconde de retard sur Kostelic.

 

 

CLASSEMENT DE L'ÉPREUVE
(temps des deux manches entre parenthèses)
1. Janica Kostelic, Croatie, 1:36.74 (47.37-49.37).
2. Elisabeth Goergl, Autriche, 1:38.82 (49.00-49.82).
3. Anja Paerson, Suède, 1:38.90 (48.65-50.25).
4. Tanja Poutiainen, Finlande, 1:38.91 (48.69-50.22).
5. Sonja Nef, Suisse, 1:38.96 (49.02-49.94).
6. Monika Bergmann, Allemagne, 1:39.14 (49.42-49.72).
7. (ex-aequo) Martina Ertl, Allemagne, 1:39.21 (49.51-49.70).
- Marlies Schild, Autriche, 1:39.21 (47.96-51.25).
- Laure Péquegnot, France, 1:39.21 (48.92-50.29).
10. Kristina Koznick, USA, 1:39.23 (49.12-50.11).

5/01/2003

AP
Coupe du monde
Janica Kostelic remporte le slalom de Bormio

BORMIO, Italie (AP) - La Croate Janica Kostelic a remporté dimanche sa cinquième victoire de la saison en Coupe du monde féminine de ski alpin en s'imposant dans le slalom de Bormio en Italie.

La Croate, qui fêtait dimanche son 21ème anniversaire, a gagné avec une confortable avance de 2,08 secondes sur l'Autrichienne Elisabeth Goergl. La Suédoise Anja Paerson arrivée à 2,16 secondes de la première prend la troisième place du podium.

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL DE LA COUPE DU MONDE
(après 18 épreuves)

1. Janica Kostelic, Croatie, 1,055 points.
2. Karen Putzer, Italie, 569.

3. Michaela Dorfmeister, Autriche, 520.
4. Martina Ertl, Allemagne, 479.
5. Sonja Nef, Suisse, 470.
6. Anja Paerson, Suède, 455.
7. Carole Montillet, France, 419.
8. Kirsten Clark, USA, 367.
9. Nicole Hosp, Autriche, 358.
10. Tanja Poutiainen, Finlande, 348.
11. Alexandra Meissnitzer, Autriche, 312.
12. Christel Pascal, France, 271.
13. Sarah Schleper, USA, 242.
14. (ex-aequo) Hilde Gerg, Allemagne, 214.
-
Corinne Rey Bellet, Suisse, 214.

CLASSEMENT DE LA COUPE DU MONDE DE SLALOM
(après 6 épreuves)
1. Janica Kostelic, Croatie, 530.
2. Anja Paerson, Suède, 278.
3. Christel Pascal, France, 258.
4. Tanja Poutiainen, Finlande, 240.
5. Marlies Schild, Autriche, 203.
6. (ex-aequo) Monika Bergmann, Allemagne, 176.
- Laure Pequegnot, France, 176.
- Nicole Gius, Italie, 176.
9. Nicole Hosp, Autriche, 166.
10. Sonja Nef, Suisse, 165.

5/01/2003

AFP
Coupe du monde - Bormio
Slalom: victoire de Janica Kostelic

BORMIO (Italie), 5 jan (AFP) - Le jour de son 21e anniversaire, la triple championne olympique croate Janica Kostelic a remporté le slalom de la Coupe du monde féminine de ski alpin, disputée dimanche à Bormio.

Ayant réalisé le meilleur temps des deux manches, la prodige croate a devancé dans le temps total de 1 min 36 sec 74 la jeune Autrichienne Elisabeth Goergl, 21 ans, de 2 sec 08/100, huitième de la première manche avec le dossard 40.

La Suédoise Anja Paerson a terminé troisième à 2 sec 16/100 de Kostelic, qui a remporté sa 18e victoire en Coupe du monde.

La Croate conforte sa première place aussi bien au classement général de la Coupe du monde que de la discipline.

Laure Pequegnot, meilleure Française, se partage la 7e place avec l'Allemande Martina Ertl et l'Autrichienne Marlies Schild.

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter