REVUE DE PRESSE

23/12/2003

REUTERS
Le HDZ, réformé, reprend les rênes de la Croatie

Par Zoran Radosavljevic

ZAGREB (Reuters) - Un nouveau gouvernement de centre-droit dirigé par le Premier ministre Ivo Sanader est entré en fonctions mardi en Croatie qui devra s'atteler à améliorer le niveau de vie, gagner la confiance de l'Occident et créer les conditions d'une adhésion à l'Union européenne.

Mazurie, Mazurie
Ivo Sanader, nouveau chef du gouvernement de centre-droite, lors de son discours de prise de fonctions devant le parlement croate à Zagreb. Le gouvernement, issu de l'Union démocratique croate (HDZ), devra s'atteler à améliorer le niveau de vie, gagner la confiance de l'Occident et créer les conditions d'une adhésion à l'Union européenne. | Photo prise le 23 décembre 2003/REUTERS/Nikola Solic

Quatre-vingt-huit députés sur les 152 que compte le nouveau parlement ont voté en faveur de l'équipe présentée par Sanader, membre de l'Union démocratique croate (HDZ), qui en remportant les élections générales de novembre est revenue au pouvoir après quatre années passées dans l'opposition.

Le HDZ a présenté un programme réformiste d'inspiration occidentale où les droits de l'Homme tiennent une place importante, mais le parti inspire encore de la méfiance aux pays occidentaux qui ont en mémoire ses excès nationalistes sous son ancien chef, feu le président Franjo Tudjman.

"Il est temps d'aller de l'avant. Nos concitoyens veulent un avenir sûr et un Etat fiable qui soit à même de trouver sa place dans l'intégration globale. Ce gouvernement est à présent déterminé à prendre les problèmes à bras-le-corps", a déclaré Sanader au parlement.

Le Premier ministre croate s'efforcera de prouver qu'il a réformé le parti ayant mené en 1991 la Croatie, ancienne république yougoslave, à l'indépendance, puis à un isolement international lié à son attitude vis-à-vis de l'Occident et à son piètre bilan en matière de droits de l'Homme.

L'UE POUR OBJECTIF

Il a promis d'accélérer le rythme des réformes et de rattraper les autres candidats à l'entrée dans l'UE que sont la Bulgarie et la Roumanie, au cours de son mandat, dans les quatre prochaines années. Zagreb a fait en février acte de candidature pour adhérer à l'UE, et espère recevoir une réponse au début de l'année prochaine.

Douze des 14 ministres - une équipe réduite par rapport aux 19 ministres du gouvernement sortant - sont issus du HDZ. Le gouvernement comprend également un représentant d'un petit parti centriste allié au HDZ et un indépendant.

Même si techniquement il s'agit d'un gouvernement minoritaire - le HDZ n'a réuni que 66 sièges au parlement, qui en compte 152 - il sera soutenu par des députés de partis représentant des minorités ethniques, les retraités, ou encore par le Parti paysan, conservateur, ce qui lui procurera un confortable socle parlementaire de 90 députés.

Le premier conseil des ministres est prévu le 5 janvier.

En tête des priorités économiques, Sanader a évoqué la stabilité macroéconomique, la maîtrise de la dette extérieure, la réduction des dépenses publiques et des impôts, ainsi que l'accroissement du PIB, des exportations et des investissements étrangers.

Il s'est également engagé à oeuvrer en faveur du retour des réfugiés de guerre serbes, à réformer le système judiciaire et à coopérer avec le Tribunal pénal international de La Haye - autant de conditions posées à Zagreb pour sa candidature à l'entrée dans l'UE.

04/01/2004

LE MONDE
Le nouveau gouvernement nationaliste ne remet pas en cause les choix européens de la Croatie
Ivo Sanader, le successeur de Franjo Tudjman, a réaffirmé que son objectif prioritaire était l'entrée dans l'UE à l'horizon 2007.

Un mois avant la Serbie, la Croatie était allée aux urnes, en novembre, et les électeurs avaient, là aussi, donné l'avantage à un parti qui, pendant les années de guerre, incarnait le nationalisme : le HDZ (Union démocratique croate) de feu Franjo Tudjman. Mais si les résultats électoraux du 28 décembre, en Serbie, paraissent exprimer une défiance envers l'Europe, l'alternance en Croatie ne remet en revanche pas en cause les choix européens qui étaient ceux du gouvernement de centre gauche, défait aux élections du 23 novembre.

Successeur de Franjo Tudjman à la tête du HDZ, Ivo Sanader, se présente depuis plusieurs années comme un réformateur pro-européen. Il avait axé sa campagne électorale sur l'idée qu'il saurait mener le pays à l'adhésion à l'Union européenne plus efficacement que l'équipe sortante. Devenu premier ministre, il a répété, lors de l'investiture de son gouvernement le 22 décembre, que son objectif prioritaire était l'entrée dans l'UE à l'horizon 2007.

Pour tenir ce calendrier il faudrait, en premier lieu, que la Commission européenne donne un avis favorable au dossier de candidature présenté par la Croatie, après quoi s'ouvriraient d'assez longues négociations d'adhésion. Bruxelles doit se prononcer d'ici à la fin du printemps et sa décision est évidemment très attendue à Zagreb.

Dans ce contexte, les responsables croates ont à peine caché, après les élections de Serbie, qu'ils espéraient profiter de l'effet de contraste. "Je pense que la Croatie va jouir de davantage de crédibilité auprès de l'Union européenne et que nos démarches d'adhésion vont s'accélérer", a ainsi déclaré le président de la République, Stipe Mesic, en souhaitant, en substance, que l'Europe reconnaisse son pays comme l'élève modèle, le bon exemple capable d'exercer sur la région un effet d'entraînement.

Ambassadeur de Croatie en France et analyste politique, Bozidar Gagro s'est, pour sa part, félicité, lors de l'investiture du gouvernement Sanader, que l'alternance à Zagreb s'effectue de façon maîtrisée, "dans une encourageante atmosphère d'euro-optimisme". D'autant, soulignait-il, que la cohabitation au sommet de l'Etat entre un président issu de la gauche et un gouvernement de droite ne remet pas en cause mais renforce l'option européenne de la Croatie.

M. Sanader peut raisonnablement compter sur une période de grâce de quelques mois : l'opposition devrait se garder de toute querelle qui risquerait d'influencer négativement la décision de Bruxelles sur la candidature croate. A terme, la situation de son gouvernement est toutefois assez fragile. Le HDZ ne dispose que de 66 sièges sur 152 au Parlement. Après les élections, M. Sanader a dû se livrer à de laborieuses tractations pour s'assurer du soutien d'autres formations.

Il l'a fait en excluant d'emblée toute alliance avec le parti nationaliste extrémiste. Mais les soutiens qu'il a obtenus sont conditionnels : si 88 députés ont voté l'investiture le 22 décembre, cette majorité peut, dans la durée, se révéler instable.

Le chef du gouvernement pourrait, en outre, rencontrer des difficultés au sein de son propre parti, quand il lui faudra honorer l'engagement qu'il a pris de coopérer pleinement avec le Tribunal de La Haye pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Quelques figures marquantes de l'époque Tudjman ont fait leur réapparition : Vladimir Seks, l'un des représentants de l'aile dure du HDZ à cette époque, a été élu président du Parlement. Dans le gouvernement, l'un des vice-premiers ministres, Andrija Hebrang, et le ministre des affaires étrangères, Miomir Zuzul, étaient autrefois considérés comme des proches de Franjo Tudjman. Les autres ministres sont des hommes plus nouveaux sur la scène politique croate.

Premier déplacement à l'étranger sur l'agenda de M. Sanader : Bruxelles, le 12 janvier.

Claire Tréan


10/12/2003

L'EST REPUBLICAIN
Un modéré à la tête du gouvernement croate

Désigné hier au poste de Premier ministre de son pays, le chef de la Communauté démocratique croate (HDZ) Ivo Sanader, 50 ans, titulaire d'un doctorat de philosophie de l'Université d'Innsbruck, est un habile homme politique charismatique qui affiche une attitude pro-européenne et assure avoir tourné la page nationaliste. Depuis qu'il a pris la relève de Franjo Tudjman, après sa mort en 1999, M. Sanader s'est efforcé de donner à son parti l'image d'un mouvement modéré et démocratique. Lors de sa réélection à la tête de sa formation en avril 2002, M. Sanader a présenté ses excuses à tous ceux « qui avaient souffert à l'époque où le HDZ était au pouvoir ». Il a même proposé à la minorité serbe d'intégrer son gouvernement.

Parlant couramment anglais, français, allemand et italien, il s'est fixé pour objectif de faire entrer la Croatie dans l'Union européenne en 2007.


  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter