Libération, 28/05/1996

EURÊKA
Comme un poisson dans le gène
MIROSLAV RADMAN, 52 ans, a été l'un des premiers à découvrir comment la molécule de l'hérédité répare ses lésions. Ce domaine de recherche est aujourd'hui à la pointe de la génétique des cancers.

"Sans doute parce que j'ai peur du vide et de l'ennui, je suis totalement obsessionnel, absolument ludique", dit Miroslav Radman avec - une fois n'est pas coutume - le plus grand sérieux. Ludique, il faut l'être sacrément pour oublier la grisaille poussiéreuse dans laquelle baigne son laboratoire de recherches, à plusieurs années lumière des rivages de son enfance, à des milliers de kilomètres de la Croatie. A Jussieu, université Paris-VII, institut Jacques Monod , tour 43, premier étage, laboratoire de mutagénèse. La cinquantaine massive, pipe à la main et sweat marin, "Miro" partage les 8 m² de son bureau avec une population semi-sauvage de livres, dossiers, revues et manuscrits, un tas de cartons menaçant d'un proche déménagement (pour cause d'amiante ambiante) et un téléphone-fax-répondeur au bord de la crise de nerfs : on le demande en français, en anglais, en croate. Pour une bourse, un congrès, une publication, des affaires de famille.

Le biologiste croate a conçu le modèle SOS (Save our Soul) : grâce à lui, le message génétique, en danger, est préservé, au prix de mutations.
© photo Didier Hubert Metis

De Hvar à Harvard. Tout urge mais Miro rit, affable. Assis sous deux instruments de musique -un guzlé ("pour accompagner les chants épiques du Monténégro, rapporté par ma femme qui est ethnomusicologue") et sa guitare ("oui, j'en joue parfois au labo, s'il y a une petite fête, on boit et on chante"), il refait le chemin qui l'a conduit à devenir l'un des pionniers de "la réparation de l'ADN". Derrière ces mots de garagiste foisonne la recherche la plus en flèche de la génétique. Celle des mécanismes subtils grâce auxquels la molécule de l'hérédité panse, en permanence, les dommages infligés par les UV, l'oxygène, les radiations, les toxiques. L'aventure drague à présent cancérologues, spécialistes de l'évolution, tous les passionnés des mutations génétiques. Mais c'est d'abord une histoire de pêche en Adriatique.

Précisément entre Split et Dubrovnik, à Hvar, île plantée d'oliviers, où vivent la mère et le père de Miro, pêcheur comme la moitié des hommes de son village. C'est là qu'il passe son enfance, sautant dans le Grand Bleu dès la fin de l'école. C'est là que, chaque dimanche de sa jeunesse, il file s'installer entre les vieux pêcheurs. "Ils enrageaient, j'avais un succès formidable avec les poissons. Je sais pourquoi. Je sentais quand le poisson approchait. J'étais absolument concentré. Et dans mon travail, c'est pareil." C'est aussi par amour de la pêche qu'il penche vers la biologie. "Lycéen, j'étais émerveillé par cette grande villa blanche construite avant-guerre au bord de la mer, à Split. L'institut océanographique. Et surtout par son immense bateau d'exploration." Il rêve de plonger à la recherche des secrets de la vie sous-marine. II en trouvera d'autres, sans filets.

"J'avais un succès formidable avec les poissons. J'étais absolument concentré. Et dans mon travail, c'est pareil."
Miroslav Radman

Élève brillant, MirosIav Radman obtient une bourse pour une licence de biologie à Zagreb, "une bonne chose des régimes communistes", dit-il. Son père complète le pécule en pêchant le maquereau, la nuit, après sa journée de travail. Et, en 62, c'est le tournant, au coin d'une "librairie-bibliothèque" ouverte après-guerre par un avocat mécène. Un livre parle de Watson et Crick qui viennent de recevoir le Nobel pou ravoir montré que l'ADN est le support de l'information héréditaire. L'univers moléculaire brille désormais de plus de mystères que les abysses. Épaulé par le physicien Ivan Supek, cofondateur du Pugwash (mouvement de scientifiques pour la paix Est-Ouest) et président de l'Académie des sciences de Zagreb, Radman part faire un doctorat à l'université libre de Bruxelles, l'un des temples de la biologie moléculaire.

Vingt-sept ans plus tard, il peut être fier de son tableau de pêche. Si joli, harponné avec une aisance telle qu'elle fait grincer quelques dents, non de pêcheurs mais de chercheurs. A Bruxelles, puis à Harvard, à Gif-sur-Yvette et enfin à Paris, il n'a cessé de plonger dans les grands fonds de l'hérédité, épiant les mouvements de cette étrange bête en double hélice qu'est l'ADN. Il l'a suivie partout, chez le plus simple des virus d'abord, puis chez les bactéries, les levures, les vers, les grenouilles, la souris et l'homme. Ce qu'il a remonté, ce sont des gènes et des enzymes, trophées d'une quête fondamentale ("j'aime aller à l'essentiel, le détail m'ennuie") sur les défenses de l'ADN. C'est aussi une réputation de chercheur orignal, voire génial, indépendant en tout acte, lui dont la femme est serbe et les enfants, de facto, "serbo-croates, même si ça n'existe plus, maintenant", ironise-t-il.

Sur les traces des mutants. Ainsi, à Bruxelles, alors que la mode est de fabriquer à tire-larigot des bactéries et des virus mutants, outils à piéger les gènes, Radman s'intéresse au comment du pourquoi de ces outils. Pourquoi ces organismes produisent-ils des mutants lorsqu'on les soumet à des irradiations ou des stress chimiques? Pour son doctorat, il creuse le sujet alors mondialement embryonnaire qu'est la "réparation de l'ADN". Il poursuivra son travail à Gif-sur-Yvette, chez un bactériologiste célèbre, spécialiste des effets biologiques des radiations, Raymond Devoret. Avec une idée : les bactéries - et peut-être d'autres organisme -, disposent d'un système de réparation de l'ADN, activé par certains stress.

Ce système détecte les lésions, répare vite, mais mal. D'où les mutations, erreurs de raccommodage de la molécule. Ce modèle, Miroslav l'imagine en novembre 70, sortant de chez Devoret et débarquant à Harvard, près de Boston, pour un contrat de trois ans. "J'ai fait un dessin, parce que je réfléchis comme ça, et cinq pages d'explications." Il baptise son système SOS, Save our soul. Un clin d'œil au monde de la mer. Le message génétique, en danger, est sauvé. Au prix, certes, de quelques mutations. Chez les bactéries, cela signifie le salut de l'espèce; chez l'homme, un cancer peut-être.

VOIR AUSSI

Miroslav Radman élu à l'Académie des Sciences
Miroslav Radman : Réflexions d'un généticien
 Extrait de "SOS génome : réparation et évolution" (Pour la Science n°269, mars 2000).
 "Mutation, évolution et sélection" Écouter la conférence (Real Video) donnée à l'Université de tous les savoirs (UTLS).
 Miroslav Radman, Grand Prix Inserm de la recherche médicale 2003.

A la fin des années 70, le modèle prend corps. Radman et ses collègues découvrent, chez la bactérie, des gènes clés du mécanisme de réparation de l'ADN. Baptisés mut, ils contrôlent l'identification et la réparation des erreurs de raccommodage de la molécule. Chez l'homme, on découvre bientôt que ces mêmes gènes empêchent la formation de certains cancers. En 1979, Radman reçoit le prix de la Ligue nationale contre le cancer. En 1992, il partage avec Raymond Devoret le Grand-Prix de l'académie des sciences "Charles Leopold Meyer", qui avait illustré les Nobel Crick, Jacob et Monod.

Aujourd'hui, Miroslav Radman réfléchit aux sollicitations de plusieurs laboratoires de recherche en cancérologie et en génétique. Il rêve d' "un lieu gui recrute les meilleurs, les laisse libres d'évoluer à leur guise et encourage la diversité des pensées. C'est comme ça que marchent certains des plus grands centres de recherche. Et aussi la sélection naturelle!"

Corinne Bensimon

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  7e Journées culturelles de la Croatie à Coucy-le-Château  
  Dora Maar - Picasso : Regards complices  
  Les sites croates du Patrimoine mondial  
  La langue et la culture croates et la mondialisation  
  Des Racines & des Ailes : Spéciale Croatie  
  « Angle nord » de Hrvoje Pejakovic  
  Vie et Poésie de Tin Ujevic  
  M. Radman : « la question de l'homme transgénique »  
  La Vision de Tondal sacrée Diapason d'or  
  Venise redécouverte par Matvejevitch  
  La Renaissance en Croatie  
  Dessins et gravures de Josip Zanki  
  Radovan Ivsic, poète de l'amour fou et du rêve  
  Tomislav Gotovac, l'infatigable trublion  
  La cyber-citoyenneté selon Andreja Kuluncic  
  Marica Bodrozic ou la candeur d'une enfance dalmate  
  Conférences : Louise Lambrichs & Alain Finkielkraut  
  L'Europe de 2020 s'affiche  
  Jasenka Tucan-Vaillant à l'Unesco  
  Dino Jelusic remporte l'Eurovision junior  
  L'INA rend hommage à Ivo Malec  
  Renata Pokupic est Anna dans Les Troyens de Berlioz  
  Les Symphonistes de Zagreb jouent pour Barbara Hendricks  
  Klapa Vranjic en Provence  
  Miroslav Radman, Grand Prix Inserm 2003  
  Des Racines & des ailes : spéciale Croatie  
  Exposition : Zvonimir Loncaric  
  Dialogos : la Vision de Tondale  
  Salone, capitale de la Dalmatie romaine  
  Cannes 2003 : "Susa" de Dalibor Matanic  
  Rencontres avec cinq poètes croates  
  Dialogos : Lombards et Barbares  
  Edition française de la "Judith" de Marulic  
  Voix dalmate : Kate - Rencontre magique  
  Miroslav Radman élu à l'Académie des Sciences  
  INALCO - Miroslav Krleza et la littérature  
  UNESCO - concilier paysage dalmate et urbanisme méditerranéen  
  Photo - Vraies Semblances, Frank Horvat  
  Exposition Edo Murtic  
  Sorbonne : Franjo Vranjanin - Francesco Laurana  
  Graphisme - Knifer prend le maquis  
  Découverte : l'Adriatique vue par Ulysse  
  Animation - Flash sur les contes croates  
  Poésie - "Personne ne parle croate"  
  Soirée littéraire - Tomislav Durbesic  
  Concert de Maksim Mrvica à l'ADI à Paris  
  Ivan Kozaric au Musée d'Art Moderne de Paris  
  Poésie croate au 4e Printemps des poètes  
  Engagement, Exil, Poésie: Kordic, Hrustanovic, Gotovac  
  Hommage à Jean-Louis Depierris  
  Le Seuil: Hommage à Mirko Grmek  
  Dialogos: La Vision de Tondale  
  Soirée musicale croate  
  Poésies croates au 19e Marché de la Poésie  
  Miro Kovac : La France et la question croate  
  Expo : Atelier 8815  
  Graphisme : Julije Knifer à Saumur  
  Expo : L'Europe des Anjou  
  Je parle français, et toi ?  
  Rétrospective du cinéma croate à la Sorbonne  
  Maksim Mrvica aux 11e Rencontres des Jeunes pianistes  
  Chœurs des églises de Hvar  
  liste complète

 
  ARCHIVES DES BRÈVES  
  IN MEMORIAM
 
Mirko Drazen GRMEK, historien de la médecine et spécialiste de Claude Bernard
 
  Docteur Grmek  
  L'engagement et la cohérence  
  La mémoire manipulée  
  La démocratie européenne à l’épreuve de la guerre contre la Croatie  
  Rudjer Josip BOSKOVIC (1711-1787)  
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter