Libération, 21/12/2004

LIVRE
Les Balkans au piège des mots
Une déambulation lexicale par le linguiste Paul Garde

Par Arnaud VAULERIN

Le Discours balkanique, des mots et des hommes
de Paul Garde. Fayard, 480 pp., 23 €.

RÉSUMÉ ET SOMMAIRE

On parle beaucoup des Balkans, mais comment en parle-t-on ? Chacun des peuples de la péninsule a son propre discours, ses propres mots pour désigner les gens, les lieux et bien d'autres choses. Le discours sur les Balkans qu'on entend en Occident en est inspiré, il est donc cacophonique, il fourmille d'ambiguïtés, il favorise les partialités et les malentendus. Chacun, dans les débats sur ces pays, cherche à imposer son point de vue par le choix même des expressions qu'il emploie. Il importe donc de décrypter les mots, et derrière eux de retrouver les réalités.
Quelles communautés humaines appelle-t-on une nation, un peuple, une ethnie ? Qu'entend-on par "autodétermination des peuples", "nettoyage ethnique", "langue serbo-croate" ? Quels groupes d'hommes sont nommés Bosniaques, Macédoniens, Valaques ? Quels territoires constituent la Moldavie ou le Kosovo ? Pourquoi telle bourgade bulgare a-t-elle, en un siècle, porté successivement quatre noms différents ?
Chacune de ces questions, avec des dizaines d'autres du même genre, est étudiée dans son contexte historique proche et lointain, en se référant, si nécessaire, aux langues d'origine, et en cherchant à démêler les arrière-pensées idéologiques qui ont dicté le choix des mots. On cherche aussi à esquisser ce que pourrait être, sinon une vraie terminologie scientifique, du moins un langage plus ou moins objectif, qui permettrait de débattre vraiment sur les choses. Car, à travers cette enquête sur les mots, on voit aussi apparaître, quoique sous une lumière insolite, toute l'histoire, la géographie, la situation linguistique et religieuse des Balkans, tous leurs problèmes politiques.
Certaines leçons peuvent en être tirées. Exorciser, par une analyse objective, les illusions forgées par les nationalismes, et dénoncer les horreurs qui en découlent, ne doit pas conduire à sous-estimer les identités nationales, réalité profonde qui jouera nécessairement un rôle dans les états démocratiques à construire ou à consolider dans cette partie de l'Europe.

Paul Garde a été professeur de langues et littératures slaves à l'université de Provence, ainsi qu'aux universités de Yale, Columbia et Genève. Familier des pays balkaniques depuis plus de cinquante ans, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Vie et mort de la Yougoslavie (Fayard, 1992).

SOMMAIRE
LES CONCEPTS FONDAMENTAUX. Qu'est-ce que les Balkans ? - nation : les deux conceptions. - Les traits communs de la nation. - Nation et peuple. - Entre l'Etat et l'ethnie. - Niveaux d'Etat, hiérarchies d'ethnies. - Nationalisme.
LES NOMS NATIONAUX. Le culte du nom. - Les Grecs. - Les Turcs. - Les Albanais. - Roumains et Valaques. - Diasporas et marges. - Les peuples slaves : noms collectifs. - Les Bulgares. - Les Macédoniens. - Les Serbes. - Les Monténégrins. - Les Croates. - Les Bosniaques, alias musulmans.
AUTRES NOMS. Les régions. - Les villes. - Les personnes. - Les religions. - Les langues. - Les langues (suite) : le domaine serbo-croate. - Les ancêtres.

Place aux mots. Aux discours ambigus et empoisonnés, aux noms minés et méconnus, aux dénominations fourmillant de subtilités et de sens cachés. Depuis plus de cinquante ans qu'il parcourt les Balkans dans tous les sens, il fallait bien que Paul Garde en vienne à «débusquer la vérité derrière le piège des mots» dans cette péninsule qui tutoie l'Asie et l'Occident. Ce professeur de langues et littératures slaves aujourd'hui retraité, auteur d'une inégalée Vie et mort de la Yougoslavie en 1992 et d'un attachant Journal de voyage en Bosnie-Herzégovine en 1994, s'intéresse ici moins aux faits passés qu'aux parlers issus des Balkans et sur les Balkans. Qui est valaque, bosniaque, serbien ? Doit-on dire ethnie ou race, Macédoniens ou Fyromiotes ? Qu'est-ce qu'une minorité ? Combien de signification recoupe le mot Yougoslave ? Pourquoi chiptar est-il un qualificatif insultant pour les Albanais ? Les Slaves sont-ils tous orthodoxes ?

Paul Garde dévoile et décode les «discours opposés» mais «semblables par leurs procédés» : l'exaltation de la nation. Il convoque les époques, confronte les auteurs et les thèses, relit les textes. Par petites touches ou dans des chapitres plus denses et ardus, l'auteur explore une riche diversité. A mille lieues du registre rabâché de la cacophonie atavique des Balkans torturés, Paul Garde déambule dans des champs lexicaux sous influences multiples. Sans épargner un coup de griffe au «choc des civilisations» de Huntington, sans économiser un clin d'oeil à Tintin et sans s'interdire de rapporter une rencontre avec un paysan kosovar en 1952.

Cette initiation à la complexité donne parfois le tournis. Mais on apprécie la pluralité des approches. Et la singularité de l'intention : «Je n'ai cessé de polémiquer avec les nationalistes et certains adversaires des nationalistes restés prisonniers de leurs préjugés occidentaux, de n'avoir pas fait l'effort de compréhension nécessaire envers les Balkans», écrit le linguiste.

C'est peut-être pour cette raison que ce discours balkanique n'a pas pris la forme du lexique. Car Paul Garde s'en tient à une réalité première : «l'authentique sentiment d'identité nationale éprouvé par les gens», indépendamment de toute appartenance étatique. «Cette divergence entre nation et Etat est la source principale des difficultés balkaniques, écrit-il, mais sa reconnaissance est la clé de leur compréhension, et donc de leur solution.»

On le voit, ces implications sont moins anecdotiques et purement formelles qu'il n'y paraît. Elles éclairent les vifs et très actuels débats sur le nom de la «République de Macédoine», sur la serbisation de noms de villes ou sur l'octroi ­ refusé ­ de la nationalité hongroise aux Magyars établis hors de leurs frontières. Les Balkans sont loin d'avoir dit leur dernier mot.

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  7e Journées culturelles de la Croatie à Coucy-le-Château  
  Dora Maar - Picasso : Regards complices  
  Les sites croates du Patrimoine mondial  
  La langue et la culture croates et la mondialisation  
  Des Racines & des Ailes : Spéciale Croatie  
  « Angle nord » de Hrvoje Pejakovic  
  Vie et Poésie de Tin Ujevic  
  M. Radman : « la question de l'homme transgénique »  
  La Vision de Tondal sacrée Diapason d'or  
  Venise redécouverte par Matvejevitch  
  La Renaissance en Croatie  
  Dessins et gravures de Josip Zanki  
  Radovan Ivsic, poète de l'amour fou et du rêve  
  Tomislav Gotovac, l'infatigable trublion  
  La cyber-citoyenneté selon Andreja Kuluncic  
  Marica Bodrozic ou la candeur d'une enfance dalmate  
  Conférences : Louise Lambrichs & Alain Finkielkraut  
  L'Europe de 2020 s'affiche  
  Jasenka Tucan-Vaillant à l'Unesco  
  Dino Jelusic remporte l'Eurovision junior  
  L'INA rend hommage à Ivo Malec  
  Renata Pokupic est Anna dans Les Troyens de Berlioz  
  Les Symphonistes de Zagreb jouent pour Barbara Hendricks  
  Klapa Vranjic en Provence  
  Miroslav Radman, Grand Prix Inserm 2003  
  Des Racines & des ailes : spéciale Croatie  
  Exposition : Zvonimir Loncaric  
  Dialogos : la Vision de Tondale  
  Salone, capitale de la Dalmatie romaine  
  Cannes 2003 : "Susa" de Dalibor Matanic  
  Rencontres avec cinq poètes croates  
  Dialogos : Lombards et Barbares  
  Edition française de la "Judith" de Marulic  
  Voix dalmate : Kate - Rencontre magique  
  Miroslav Radman élu à l'Académie des Sciences  
  INALCO - Miroslav Krleza et la littérature  
  UNESCO - concilier paysage dalmate et urbanisme méditerranéen  
  Photo - Vraies Semblances, Frank Horvat  
  Exposition Edo Murtic  
  Sorbonne : Franjo Vranjanin - Francesco Laurana  
  Graphisme - Knifer prend le maquis  
  Découverte : l'Adriatique vue par Ulysse  
  Animation - Flash sur les contes croates  
  Poésie - "Personne ne parle croate"  
  Soirée littéraire - Tomislav Durbesic  
  Concert de Maksim Mrvica à l'ADI à Paris  
  Ivan Kozaric au Musée d'Art Moderne de Paris  
  Poésie croate au 4e Printemps des poètes  
  Engagement, Exil, Poésie: Kordic, Hrustanovic, Gotovac  
  Hommage à Jean-Louis Depierris  
  Le Seuil: Hommage à Mirko Grmek  
  Dialogos: La Vision de Tondale  
  Soirée musicale croate  
  Poésies croates au 19e Marché de la Poésie  
  Miro Kovac : La France et la question croate  
  Expo : Atelier 8815  
  Graphisme : Julije Knifer à Saumur  
  Expo : L'Europe des Anjou  
  Je parle français, et toi ?  
  Rétrospective du cinéma croate à la Sorbonne  
  Maksim Mrvica aux 11e Rencontres des Jeunes pianistes  
  Chœurs des églises de Hvar  
  liste complète

 
  ARCHIVES DES BRÈVES  
  IN MEMORIAM
 
Mirko Drazen GRMEK, historien de la médecine et spécialiste de Claude Bernard
 
  Docteur Grmek  
  L'engagement et la cohérence  
  La mémoire manipulée  
  La démocratie européenne à l’épreuve de la guerre contre la Croatie  
  Rudjer Josip BOSKOVIC (1711-1787)  
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter