17/12/2004-27/02/2005

EXPOSITION
De ma fenêtre,
Des artistes et leurs territoires

Deux artistes croates, Aleksandar Battista Ilic et Mladen Stilinovic, exposent leurs oeuvres à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris aux côtés d'une vingtaine d'artistes polonais et de trois autres artistes, autrichien, tchèque et slovaque, également invités dans le cadre de la saison polonaise en France. "De ma fenêtre" se veut un voyage expérimental dans un pays imaginaire, qui exprime ses doutes identitaires et cherche sa liaison aux autres. Ce parcours subjectif propose des allers-retours dans le temps, des glissements de contextes, des rapprochements d'esprit, des détours géographiques

Une exposition présentée à l’Ensba dans le cadre de
Nova Polska, une Saison polonaise en France

17 décembre 2004 - 27 février 2005

ALEKSANDAR BATTISTA ILIC

Aleksandar-Battista Ilic est né en 1965 à Karlovac, Croatie. Il a exposé en 2000 à la Fondation La Caixa de Barcelone, au Frac Languedoc-Roussillon et au Museum in Progress de Vienne en 1998, à la SKUC Gallery, Ljubljana et au Museum of Contemporary Art de Zagreb en 1991. Il a participé aux expositions en 2003 à la Kunsthalle de Graz, au Tanzquartier de Vienne, à la Biennale de Kyoto en 2002, au Nikolaj Center for Contemporary Art, Copenhague. En 2001, à Exit Art de New York et à l’Institut d'art contemporain de Lyon et Irish Museum of Modern Art de Dublin. En 1999, au Ludwig Museum de Budapest et à l’exposition After the Wall organisée par le Moderna Museet de Stockholm.
Aleksandar-Battista Ilic questionne sans cesse ses propres traditions, à travers une approche conceptuelle. Le projet Weekend Art : Hallelujah the Hill, conçu par l’artiste en collaboration avec les deux artistes croates Ivana Keser et Tomislav Gotovac, a commencé en 1996. Chaque week-end, ils se promènent sur une colline près de Zagreb. Ces sorties, « performances permanentes du dimanche », ont été régulièrement répertoriées par des photographies. Celles-ci sont exposées dans les musées ou transformées en cartes postales envoyées. A travers la photographie, Aleksandar-Battista Ilic réactive la sphère privée en lui donnant un contenu artistique ; certaines questions s'affirment tant d'un point de vue artistique que de celui d'archives sociales non liées à l'art. Les promenades quotidiennes deviennent performances.... est-ce qu’une performance sans public en est une ? The Weekend Art est un portrait paradoxal de la définition de l’art. Ce projet peut être perçu comme une déviation de l’urbanisme, un refus de cette société yougoslave des années 90. Ils recréent une fiction originelle, à partir d'un lieu à peine visible sur une carte mais qui devient pour eux le centre du monde.

La Saison polonaise en France, organisée par l’Association Française d’Action Artistique et l’Institut Adam Mickiewicz de Varsovie, propose de mai à décembre 2004 plus de 600 manifestations dans toutes les disciplines de l’art et de la culture afin de mettre à l’honneur les grands mouvements intellectuels et artistiques des deux derniers siècles communs à la Pologne et à l’Europe. L’exposition De ma fenêtre, des artistes et leurs territoires s’ inscrit pleinement dans cette perspective en proposant un voyage mental dans un pays imaginaire, sans frontières précises, qui exprime ses doutes identitaires, relit sans cesse son histoire et cherche sa liaison aux « autres ». Une contrée dans laquelle le jeu de l’absurde est une question de survie et dans laquelle la notion de réalité se réinvente en permanence.

Ce parcours subjectif à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris propose des allers-retours dans le temps, des glissements de contextes, des rapprochements d’esprits, des détours géographiques. Ces déplacements créent ainsi leur propre territoire d’action sans en définir les limites. Cette rencontre est l’occasion de réactiver les échanges et les liens existants depuis les avant-gardes qui ont permis à la Pologne de garder une activité artistique riche et intense dans un contexte politique particulier.

Photographies de : Pawel Althamer, Azorro, Cezary Bodzianowski, Michal Budny, Rafal Bujnowski, Josef Dabernig, Oskar Dawicki, Edward Dwurnik, Aleksandar-Battista Ilic, Jùlius Koller, Jiri Kovanda, Igor Krenz, Robert Kusmirowski, Pawel Kwiek, Zbigniew Libera, Marcin Maciejowski, Jozef Robakowski, Zbigniew Rogalski, Wilhelm Sasnal, Mladen Stilinovic, Krzysztof Wodiczko.

Commissariat : Nathalie Boutin, Solène Guillier et Lukasz Gorczyca

MLADEN STILINOVIC

Mladen Stilinovic est né en 1947 à Belgrade, il vit et travaille à Zagreb, Croatie. En 2004, il participe à des expositions à la Renaissance Society de Chicago, à la City Gallery of Art de Limerick ainsi qu’au Kunstverein de Munich. En 2003, il expose à la Sammlung Essl de Klosterneuburg, à la Biennale de Venise, à la Kunsthalle Fridericianum de Kassel et au Austrian Cultural Forum à New York puis en 2002 à la Sécession de Vienne. Il participe en 1999 à l’exposition After the Wall organisée par le Moderna Museet Stockholm. En 1979 il est présent à la fondation De Appel, Amsterdam et au Stedelijk Museum d’ Amsterdam. En 1977, il participe à la Biennale de Paris, au Los Angeles Institute of Contemporary Arts et à Artist’s Space de New York.
De 1969 à 1976, le travail de Mladen Stilinovic se concentre autour du cinéma expérimental. Il développe une pratique qui intègre la peinture, la photographie, le texte et les objets au film. Son œuvre s'articule autour de la relation entre le langage et l'image. Ce qui l'intéresse dans le langage, c'est son interférence avec la politique et ses rapports avec l'art et la vie quotidienne. Certaines notions comme le temps, l'argent, la communication, le travail, font partie de ses questionnements. Son texte Praize of Laziness de 1993 présenté ici témoigne de cette analyse économique de l'art et des comportements liés à une situation sociale. Dès 1975, il devient membre du Groupe of Six Artists et organise des « expositions-actions » à Zagreb, Belgrade et Venise ; ses membres publient le magazine Maj 75. Puis Stilinovic gère la PM Gallery à Zagreb et devient commissaire d'exposition. Plus tard, il participe au projet IRWIN Retro-Avant-Garde.

Ecole nationale supérieure des Beaux-arts, 13 quai Malaquais, 75006 Paris
Exposition ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 13 h à 19 h

LES ÉVÉNEMENTS CULTURELS

A l’occasion de l’exposition De ma fenêtre, des artistes et leurs territoires présentée dans le cadre de la saison polonaise en France, l’Ensba propose des rencontres et des débats avec les artistes et les commissaires de l’exposition Nathalie Boutin, Solène Guillier et Lukasz Gorczyca ainsi que deux séances vidéo.

- Le 17 décembre à partir de 18h : rencontre et table ronde
Rencontre et table ronde avec les commissaires et les artistes de l’exposition.

- Le 20 janvier à partir de 18h : projection
L’Ensba propose une sélection des films de Jozef Robakowski présentée par Stéphanie Moisdon, critique d’art, commissaire d’expositions et fondatrice du Bureau des vidéos


Toutes les conférences ont lieu dans la salle de conférences de l’Ensba,
1er étage du Palais des études, escalier de droite
Entrée par le 14, rue Bonaparte, 75006 Paris

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  7e Journées culturelles de la Croatie à Coucy-le-Château  
  Dora Maar - Picasso : Regards complices  
  Les sites croates du Patrimoine mondial  
  La langue et la culture croates et la mondialisation  
  Des Racines & des Ailes : Spéciale Croatie  
  « Angle nord » de Hrvoje Pejakovic  
  Vie et Poésie de Tin Ujevic  
  M. Radman : « la question de l'homme transgénique »  
  La Vision de Tondal sacrée Diapason d'or  
  Venise redécouverte par Matvejevitch  
  La Renaissance en Croatie  
  Dessins et gravures de Josip Zanki  
  Radovan Ivsic, poète de l'amour fou et du rêve  
  Tomislav Gotovac, l'infatigable trublion  
  La cyber-citoyenneté selon Andreja Kuluncic  
  Marica Bodrozic ou la candeur d'une enfance dalmate  
  Conférences : Louise Lambrichs & Alain Finkielkraut  
  L'Europe de 2020 s'affiche  
  Jasenka Tucan-Vaillant à l'Unesco  
  Dino Jelusic remporte l'Eurovision junior  
  L'INA rend hommage à Ivo Malec  
  Renata Pokupic est Anna dans Les Troyens de Berlioz  
  Les Symphonistes de Zagreb jouent pour Barbara Hendricks  
  Klapa Vranjic en Provence  
  Miroslav Radman, Grand Prix Inserm 2003  
  Des Racines & des ailes : spéciale Croatie  
  Exposition : Zvonimir Loncaric  
  Dialogos : la Vision de Tondale  
  Salone, capitale de la Dalmatie romaine  
  Cannes 2003 : "Susa" de Dalibor Matanic  
  Rencontres avec cinq poètes croates  
  Dialogos : Lombards et Barbares  
  Edition française de la "Judith" de Marulic  
  Voix dalmate : Kate - Rencontre magique  
  Miroslav Radman élu à l'Académie des Sciences  
  INALCO - Miroslav Krleza et la littérature  
  UNESCO - concilier paysage dalmate et urbanisme méditerranéen  
  Photo - Vraies Semblances, Frank Horvat  
  Exposition Edo Murtic  
  Sorbonne : Franjo Vranjanin - Francesco Laurana  
  Graphisme - Knifer prend le maquis  
  Découverte : l'Adriatique vue par Ulysse  
  Animation - Flash sur les contes croates  
  Poésie - "Personne ne parle croate"  
  Soirée littéraire - Tomislav Durbesic  
  Concert de Maksim Mrvica à l'ADI à Paris  
  Ivan Kozaric au Musée d'Art Moderne de Paris  
  Poésie croate au 4e Printemps des poètes  
  Engagement, Exil, Poésie: Kordic, Hrustanovic, Gotovac  
  Hommage à Jean-Louis Depierris  
  Le Seuil: Hommage à Mirko Grmek  
  Dialogos: La Vision de Tondale  
  Soirée musicale croate  
  Poésies croates au 19e Marché de la Poésie  
  Miro Kovac : La France et la question croate  
  Expo : Atelier 8815  
  Graphisme : Julije Knifer à Saumur  
  Expo : L'Europe des Anjou  
  Je parle français, et toi ?  
  Rétrospective du cinéma croate à la Sorbonne  
  Maksim Mrvica aux 11e Rencontres des Jeunes pianistes  
  Chœurs des églises de Hvar  
  liste complète

 
  ARCHIVES DES BRÈVES  
  IN MEMORIAM
 
Mirko Drazen GRMEK, historien de la médecine et spécialiste de Claude Bernard
 
  Docteur Grmek  
  L'engagement et la cohérence  
  La mémoire manipulée  
  La démocratie européenne à l’épreuve de la guerre contre la Croatie  
  Rudjer Josip BOSKOVIC (1711-1787)  
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter