LE SOMMET DE ZAGREB : REVUE DE PRESSE FRANÇAISE

L’Express

ÉDITION EN-LIGNE 24/11/2000

Le sommet UE-Balkans terni par le regain de tension au Kosovo

Ce sommet, le premier jamais organisé entre les États des Balkans occidentaux et les Quinze, s’était fixé un double objectif: réconciliation entre des pays qui se sont livrés à une décennie de guerres et rapprochement avec l’UE.

Mais le regain de tension observé depuis plusieurs jours dans le sud de la Serbie limitrophe du Kosovo, cible d’attaques de maquisards albanais, et le retour de la violence dans la province même, montrent à quel point le processus de réconciliation reste fragile.

"Je suis très très préoccupé par la résurgence de la violence", a déclaré Bernard Kouchner, administrateur de l’ONU au Kosovo. Il a parlé du retour des "nuages noirs sur le Kosovo" où coup sur coup ont été tués le représentant de Belgrade à Pristina et un conseiller d’Ibrahim Rugova, leader des Albanais modérés.

Serbes et Albanais du Kosovo "commençaient enfin à vivre mieux ensemble, mais si un certain nombre de salauds remettent des bombes et tuent des gens et bien ce début d’entente va disparaître", a-t-il constaté amèrement.

Le nouveau président yougoslave, Vojislav Kostunica, a pour sa part estimé que "le Kosovo est certainement aujourd’hui le problème majeur en Europe qui pourrait provoquer de nombreux autres conflits qui semblaient éteints, dans les Balkans, mais aussi ailleurs".

Pourtant, pas une seule fois le mot Kosovo n’a été prononcé lors de la conférence de presse tenue par les co-présidents du sommet, le Français Jacques Chirac qui assure la présidence tournante de l’UE, le Croate Stipe Mesic et le président de la Commission européenne Romano Prodi.

Jacques Chirac a simplement rappelé que le "destin européen" de ces pays crée des "droits, mais aussi des obligations".

Des obligations qui figurent noir sur blanc dans la déclaration finale adoptée par acclamation par les chefs d’État et de gouvernement. Parmi lesquelles une "politique de bon voisinage fondée sur le règlement négocié des différends", "le respect des personnes appartenant à des minorités, le respect des obligations internationales, y compris à l’égard du Tribunal pénal international" sur l’ex-Yougoslavie (TPI).

Plusieurs dizaines de personnes originaires de l’ex-Yougoslavie sont inculpées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par ce tribunal basé à La Haye. Parmi elles figure l’ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, évincé du pouvoir par M. Kostunica.

M. Kostunica a participé avant l’ouverture du sommet à une rencontre à quatre avec MM. Chirac et Mesic et le président monténégrin Milo Djukanovic. Ce dernier faisait partie de la délégation de la République fédérale yougoslave (RFY, Serbie et Monténégro) menée par M. Kostunica.

Ce respect des règles n’a pas empêché le président monténégrin d’annoncer à la presse l’organisation au Montenegro d’un référendum d’indépendance dans la première partie de l’année prochaine, ni de s’exprimer pendant le sommet comme n’importe quel autre chef d’État.

La déclaration finale reconnaît à l’Albanie, à la RFY, la Croatie, la Macédoine et la Bosnie-Herzégovine le statut de "candidat potentiel" à l’adhésion à l’UE. La Slovénie, représentée à un niveau ministériel, a déjà un statut officiel de candidat.

Elle rappelle que l’aide de l’UE, 4,65 milliards d’euros entre 2000 et 2006, doit aller "de pair" avec la réconciliation et la coopération régionales et incite ces pays à créer une zone de libre échange entre eux et avec l’Union.

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  ZOOM SUR
  LE SOMMET DE ZAGREB  
   
  Présentation du Sommet  
  Déclaration finale  
  Intervention du président Stjepan Mesic  
  Intervention du président Jacques Chirac  
  Le Processus de Stabilisation et d’Association (PSA)  
  Aide de l’UE aux pays concernés par le PSA

 
  REVUE DE PRESSE
 
Entretien du président Mesic avec Le Monde
 
  Entretien télévisé du président Chirac avec HRT  
  Le Monde  
  Le Figaro  
  Libération  
  La Croix  
  La Tribune  
  Les Echos  
  Le Nouvel Observateur  
  L’Express  
  Agences de presse  
  TF1  
  France 2  
  RFI  
  France info  
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter