Activités touristiques

Camping, nautisme, plongée sous-marine, chasse sous-marine, escalade, randonnée, chasse, pêche sportive, équitation, vélotourisme

Camping

La Croatie dispose au total de 526 terrains de campings, dont 161 campings de plus de 1000 emplacements et 365 mini-campings, soit un total de près de 180 000 emplacements.
 Recherche par région ou catégorie (coordonnées, adresse, téléphone)

Le camping sauvage n'est pas autorisé en Croatie. Ceci s'applique notamment au stationnement des camping-caristes en dehors des emplacements réservés à cet effet dans les très nombreux campings aménagés sur le territoire croate, en particulier sur la côte adriatique.

En raison de la sécheresse et des nombreux incendies de forêts que connaît chaque été le littoral méditerranéen croate, des mesures de préventives strictes doivent y être respectées : interdiction stricte d'allumer des feux de camps, des barbecues, de jeter des produits inflammables ou susceptibles de causer des départs de feux (cigarettes mal éteintes, verre de bouteilles, etc.).

Télécharger la brochure des campings en Croatie

Nautisme et plaisance

DROITS DE MISE A L'EAU DES BATEAUX A MOTEURS ET VOILIERS

Droits de mise à l'eau de bateau transportable ou droit d'entrée dans les eaux croates avec voilier ou vedette.

TARIFS 2004
(valable une année complète, tarifs susceptibles de modifications)
moins de 3 m et + de 4 Kw : 140 kunas
3 à 4 m : 210 kunas
4 à 5 m : 280 kunas
5 à 6 m : 350 kunas
Plus de 6 m : 485 kunas
(100 kunas = 13,60 euros;
1 euro = 7,35 kuna, 07/2004)

VOILIERS ET YACHTS
- de 7 m : 525 kunas
7 à 8 m : 630 kunas
8 à 9 m : 735 kunas
9 à 10 m : 840 kunas
10 à 11 m : 945 kunas
11 à 12 m : 1050 kunas
12 à 15 m : 1225 kunas

15 à 20 m : 1400 kunas
20 à 30 m : 1575 kunas
+ de 30 m : 1750 kunas

Pas de demande préalable
Il suffit de vous présenter dans une Capitainerie internationale, en général chaque port important (pas dans les Marinas).

Présentez les papiers officiels du navire
- carnet orange de francisation pour les français,
- la quittance payée et l'attestation d'assurance du navire
- le permis de conduire nautique d'une personne à bord du navire.

Sans l'un des trois documents, pas de mise à l'eau.

La côte croate, l'une des plus découpée de la Méditerranée, avec ses innombrables criques, ses plages, ses golfes, ses ports de charme et ses marinas, est un véritable paradis pour les plaisanciers. La diversité de son environnement et des ses paysages le rendent encore plus agréable.

En tout 47 marinas s'égrènent du nord au sud, totalisant plus de 12 000 anneaux (plus 7 000 hors de l'eau). La plupart proposent tous les services courants (eau, électricité, aide médicale d'urgence, restauration, location, consigne, équipement).

En Croatie, 75 sociétés sont spécialisées dans la location de bateaux à moteur et voiliers, disposant en tout d'un parc nautique de 1400 embarcations, dont 1100 voiliers.

Pour louer un bateau, il est nécessaire d'avoir un permis bateau ainsi qu'un permis radio VHF. Il est possible de l'obtenir après examen auprès des capitainerie des principaux ports.

Guide nautique
Voir le guide de la Mer Adriatique en français.

Sites Internet
Le nautisme (site de l'OT, en angl.)
La Fédération croate de nautisme
www.adriatic-online.hr
www.aci-club.hr
Télécharger la brochure des marinas ACI en Croatie

 

Plongée et photo sous-marine

Presque toutes les stations balnéaires du littoral croate possèdent un centre de plongée. Plus de 130 clubs et 150 centres sont installés sur les îles ou le continent. Les centres de plongée sur la côte louent du matériel pour un prix moyen de 280 kunas par jour pour un attirail complet.

Les nombreuses grottes et épaves demeurent la principale attraction. Si vous ne possédez pas de brevet, un bref cours d'initiation peut vous être dispensé sur place dans presque tous les centres, qui proposent aussi généralement une préparation plus complète.

Réglementation
Il est nécessaire d'obtenir une licence de plongée croate, valable un an, fournie sur présentation du passeport, du brevet de plongée et de 100 kunas (environ 13,50 €). Tous les brevets reconnus par le Recreational Scuba Training Council sont acceptés.

Une indication claire du lieu de plongée, apparente en surface, est obligatoire. La profondeur maximale de plongée autorisée avec air comprimé est de 40 mètres.

La plongée amateur est interdite dans les eaux littorales (ports et lieux de mouillage sauf dérogation de la capitainerie locale), dans plusieurs parcs naturels (Telascica, Limski, Malostonski) et parcs nationaux (Krka, Brijuni, sauf dérogation de la Direction de la protection de l'Environnement), et à moins de 100 m des bateaux à l'ancre et à proximité des installations militaires (sauf autorisation du ministère de la Défense).

D'autres sites nécessitent l'obtention d'un permis ou d'une autorisation spéciale, d'un prix moyen de 80 kunas.

Pour les Kornati et Mljet se renseigner dans les marinas et bureaux responsables du parc.

Les contraventions aux différentes réglementations s'échelonnent de 500 à 15 000 Kunas.

Les plongeurs individuels à Bisevo, Svetac, Brusnik, Susak, Kopiste, Vrhovnjaci, Jabuka et Palagruza doivent adresser une demande de permis au ministère de la Culture longtemps à l'avance, tandis qu'il est compris dans le prix pratiqué par les centres de plongée.

Pour les îles de Lastovo et Vis, adressez-vous à un centre de plongée qui vous délivrera le permis.

Sites Internet
La plongée sous-marine (site de l'OT, en angl.)
La Fédération croate de plongée sous-marine
Télécharger la brochure de la plongée sous-marine en Croatie

 

Chasse sous-marine (en apnée)

En Croatie, la pratique de la chasse sous-marine n'est autorisée qu'en apnée et est soumise à une réglementation très précise sous réserve de l'obtention d'un permis de chasse sous-marine individuel délivré par les services et agences agréés auprès de la Direction de la Pêche du Ministère de l'Agriculture [Tél: +385(0)1- 6346-236], ou par ses antennes régionales (voir adresses), ainsi que dans la plupart des clubs de plongée. Ce permis peut également être obtenu auprès de la plupart des capitaineries ("Kapetanije", en croate - voir liste et coordonnées sur le site du Ministère des Transports et de la Mer).

Les ressortissants étrangers peuvent obtenir quatre catégories de permis de chasse sous-marine à durée variable (de couleur rouge) valables respectivement 1, 3, 7 ou 30 jours. Leur tarif respectif est de 60, 150, 250 et 500 kunas (Le taux de change est d'environ 7,48 kunas pour un euro).

La législation étant susceptible d'évoluer, il est conseillé de vous renseigner auprès des capitaineries pour connaître les modalités précises à respecter dans chaque région pour la pratique de cette activité (liste et le périmètre des sites protégés, et donc interdits à la pratique de la chasse sous-marine). Il s'agit principalement des zones portuaires, des parcs naturels et des parcs nationaux.

Dans tous les cas, la pratique de la chasse sous-marine n'est autorisée que du lever au coucher du soleil (de 7h à 19h au printemps, de 6h à 20h en été, de 8h à 16 en automne et de 9h à 15h en hiver), uniquement en apnée, en bordure du littoral (avec une bouée réglementaire indiquant clairement aux éventuels plaisanciers la présence d'un plongeur). L'emploi de tout mode de propulsion motorisé est prohibé, en surface comme en plongée. De même, l'emploi de lampes-torche ou d'éclairage sous-marin est strictement interdit.

Chaque plongeur est limité à deux fusils à harpon sous-marins, et la quantité de poissons et cartilagineux (chondrichthyes) pêchée est limitée à 5 kg par jour et par plongeur, excepté s'il s'agit d'un seul poisson dont le poids dépasserait 5 kg.

Toutefois, est interdite aux plongeurs sous-marins la pêche du thon rouge (Thunnus thynnus), de l'espadon (Xiphis gladius) et de l'orphie (Tetrapturus belone, encore appelée aiguille ou bécassine de mer), par ailleurs autorisée pour d'autres catégories de pêcheurs sportifs, sous réserve de l'obtention d'un permis spécial valable 15 jours (de couleur blanche et d'un tarif de 1000 kunas).

Les contrevenants à cette législation destinée à préserver la faune sous-marine s'exposent à des amendes d'un montant s'échelonnant de 400 à 2000 kunas.

Antennes régionales de la Direction de la Pêche du Ministère de l'Agriculture :

  • Pula, trg Sv. Teodora 2
  • Rijeka, Demetrova 3
  • Senj, Trg Cilnica 1
  • Zadar, Spire Brusine 16
  • Sibenik, Trg P.Subica 2
  • Split, Prilaz brace Kaliterna 10
  • Ploce, Trg kralja Tomislava 16
  • Dubrovnik, trg M.Marojice 4

 

Escalade, randonnée
Principalement situés dans la zone dinarique, entre la côte et les plaines du nord, les massifs montagneux croates sont de type karstiques, un relief particulier dû à la dissolution du calcaire sous l'action de l'eau. Le mont Dinara, dans l'arrière-pays de Split est le point culmunant, avec 1831 m. De nombreux Parcs nationaux (Plitvice, Paklenica, Velebit-Nord, Risnjak, Krka) et parcs naturels (Biokovo, Velebit, Ucka, Zumberak) se concentrent dans cette zone et offrent des cadres privilégiés à la pratique de l'escalade, de la randonnée ou de l'alpinisme.

Sommets les plus élevés
Alpes dinariques
Dinara - 1,831 m
Kamesnica - 1,809 m
Biokovo - 1762 m (Sv Jure)
Velebit - 1,758 m (Vaganski vrh/peak)
Licka Pljesevica - 1,657 m (Ozeblin)
Velika Kapela - 1,534 (Bjelolasica)
Risnjak, Gorski kotar 1,528 m
Svilaja, Dalmatie - 1,508 m
Snjeznik, Gorski kotar - 1505 m
Ucka - 1,401 m (Vojak)

Région péripannonienne
Zumberacka gora - 1,178 (Sveta Gora)
Ivancica - 1,060 m
Medvednica - 1,033 m (Sljeme)
Psunj - 985 m (Brezovo polje)
Papuk - 954 m
Samoborsko gorje - 879 m (Japetic)
Krndija - 792 m (Kapavac)

Iles
Brac - 778 m (Vidova gora)
Cres - 650 m (Gorica)
Hvar - 626 m (Sv. Nikola)
Losinj - 588 m (Osorscica)
Vis - 587 m (Hum)
Krk - 569 m (Obzova)
Korcula - 568 m (Klupca)
Mljet - 514 m (Velji Grad)
Lastovo - 417 m (Hum)
Rab - 403 m (Kamenjak)

- Le relief de la Croatie en 3D
L'escalade (site de l'OT, en angl.)
La Fédération croate d'escalade

Télécharger la brochure du patrimoine naturel de la Croatie
Télécharger la brochure du tourisme d'aventures en Croatie

 

Chasse
Le domaines de chasses croates abondent en tout type de gibiers communs à l'Europe centrale. Le cerf de plaine est fréquent dans les domaines de la vallée de la Save. Le mois de septembre est la principale saison de chasse pour le cerf. On trouve également des ours (sud-est), des chamois, des lynx et de nombreux autres gibiers de moindre importance (lièvres, renards, gibiers à plumes).

Fédération croate de chasse
Hrvatski lovacki savez
Nazorova 63 10000 Zagreb
Tel. (01) 483 45 60
Fax. (01) 483 45 57

Sites Internet
La chasse (site de l'OT, en angl.)
Télécharger la brochure de la chasse en Croatie

 

Pêche sportive
La pêche sportive (site de l'OT, en angl.)

Télécharger la brochure de la pêche sportive en Croatie

 

Equitation
L'équitation (site de l'OT, en angl.)

 

Vélotourisme
Vélotourisme et cyclisme (site de l'OT, en angl.)

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  PORTAIL INTERNET
  Sélection de 500 sites croates  
 
 
  TOUS LES ARTICLES
  GUIDE PRATIQUE
 
Mini-guide touristique
 
  Administrations  
  Se rendre en Croatie  
  Infos pratiques  
  Offices de tourisme, hôtels, campings, marinas  
  Chambres de commerce  
  Les chiffres de l'économie  
  Foires et salons 2004  
  Les 101 premières entreprises croates  
  Le Poste d’expansion économique à Zagreb  
  Les médias en Croatie  
  Adresses en France  
  Étudier le croate  
  Traducteurs et interprètes  
  Téléphoner en Croatie  
  Annuaire téléphonique  
  Ambassade de France à Zagreb

 
  EN SAVOIR PLUS
 
La Croatie en bref
 
  Carte de la Croatie  
  Culture et histoire  
  Régime politique  
  Organisation territoriale  
  Population & religions  
  Économie  
  Tourisme  
  Chronologie historique  
  Drapeau, blason, hymne  
  Le Sabor, parlement croate  
  La langue croate  
  Petit lexique franco-croate  
  Littérature disponible  
  Argent et monnaie  
  La cuisine croate  
  Le saviez-vous ?  
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter