Informations pratiques

ENREGISTREMENT. Sauf en cas de séjour à l'hôtel, en camping, en bateau ou en location chez l'habitant, - c'est-à-dire essentiellement en cas de séjour chez des amis - il est de l'intérêt des visiteurs (nationaux comme étrangers) de se faire enregistrer, dans les vingt-quatre heures de leur arrivée, au commissariat de police le plus proche de leur lieu de séjour s'ils comptent y demeurer plus longuement. L'enregistrement, qui peut se faire à l'initiative des intéressés, incombe en principe à l'hébergeur. Il est gratuit et la procédure, de routine, ne prend que quelques minutes. Ainsi par exemple, en cas de perte des papiers d'identité, les services de police seront en mesure de les rapporter à leur détenteur, voire de les retrouver à la demande de parents restés en France (p. ex. cas de décès d'un proche, etc.). L'enregistrement a également vocation à limiter le développement de la location sauvage, échappant à toute réglementation : toute location déclarée fait, en effet, l'objet d'une taxe fiscale redevable par le propriétaire de la maison ou de l'appartement.

LE CAMPING SAUVAGE est strictement interdit en Croatie, et les contrevenants s'exposent à une amende, et en cas de récidive, à une expulsion du territoire.

PERMIS DE CONDUIRE / ASSURANCE AUTO. Le permis de conduire français est reconnu en Croatie, et ce indépendamment du type de véhicule conduit par son titulaire (privé ou de location).
Les personnes qui s'y rendent en voiture doivent se munir de leur carte grise et de leur carte verte internationale. Leur véhicule doit être assuré pour le territoire croate (sigle HR sur la carte verte). Dans le cas contraire, il est possible de souscrire un complément d'assurance à la frontière.

LA CONDUITE DE JOUR AVEC LES FEUX ALLUMÉS est obligatoire en Croatie depuis août 2004. Toute infraction à cette règle est punie d'une amende.

IMPORTATION TEMPORAIRE DE VÉHICULES OU BATEAUX. Les véhicules personnels, les bateaux, les remorques d’habitation et autres véhicules de transport peuvent être importés temporairement en Croatie pour une durée maximale de 6 mois, à condition que leurs propriétaires aient un domicile permanent à l'étranger ou y travaillent. Ces personnes sont autorisées à importer temporairement en Croatie, sans formalités spécifiques, différents effets personnels, dont des équipements sportifs ou spécialisés qui leur sont nécessaires pour leurs vacances, leurs loisirs, leurs travaux ou simplement pour des raisons de santé.

LES PLAISANCIERS qui séjournent en Croatie sont autorisés à pénétrer dans les eaux territoriales croates avec à bord de leur bateau toutes les denrées alimentaires, boissons alcoolisées et autres effets personnels dont ils peuvent avoir besoin pour la durée de leur séjour. Pout toute information supplémentaire, il est possible de consulter le site du Ministère croate de la Mer, des Transports et des Infrastructures (www.mmpi.hr).

DOUANES. Les voyageurs peuvent entrer dans le pays avec, en plus de leurs effets personnels, un litre d'alcool, deux litres de vin, 500 g de café, 200 cigarettes, 0,25 l d'eau de toilette, 50 ml de parfum, des médicaments et produits médicaux réservés à leur usage personnel ainsi que des produits homéopathiques. Le matériel de camping, les bateaux et les appareils électroniques doivent être déclarés à l'arrivée en Croatie. Il est possible d'importer ou d'exporter jusqu'à 15000 kunas par personnes.

L'EURO EN CROATIE. La monnaie européenne est acceptée dans l'ensemble des bureaux de change en Croatie. Pour en savoir plus, cliquer ici.

SOMME D'ARGENT MINIMALE. Lors de l'entrée en Croatie, les agents de la Police de l'air et des frontières se réservent le droit de vérifier, le cas échéant, auprès de toute personne étrangère si elle dispose de moyens de paiement suffisants pour subvenir à ses besoins durant son séjour en Croatie. En principe, une somme minimale équivalente à 100 euros par personne est exigible à l'entrée en Croatie. Si en outre l'intéressé est en mesure de produire une attestation de réservation touristique ou d'attestation d'hébergement, ladite somme est ramenée à 50 euros par personne et par jour de séjour, à moins qu'il puisse présenter un chéquier, une carte de crédit ou une carte bancaire établissant sa solvabilité. En pratique, ce contrôle, exceptionnel, est laissé à la discrétion des agents de police.

VACCINS. Aucun vaccin particulier n’est requis pour entrer en Croatie.

ANIMAUX DE COMPAGNIE. Les personnes se rendant en Croatie avec un ou plusieurs animaux de compagnie doivent se munir, pour chacun des animaux, d'un certificat vétérinaire international délivré par le pays d'origine, d'un carnet de vaccination, où doivent être consignées les vaccinations faites à l'animal, et d'un "certificat de bonne santé". Le vaccin contre la rage est obligatoire. Les animaux qui ne disposent pas d'un carnet de vaccination (hamsters, cochons d'Inde, etc.) doivent simplement être munis d'un "certificat de bonne santé".

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  SECTION CONSULAIRE
  SERVICES
 
La Chancellerie consulaire (coordonnées, horaires d'ouverture, plan d'accès)
 
 
Citoyenneté
 
  Passeports  
  Visas et formalités  
  Légalisations et certifications  
  Attestations  
  État civil  
  Droits de douane  
  Permis de conduire  
  Succession – héritage  
  Retraites  
  Protection juridique  
  Rapatriement de corps  
  Obligations militaires  
  Aide aux personnes en situation précaire  
  Assistance juridique

 
  FORMULAIRES
 
Pour ouvrir les formulaires, il vous faut avoir installé Adobe Acrobat Reader. Cliquez ici pour le télécharger.
 
  INFOS PRATIQUES
 
Adresses en France
 
  Traducteurs et interprètes  
  Annuaire téléphonique  
  Consulat de France à Zagreb  
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter