Conseil juridique relatif aux dossiers de retraite

La chancellerie consulaire de l’ambassade fournit aux ressortissants croates un conseil et une assistance juridiques dans leurs démarches administratives concernant leur dossier de retraite. Nous vous prions de bien vouloir contacter nos services pour plus de renseignements.


Protection juridique des ressortissants croates

La chancellerie consulaire de l’ambassade est habilitée à fournir aux ressortissants croates une protection juridique dans les cas prévus par les dispositions de la Convention de Vienne sur les relations consulaires. Nous vous prions de bien vouloir contacter nos services pour plus de renseignements.


Rapatriement des personnes décédées – délivrance du laissez-passer mortuaire

Dès la survenue du décès, il est conseillé à la famille du défunt qui souhaite procéder au rapatriement du corps, de prendre contact sans tarder avec la chancellerie consulaire de l’ambassade.

Pièces justificatives à produire :
1. Le passeport croate du défunt
2. Un certificat de décès délivré par le médecin ayant constaté le décès
3. Un acte de décès plurilingue délivré par l'Office de l'Etat civil du lieu du décès
4. Un certificat de non contagiosité
5. Le procès verbal de la mise en bière et de l'opération de conservation de corps
6. L'autorisation de transport de corps
7. Le laissez-passer mortuaire
8. Le permis d'inhumation délivré par la mairie
9. L'attestation du cimetière du lieu d'inhumation.

Dans le cas où la dépouille mortelle est transportée par voie routière et l'inhumation a lieu dans un pays tiers, il est également nécessaire de présenter le laissez-passer de ce pays.

Il faut en outre communiquer le moyen de transport (numéro de vol avec destination ou type de véhicule), le nom et prénom du chauffeur ainsi que le lieu de passage frontalier.

Montant des droits de chancellerie (pour la délivrance du laissez-passer mortuaire) : 26,00 € (payables par chèque ou carte banquaire).


Recensement des ressortissants soumis aux obligations du service militaire

Les ressortissants croates, de sexe masculin, âgés de moins de 30 ans, titulaires du passeport croate et ayant leur résidence principale en Croatie, sont soumis aux obligations du Service militaire, sauf cas d’exemption motivée. Dès leur 17e anniversaire, et afin d’être recensés, ceux-ci sont tenus, s’ils ont moins de 27 ans, de contacter notre chancellerie consulaire qui leur remettra un imprimé à retourner dûment rempli, accompagné de la photocopie de leur passeport croate, de la photocopie d’une pièce d’identité (en cours de validité) délivrée par les autorités françaises, une attestation de scolarité ou de travail, traduite en croate par un traducteur assermenté, ainsi que le certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense (APD).

Passé l’âge de 27 ans, ils doivent adresser une demande d’autorisation spéciale au Ministère de la Défense de la République de Croatie, éventuellement par l’intermédiaire de la chancellerie consulaire, s’ils désirent obtenir une prolongation de leur séjour à l’étranger, et ce jusqu’à 30 ans.


Aide aux personnes en situation précaire

La chancellerie consulaire de l’ambassade peut fournir aux ressortissants croates qui se trouveraient en situation de grande précarité ou sans domicile fixe une aide juridique et morale, voire sanitaire (rôle d’intermédiaire avec les services hospitaliers). Cette aide comprend notamment la délivrance des documents d’état civil.


Assistance juridique aux personnes en détention

Conformément aux dispositions de la Convention de Vienne sur les relations consulaires, la chancellerie consulaire de l'ambassade apporte une assistance juridique et matérielle aux ressortissants croates qui seraient amenés à être placés en détention dans des maisons d’arrêt françaises. En cas de libération ou d’expulsion de la personne en détention, la chancellerie consulaire est habilitée à délivrer un laissez-passer transfrontalier permettant son rapatriement en Croatie.

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  SECTION CONSULAIRE
  SERVICES
 
La Chancellerie consulaire (coordonnées, horaires d'ouverture, plan d'accès)
 
 
Citoyenneté
 
  Passeports  
  Visas et formalités  
  Légalisations et certifications  
  Attestations  
  État civil  
  Droits de douane  
  Permis de conduire  
  Succession – héritage  
  Retraites  
  Protection juridique  
  Rapatriement de corps  
  Obligations militaires  
  Aide aux personnes en situation précaire  
  Assistance juridique

 
  FORMULAIRES
 
Pour ouvrir les formulaires, il vous faut avoir installé Adobe Acrobat Reader. Cliquez ici pour le télécharger.
 
  INFOS PRATIQUES
 
Adresses en France
 
  Traducteurs et interprètes  
  Annuaire téléphonique  
  Consulat de France à Zagreb  
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter