3-29/11/2004

ÉVÉNEMENT
La Croatie s'affiche à l'Entrepôt
Une douzaines de manifestations réuniront en tout plus d'une vingtaine d'artistes, peintres ou musiciens, cinéaste ou comédiens

Célèbre espace de culture parisien, l'Entrepôt met la Croatie à l'honneur du 3 au 29 novembre 2004. Peinture, sculpture, cinéma, théâtre, musique, poésie, gastronomie et même tourisme, la culture croate s'y dévoile au public de la capitale sous toutes ses facettes. La Croatie, un monde à découvrir y réunira une brochette d'artistes autour d'une douzaine de manifestations, du jazz-ethno à l'art conceptuel, le tout autour de spécialités culinaires croates à déguster sans modération.

A y regarder de plus près, rares sont les espaces parisiens en mesure d’accueillir, un mois durant, plus d’une douzaine de manifestations culturelles aussi différentes que peuvent l’être un concert de jazz ethnique et un théâtre de marionnettes, une exposition d’art conceptuel ou une escapade gastronomique inédite. C’est pourtant le tour de force que nous propose l’Entrepôt, espace éclectique s’il en est, qui du 3 au 29 novembre nous invite à découvrir, par l’intermédiaire de plus de vingt artistes et d’une touche gastronomique, la Croatie, terre slave à la charnière de l’Europe centrale et de la Méditerranée.

Ivica Sisko Dubravka Babic
Dalibor Jelavic Munir Vejzovic
Dimitrije Popovic Vasilije Josip Jordan
De droite à gauche et de haut en bas : Ivica Sisko, Dubravka Babic, Dalibor Jelavic, Munir Vejzovic, Dimitrije Popovic, Vasilije Josip Jordan et Vladimir Gasparic Gapa Vladimir Gasparic Gapa

Ce voyage, au cours duquel les cinq sens seront sollicités, débute par une exposition collective réunissant, du 3 au 22 novembre, six peintres et un sculpteur, et non des moindres : Ivica Sisko, Dubravka Babic, Dalibor Jelavic, Munir Vejzovic, Dimitrije Popovic, Vasilije Josip Jordan et Vladimir Gasparic Gapa. L’inauguration sera suivie d’un récital donné par Matija Dedic, l’un des plus célèbres pianistes de jazz croates – avec une participation de la chanteuse et guitariste folk, Lidija Bajuk.

Dans un répertoire plus classique, le Trio de guitaristes de Dubrovnik donnera un concert le dimanche 7, avec au programme plusieurs compositeurs croates. Le lendemain, le public pourra assister à la première en France du long-métrage d’Arsen Anton Ostojic, « Une nuit fantastique à Split » (Ta divna splitska noc) qui remporta le Prix spécial du jury au Festival de Sarajevo en 2004.

Mardi 9, c’est l’âme croate que le poète et essayiste Drazen Katunaric, rédacteur en chef de l’édition croate du Messager européen, entreprendra de dévoiler, lors d’une soirée littéraire consacrée à la poésie croate contemporaine autour de son recueil « Parabola ». La musique sera de nouveau à l’honneur mercredi 10 : place aux sonorités surprenantes et aux airs entraînants de la chanteuse de jazz ethnique, Tamara Obrovac, nominée cette année aux BBC Radio audience Award for World Music, et accompagnée de l’ensemble « Transhistria ».

A partir du lundi 22, l’exposition collective inaugurale fera place à l’art conceptuel de Slaven Tolj, de Dubrovnik, qui s’est rendu célèbre par ses œuvres mettant en jeu les limites de l’endurance humaine. En guise de clap final, le Théâtre des marionnettes de Rijeka, fondé en 1960, rendra hommage à Ionesco, l’une des figures emblématiques du théâtre de l’absurde : « Tout sur les Jacqueline » d’Edi Majaron, adapté par Magdalena Lupi, s’inspire en effet directement de sa fameuse Histoire pour enfants de moins de trois ans.

Pour compléter le tout, des spécialités croates cuisinées par un grand chef, ainsi que des vins locaux, viendront enrichir la carte du restaurant des lieux et solliciter les papilles. Ce sera en particulier le cas à l’occasion des Journées découvertes, organisées les dimanches 7 et 14 par l’Office du tourisme de Croatie. Novembre y sera donc placé sous le signe de la Croatie.

 

La Croatie un monde à découvrir

 

Mercredi 3 novembre
18 h 30 - Inauguration en présence de Monsieur Bozo Biskupic, ministre de la Culture
de la République de Croatie

Exposition de tableaux et de sculptures d'artistes croates contemporains : Ivica Sisko, Dalibor Jelavic, Dubravka Babic, Munir Vejzovic, Dimitrije Popovic, Vasilije Josip Jordan et Vladimir Gasparic Gapa
(exposition du 3 au 21 novembre)

19 h 30 - Soirée musicale : Matija Dedic, auteur compositeur et pianiste de jazz et son invitée, la chanteuse et guitariste folk Lidija Bajuk

 

Dimanche 7 novembre
Journée de l'Office croate de Tourisme
11 h - brunch croate, projection de Rêveries croates, série de films d'Ivo Pervan sur une musique de Matej Mestrovic, exposition d'affiches

14 h 30 - Trio des Guitaristes de Dubrovnik (musique classique)

 

Lundi 8 novembre
18 h 20 - "Une nuit fantastique à Split" projection du film d'Arsen Anton Ostojic, prix spécial du Festival de Sarajevo 2004

20 h 30 - Dîner croate

 

Mardi 9 novembre
18 h 00 - "Une nuit fantastique à Split" projection du film d'Arsen Anton Ostojic, prix spécial du Festival de Sarajevo 2004

19 h 15 - La poésie croate contemporaine : conférence du poète Drazen Katunaric et présentation son recueil de poèmes "Paraboles"

 

Mercredi 10 novembre
21 h 30 - Concert de jazz-ethno de Tamara Obrovac avec l'ensemble Transhistria

 

Dimanche 14 novembre
Journée de l'Office croate de Tourisme
11 h - projection de Rêveries croates, série de films d'Ivo Pervan sur une musique de Matej Mestrovic, exposition d'affiches

13 h - brunch croate

 

Lundi 22 novembre
18 h 30 - inauguration de l'exposition des installations de Slaven Tolj
(exposition du 22 au 29 novembre)

21 h 15 - Théâtre de marionnettes de la ville de Rijeka
"Tout sur les Jacqueline" de Magdalena Lupi - hommage à Eugène Ionesco

 

L'Entrepôt
7-9, rue Francis de Pressensé, 75014 Paris - Métro : Pernety
Tél : 01 45 40 07 50 - Entrée libre - www.lentrepot.fr

DOSSIER DE PRESSE

 Télécharger le dossier de presse (Format PDF, 395 Ko)

Sous le patronage du ministère de la Culture de la République de Croatie et avec le soutien de l'ambassade de Croatie à Paris.
En collaboration avec l'Office croate du Tourisme et la compagnie aérienne Croatia Airlines.

 

REVUE DE PRESSE

Art Actuel, Novembre-Décembre 2004

LA CROATIE, UN MONDE À DÉCOUVRIR
Portrait de groupe

La Croatie dans tous ses états : musical, cinématographique, poétique, pictural et gastronomique. Qui sont ses artistes contemporains ? Voici!

La Croatie est devenue une des destinations estivales préférées des Français. Cet automne, voici l'occasion de découvrir la culture croate au sens large : art contemporain, musique, cinéma, poésie et même gastronomie, à l'Entrepôt. Située à la lisière de l'Europe centrale et de la Méditerranée, la Croatie s'est séparée de la Yougoslavie en 1990 en proclamant son indépendance. Elle a vu naître un art à la recherche d'une nouvelle expressivité.

CROATIE, LA MÉDITERRANÉE RETROUVÉE


La saison touristique 2004 a été un excellent cru pour le tourisme croate. Les Français ont plébiscité la Croatie et ont été plus de 300 000 à s’y rendre. La Croatie revient donc au premier plan des destinations méditerranéennes et reprend ainsi sa place privilégiée dans le cœur des Français.
Fonds turquoises et limpides, criques de rêve, plages tranquilles, petits villages, ports typiques, avec ses 5 835 kilomètres de côte et 1185 îles et îlots, la Croatie allie aspects culturels et balnéaires dans le cadre d’un environnement authentique, sans doute l’un des derniers paradis préservés de la Méditerranée.
L’intérêt des Français n’est plus seulement concentré sur la Dalmatie, ses îles - Hvar, Korcula, Brac, Mljet - et villes d’art comme Dubrovnik, Split, Trogir, Zadar, Sibenik. Cette découverte s’élargie dorénavant sur d’autres régions offrant également diversité et authenticité comme l’Istrie et le Kvarner avec les villes de Porec, Rovinj, Pula, Opatija, Rijeka… ou encore la Croatie continentale avec Zagreb, Varazdin, Osijek et leur charme austro-hongrois. Qu’elles soient romantiques ou culturelles, ces escapades vous font plonger dans la douceur de vivre croate.
Nous vous invitons à un voyage onirique à travers les plus beaux sites de la Croatie vus par l’artiste photographe Ivo Pervan sur la musique de Matej Mestrovic. Vous découvrirez Dubrovnik, la ville où le passé se conjugue au présent. Là-bas églises et couvents côtoient harmonieusement palais, places publiques et théâtres à travers un dédale de ruelles escarpées, escaliers et innombrables passages que l’on peut admirer du haut des remparts.
Split, antique et impériale, avec son palais de l’empereur Dioclétien propose une extraordinaire promenade à travers les siècles. Dans un décor antique, s’est formée une ville médiévale, aux ruelles tortueuses bordées de magnifiques façades de palais gothiques et renaissances, un véritable musée vivant où se côtoient les acteurs de la vie quotidienne.
Zagreb, capitale de la Croatie, avec sa ville haute et sa ville basse, appelée aussi « la Citée des musées » est une ville vivante et animée… Un voyage passionnant dans une Croatie qui se dévoile dans tous ses aspects les plus authentiques et mystérieux.
A 1500 kilomètres et à 2 heures d’avion de Paris, la Croatie offre tout au long de l’année des atouts touristiques et culturels fabuleux, à découvrir le temps d’un court séjour ou d’un voyage plus long.
L’Office du Tourisme de Croatie vous propose deux journées thématiques les dimanches 7 et 14 novembre autour de la gastronomie, de projections de films, d’exposition, d’animation musicale... Un dîner croate sera également servi le 8 novembre. Nous vous attendons nombreux à cette occasion.

Ayant rejeté les modèles rétrogrades de l'art dirigé, la Croatie s'est ouverte. Chacun des artistes présentés apporte une contribution dans cette voie entre un art presque classique et une conception contemporaine. Tous célébrés dans leur pays, ils ont éprouvé le besoin d'être montrés à Paris, ville d'art par excellence à leurs yeux, puisque dépositaire de ces formes artistiques qui leur ont souvent servi de référence. Leur doyen, Vasilije Josip Jordan est depuis longtemps montré à Paris et Bruxelles par le galeriste Isi Brachot. Délicate peinture aux tons mordorés, aux thèmes d'inspirations métaphysiques ou surréalistes, ses toiles mettent en scène des personnages fantasmatiques dans des scénographies insolites où l'étrangeté le dispute à un silence solennel.

L’artiste Munir Vejzovic voit ses oeuvres accrochées aux cimaises de l'Entrepôt, mais également dans une galerie parisienne, celle de Dominique Brun Léglise. Un ensemble de toiles, gravures et aquarelles qui donnent une idée de son oeuvre à caractère « picassien ». Une ligne sûre et décidée, tantôt sensuelle, tantôt acerbe, traduit une grande sensibilité. Ivica Sisko, lui, propose une peinture aux tons sourds et aux formes aiguës : vitalité de la composition et du motif. Si les peintures de Dubravka Babic et de Dalibor Jelavic ont une grande parenté avec une certaine forme d'abstraction colorée et gestuelle en vigueur en Europe et aux États-Unis, elles expriment néanmoins une ambiance et une touche très personnelles.

Le sculpteur Vladimir Gasparic Gapa découpe dans le marbre ou le granit des formes épurées et dynamiques. Dimitrije Popovic offre un regard différent sur le monde, en s'éloignant d'une certaine nécessité intérieure. Il revisite le mythe tragique de Marilyn Monroe. Slaven Tolj s'oriente, quant à lui, vers les propositions nouvelles de l'installation photo et vidéo. On ressent une pulsation vitale et de la sincérité chez tous ces artistes. L’art croate actuel est en marche. Allons à sa rencontre!

Isabelle de Maison-Rouge
Art Actuel

 

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  7e Journées culturelles de la Croatie à Coucy-le-Château  
  Dora Maar - Picasso : Regards complices  
  Les sites croates du Patrimoine mondial  
  La langue et la culture croates et la mondialisation  
  Des Racines & des Ailes : Spéciale Croatie  
  « Angle nord » de Hrvoje Pejakovic  
  Vie et Poésie de Tin Ujevic  
  M. Radman : « la question de l'homme transgénique »  
  La Vision de Tondal sacrée Diapason d'or  
  Venise redécouverte par Matvejevitch  
  La Renaissance en Croatie  
  Dessins et gravures de Josip Zanki  
  Radovan Ivsic, poète de l'amour fou et du rêve  
  Tomislav Gotovac, l'infatigable trublion  
  La cyber-citoyenneté selon Andreja Kuluncic  
  Marica Bodrozic ou la candeur d'une enfance dalmate  
  Conférences : Louise Lambrichs & Alain Finkielkraut  
  L'Europe de 2020 s'affiche  
  Jasenka Tucan-Vaillant à l'Unesco  
  Dino Jelusic remporte l'Eurovision junior  
  L'INA rend hommage à Ivo Malec  
  Renata Pokupic est Anna dans Les Troyens de Berlioz  
  Les Symphonistes de Zagreb jouent pour Barbara Hendricks  
  Klapa Vranjic en Provence  
  Miroslav Radman, Grand Prix Inserm 2003  
  Des Racines & des ailes : spéciale Croatie  
  Exposition : Zvonimir Loncaric  
  Dialogos : la Vision de Tondale  
  Salone, capitale de la Dalmatie romaine  
  Cannes 2003 : "Susa" de Dalibor Matanic  
  Rencontres avec cinq poètes croates  
  Dialogos : Lombards et Barbares  
  Edition française de la "Judith" de Marulic  
  Voix dalmate : Kate - Rencontre magique  
  Miroslav Radman élu à l'Académie des Sciences  
  INALCO - Miroslav Krleza et la littérature  
  UNESCO - concilier paysage dalmate et urbanisme méditerranéen  
  Photo - Vraies Semblances, Frank Horvat  
  Exposition Edo Murtic  
  Sorbonne : Franjo Vranjanin - Francesco Laurana  
  Graphisme - Knifer prend le maquis  
  Découverte : l'Adriatique vue par Ulysse  
  Animation - Flash sur les contes croates  
  Poésie - "Personne ne parle croate"  
  Soirée littéraire - Tomislav Durbesic  
  Concert de Maksim Mrvica à l'ADI à Paris  
  Ivan Kozaric au Musée d'Art Moderne de Paris  
  Poésie croate au 4e Printemps des poètes  
  Engagement, Exil, Poésie: Kordic, Hrustanovic, Gotovac  
  Hommage à Jean-Louis Depierris  
  Le Seuil: Hommage à Mirko Grmek  
  Dialogos: La Vision de Tondale  
  Soirée musicale croate  
  Poésies croates au 19e Marché de la Poésie  
  Miro Kovac : La France et la question croate  
  Expo : Atelier 8815  
  Graphisme : Julije Knifer à Saumur  
  Expo : L'Europe des Anjou  
  Je parle français, et toi ?  
  Rétrospective du cinéma croate à la Sorbonne  
  Maksim Mrvica aux 11e Rencontres des Jeunes pianistes  
  Chœurs des églises de Hvar  
  liste complète

 
  ARCHIVES DES BRÈVES  
  IN MEMORIAM
 
Mirko Drazen GRMEK, historien de la médecine et spécialiste de Claude Bernard
 
  Docteur Grmek  
  L'engagement et la cohérence  
  La mémoire manipulée  
  La démocratie européenne à l’épreuve de la guerre contre la Croatie  
  Rudjer Josip BOSKOVIC (1711-1787)  
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter