19/02/2008

MUSIQUE BAROQUE
L’Ensemble Baroque Croate en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides

L'Ensemble Baroque Croate (Hrvatski barokni ansambl)

Pour son premier récital à Paris, l’Ensemble Baroque Croate, qui fêtera l’année prochaine le dixième anniversaire de sa création, interprétera dans le cadre de la saison musicale du Musée de l'Armée en l'Hôtel national des Invalides les œuvres des plus grands compositeurs baroques français et italiens, dont certains parmi ces derniers, comme Tomaso Cecchini, Francesco et Gabriel Usper ainsi que Gabriello Puliti, ont vécu en Croatie et en ont profondément marqué le patrimoine musical baroque. Organisé par l'Ambassade de Croatie avec le soutien des ministères croates de la Culture et des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne, le concert présentera également pour la première fois en France une œuvre du compositeur croate Vinko Jelic, qui publia à Strasbourg en 1622 une collection de 24 motets intitulée Parnassia militia.

Premières interprétations d'oeuvres baroques croates en France

LAURA VADJON

Marica Bodrozic | photo : (c) Wolf Heider-SawalLaura Vadjon est diplômée en violon et titulaire d’une maîtrise en violon de l’Académie de musique de Zagreb. De 1997 à 2002, elle a été membre des Solistes de Zagreb. Elle a remporté en 2002 le prix “Porin” - le plus grand prix discographique de Croatie - pour son CD „Quatre saisons“ de Vivaldi où elle joue une partition soliste. Elle attribue une attention particulière dans la suite de sa formation à la recherche historique des formes d’interprétation musicale de cette période et se spécialise plus précisément dans l’interprétation sur violon baroque. Elle a collaboré avec de nombreux artistes comme Mackintosh, Moonen, Stembridge, Ehrhardt, Egarr, Mitchell, Caudle et Niquet.
Elle est directeur artistique et maître de concert de l’Ensemble Baroque Croate avec lequel elle a obtenu des succès exceptionnels en Croatie et à l’étranger, présentant de nombreuses premières auditions d’œuvres de compositeurs croates oubliés. Par ailleurs, elle consacre un volet important de ses activités à la promotion du patrimoine musical croate. Elle s'est produite comme soliste avec les orchestres les plus importants de Croatie et effectue régulièrement des enregistrements pour la Radio Télévision Croate (HRT). Laura Vadjon poursuit une riche activité de concertiste lors de festivals en Croatie et à l’étranger. Sa collaboration avec la guitariste Romana Matanovac a été couronnée par la sortie du CD LauROs. Elle a produit son premier album intitulé « Cecchini & Co » où elle joue du violon baroque avec l’organiste M. Penzar. Elle s’est produite dans une vingtaine de pays d’Europe, en Russie et au Japon. Elle enseigne la musique de chambre à l’Académie de musique de Zagreb avec une prédilection particulière pour l’interprétation stylistique de la musique des 17 et 18e siècles.

L’Ensemble Baroque Croate (Hrvatski barokni ansambl) est le plus prestigieux des ensembles croates spécialisé dans l’interprétation fidèle de la musique instrumentale et vocalo-instrumentale de la période baroque sur instruments d’époque ou sur leur répliques fidèles. Fondé en 1999 par Sasa Britvic, actuel président et chef d’orchestre de l’Ensemble, qui fut un temps l’élève du maître français Pierre Dervaux, il regroupe des musiciens renommés de la jeune génération ainsi que des instrumentalistes et chanteurs déjà reconnus dans l’interprétation de la musique baroque.

Parallèlement aux cycles permanents de concerts donnés à l’Institut de Musique Croate de Zagreb au cours desquels sont proposés des programmes thématiques précis du répertoire baroque et renaissance, l’Ensemble valorise aussi le patrimoine musical baroque croate dans son ensemble. Il accueille régulièrement des solistes et des chefs d’orchestre nationaux et étrangers réputés ainsi que des experts de l’interprétation authentique de la musique baroque comme Catherine Mackintosh, Hervé Niquet, Werner Ehrhardt, Aapo Häkkinen, Richard Egarr, Peter Lonnerberg, Mimi Mitchell, David Staff et Theresa Caudle.

Il a à ce jour effectué plusieurs tournées européennes. Il se produira en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides avec un effectif plus réduit mais non moins talentueux, composé de Laura Vadjon, directeur artistique et maître de concert de l’Ensemble Baroque Croate, et Silvio Richter aux violons, Krešimir Fabijanic à la trompette, Krešimir Lazar au violoncelle et Krešimir Has au clavecin. Le duo vocal est assuré par deux sopranos, Tamara Felbinger et Ivana Kladarin, qui a notamment effectué en octobre 2006 une tournée de concerts en France avec l'ensemble de musique baroque « Le Parlement de Musique » de Strasbourg.

L’Ensemble Baroque Croate interprétera des œuvres d’Antonio Vivaldi, Alessandro Scarlatti, Jean-Marie Leclair et Jean-Philippe Rameau ainsi que celles de compositeurs italiens nés ou ayant vécu en Croatie, comme Gabriello Puliti, Francesco et Gabriel Usper en Istrie et Tomaso Cecchini en Dalmatie, et qui en ont marqué le patrimoine musical.

SOIRÉES BAROQUES DE VARAZDIN

Il est difficile d'évoquer la musique baroque en Croatie sans mentionner les Soirées Baroques de Varazdin. Créées en 1971, suite au 140e anniversaire de l’Ecole de musique de Varazdin, ce festival de musique baroque de réputation internationale, qui se tient au début de l’automne, connaît chaque année, malgré la fin de la saison touristique, un succès grandissant, avec une moyenne de 12 000 visiteurs venus de Croatie et d’ailleurs.
Véritable symbiose entre musique et architecture baroques, les Soirées Baroques de Varazdin offrent au public un très bel exemple de la culture centrale européenne. Le Théâtre National Croate, construit au XIXe siècle, d’après les plans de l’architecte viennois Herman Helmer, les églises et palais baroques de Varazdin, mais également ceux des localités avoisinantes, offrent un lieu de prédilection pour les passionnés de musique baroque et témoigne du riche héritage austro-hongrois.

Varazdin, qui compte 50 000 habitants, n'est pas seulement une des plus belles et des plus anciennes villes baroques d'Europe centrale, ce qui lui a d'ailleurs valu d'être nommée capitale du baroque, mais elle est également la ville baroque la mieux conservée dans la partie continentale de la Croatie. Située au nord de Zagreb et chef-lieu du Comitat de Varaždin, elle possède un des plus anciens hôtels de ville d'Europe, ainsi que de nombreux parcs et espaces verts. Varazdin fut, au XVIIIe siècle et pendant quelques années, la capitale de la Croatie. En 1776, les deux tiers de la ville disparaissent dans un incendie, ce qui permettra à Zagreb de s’affirmer comme nouvelle métropole croate.
Le festival de Varazdin a pour autre particularité de mettre à la disposition des artistes des instruments baroques d’époque. La Croatie possède, par exemple, deux exemplaires uniques d’orgues du XVIIIe siècle du maître Julius Anton Römer, grand constructeur d’orgue autrichien, faisant envié l’Autriche voisine.
L’Ensemble
Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles fut en septembre 2005, le quatrième ensemble français à participer au festival de musique baroque de Varazdin. Il fut précédé par Les Arts Florissants de Paris (1989), l'Ensemble Vocal Sagittarius (1990) et, enfin, par l'Ensemble Le Parlement de Musique (1993). Varazdin dispose d'un Cercle français.

Gabriello Puliti (1575-1642), ecclésiastique de son état, fut un important compositeur pour luth et orgue, tandis que Tomaso Cechini (vers 1580-1644) fut organiste à la Cathédrale de Split et de Hvar, où il est décédé. Au cours de cette période d'une très grande richesse dans l'histoire de la musique européenne, un compositeur croate de Sibenik, Ivan Lukacic (1584-1648), qui ne figure pas au programme, fut lui aussi longtemps organiste de la Cathédrale de Split. En 1620, il publia une collection de 27 motets pour 1 à 5 voix et orgue intitulée Sacrae cantiones. Cette collection fut perdue à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et redécouverte par un heureux hasard dans les années 1980 dans la Bibliothèque Jagellon de Cracovie.
Francesco (vers 1570-1648) et son neveu Gabriel Usper (ses œuvres auraient été produites entre 1615 et 1625) sont eux nés à Porec, en Istrie.
Au programme figure également l’œuvre Cantate Domino de Vinko Jelic (1596-1636), un des plus grands représentants de la musique ecclésiastique croate de cette période. Natif de Rijeka, il travailla comme instrumentaliste, chanteur et compositeur à Strasbourg. Il termina ses jours à Saverne en Basse-Alsace. Ce compositeur du début du baroque est connu pour avoir introduit dans la musique croate de nouvelles techniques, comme les gammes chromatiques, qui venaient juste d'apparaître dans les grands centres culturels européens de l’époque. En 1622, il publia à Strasbourg une collection de 24 motets intitulée Parnassia militia.

Programme

L'Ensemble Baroque Croate

Gabriel Sponga-Usper : Sonata a tre

Vinko Jelic : Cantate Domino

Gabriel Puliti : Hymnum cantate

Antonio Vivaldi : Triosonata "La Follia", RV 63

Tomaso Cecchini : Hor mai

Fransesco Sponga-Usper : Vulnerasti cor meum

Fransesco Sponga-Usper : Sonata a doi violini

Jean-Philippe Rameau : Euclide Orphée

Récitatif - Air Très Gai
Récitatif - Air Gracieux
Récitatif accompagné
Récitatif - Air Gai

*****************

Jean-Marie Leclair : Sonata op.4 n. 3
Adagio
Allegro
Aria
Largo-Sarabanda
Allegro

Alessandro Scarlatti : "Su le sponde del Tebro"

CONCERT UNIQUE

Mardi 19 février 2008 à 20h00.
Cathédrale Saint-Louis des Invalides - Hôtel national des Invalides
129, rue de Grenelle - 75007 Paris.
Métro: Varenne, Latour-Maubourg, Invalides
Prix des tickets d'entrée : 8 € (Tarif réduit : 6 €).
Les réservations préalables au 01 44 42 35 07 et le retrait des tickets d'entrée au contrôle de l'Accueil Nord, avant le concert, sont obligatoires.

Organisé par l'Ambassade de Croatie avec le soutien des Ministères croates de la Culture et des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  7e Journées culturelles de la Croatie à Coucy-le-Château  
  Dora Maar - Picasso : Regards complices  
  Les sites croates du Patrimoine mondial  
  La langue et la culture croates et la mondialisation  
  Des Racines & des Ailes : Spéciale Croatie  
  « Angle nord » de Hrvoje Pejakovic  
  Vie et Poésie de Tin Ujevic  
  M. Radman : « la question de l'homme transgénique »  
  La Vision de Tondal sacrée Diapason d'or  
  Venise redécouverte par Matvejevitch  
  La Renaissance en Croatie  
  Dessins et gravures de Josip Zanki  
  Radovan Ivsic, poète de l'amour fou et du rêve  
  Tomislav Gotovac, l'infatigable trublion  
  La cyber-citoyenneté selon Andreja Kuluncic  
  Marica Bodrozic ou la candeur d'une enfance dalmate  
  Conférences : Louise Lambrichs & Alain Finkielkraut  
  L'Europe de 2020 s'affiche  
  Jasenka Tucan-Vaillant à l'Unesco  
  Dino Jelusic remporte l'Eurovision junior  
  L'INA rend hommage à Ivo Malec  
  Renata Pokupic est Anna dans Les Troyens de Berlioz  
  Les Symphonistes de Zagreb jouent pour Barbara Hendricks  
  Klapa Vranjic en Provence  
  Miroslav Radman, Grand Prix Inserm 2003  
  Des Racines & des ailes : spéciale Croatie  
  Exposition : Zvonimir Loncaric  
  Dialogos : la Vision de Tondale  
  Salone, capitale de la Dalmatie romaine  
  Cannes 2003 : "Susa" de Dalibor Matanic  
  Rencontres avec cinq poètes croates  
  Dialogos : Lombards et Barbares  
  Edition française de la "Judith" de Marulic  
  Voix dalmate : Kate - Rencontre magique  
  Miroslav Radman élu à l'Académie des Sciences  
  INALCO - Miroslav Krleza et la littérature  
  UNESCO - concilier paysage dalmate et urbanisme méditerranéen  
  Photo - Vraies Semblances, Frank Horvat  
  Exposition Edo Murtic  
  Sorbonne : Franjo Vranjanin - Francesco Laurana  
  Graphisme - Knifer prend le maquis  
  Découverte : l'Adriatique vue par Ulysse  
  Animation - Flash sur les contes croates  
  Poésie - "Personne ne parle croate"  
  Soirée littéraire - Tomislav Durbesic  
  Concert de Maksim Mrvica à l'ADI à Paris  
  Ivan Kozaric au Musée d'Art Moderne de Paris  
  Poésie croate au 4e Printemps des poètes  
  Engagement, Exil, Poésie: Kordic, Hrustanovic, Gotovac  
  Hommage à Jean-Louis Depierris  
  Le Seuil: Hommage à Mirko Grmek  
  Dialogos: La Vision de Tondale  
  Soirée musicale croate  
  Poésies croates au 19e Marché de la Poésie  
  Miro Kovac : La France et la question croate  
  Expo : Atelier 8815  
  Graphisme : Julije Knifer à Saumur  
  Expo : L'Europe des Anjou  
  Je parle français, et toi ?  
  Rétrospective du cinéma croate à la Sorbonne  
  Maksim Mrvica aux 11e Rencontres des Jeunes pianistes  
  Chœurs des églises de Hvar  
  liste complète

 
  ARCHIVES DES BRÈVES  
  IN MEMORIAM
 
Mirko Drazen GRMEK, historien de la médecine et spécialiste de Claude Bernard
 
  Docteur Grmek  
  L'engagement et la cohérence  
  La mémoire manipulée  
  La démocratie européenne à l’épreuve de la guerre contre la Croatie  
  Rudjer Josip BOSKOVIC (1711-1787)  
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter