22/06/2003

LA CROIX
Ivan Merz, un laïc d’avant-garde

Dimanche 22 juin Jean-Paul II béatifie, en Bosnie, Ivan Merz (1896-1928), un jeune laïc croate, ami de la France et de « La Croix »

Le chroniqueur de La Croix avait vu juste ! Moins de deux semaines après la mort d’Ivan Merz survenue le 10 mai 1928, le quotidien publiait un portrait fort élogieux du jeune professeur croate. L’auteur concluait l’article de manière prémonitoire. «Cette mort prématurée, écrivait-il, a brisé de grands espoirs, mais il reste aux catholiques yougoslaves une consolation : c’est que M. Merz est mort comme un saint après avoir vécu comme un saint.» (1)

Ivan Merz que Jean-Paul II béatifie dimanche 22 juin à Banja Luka (République serbe de Bosnie) n’avait que 31 ans. Il était né le 16 décembre 1896 à Banja Luka, ville multiethnique et multireligieuse de l’ancienne Yougoslavie. Son père, allemand, était officier de la monarchie austro-hongroise, reconverti dans les chemins de fer. Sa mère, d’origine juive, était hongroise. Famille traditionnelle, bourgeoise et libérale.

À la fin de ses études secondaires, le jeune Ivan a la chance d’être accompagné par un « maître » remarquable, le docteur Ljubomir Marakovic, qui le guide et l’oriente dans sa recherche intellectuelle et spirituelle. L’adolescent lit beaucoup. C’est aussi à cette époque qu’il commence son journal intime, auquel il sera fidèle toute sa vie, même pendant les périodes les plus tourmentées.

En 1914, il part à l’Académie militaire de Vienne pour plaire à ses parents… Il n’y reste que trois mois, et entreprend des études de droit et de lettres. Mais c’est la guerre, il est mobilisé à l’automne 1915 et quelques mois plus tard envoyé sur le front italien. Il continue à lire, à réfléchir sur les événements et sur sa foi. « Il serait affreux que cette guerre ne me soit d’aucune utilité spirituelle, écrit-il dans son journal. Il ne faut pas que je vive comme je vivais avant la guerre. Je dois commencer une vie nouvelle et régénérée dans l’âme d’un catholicisme, tel que je le perçois maintenant. »

De retour à Vienne, il reprend ses études de lettres, et obtient une bourse pour Paris où, de 1920 à 1922, il est inscrit à la Sorbonne et à l’Institut catholique. Il dévore les écrivains français, fréquente les milieux intellectuels de Paris auxquels il fait connaître la Croatie, s’engage dans les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul, s’intéresse aux initiatives œcuméniques et à l’Action catholique, plus particulièrement la « Croisade eucharistique », l’ancêtre du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ).

Sa vie de prière est rythmée par la liturgie. Il mesure déjà toute la richesse de cette dernière, dont il fait d’ailleurs son sujet de thèse : L’Influence de la liturgie sur les écrivains français de Chateaubriand à nos jours (2), qu’il soutient brillamment à Zagreb en 1923. Pendant son séjour à Paris, il fait aussi son premier pèlerinage à Lourdes qui, confie-t-il à un ami, « a donné à ma foi rationnelle sa dimension affective ».

Son étape parisienne est déterminante. « Ivan est venu à Paris bon chrétien et repart à Zagreb homo catholicus », assure l’un de ses biographes le docteur Kniewald. À Zagreb, il obtient un poste de langues française et allemande au lycée de l’archevêché. Il continue à lire la presse française dont La Croix, à laquelle il collabore de temps en temps. Il polémique avec Zola au sujet de Lourdes. Tout en restant laïc, il décide de consacrer sa vie au Christ et à l’Église.

Éducateur né, convaincu de la valeur de l’action catholique, il s’implique activement dans « l’union croate des Aigles », une organisation de jeunesse dont il est rapidement élu président. Aussitôt il lui donne une impulsion nouvelle et des orientations inspirées de la Croisade des enfants, dont il reprend la devise : «Sacrifices-Eucharistie-Apostolat».

Il en est convaincu, « l’eucharistie et le Pape doivent devenir la racine, la source et l’origine pour les Aigles ». Il a une conscience aiguë d’être un membre vivant de l’Église catholique qu’il chérit et qu’il veut servir d’un dévouement total. Avec ardeur, il se fait le propagateur infatigable de la liturgie, « la prière officielle de l’Église ».

« Grâce à la liturgie, écrit-il, tout catholique devient grand et universel, il laisse de côté ses intérêts personnels et commence à avoir les mêmes sentiments que l’Église… C’est sur la base de la liturgie que le chrétien s’éduque. On peut dire que la liturgie est une pédagogie au sens propre du terme, car, grâce à elle, un croyant peut vivre toutes les phases de la vie du Christ. »

Par ses articles, ses conférences, son activité quotidienne, il a sans aucun doute été l’un des pionniers du renouveau liturgique. Soucieux de toujours mieux comprendre sa foi, il étudie l’histoire de l’Église, les textes pontificaux, la théologie. Il veille aussi à former une élite d’apôtres qui travailleront au «renouvellement de toutes choses dans le Christ».

Séduit par la presse catholique, il avait le projet, rappelle le P. Bozidar Nagy, postulateur, de revenir à Paris pour étudier le système d’organisation de la Bonne Presse et de La Croix, auquel il était abonné, en vue de la fondation d’un grand journal catholique yougoslave.

Mais la mort vient bientôt interrompre ce bel élan apostolique. Depuis sa jeunesse, Ivan Merz souffre d’une inflammation chronique de la cavité maxillaire. Une opération s’impose. Il pressent qu’elle sera grave. Il rédige son testament et sa dernière profession de foi : « Je meurs en paix dans la foi catholique. Le Christ était ma vie. La mort m’est un gain. J’attends la miséricorde du Seigneur et la communion définitive au très saint Cœur de Jésus… J’ai touché le but dans la communion au Seigneur mon Dieu. »

Il meurt le 10 mai 1928, il n’avait pas tout à fait 32 ans. « C’est un saint européen, témoigne Ivanka Jardin, professeur de croate à Paris, et vice-postulatrice de la cause. Par sa vaste culture, il était proche des mondes germanique, latin et slave. En même temps, c’était un grand patriote, très amoureux de la Croatie. Profondément attaché au Pape et à l’Église, il était ouvert aux questions du monde et conscient du rôle des laïcs. En ce sens, on peut dire qu’il a été un précurseur du Concile Vatican II. »

Bernard JOUANNO

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter