20/03/2003

GUERRE EN IRAK
Déclarations du gouvernement et du président croates
Zagreb déplore la désunion internationale
La Croatie n'envisage aucune participation sans l'aval de l'ONU.

Dans un communiqué publié peu après le début de l'intervention américaine en Irak, le gouvernement croate déplore la désunion internationale qui a favorisé l'échec du processus de désarmement du régime irakien. Il réaffirme qu'il n'envisage aucune participation sans l'aval de l'ONU et exprime son espoir de voir le conflit déboucher rapidement sur une reconstruction de l'Irak accompagnée de mesures destinées à y enraciner la démocratie. Pour sa part, le président croate, M. Stjepan Mesic, a regretté dans une allocution télévisée que l'intervention américaine fût lancée sans mandat univoque du Conseil de sécurité de l'ONU, et a formé le voeu que la confiance dans les Nations unies fût restaurée au plus tôt.

"La République de Croatie regrette que, malgré les efforts déployés par la communauté internationale, le désarmement de l'Irak et la destruction des armes de destruction massive n'aient pu être obtenus ni par la voie pacifique ni par des moyens politiques. Le gouvernement croate exprime sa déception face au manque d'unité au Conseil de sécurité, unité qui aurait permis une action plus efficace pour atteindre un objectif légitime au vu des normes juridiques internationales.

La République de Croatie n'envisage une participation active que dans le seul cadre d'une action qui aurait l'aval du Conseil de sécurité. Dans le même temps, la Croatie honorera les engagements d'ores et déjà pris en accord avec les forces de la coalition conduite par les États-Unis. Quant aux opérations en Irak elles-mêmes, la Croatie en appelle au maximum de prudence et à la mise en place de toutes les mesures de précaution nécessaires afin d'éviter des pertes parmi la population civile.

La République de Croatie forme le vœu que la durée des opérations militaires soit aussi courte que possible et qu'elle soit suivie d'une reconstruction de grande ampleur de l'Irak. Pour sa part, la Croatie est prête à apporter sa pleine contribution à cette reconstruction qui, hormis le volet économique, devra également inclure un large éventail de mesures destinées à enraciner la démocratie et l'État de droit, et à promouvoir le respect des droits de l'homme. La Croatie continuera à honorer tous ses engagements qui émanent à la fois de sa qualité de membre de l'ONU et de sa participation à la coalition internationale pour la lutte anti-terroriste./."

 

Allocution télévisée
du Président de la République de Croatie,
Monsieur Stjepan Mesic,
à la suite du déclenchement de l'intervention militaire en Irak

Zagreb, le 20 mars 2003

Extraits

"La nuit dernière [...] a débuté l'opération militaire contre l'Irak conduite par les États-Unis, la Grande-Bretagne et leurs alliés. Décidée par les pays qui y prennent part, elle ne bénéficie pas d'un mandat des Nations unies et n'en a pas, à cet égard, la légitimité.

La République de Croatie a annoncé qu'elle apporterait son soutien à l'option militaire dans la seule hypothèse où celle-ci aurait été clairement approuvée par l'ONU. Ce soir je ne peux que rappeler cette ferme position de principe.

Nous n'ignorons pas que le régime de Saddam Hussein est une dictature sanglante et brutale.

Nous n'avons jamais sous-estimé le danger que représentait tant la production incontrôlée que l'existence d'armes de destruction massive. Bien au contraire, j'ai par le passé rappelé la nécessité de détruire ces armes ou leurs sites de production, s'il s'avérait impossible de les soumettre à un contrôle efficace.

SUR LA CRISE IRAKIENNE

 Déclaration du président Mesic sur la crise irakienne (06/02/2003)

La Croatie fut parmi les partisans les plus fervents de la mise sur pied et de l'action coordonnée d'une coalition antiterroriste mondiale, lorsque - au lendemain des attaques contre New York et Washington - le terrorisme global s'est révélé être un danger pour chacun de nous [...].

Malgré cela, nous ne sommes pas en mesure d'apporter notre soutien à une action dirigée visant le renversement du régime irakien [...] lorsqu'elle est menée sans mandat des Nations unies et contre la volonté de la majeure partie de la communauté internationale. Nous ne saurions cautionner la marginalisation de l'ONU sur une question aussi cruciale.

Nous ne saurions davantage accepter que prévale dans les relations internationales un code de conduite qui, pour ainsi dire, permettrait à ceux qui disposent de la force et décideraient d'en faire usage, de lancer des opérations militaires contre les régimes de quelque pays que ce soit. Car si nous l'acceptons pour un seul pays, de quel droit moral pourrions nous le refuser dans d'autres cas? Et qui sera amené à répondre à cette question : qui sera le suivant? [...]

[L'évolution de la crise irakienne était prévisible.] L'issue de la guerre aussi est prévisible [...]. Mais une chose [ne l'est pas entièrement] : les conséquences, autant celles qui apparaîtront au cours même des combats, que celles à plus long terme, lorsque la guerre sera finie, et qui pourraient dépasser les frontières du théâtre militaire et de la région elle-même [...] : marginalisation des Nations unies, division au sein de l'Union européenne, refroidissement des relations transatlantiques, mise en cause des fondements de l'ordre international né au lendemain de la seconde guerre mondiale. [...]

Ce sont là les raisons qui m'ont amené à mettre en garde contre une précipitation dans la guerre, et notamment la nécessité, le cas échéant, de ne pas contourner les Nations unies. Je considérais que la paix avait encore une chance et qu'il fallait la lui donner. Jamais cependant je n'ai exclu a priori l'option militaire, mais en tout état de cause uniquement en dernier recours, et en tant de moyen autorisé par les Nations unies.

[Défendre cette position] ne saurait pour autant signifier une quelconque hostilité de notre part à l'égard des États-Unis.

La Croatie a été, demeure et restera un ami des États-Unis.

Et c'est précisément au nom des valeurs de démocratie et celles du monde libre que l'Amérique a toujours promu et défendu, que nous avons fait le choix de la paix [...] et non celui de la guerre.

Mais la guerre a commencé [...], aussi devons-nous souhaiter qu'elle soit la plus brève possible, qu'il y ait le moins de victimes possible [...]. Nous devons espérer que le monde [...] saura restaurer la confiance dans les Nations unies [...].

La République de Croatie continuera à faire preuve de responsabilité [...].

Aussi sommes-nous prêts, le moment venu, en fonction de nos moyens et à l'appel des Nations unies, à participer à la reconstruction de l'Irak d'après-guerre. [...]

Unissons nos efforts dans la construction d'un monde nouveau. [...] Nous souhaitons un monde de membres égaux en droit, un monde de paix et de tolérance. [...]

Nous souhaitons un monde où il n'y aura plus de place pour les dictateurs comme Saddam Hussein, mais qui sache et puisse apporter son aide à chaque peuple opprimé par la dictature afin qu'il recouvre sa liberté, sans interventions militaires unilatérales de quelque pays ou coalition que ce soit.

Nous souhaitons un monde dans lequel la force s'exercera uniquement dans les cas de légitime défense, de la défense de la paix, en prenant appui sur un mandat des Nations unies. [...]"

 

 

 

 

 

 

  RECHERCHER
 
  Approfondir

  TOUS LES ARTICLES
  POLITIQUE
  Ante Gotovina arrêté en Espagne  
  TV Public Sénat : Spéciale Croatie  
  "La Croatie européenne" : conférence du Premier ministre, Ivo Sanader  
  Commémoration de la Révolte des Croates à Villefranche  
  10e anniversaire de l'opération Tempête  
  Mise en service de l'autoroute Zagreb-Split  
  La Croatie commémore sa résistance aux côtés des Alliés  
  Le président Mesic décore plusieurs Croates de France  
  UEO : président Mesic plaide pour l'élargissement de l'UE  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  Décès de Jean Paul II: la Croatie honore la mémoire du pape slave  
  UE: création d'une "task force" pour la Croatie  
  UE-Croatie: report du lancement des négociations  
  Le président du Sabor en visite à Paris  
  Stipe Mesic réélu haut la main  
  Second tour: Mesic-Kosor  
  Présidentielle 2005  
  Otages français: félicitations du chef de la diplomatie croate  
  UE: ouverture des négociations le 17 mars 2005  
  UE : unanimité des députés croates  
  JO 2012: Dubrovnik accueille les villes candidates  
  Colloque : bicentenaire du Code Napoléon  
  Francophonie : la Croatie devient pays observateur  
  Le cardinal Bozanic en visite à Paris  
  370 000 Français attendus en 2004  
  Croatie-Slovénie : Zagreb réclame un arbitrage international  
  Une diplomate croate à l'assaut de l'Union  
  Mémoire : la Révolte des Croates à Villefranche  
  Michel Barnier en visite à Zagreb  
  L'UE accorde le statut de candidat à la Croatie  
  France-Croatie: Programme de coopération 2004-2006  
  Le ministre de la Défense à Eurosatory 2004  
  Patrick Bloche en Croatie  
  Miomir Zuzul rencontre Michel Barnier  
  Stipe Mesic reçu par Jacques Chirac  
  Avis favorable de Bruxelles à la candidature de la Croatie  
  Soutien franco-allemand à l'intégration de la Croatie  
  Stjepan Mesic : Ce que l'Europe gagne avec la Croatie  
  Ivo Sanader a formé son gouvernement  
  Législatives : victoire de la droite  
  Législatives 2003 : la Croatie aux urnes  
  Rapport du Sénat : le redressement de la Croatie  
  Création d'une Zone de Protection écologique et de Pêche en Adriatique  
  UE : un nouveau pas vers l'adhésion de la Croatie  
  Gagro: la candidature de la Croatie à l'UE  
  Villefranche-de-Rouergue : 60e anniversaire de la Révolte des Croates  
  La Croatie à l'honneur au Sénat  
  La Croatie, 100e voyage du pape Jean Paul II  
  Gagro: la Croatie historiquement liée à la France  
  UE: la Croatie candidate à l'adhésion  
  Mesic : "La Croatie entrera dans l'UE en 2007"  
  "Croatie: objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  UE: la Croatie candidate
  Présentation multimédia
 
  Voir liste complète

 
  LE MOT DE L'AMBASSADEUR
  Nouvelle alternance réussie  
  La Croatie vote  
  Voir tous les éditos

 
  ÉCONOMIE & TOURISME
  Guide touristique  
  M. Cobankovic inaugure le forum de Ploudaniel  
  UBIFRANCE: séminaire Croatie  
  Instantanés de Croatie: campagne 2005  
  Aif France: nouveau vol quotidien Paris-Zagreb  
  MIDEST 2004: entreprises croates cherchent partenaires  
  Thalassa, 7 semaines à Korcula  
  Les Français à l'assaut de la côte dalmate  
  La Méditerranée retrouvée  
  Rendez-vous sportifs : Rijeka et Split, villes candidates  
  S. Mesic: renforcer le partenariat commercial avec la France  
  Journée découverte à Dubrovnik  
  Florilège de nouveaux guides touristiques  
  CFCE - Croatie: croissance et ouverture, un marché qui s'affirme  
  Création d'une Chambre de commerce franco-croate  
  Supplément "Croatie" dans Le Monde  
  Tourisme: "La Méditerranée s'agrandit"  
  AvenirExport 2002 : Investir en Croatie (diaporama)  
  Voir liste complète

 
  SOCIÉTÉ - SPORTS
  La Croatie remporte la Coupe Davis avec Ljubicic, Ancic, Karlovic et Ivanisevic  
  Les stars croates du Mondial 98 font leur cinéma à Paris  
  Cilic vainqueur de Roland Garros Juniors 2005  
  Mondiaux de Ski: 3 médailles d'or pour Janica Kostelic  
  EURO 2004 : France-Croatie 2-2  
  EURO 2004 : décevant Croatie-Suisse  
  Coupe Davis: La Croatie s'incline à Metz  
  Coupe Davis: France-Croatie  
  Euro 2004 : la Croatie rencontrera la France  
  Nikola Tesla, physicien visionnaire  
  Robert Badinter, fait docteur honoris causa à Zagreb  
  Ancic donne des frayeurs à Agassi  
  Janica et Ivica Kostelic remportent trois médailles d'or  
  Handball: la Croatie championne du monde  
  18 novembre 1991, la chute de Vukovar  
  Voir liste complète

 
  DANS LES MÉDIAS
  Libération : Plitvice, balade en lacs majeur  
  Libération : Kornati - Prendre le maquis en Croatie  
  Le Figaro : S. Mesic "Un pas de plus vers l'adhésion"  
  Le Figaro : S. Mesic "La Croatie rejoindra l'UE en 2007"  
  Le Monde : "Croatie, objectif Europe!" par Stipe Mesic  
  Le Figaro : Zagreb candidat à l'UE dès 2003  
  La Croix : Prevlaka revient dans le giron croate  
  Dubrovnik, la belle de Dalmatie  
  Escales en Dalmatie  
  Thalassa, 8 semaines à Hvar  
  Heureux comme Robinson aux Kornati  
  Croatie, Riviera Paradiso  
  Voir liste complète

 
 

 LA CROATIE | ACTUALITÉS | VIE CULTURELLE | L’AMBASSADE | ACCUEIL 

 Haut de page | Plan du site | Nous contacter